Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mai 1933 01 mai 1933
Description : 1933/05/01 (A15,N168)-1933/05/31. 1933/05/01 (A15,N168)-1933/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65826395
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- "LΆÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 125
- " L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE ", Bulletins mensuels N°s 135-137
MAI 1933. N° 168 L'AÉRONAUTIQUE W:S
A droite, poutre d'empennage.
Cliaque poutre est constituée
par deux demi-coquilles, en
alliage léger, entretoisées par
des couples. On note, à la
partie supérieure du docu-
ment, deux rotules pour le
montage du plan fixe.
Ci-dessous, empennage.
Empennages entièrement mé-
talliques. La dérive, maintenue
latéralement par deux paires
de haubans Jacottet, ne pos-
sède aucun calage initial ; le
couple-moteur est compensé
par les volets d'extrémité d'aile
et le décalage du moteur en
plan. Roue de queue orien-
table Messier, également main-
tenue par haubans, ici non
représentés.
Éléments de structure du Hanriot 110.
Ci-dessous, partie centrale de voilure.
Document à rapprocher du schéma et
des photographies de la page ci-contre;
le maillage de nervures et de lisses
qui supportera la tôle de revêtement
est particulièrement serré au voisi-
nage du moteur, pour permettre de
circuler autour du groupe.
(Croquis originaux
de J. GAUDEFKOY.)
A droite, structure
de la nacelle.
On identifie aisément : la poutre avant de nacelle, de sec-
tion rectangulaire et de hauteur variable, le couple arrière,
enfin la manivelle déplaçant la calotte hémisphérique du
radiateur.
Les planches ci-après reproduites précisent le véri-
table déblayage des secteurs utiles que permet le report
à l'avant du poste de pilotage. D'autre part, le montage
du moteur sur la voilure donne une meilleure concentra-
tion des masses; les moments d'inertie s'abaissent,
prenant respectivement les valeurs 372, 294 et 607
pour lx, l,)", Iz, ce qui accroît l'aptitude aux évolutions.
A ces deux sujets de réflexion technique, nous propo-
sons de joindre un thème de méditation, qui ne manque
pas non plus d'intérêt et où le Hanriot 110 nous offre
précisément un cas typique : notre organisation est-elle
indolente et tatillonne, ou bien faut-il vraiment trois ans
pour « sortir » un appareil qui ne pèse même pas deux
tonnes ? P. L.
5,
A droite, poutre d'empennage.
Cliaque poutre est constituée
par deux demi-coquilles, en
alliage léger, entretoisées par
des couples. On note, à la
partie supérieure du docu-
ment, deux rotules pour le
montage du plan fixe.
Ci-dessous, empennage.
Empennages entièrement mé-
talliques. La dérive, maintenue
latéralement par deux paires
de haubans Jacottet, ne pos-
sède aucun calage initial ; le
couple-moteur est compensé
par les volets d'extrémité d'aile
et le décalage du moteur en
plan. Roue de queue orien-
table Messier, également main-
tenue par haubans, ici non
représentés.
Éléments de structure du Hanriot 110.
Ci-dessous, partie centrale de voilure.
Document à rapprocher du schéma et
des photographies de la page ci-contre;
le maillage de nervures et de lisses
qui supportera la tôle de revêtement
est particulièrement serré au voisi-
nage du moteur, pour permettre de
circuler autour du groupe.
(Croquis originaux
de J. GAUDEFKOY.)
A droite, structure
de la nacelle.
On identifie aisément : la poutre avant de nacelle, de sec-
tion rectangulaire et de hauteur variable, le couple arrière,
enfin la manivelle déplaçant la calotte hémisphérique du
radiateur.
Les planches ci-après reproduites précisent le véri-
table déblayage des secteurs utiles que permet le report
à l'avant du poste de pilotage. D'autre part, le montage
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5,
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