Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1933 01 mars 1933
Description : 1933/03/01 (A15,N166)-1933/03/31. 1933/03/01 (A15,N166)-1933/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582637b
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
- Aller à la page de la table des matières53
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 75
- "LΆÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 123
MARS 1933. N° 166 L'AÉRONAUTIQUE 75
une image — complexe — d'Eckener, surtout une peinture (par
J'action et le discours) de Colsman lui-même : personnalité forte,
marquée pour la vie publique et la direction des hommes, et qui
semble avoir donné toute sa mesure dans ces semaines de 1918-1919
où la Révolution gronda dans Friedrischshafen. H. B.
Bulletin de la Société Heinkel, Warnemünde.
Sous une reliure démontable, qui laisse présager une suite à
la collection, la Société Heinkel vient de réunir une série de bulle-
tins, numérotés de 1 à 20, qui constitue une remarquable étude
historique sur les activités de la firme, depuis les premiers travaux
de M. Heinkel, en 1911. -
Certains documents, relatifs à des avions de la période de guerre,
non construits en série, et à des essais particuliers, comme ceux
d'un moteur à vapeur pour l'aéronautique, sont particulièrement
curieux.
Konstruktion und Berechnung des Flugzeuges. Teil II : Hochdecker-
Tragwerk (Construction et calcul des avions. IIe Partie : Avions
à aile haute), par E. PFISTERet A. SCHMIDLE.
(C.-J.-E. Volckmann Nachf., Berlin. 70 p. 83 fig. — Prix : R.M. 2,50).
Plaquette de la collection Volckmann conçue dans le même esprit
que les précédentes : texte clair, formules simples et nombreux
exemples de construction.
Louis Peyret
Louis Peyret, véritable précurseur de l'aviation, dont
il était l'un des doyens, est mort le 23 février à l'âge
de 5i ans.
Intéressé par la science aérienne de sa jeunesse,
vers 1896, il construisit des cerfs-volants et des planeurs;
son service militaire à Chalais-Meudon, de 1902 à 1904,
1 orienta définitivement, sous la direction du Colonel
Renard, puis du Capitaine Ferber, dont il devint le
collaborateur. Avec Louis Paulhan, alors sergent, Peyret
établit d'intéressants modèles de monoplans-tandems.
Après un court passage chez Voisin, Peyret collabora
vers 1907 avec Louis Blériot, puis devint chef du
bureau d'études de Morane-Saulnier.
Après les succès de son planeur piloté par Maneyrol
en 1922, Louis Peyret s'établit pour son compte et
construisit les avions légers Nessler, Abbessard, Mau-
boussin, etc. L'an dernier, le vieil aviateur qu'il était eut
la joie de passer enfin son brevet de pilote sur un
« tandem » léger de sa construction.
Érudit, compétent et modeste, Louis Peyret occupait,
dans la construction aéronautique, une place à part, qui
lui avait valu toutes les sympathies. Ch. D.
A êo-uche, planeur-tandem construit par Louis Peyret en Ig0'J ; la charpente visible, au premier plan et à gauche, constitue la base de
l'un des deux pylônes de lancement, A droite, appareil à deux ailes en tandem, construit et piloté par Louis Peyret (1932).
L'Aéronautique au jour le jour : 1er - 31 janvier 1933
3. Après collision, le passager d'un biplace Fairey III F, à
lnlna", se tue après avoir sauté en parachute.
4- Le lieutenant J.-L. Armstrong, essayant un nouveau mono-
Place Bristol « Bulldog », fait une chute mortelle à Norton Heat
(rupture en vol, segment d'aile trouvé à 500m du point de chute).
Albert Cuendet, pilote depuis vingt-trois ans, et presque
CInquantenaire, se tue près de Thoune au cours d'un vol d'essai
SUr monoplace Dewoitine.
- René Lefèvre, en 10 heures, va de Saigon à Hanoï (avion
Mauboussin M. II, moteur Salmson 45 HP).
6. Chute mortelle, près d'Ermenonville, du sergent-chef Barbier
(piqué de 800m jusqu'au sol, monoplace Nieuport-Delage 62).
- Lamur et Caizergues, sur Caudron-« Phalène », avaient été de
Sidi-Bel-Abbès à Lomé (Dahomey) en trois jours, du 24 au 26 dé-
cembre ; ils regagnent Sidi-Bel-Abbès en trois étapes.
7. Bert Hinkler, sur « Puss-Moth » à moteur « Gipsy-Major »
i35 HP, quitte Londres-Feltham, sans doute à destination de
l'Italie; il disparaît, peut-être, dans les Alpes.
