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- COMPTES-RENDUS
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- LEJEAUX (Jeanne). Sculpture religieuse (Gaston Varenne)
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- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 580
- PIERROT (A.). Voir BAUMONT (G.).
- .......... Page(s) .......... 190
- PLANCHES HORS TEXTE
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- Vue du palais ducal (en couleurs)
- Le vestibule du palais ducal, d'après une aquarelle de A. Maugendre (en couleurs)
- L'église des Cordeliers et la partie septententrionale du palais ducal (gendarmerie) en 1863 (en couleurs)
- Le vestibule et la galerie du palais ducal en 1860 (en couleurs)
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- Le chancelier Chaumont de La Galaizière, d'après la gravure de Jacques-Firmin Beauvarlet (1731-1797).......... Page(s) .......... 456-457
- .......... Page(s) .......... 530-531
du congrès était, en quelque manière, une inauguration du palais dont le rétablis-
sement n'était pas en tous points achevé.
Le Comité ne disposait pas, d'ailleurs, des sommes nécessaires pour assurer
tous les frais de restauration. La souscription s'était éteinte avec la cinquième liste
au cours de l'année 1872. Alors une souscription nationale, qui devait passer avant
toute autre, avait été organisée : la souscription pour la libération du territoire. Le
Comité s'adressa à nouveau, le 3 mars 1875, à l'empereur d'Autriche, mais cette
demande n'eut pas le succès de la précédente. Le mouvement de curiosité, que fit
naître la réouverture du Palais ducal, incita probablement le Comité à commencer
une nouvelle souscription, malgré les tristes circonstances où le pays se trouvait
placé par suite de la guerre et des inondations du Midi. Le palais ducal n'était-il
pas un des plus beaux monuments qu'avaient gardés nos contrées, dépouillées de
tant d'autres par l'annexion? N'était-ce pas « pour la Lorraine toute entière une
question d'honneur et de patriotisme à la fois de ne pas laisser sa restauration ina-
chevée? » Huit listes se couvrirent de noms de 1875 à 1877. Le Comité réunit une
somme de 5.000 francs. En 1878, sur 346.855 francs de travaux effectués (le devis,
comme l'on voit, avait été largement dépassé), il restait encore 54.559 francs à payer,
qui furent réglés, partie par le Comité (25.000 francs), partie par l'Etat, grâce à une
subvention de 30.000 francs qu'obtint Boeswillwald.
L'un des meilleurs artisans du rétablissement des collections fut Lucien
Wiener. Né à Nancy le 17 janvier 1828, après avoir terminé ses études à l'école
supérieure, « il fit, dans les ateliers de son père, le premier apprentissage d'un art
où il devait passer maître, sous la direction de Capé, le célèbre relieur, chez qui il
séjourna quelques années, et dont il fut un des meilleurs élèves ». Il rentra à Nancy
en 1850 et « sut donner à la maison paternelle une importance qu'elle a soutenue
pendant plus d'un demi-siècle ». Dans sa librairie, il rencontre les bibliophiles de
la cité et se lie d'amitié avec eux. « Ces paisibles passionnés l'entraînent à leur suite. »
Le relieur devient un archéologue et un collectionneur averti. Aussi, en 1849, il est
un des membres fondateurs de la Société d'archéologie lorraine et demeure secrétaire
adjoint de cette société de 1852 à 1882. En 1861, il édite à ses frais une notice sur
le palais ducal restauré, illustrée de lithographies d'après des dessins de Maugen-
dre (1). En 1869, il devient membre correspondant du Comité et sa compétence le fait
désigner la même année comme conservateur adjoint du Musée; il sera le meilleur
auxiliaire de Cournault. Il inaugura, pour ainsi dire, se s fonctions au moment des
malheurs qui allaient s'abattre sur le Musée. Cournault était alors contraint à de
nombreuses et longues absences, aussi, tout en laissant ses fonctions à celui-ci, le
Comité confère-t-il le 23 décembre 1874 le titre de conservateur à Lucien Wiener.
