Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1933 01 février 1933
Description : 1933/02/01 (A15,N165)-1933/02/28. 1933/02/01 (A15,N165)-1933/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582636x
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 134
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 122
48 L'AÉRONAUTIQUE FÉVRIER 1933. N° 165
Maquette du ROHRBACII « ROPOST ».
Maquette du RÜIlHBAGH « ROTKRRA ».
Ci-dessus et ci-contre, le
Rohrbach « Hopost »,
hydravion postal trans-
atlantique, applique les
nouveaux principes adop-
tés par le constructeur :
coque netlemen t p lus large
que sur le « Romar », bal-
lonnets - en conséquence
- plus petits et moins
immergés. Voir, dans le
Tableau, p. 47» les carac-
téristiques.
Ci-dessous, le Rohrbach
« Roland III », transpo-
sition. selon la technique
nouvelle, de l'avion tri-
moteur de transport
« Roter r a » (voir photo
ci-dessus). Les deux appa-
reils disposent de 1726 HP.
Le premier doit transpor-
ter 21 passagers, à 210 k mil,
sur 1000 km.; le second, a
Ira in rentrant., ) passagers
à :> ( >0 Km h, sur 1 ion km.
Voir dans le Tableau,
p.b, les caractéristiques.
de poids et de prix); les
tronçons de bord d'attaque
sont rivés sur le caisson
— toujours de section rec-
tangulaire constante -, les
segments de bords de fuite
sont amovibles; l'extrados
est absolument lisse (rivets
écrasés, liaisons internes ou
latérales).
Fuselages. - Réduction
des maîtres-couples au mi-
nimum, tout en gardant
un volume habitable de
om3,9 à im3,3 par passager.
Forme générale de fuseau
tabulaire, de section ovale ou ronde, à recouvrement
métallique en tôle plane sans aucune saillie.
Maquette du ROHRBACH « HOLAND III », train éclipse.
Coques et flotteurs. —
Proue tranchante inchan-
gée. Toujours deux redans.
Coque nettement plus large
(ce qui améliore les quali-
tés de départ, la tenue à la
mer, l'habitabilité) et ré-
duction correspondante du
rôle des ballonnets-flotteurs,
plus petits et moins
immergés. Coques à double
fond, surélévation des
portes étanches entre com-
partiments (leçons des nau-
frages du « Romar »).
Trains d'atterrissage. -
A côté des amortisseurs à ressorts, auxquels il déclare
rester fidèle, Rohrbach admet l'olé o - pneti t-iiatiq iie. Les
Maquette du ROHRBACII « ROPOST ».
Maquette du RÜIlHBAGH « ROTKRRA ».
Ci-dessus et ci-contre, le
Rohrbach « Hopost »,
hydravion postal trans-
atlantique, applique les
nouveaux principes adop-
tés par le constructeur :
coque netlemen t p lus large
que sur le « Romar », bal-
lonnets - en conséquence
- plus petits et moins
immergés. Voir, dans le
Tableau, p. 47» les carac-
téristiques.
Ci-dessous, le Rohrbach
« Roland III », transpo-
sition. selon la technique
nouvelle, de l'avion tri-
moteur de transport
« Roter r a » (voir photo
ci-dessus). Les deux appa-
reils disposent de 1726 HP.
Le premier doit transpor-
ter 21 passagers, à 210 k mil,
sur 1000 km.; le second, a
Ira in rentrant., ) passagers
à :> ( >0 Km h, sur 1 ion km.
Voir dans le Tableau,
p.b, les caractéristiques.
de poids et de prix); les
tronçons de bord d'attaque
sont rivés sur le caisson
— toujours de section rec-
tangulaire constante -, les
segments de bords de fuite
sont amovibles; l'extrados
est absolument lisse (rivets
écrasés, liaisons internes ou
latérales).
Fuselages. - Réduction
des maîtres-couples au mi-
nimum, tout en gardant
un volume habitable de
om3,9 à im3,3 par passager.
Forme générale de fuseau
tabulaire, de section ovale ou ronde, à recouvrement
métallique en tôle plane sans aucune saillie.
Maquette du ROHRBACH « HOLAND III », train éclipse.
Coques et flotteurs. —
Proue tranchante inchan-
gée. Toujours deux redans.
Coque nettement plus large
(ce qui améliore les quali-
tés de départ, la tenue à la
mer, l'habitabilité) et ré-
duction correspondante du
rôle des ballonnets-flotteurs,
plus petits et moins
immergés. Coques à double
fond, surélévation des
portes étanches entre com-
partiments (leçons des nau-
frages du « Romar »).
Trains d'atterrissage. -
A côté des amortisseurs à ressorts, auxquels il déclare
rester fidèle, Rohrbach admet l'olé o - pneti t-iiatiq iie. Les
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