10. Essais des fusees d'atterrissage Findlay, au Bourget.
- En 14?1 i5m, Kingsford Smith et ses, compagnons, à bord
une image — complexe — d'Eckener, surtout une peinture (par
J'action et le discours) de Colsman lui-même : personnalité forte,
marquée pour la vie publique et la direction des hommes, et qui
semble avoir donné toute sa mesure dans ces semaines de 1918-1919
où la Révolution gronda dans Friedrischshafen. H. B.
Bulletin de la Société Heinkel, Warnemünde.
Sous une reliure démontable, qui laisse présager une suite à
la collection, la Société Heinkel vient de réunir une série de bulle-
tins, numérotés de 1 à 20, qui constitue une remarquable étude
historique sur les activités de la firme, depuis les premiers travaux
de M. Heinkel, en 1911. -
Certains documents, relatifs à des avions de la période de guerre,
non construits en série, et à des essais particuliers, comme ceux
d'un moteur à vapeur pour l'aéronautique, sont particulièrement
curieux.
Konstruktion und Berechnung des Flugzeuges. Teil II : Hochdecker-
Tragwerk (Construction et calcul des avions. IIe Partie : Avions
à aile haute), par E. PFISTERet A. SCHMIDLE.
(C.-J.-E. Volckmann Nachf., Berlin. 70 p. 83 fig. — Prix : R.M. 2,50).
Plaquette de la collection Volckmann conçue dans le même esprit
que les précédentes : texte clair, formules simples et nombreux
exemples de construction.
Louis Peyret
Louis Peyret, véritable précurseur de l'aviation, dont
il était l'un des doyens, est mort le 23 février à l'âge
de 5i ans.
Intéressé par la science aérienne de sa jeunesse,
vers 1896, il construisit des cerfs-volants et des planeurs;
son service militaire à Chalais-Meudon, de 1902 à 1904,
1 orienta définitivement, sous la direction du Colonel
Renard, puis du Capitaine Ferber, dont il devint le
collaborateur. Avec Louis Paulhan, alors sergent, Peyret
établit d'intéressants modèles de monoplans-tandems.
Après un court passage chez Voisin, Peyret collabora
vers 1907 avec Louis Blériot, puis devint chef du
bureau d'études de Morane-Saulnier.
Après les succès de son planeur piloté par Maneyrol
en 1922, Louis Peyret s'établit pour son compte et
construisit les avions légers Nessler, Abbessard, Mau-
boussin, etc. L'an dernier, le vieil aviateur qu'il était eut
la joie de passer enfin son brevet de pilote sur un
« tandem » léger de sa construction.
Érudit, compétent et modeste, Louis Peyret occupait,
dans la construction aéronautique, une place à part, qui
lui avait valu toutes les sympathies. Ch. D.
A êo-uche, planeur-tandem construit par Louis Peyret en Ig0'J ; la charpente visible, au premier plan et à gauche, constitue la base de
l'un des deux pylônes de lancement, A droite, appareil à deux ailes en tandem, construit et piloté par Louis Peyret (1932).
L'Aéronautique au jour le jour : 1er - 31 janvier 1933
3. Après collision, le passager d'un biplace Fairey III F, à
lnlna", se tue après avoir sauté en parachute.
4- Le lieutenant J.-L. Armstrong, essayant un nouveau mono-
Place Bristol « Bulldog », fait une chute mortelle à Norton Heat
(rupture en vol, segment d'aile trouvé à 500m du point de chute).
Albert Cuendet, pilote depuis vingt-trois ans, et presque
CInquantenaire, se tue près de Thoune au cours d'un vol d'essai
SUr monoplace Dewoitine.
- René Lefèvre, en 10 heures, va de Saigon à Hanoï (avion
Mauboussin M. II, moteur Salmson 45 HP).
6. Chute mortelle, près d'Ermenonville, du sergent-chef Barbier
(piqué de 800m jusqu'au sol, monoplace Nieuport-Delage 62).
- Lamur et Caizergues, sur Caudron-« Phalène », avaient été de
Sidi-Bel-Abbès à Lomé (Dahomey) en trois jours, du 24 au 26 dé-
cembre ; ils regagnent Sidi-Bel-Abbès en trois étapes.
7. Bert Hinkler, sur « Puss-Moth » à moteur « Gipsy-Major »
i35 HP, quitte Londres-Feltham, sans doute à destination de
l'Italie; il disparaît, peut-être, dans les Alpes.
10. Essais des fusees d'atterrissage Findlay, au Bourget.
- En 14?1 i5m, Kingsford Smith et ses, compagnons, à bord
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.39%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.39%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 43/44
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6582637b/f43.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6582637b/f43.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6582637b/f43.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6582637b/f43.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6582637b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6582637b
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6582637b/f43.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest