Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juillet 1933 01 juillet 1933
Description : 1933/07/01 (A15,N170)-1933/07/31. 1933/07/01 (A15,N170)-1933/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65826417
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- "LΆÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 127
160
L'AÉRONAUTIQUE
JUILLET 1933. N° 170
Le sondage aérien - Méthodes et appareils (1)
Par Pierre LÉGLISE.
II. - Nouveaux sondeurs pour aéronefs (suite)
Dans la première partie de cet article, après avoir indiqué les principes des méthodes proposées pour le sondage
aérien, nous avons exposé les erreurs et difficultés propres au sondage acoustique, le seul qui ait donné jusqu'ici
des résultats pratiques.
Dans le début de la' deuxième partie, que contenait notre précédant numéroynous avons rappelé les procèdes
déjà anciens Behm (1926) et Badin-Behm (1928), décrit le sondeur plus récent 'de la General Electric Co (1981)
et abordé l'étude de la première méthode Florisson-S.C.A.M., par coïncidence acoustique.
LES SONDEURS FLORISSON-S.C.A.M. (suite).
Jo — Méthode Florisson-S.C.A.M. de sondage
par coïncidence acoustique (suite).
BRIÈVETÉ DE L'ÉMISSION.
Deux idées ingénieuses à noter.
I. Débit du gaz comprimé par doses (fig. 9). — La capacité-relais C,
qui précède la soupape S, est alimentée en air comprimé à travers
un étranglement. Au contraire, la communication entre C et S est
large, de façon que l'air emmagasiné puisse être débité instan-
tanément.
L'étranglement produit une perte de charge telle que le jet de
gaz qui le traverse ne puisse, à lui seul, actionner l'émetteur,
lorsque C s'est vidé d'un coup; son débit est cependant suffisant
pour permettre le remplissage de C dans l'intervalle de deux
sondages.
On voit donc déjà que la durée du coup de sifflet ne pourra
dépasser le temps nécessaire à la vidange de C.
II. Tiroir à déplacement rapide (fig. 10). — 1° A la fermeture du
contact 1, l'armature 10 recule de a, puis bute sur la pièce polaire 9.
(1) Copyright by L'AÉRONAUTIQUE (Gauthier-Villars), juillet 1933.
Simultanément, le tiroir 16 est déplacé de la même quantité cc,
par l'intermédiaire des tiges 11 et 15 que relie un système d'étrier 13
et de goupille 14. La tranche avant du piston vient donc de la
position 1 à la position II;
20 Elle découvre alors l'orifice d'admission d'air au sifflet;
sous l'influence de la pression qui s'exerce sur elle, le piston est
brutalement repoussé vers l'arrière de la quantité b (passage de Il
à III), pendant qu'a lieu le coup de sifflet; b correspond à la course
de la goupille dans l'étrier.
Dès que la pression tombe, le ressort rappelle le piston de III en II
et le coup de sifflet s'arrête; lorsque 1 est à nouveau coupé, la
tranche avant du piston revient de II en I, pendant que les autres
pièces reprennent leurs positions initiales.
Ce mécanisme utilise ainsi la pression même de l'air pour aug-
menter la brutalité d'ouverture du tiroir.
cf:>
M. Florisson a entrepris des essais de sondages horizontaux en
campagne au printemps de 1931 ; une motocyclette à échappement
libre produisait les bruits perturbateurs nécessaires.
Au mois de décembre de la même année, le montage des ins-
Fig. 9. — Schéma de la méthode FLORISSON-
S. C. A. M. de sondage aérien par coïncidence
acoustique. -
Fig. io. - Tir-oir
à déplacement rapide.
La figure 9 a déjà été reproduite dans
notre précédent numéro. Par compa-
raison avec la figure 10, on pourra
saisir d'un coup d'œil les différences
entre la méthode de sondage par coïnci-
dence acoustique et celle de coïncidence
acoustico-visuelle; ces différences se trou-
ventuniquement dans la partie des deux
figures entourée d'un trait interrompu.
La partie acoustique, qui correspond
aux éléments enfermés dans un cadre
rectangulaire en trait mixte, est la
même dans les deux cas; on la retrouve
également dans la figure 12.
