Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1934-03-22
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 22 mars 1934 22 mars 1934
Description : 1934/03/22 (A14,N666). 1934/03/22 (A14,N666).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6576031r
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/01/2014
r 666 — ..L-::I-j4 — PAGE 14
SUR LES AERODROMES
LES AIIES
AU- SAHARA
La Compagnie Transsaharienne
eillgite le parcours Reggan-Gao
Deux avions légers Caudron « Pha-
lène » à moteur Renault « Bengali »
assurent ce service aérien qui fonc-
tionne sans subvention de I^Etat.
o
N sait que la Compagnie Trahssaha-
1 rienne, qui assure le service automo-
bile à travers le Sahara, a décidé d'y
iijouter un service par avions entre Reggan
et Gao. Deux appareils seront affectés à
ce service aérien : de £ "audron « Pha-
lène », à moteur ReninRaBengali.
Nous avons signalé le voyage de Paris
à Heggan du premier de ces avions, piloté
par Monteil. Depuis, Monteil a effectué son
premier voyage, aller et retour, sur le
h onçon Reggan-Gao.
Le second, piloté par Fouquet, a quitté
Guyancourt le 8 mars à 11 heures du ma-
tin; le soir même, il atterrissait à Barce-
lone et, lç, lendemain, poursuivit son vol.
Les Caudron-Phalène, de la Compagnie
Transsaharienne, étant destinés à trans-
porter des passagers au-dessus du Sahara,
ont reçu un équipement spécial en ce qui
concerne l'amenagement de la cabine et,
en particulier, un poste de T. S. F., poste
émetteur en vol permettant de suivre,
demi-heure par demi-heure, la marche de
l'appareil au-dessus du désert.
Il est dans les intentions de l'entreprise
.ie charger le pilote Monteil d'effectuer
une reconuaissance en direction de Kano,
en Nigéria anglaise, puis une liaison Gao-
Dakar, en vue d'une jonction éventuelle
avec la ligne de Casablanca.
A noter que les services aériens de la
Compagnie Transsaharienne sont le fait
de l'initiative privée, et ne donnent lieu à
aucune subvention d'Etat. Ils n'en sont
que plus intéressants.
A Villacoublay
(Semaine du 10 au 17 mars)
En raison du vent violent et de la pluie,
peu de vols et encore moins d'essais officiels
à signaler cette semaine.
CHEZ BERNARD. — Le second appareil type
80 B-3 à moteur Hispano de 650 CV à com-
presseur est complètement monté; cet avion
est également équipé avec un train escamo-
table. Doumerc a volé, avec de futurs clients,
sur le monoplan de tourisme à moteur Gipsy;
il a commencé les nouveaux essais du trimo-
teur colonial équipé de Lorraine « Algol »
qui vient d'être encore modifié.
CHEZ COUZINET. - Après de nombreux vols,
YArc-en-Ciel a sés moteurs démontés ; en
attendant les moteurs neufs, on procède à
des modifications des carènes de raccordement
d'aile et au montage de deux petites gouvernes
de direction fixées sur un nouveau plan fixe,
dont l'efficacité va être contrôlée.
A LA S.P.C.A. — Les modifications et répa-
rations entreprises sur les monomoteur et
trimoteur coloniaux- sont à la veille d'être
terminées; Burri va essayer prochainement
ces deux avions.
CHEZ LEVASSEUR. — La livraison des tri-
places marins neufs est terminée, ainsi que
celle des avions revisés; aussi, le hangar s'est
vidé de son personnel.
CHEZ POTEZ. — Le bimoteur multiplace de
combat P-54 a fait une sortie de présentation
devant de nombreuses personnalités. Cet ap-
pareil a produit une bonne impression de
vitesse. Il doit, paraît-il, dépasser les 300
kilomètres-heure à 4.000 mètres. On procède
à quelques petits travaux de finition et sa
présentation au C.E.M.A. est prochaine.
CHEZ LIORÉ. — Les premiers quadrimoteurs
type 207 sont en piste; les essais se poursui-
vent' avec Schnée. Les modifications entre-
prises sur le gros BN-5 seront bientôt ter-
minées.
CHEZ WIBAULT. — Le montage des mono-
places de chasse marins se poursuit active-
ment, et une vingtaine de ces appareils sont
au terrain, en cours de réception. Ribière
effectue des vols sur les deux trimoteurs com-
merciaux pour expérimenter différents caré-
nages susceptibles d'augmenter la vitesse de
ces appareils.
CHEZ NIEUPORT. — Les réceptions de mono-
places marins type N-622 se poursuivent avec
Paulhan et Sadi-Lecointe. Les appareils équi-
pés de moteurs Hispano de 500 CV à compres-
seurs Farman à deux vitesses ont commencé
leurs essais pour l'adaptation des hélices. Le
second trimoteur colonial est en fin de mon-
tage. L'avion de chasse type N-122, équipé du
Lorraine « Pétrel », à compresseur, dont plu-
sieurs exemplaires ont été achetés par le
Pérou, a entièrement terminé ses essais. Cet
appareil sera présenté au C.E.M.A. cette se-
maine, où il doit exécuter ses performances
officielles.