Il sera le modèle des conservateurs. Laborieux, consacrant ses loisirs à des recher-
ches érudites comme en témoigne sa bibliographie, il donnera au Musée le meilleur
de son temps. « Que d'heures il y a passé, dira sur sa tombe le président de la Société
(1) Une partie de ces dessins illustrent cette notice.
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sement n'était pas en tous points achevé.
Le Comité ne disposait pas, d'ailleurs, des sommes nécessaires pour assurer
tous les frais de restauration. La souscription s'était éteinte avec la cinquième liste
au cours de l'année 1872. Alors une souscription nationale, qui devait passer avant
toute autre, avait été organisée : la souscription pour la libération du territoire. Le
Comité s'adressa à nouveau, le 3 mars 1875, à l'empereur d'Autriche, mais cette
demande n'eut pas le succès de la précédente. Le mouvement de curiosité, que fit
naître la réouverture du Palais ducal, incita probablement le Comité à commencer
une nouvelle souscription, malgré les tristes circonstances où le pays se trouvait
placé par suite de la guerre et des inondations du Midi. Le palais ducal n'était-il
pas un des plus beaux monuments qu'avaient gardés nos contrées, dépouillées de
tant d'autres par l'annexion? N'était-ce pas « pour la Lorraine toute entière une
question d'honneur et de patriotisme à la fois de ne pas laisser sa restauration ina-
chevée? » Huit listes se couvrirent de noms de 1875 à 1877. Le Comité réunit une
somme de 5.000 francs. En 1878, sur 346.855 francs de travaux effectués (le devis,
comme l'on voit, avait été largement dépassé), il restait encore 54.559 francs à payer,
qui furent réglés, partie par le Comité (25.000 francs), partie par l'Etat, grâce à une
subvention de 30.000 francs qu'obtint Boeswillwald.
L'un des meilleurs artisans du rétablissement des collections fut Lucien
Wiener. Né à Nancy le 17 janvier 1828, après avoir terminé ses études à l'école
supérieure, « il fit, dans les ateliers de son père, le premier apprentissage d'un art
où il devait passer maître, sous la direction de Capé, le célèbre relieur, chez qui il
séjourna quelques années, et dont il fut un des meilleurs élèves ». Il rentra à Nancy
en 1850 et « sut donner à la maison paternelle une importance qu'elle a soutenue
pendant plus d'un demi-siècle ». Dans sa librairie, il rencontre les bibliophiles de
la cité et se lie d'amitié avec eux. « Ces paisibles passionnés l'entraînent à leur suite. »
Le relieur devient un archéologue et un collectionneur averti. Aussi, en 1849, il est
un des membres fondateurs de la Société d'archéologie lorraine et demeure secrétaire
adjoint de cette société de 1852 à 1882. En 1861, il édite à ses frais une notice sur
le palais ducal restauré, illustrée de lithographies d'après des dessins de Maugen-
dre (1). En 1869, il devient membre correspondant du Comité et sa compétence le fait
désigner la même année comme conservateur adjoint du Musée; il sera le meilleur
auxiliaire de Cournault. Il inaugura, pour ainsi dire, se s fonctions au moment des
malheurs qui allaient s'abattre sur le Musée. Cournault était alors contraint à de
nombreuses et longues absences, aussi, tout en laissant ses fonctions à celui-ci, le
Comité confère-t-il le 23 décembre 1874 le titre de conservateur à Lucien Wiener.
Il sera le modèle des conservateurs. Laborieux, consacrant ses loisirs à des recher-
ches érudites comme en témoigne sa bibliographie, il donnera au Musée le meilleur
de son temps. « Que d'heures il y a passé, dira sur sa tombe le président de la Société
(1) Une partie de ces dessins illustrent cette notice.
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