Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mai 1933 01 mai 1933
Description : 1933/05/01 (A15,N168)-1933/05/31. 1933/05/01 (A15,N168)-1933/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65826395
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 123
- "LΆÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 125
- " L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE ", Bulletins mensuels N°s 135-137
MAI 1933. ? 168 L'AÉRONAUTIQUE 103
Le monoplace de chasse HANUIOT 110, Ú moteur HISPANO-SUIZA 12 XBRS 5oo HP.
Le monoplace de chasse Hanriot 110
Il y a trois ans, M. Biche présentait ici même trois
Projets d'avions à vues totales. C'est dans le cadre de
la Société Hanriot qu'un nouvel appareil de chasse,
correspondant dans ses grandes lignes aux plans d'en-
semble alors publiés (nO 131, p. 124), a pu être réalisé.
Nous ne commenterons pas à nouveau les avantages
de la formule adoptée; certains sont trop évidents,
d'autres devront peut-être vaincre des habitudes et des
appréhensions. Il nous semble cependant que deux d'entre
eux méritent un rappel : les vues et la maniabilité.
Montage et démontage.
L'appareil s'assemble sur
la partie centrale de la
voilure. Chaque aile se
monte par quatre chapes :
deux en i et deux en 2.
Chaque poutre soutien
d'empennage est fixée sur le longeron arrière du plan cen-
tral par deux rotules, en 3; rigidité transversale par contre-
fiche attachée en 4 sur ce longeron. Le plan fixe réunit les
deux poutres, par l'intermédiaire de quatre rotules, telles
que 5 et 6. Les documents de la page suivante précisent le
montage de la nacelle et du hâti-moteur.
Caractéristiques.
Aile monoplane ayant un
Vde 3°22' à l'intrados (ex-
trados droit). — Enver-
gure, i3m,5o (plan central
seul, 4mj>4°) j longueur,
7m.q6; hauteur, 2m, 77;
profondeur de la voilure dans l'axe de l'appareil, lm; 93; pro-
fondeur maximum, 2m, 5o; surface portante, 25m2, go. Longueur
d'un aileron, 3m, 78 ; surface, o™2,94.— Envergure de l'empen-
nage horizontal, qm. 40; surface partie fixe, 2m', 95; surface
partie mobile, jm^ofi. — Maitre couple de la nacelle, 0-2,92.
— Poids total en vol, 1760^.
Un aspect de trois-quarts arrière du monoplace de chasse HANRIOT 110.
Le monoplace de chasse HANUIOT 110, Ú moteur HISPANO-SUIZA 12 XBRS 5oo HP.
Le monoplace de chasse Hanriot 110
Il y a trois ans, M. Biche présentait ici même trois
Projets d'avions à vues totales. C'est dans le cadre de
la Société Hanriot qu'un nouvel appareil de chasse,
correspondant dans ses grandes lignes aux plans d'en-
semble alors publiés (nO 131, p. 124), a pu être réalisé.
Nous ne commenterons pas à nouveau les avantages
de la formule adoptée; certains sont trop évidents,
d'autres devront peut-être vaincre des habitudes et des
appréhensions. Il nous semble cependant que deux d'entre
eux méritent un rappel : les vues et la maniabilité.
Montage et démontage.
L'appareil s'assemble sur
la partie centrale de la
voilure. Chaque aile se
monte par quatre chapes :
deux en i et deux en 2.
Chaque poutre soutien
d'empennage est fixée sur le longeron arrière du plan cen-
tral par deux rotules, en 3; rigidité transversale par contre-
fiche attachée en 4 sur ce longeron. Le plan fixe réunit les
deux poutres, par l'intermédiaire de quatre rotules, telles
que 5 et 6. Les documents de la page suivante précisent le
montage de la nacelle et du hâti-moteur.
Caractéristiques.
Aile monoplane ayant un
Vde 3°22' à l'intrados (ex-
trados droit). — Enver-
gure, i3m,5o (plan central
seul, 4mj>4°) j longueur,
7m.q6; hauteur, 2m, 77;
profondeur de la voilure dans l'axe de l'appareil, lm; 93; pro-
fondeur maximum, 2m, 5o; surface portante, 25m2, go. Longueur
d'un aileron, 3m, 78 ; surface, o™2,94.— Envergure de l'empen-
nage horizontal, qm. 40; surface partie fixe, 2m', 95; surface
partie mobile, jm^ofi. — Maitre couple de la nacelle, 0-2,92.
— Poids total en vol, 1760^.
Un aspect de trois-quarts arrière du monoplace de chasse HANRIOT 110.
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