Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (A15,N167)-1933/04/30. 1933/04/01 (A15,N167)-1933/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582638r
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 124
- .......... Page(s) .......... 29
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AVRIL 1933. N° 167 L'AÉRONAUTIQUE 19
contre qui elle avait lutté long-
temps. On peut d'ailleurs craindre
qu'ainsi « la mauvaise monnaie
chasse la bonne », selon une loi
économique reconnue. Et ce dan-
ger serait très réel si, après avoir
tiré techniquement avantage de
l'unité et de l'étendue .du ter-
ritoire national , l'aviation des
États-Unis ne devait pas aussi
tirer avantage — fût-ce malgré
elle —. de l'unité politique du pays.
En effet, quelle que soit la
Puissance des intérêts privés qui
contrôlent l'essentiel de l'aéro-
nautique marchande américaine,
ils relèvent d'une seule adminis-
tration, ils dépendent d'un seul
bUdget, ils ne peuvent pas jouer
du moins dans le cadre natio-
nal -— de ces oppositions natio-
nales, vraies, ou prétendues, dont
l'effet polé'mique est sûr. Jamais
Ils n'auront l'occasion de dire :
« Si vous supprimez telle ligne ou
tel service, c'est telle compagnie
étrangère et tel état étranger qui
seront trop heureux de s'en em-
parer. » Leur seule défense devant
Un très simple aéroport de la Ligne Wilmington-Avalon,
dans l'île Catalina, station balnéaire fameuse de Californie.
Services aériens locaux. ,
Services transcontinentaux.
Un Consolidated « Fleètster » (vitesse de rouie : 24okmh
de la Transcontinental and Western Air sur la route
New-York-Kansas City-Los Angeles (43ookm), que les
nouveaux Northrop (voir p. 89) doivent permettre de
couvrir en 16 heures.
Imf-
la menace des couperets budgé-
taires, c'est la démonstration de
plus en plus indiscutable de
services rendus, sur un plan
d'intérêts vraiment nationaux,
avec des subventions relative-
ment décroissantes qui fassent
espérer au contribuable de sé-
rieux et prochains allégements.
De ce point de vue, l'effort amé-
ricain est d'autantplus intéressant
pour nous qu'il s'exerce à travers
un territoire qui est à l'échelle
de l'Europe, et que les résultats
obtenus aux États-Unis peuvent
apparaître transposables dans le
cadre européen, naturellement
sous d'importantes réserves.
Réserves d'ordre politique :
quand substituera-t-on une unité
et une permanence de gestion et
de financement (et non d'exploi-
tation) au système anarchique,
inorganique et saisonnier qu'on
appelle en Europe un réseau
aérien?
Réserves d'ordre économique :
il n'y a pas, en Europe, de-ces
courants d'échange puissants et
contre qui elle avait lutté long-
temps. On peut d'ailleurs craindre
qu'ainsi « la mauvaise monnaie
chasse la bonne », selon une loi
économique reconnue. Et ce dan-
ger serait très réel si, après avoir
tiré techniquement avantage de
l'unité et de l'étendue .du ter-
ritoire national , l'aviation des
États-Unis ne devait pas aussi
tirer avantage — fût-ce malgré
elle —. de l'unité politique du pays.
En effet, quelle que soit la
Puissance des intérêts privés qui
contrôlent l'essentiel de l'aéro-
nautique marchande américaine,
ils relèvent d'une seule adminis-
tration, ils dépendent d'un seul
bUdget, ils ne peuvent pas jouer
du moins dans le cadre natio-
nal -— de ces oppositions natio-
nales, vraies, ou prétendues, dont
l'effet polé'mique est sûr. Jamais
Ils n'auront l'occasion de dire :
« Si vous supprimez telle ligne ou
tel service, c'est telle compagnie
étrangère et tel état étranger qui
seront trop heureux de s'en em-
parer. » Leur seule défense devant
Un très simple aéroport de la Ligne Wilmington-Avalon,
dans l'île Catalina, station balnéaire fameuse de Californie.
Services aériens locaux. ,
Services transcontinentaux.
Un Consolidated « Fleètster » (vitesse de rouie : 24okmh
de la Transcontinental and Western Air sur la route
New-York-Kansas City-Los Angeles (43ookm), que les
nouveaux Northrop (voir p. 89) doivent permettre de
couvrir en 16 heures.
Imf-
la menace des couperets budgé-
taires, c'est la démonstration de
plus en plus indiscutable de
services rendus, sur un plan
d'intérêts vraiment nationaux,
avec des subventions relative-
ment décroissantes qui fassent
espérer au contribuable de sé-
rieux et prochains allégements.
De ce point de vue, l'effort amé-
ricain est d'autantplus intéressant
pour nous qu'il s'exerce à travers
un territoire qui est à l'échelle
de l'Europe, et que les résultats
obtenus aux États-Unis peuvent
apparaître transposables dans le
cadre européen, naturellement
sous d'importantes réserves.
Réserves d'ordre politique :
quand substituera-t-on une unité
et une permanence de gestion et
de financement (et non d'exploi-
tation) au système anarchique,
inorganique et saisonnier qu'on
appelle en Europe un réseau
aérien?
Réserves d'ordre économique :
il n'y a pas, en Europe, de-ces
courants d'échange puissants et
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