Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (A15,N167)-1933/04/30. 1933/04/01 (A15,N167)-1933/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582638r
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 124
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 37
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L'AÉRONAUTIQUE AVRIL 1933. N° 167
RECHERCHES DIRIGÉES PAR M. FOCH.
Tunnel à veine elliptique.
M. Foch, professeur à la Sorbonne, et son collaborateur
M. Fortier exposaient au Salon la maquette d'un tunnel à
veine elliptique, genre Eiffel, dans lequel la section d'entrée
du collecteur et la section de sortie du diffuseur sont des
cercles, tandis que les sections intermédiaires sont des
ellipses. L'idée qui a présidé à la
confection de cette maquette est
de cumuler les avantages de la
veine elliptique (moindre puis-
sance exigée pour un obstacle
allongé) et du débouché circu-
laire (possibilité de placer un
ventilateur directement en bout
du diffuseur). Les demi-axes a
et b des sections elliptiques du
diffuseur, de longueur L (2m,2i),
sont donnés dans le tableau ci-
dessous, pour diverses distances
d'une section par rapport à
l'entrée du diffuseur.
a (cm)
0 L/5. 2 L/5. 3 L/5. 4 L/5. L.
>i,9. 21, î ,() 24,3 26.8 3o
b (cm)
0 L;" 2 L/5. 3L5. 4 L'5. L.
10 () n,4 13.7 17,6 :J.2 , 4 30
Le collecteur est construit
d'après le même principe; sa
longueur est le quart de celle
du diffuseur.
Distribution des vitesses dans
l'ellipse de gorge. — Cette distri-
bution a été étudiée au moyen
Plwtograplâq interférentielle d'un écoulement
autour d'un profil d'aile. Il convient de noter que le profil est
unique; le dédoublement observé tient au montage optique.
d'un tube de Pitot et d'un clinomètre dérivé du disque de
HecknageI. Les vitesses ont été trouvées partout parallèles
à l'axe du tunnel, à la précision de 1° environ donnée
par le cJillomètre; la vitesse dans l'ellipse de gorge s'est
montrée uniforme (précision ici supérieure au i/iooe).
Qualité de la soufflerie. — Le
rapport de la dépression dans la
section d'utilisation à la diffé-
rence de pression entre l'entrée
et la sortie du collecteur a été
trouvé égal à 4,5 en veine guidée
et à 3 en veine libre. Ces valeurs
sont du même ordre que celles
rencontrées dans les souffleries
à veine circulaire.
Application des méthodes inter-
férentielles à l'étude de l'écou-
lement des gaz aux grandes
vitesses.
M. Tremblot a entrepris d'ap-
pliquer les méthodes interféren-
tielles à l'étude de l'écoulement
des gaz aux grandes vitesses. Les
très intéressants résultats obte-
nus sont exposés dans le Fasci-
cule 10 des Publications scienti-
fiques et techniques du Ministère
de l'A ir; comme nous avons déjà
donné une analyse de ces tra-
vaux (nO 162, p. 358), nous nous
bornons à les rappeler ici par
quelques documents graphiques.
A gauche, photographie d'un écoulement autour d'un obstacle pointu place suivant l'axe de la tuyère.
On aperçoit nettement le début de l'onde de choc et la réflexion de cette onde sur les parois de la tuyère (vitesse d'écoulement, 5o3 m/sec, soit
iSiokmhj 4U centre, lignes d'égale densité, ou isobares, dans l'écoulement précédent. A droite, lignes d'égale densité autour du profil alaire ci-
dessus, lorsque la vitesse d'écoulement est de 145 m/sec, soit 522kmb, dans la section AB. — On obtient les lignes d'égale densité en comparant
à un premier réseau de franges obtenu sans obstacle dans la veine le nouveau réseau déformé par l'obstacle.
RECHERCHES DIRIGÉES PAR M. FOCH.
Tunnel à veine elliptique.
M. Foch, professeur à la Sorbonne, et son collaborateur
M. Fortier exposaient au Salon la maquette d'un tunnel à
veine elliptique, genre Eiffel, dans lequel la section d'entrée
du collecteur et la section de sortie du diffuseur sont des
cercles, tandis que les sections intermédiaires sont des
ellipses. L'idée qui a présidé à la
confection de cette maquette est
de cumuler les avantages de la
veine elliptique (moindre puis-
sance exigée pour un obstacle
allongé) et du débouché circu-
laire (possibilité de placer un
ventilateur directement en bout
du diffuseur). Les demi-axes a
et b des sections elliptiques du
diffuseur, de longueur L (2m,2i),
sont donnés dans le tableau ci-
dessous, pour diverses distances
d'une section par rapport à
l'entrée du diffuseur.
a (cm)
0 L/5. 2 L/5. 3 L/5. 4 L/5. L.
>i,9. 21, î ,() 24,3 26.8 3o
b (cm)
0 L;" 2 L/5. 3L5. 4 L'5. L.
10 () n,4 13.7 17,6 :J.2 , 4 30
Le collecteur est construit
d'après le même principe; sa
longueur est le quart de celle
du diffuseur.
Distribution des vitesses dans
l'ellipse de gorge. — Cette distri-
bution a été étudiée au moyen
Plwtograplâq interférentielle d'un écoulement
autour d'un profil d'aile. Il convient de noter que le profil est
unique; le dédoublement observé tient au montage optique.
d'un tube de Pitot et d'un clinomètre dérivé du disque de
HecknageI. Les vitesses ont été trouvées partout parallèles
à l'axe du tunnel, à la précision de 1° environ donnée
par le cJillomètre; la vitesse dans l'ellipse de gorge s'est
montrée uniforme (précision ici supérieure au i/iooe).
Qualité de la soufflerie. — Le
rapport de la dépression dans la
section d'utilisation à la diffé-
rence de pression entre l'entrée
et la sortie du collecteur a été
trouvé égal à 4,5 en veine guidée
et à 3 en veine libre. Ces valeurs
sont du même ordre que celles
rencontrées dans les souffleries
à veine circulaire.
Application des méthodes inter-
férentielles à l'étude de l'écou-
lement des gaz aux grandes
vitesses.
M. Tremblot a entrepris d'ap-
pliquer les méthodes interféren-
tielles à l'étude de l'écoulement
des gaz aux grandes vitesses. Les
très intéressants résultats obte-
nus sont exposés dans le Fasci-
cule 10 des Publications scienti-
fiques et techniques du Ministère
de l'A ir; comme nous avons déjà
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vaux (nO 162, p. 358), nous nous
bornons à les rappeler ici par
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