Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1933-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1933 01 février 1933
Description : 1933/02/01 (A15,N165)-1933/02/28. 1933/02/01 (A15,N165)-1933/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582636x
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2014
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 51
- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 134
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 122
30 L'AÉRONAUTIQUE FÉVRIER 1933. N° 165
Vidange rapide et circulation
d'essence7 du Couzinet 70.
Vidange rapide LETORD
Les six réservoirs extérieurs sont réunis à des
batteries de 2, 3 ou 4 bouteilles d'acide carbo-
nique, le nombre des bouteilles étant fonction
du volume du réservoir.
appliquée au COUZINET 70.
Le détail A, ou A', représente l'un des deux
groupements de trois bouteilles qui desser-
vent un réservoir de 800 litres. N et N', nour-
rices de 678 litres.
Schéma de la circulation d'essence du COUZINET 70.
C„ C2, C3, collec-
teurs; N et N',
nourrices situées
sous les groupes-
moteurs latéraux;
PLT PA, P3, pompes
mécaniques; V et
V', vidange; cet.
c', compteurs d'es-
sence ; n et n', ni-
veaux; v et v',
voyants.
Les nourrices sont
en tôle de cuivre, pour faciliter les réparations éventuelles; leur
crevaison aurait, en effet, plus d'importance que celle d'un réser-
voir, car toute la circulation se fait par leur intermédiaire. Vo-
lume total d'essence, 117151.
Au départ, il est possible, si on le désire, d'alimenter les trois
moteurs par le benzol du réservoir central (fermeture des robi-
nets réunissant CI et Ca à C2 et des robinets sous nourrices) ; le ben-
zol va directement aux pompes, après être pass.é par les compteurs.
En fonctionnement normal, toute l'essence traverse les nourrices.
Il est cependant possible : a, en cas de crevaison de l'une d'elles,
de faire passer le combustible par l'autre et b, en cas de crevaison
des deux nourrices, d'emprunter une tuyauterie de secours qui
les évite. De toutes façons, la consommation est constamment
contrôlée par les
compteurs c et c'
Normalement, les
voyants v et v' ( in-
dicateurs de circu-
lation Le Bozec
rendus solidaires
d'un flotteur et
transformés ainsi
en indicateurs de
plein), visibles de
la cabine, sont
bloqués en posi-
tion haute, car les nourrices sont toujours remplies. S'ils dispa-
raissent de leur fenêtre, cela peut signifier qu'i) y a un trouble
dans la circulation, ou. bien que l'essence des réservoirs est
épuisée. Dans le premier cas, le mécanicien dispose de trois heures
environ (temps d'épuisement des nourrices) pour remédier à la
panne de circulation ; dans le deuxième cas, il peut suivre, grâce
aux niveaux 11 et n', la consommation, et faire connaître à chaque
instant au pilote, avec précision, la quantité d'essence dont il
dispose encore. En réalité, peu de temps avant le départ, la So-
ciété Couzinet a apporté deux légères modifications au schéma
ci-dessus: 1° suppression des tuyauteries réunissant C2 aux comp-
teurs, la crevaison simultanée de N et N' étant hautement impro-
bable et 2°, adjonction d'une pompe à main de secours.
Ensembles du Couzinet 70.
F et F', volets Flettner com-
pensateurs de profondeur ;
F", compensateur de direc-
tion: V, volet deréglageausol.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 3om; longueur, i6m,i3;
hauteur, 4m,o3 ; surface por-
tante, gom2. Poids à vide.
équipé pou-rle voyage, 7480,19;
poidstotalmaximum, 16790**.
Vidange rapide et circulation
d'essence7 du Couzinet 70.
Vidange rapide LETORD
Les six réservoirs extérieurs sont réunis à des
batteries de 2, 3 ou 4 bouteilles d'acide carbo-
nique, le nombre des bouteilles étant fonction
du volume du réservoir.
appliquée au COUZINET 70.
Le détail A, ou A', représente l'un des deux
groupements de trois bouteilles qui desser-
vent un réservoir de 800 litres. N et N', nour-
rices de 678 litres.
Schéma de la circulation d'essence du COUZINET 70.
C„ C2, C3, collec-
teurs; N et N',
nourrices situées
sous les groupes-
moteurs latéraux;
PLT PA, P3, pompes
mécaniques; V et
V', vidange; cet.
c', compteurs d'es-
sence ; n et n', ni-
veaux; v et v',
voyants.
Les nourrices sont
en tôle de cuivre, pour faciliter les réparations éventuelles; leur
crevaison aurait, en effet, plus d'importance que celle d'un réser-
voir, car toute la circulation se fait par leur intermédiaire. Vo-
lume total d'essence, 117151.
Au départ, il est possible, si on le désire, d'alimenter les trois
moteurs par le benzol du réservoir central (fermeture des robi-
nets réunissant CI et Ca à C2 et des robinets sous nourrices) ; le ben-
zol va directement aux pompes, après être pass.é par les compteurs.
En fonctionnement normal, toute l'essence traverse les nourrices.
Il est cependant possible : a, en cas de crevaison de l'une d'elles,
de faire passer le combustible par l'autre et b, en cas de crevaison
des deux nourrices, d'emprunter une tuyauterie de secours qui
les évite. De toutes façons, la consommation est constamment
contrôlée par les
compteurs c et c'
Normalement, les
voyants v et v' ( in-
dicateurs de circu-
lation Le Bozec
rendus solidaires
d'un flotteur et
transformés ainsi
en indicateurs de
plein), visibles de
la cabine, sont
bloqués en posi-
tion haute, car les nourrices sont toujours remplies. S'ils dispa-
raissent de leur fenêtre, cela peut signifier qu'i) y a un trouble
dans la circulation, ou. bien que l'essence des réservoirs est
épuisée. Dans le premier cas, le mécanicien dispose de trois heures
environ (temps d'épuisement des nourrices) pour remédier à la
panne de circulation ; dans le deuxième cas, il peut suivre, grâce
aux niveaux 11 et n', la consommation, et faire connaître à chaque
instant au pilote, avec précision, la quantité d'essence dont il
dispose encore. En réalité, peu de temps avant le départ, la So-
ciété Couzinet a apporté deux légères modifications au schéma
ci-dessus: 1° suppression des tuyauteries réunissant C2 aux comp-
teurs, la crevaison simultanée de N et N' étant hautement impro-
bable et 2°, adjonction d'une pompe à main de secours.
Ensembles du Couzinet 70.
F et F', volets Flettner com-
pensateurs de profondeur ;
F", compensateur de direc-
tion: V, volet deréglageausol.
Caractéristiques. — Enver-
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