Fig. 11. — Schéma de la méthode FLORISSON-
S. C. A. M. de sondage par coïncidence
acoustico-visuelle.
L'AÉRONAUTIQUE
JUILLET 1933. N° 170
Le sondage aérien - Méthodes et appareils (1)
Par Pierre LÉGLISE.
II. - Nouveaux sondeurs pour aéronefs (suite)
Dans la première partie de cet article, après avoir indiqué les principes des méthodes proposées pour le sondage
aérien, nous avons exposé les erreurs et difficultés propres au sondage acoustique, le seul qui ait donné jusqu'ici
des résultats pratiques.
Dans le début de la' deuxième partie, que contenait notre précédant numéroynous avons rappelé les procèdes
déjà anciens Behm (1926) et Badin-Behm (1928), décrit le sondeur plus récent 'de la General Electric Co (1981)
et abordé l'étude de la première méthode Florisson-S.C.A.M., par coïncidence acoustique.
LES SONDEURS FLORISSON-S.C.A.M. (suite).
Jo — Méthode Florisson-S.C.A.M. de sondage
par coïncidence acoustique (suite).
BRIÈVETÉ DE L'ÉMISSION.
Deux idées ingénieuses à noter.
I. Débit du gaz comprimé par doses (fig. 9). — La capacité-relais C,
qui précède la soupape S, est alimentée en air comprimé à travers
un étranglement. Au contraire, la communication entre C et S est
large, de façon que l'air emmagasiné puisse être débité instan-
tanément.
L'étranglement produit une perte de charge telle que le jet de
gaz qui le traverse ne puisse, à lui seul, actionner l'émetteur,
lorsque C s'est vidé d'un coup; son débit est cependant suffisant
pour permettre le remplissage de C dans l'intervalle de deux
sondages.
On voit donc déjà que la durée du coup de sifflet ne pourra
dépasser le temps nécessaire à la vidange de C.
II. Tiroir à déplacement rapide (fig. 10). — 1° A la fermeture du
contact 1, l'armature 10 recule de a, puis bute sur la pièce polaire 9.
(1) Copyright by L'AÉRONAUTIQUE (Gauthier-Villars), juillet 1933.
Simultanément, le tiroir 16 est déplacé de la même quantité cc,
par l'intermédiaire des tiges 11 et 15 que relie un système d'étrier 13
et de goupille 14. La tranche avant du piston vient donc de la
position 1 à la position II;
20 Elle découvre alors l'orifice d'admission d'air au sifflet;
sous l'influence de la pression qui s'exerce sur elle, le piston est
brutalement repoussé vers l'arrière de la quantité b (passage de Il
à III), pendant qu'a lieu le coup de sifflet; b correspond à la course
de la goupille dans l'étrier.
Dès que la pression tombe, le ressort rappelle le piston de III en II
et le coup de sifflet s'arrête; lorsque 1 est à nouveau coupé, la
tranche avant du piston revient de II en I, pendant que les autres
pièces reprennent leurs positions initiales.
Ce mécanisme utilise ainsi la pression même de l'air pour aug-
menter la brutalité d'ouverture du tiroir.
cf:>
M. Florisson a entrepris des essais de sondages horizontaux en
campagne au printemps de 1931 ; une motocyclette à échappement
libre produisait les bruits perturbateurs nécessaires.
Au mois de décembre de la même année, le montage des ins-
Fig. 9. — Schéma de la méthode FLORISSON-
S. C. A. M. de sondage aérien par coïncidence
acoustique. -
Fig. io. - Tir-oir
à déplacement rapide.
La figure 9 a déjà été reproduite dans
notre précédent numéro. Par compa-
raison avec la figure 10, on pourra
saisir d'un coup d'œil les différences
entre la méthode de sondage par coïnci-
dence acoustique et celle de coïncidence
acoustico-visuelle; ces différences se trou-
ventuniquement dans la partie des deux
figures entourée d'un trait interrompu.
La partie acoustique, qui correspond
aux éléments enfermés dans un cadre
rectangulaire en trait mixte, est la
même dans les deux cas; on la retrouve
également dans la figure 12.
Fig. 11. — Schéma de la méthode FLORISSON-
S. C. A. M. de sondage par coïncidence
acoustico-visuelle.
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