CHEZ BRÉGUET. — Signerin et Dinthillac ont
réceptionné les premiers avions d'une nou-
velle série de type 270 « Tout-Acier » ; quel-
ques exemplaires de cette série sont destinés
à une nation sud-américaine. Signerin a aussi
volé sur le multiplace de combat 413 à mo-
teur K-14 à compresseur, qui a reçu diverses
améliorations. -
Au C.E.M.A. — En présentation, cette se-
maine, le BN-5 Farman, équipé de quatre
moteurs Gnome-et-Rhône K-14 a réducteur et
à compresseur; cet appareil est une version
améliorée de l'avion équipé avec des Hispano
de 600 CV normaux, à réducteur, qui poursuit
ses essais d'endurance à la Division d'Endu-
rance. Avec des moteurs K-14 plus puissants,
cet appareil doit atteindre une vitesse de
300 km.-h. à 4.000 mètres.
Le mauvais temps a empêché les essais sur
> 1 • j ..&
L'avion Caudron « Phalène », à moteur Renault « Bengali », utilisé- par la Compagnie Transsaharienne sur Reggan-Gao.
base et il n'y a eu que peu de montées.
A signaler, pourtant, les vols de Massotte, sur
le Spad 510 équipé avec un moteur neuf; les
vols d'étalonnage d'instruments de Heu, sur
le Marcel-Bloch bimoteur de bombardement,
ainsi que ceux de Signerin sur le Bréguet B-2
type 273 et de Descamps, accompagné du lieu-
tenant Jouy, sur le gros BN-5 de la Société
Aérienne Bordelaise.
Les pilotes militaires ont volé sur les avions
de chasse Dewoitine 371 et Mureaux 170, pour
étudier leurs qualités de vol respectives.
A Toussus-le-Noble
A l'école civile Farman, MM. de Guyencourt
et Weber poursuivent leur entraînement pour
le brevet.
Au cours de pilotage sans visibilité, M. Rou-
chon, de la Compagnie Air-France, poursuit
son entraînement.
Un Farman 402 a été livré à M. Lescure,
qui est parti aussitôt pour Rabat ; un appareil
du même type a été livré à M. Piétri. En outre,
deux Farman 168 ont été livrés à Orly.
Au CLUB « MARCEL-LALLOUETTE ». — M. Boily
poursuit son entraînement pour le brevet.
Promenades par Mme Andrée Farman (Far-
man 392), MM. Gallie, Capellani, Girona (Far-
man 202), MM. Salmont, Peltzer, Blot (Far-
man 402), M. Seligman (Farman 391).
MM. de Kérillis, Lallemant et Vogel s'en-
traînent sur Farman 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 9 au 15 mars)
Vendredi 9. — A 7 h. 12, départ du courrier
de la K.L.M. pour Amsterdam.
Samedi 10. -— A 17 h. 15, arrivée d'un Po-
tez 43 appartenant à l'Aéro-Club du Dauphiné,
pilote Matussière, venant de Moirans.
Dimanche 11. — A 10 h. 5, départ d'un
Potez 36 pour Pujaut, pilote Carrié.
A 12 h. 9, départ d'un Caudron 270 pour
Nîmes, - pilote Luc. Ces appareils sont respec-
tivement de retour à 12 h. 45 et à 15 h. 7.
A 14 h. 36, le Potez 43, arrivé la veille, re-
tourne à Moirans.
Lundi 12. - A 8 li. 35, départ du second
quadrimoteur Lioré-et-Olivier pour Alger.
Le courrier français venant d'Indochine,
dernière escale Naples, est arrivé à 11 h. 40.
Mardi 13. — Un léger incident, qui aurait
pu avoir de graves conséquences, s'est produit,
ce matin, à bord du courrier de Barcelone qui
part à 5 heures de Marignane. Par suite d'une
panne de moteur, l'appareil a été obligé de
se poser dans les malais, aux environs de
Berre. Grâce au sang-froid du pilote Dhé, il
n'y a eu que des dégâts matériels. -
Mercredi 14. — Le quadrimoteur Lioré-et-
Olivier, de retour d'Alger, est arrivé à 13 h. 35.
Jeudi 15. - A 8 heures, départ du courrier
français de l'Indochine par hydravion Cams
bimoteur; première escale Naples.
A 12 h. 42, arrivée du courrier de la K.L.M.*
un Fokker XVIII, venant d'Amsterdam: il est
reparti à 13 h. 12 pour Rome et l'Extrême-
Orient.
A 14 h. 25, arrivée d'un Pcrcival, pilote von
Shinkel, venant de Cannes, d'où il était parti
à 13 h. 35; il est reparti à 14 h. 45 pour Lyon,
où il est arrivé à 16 heures.
A 15 h. 25, arrivée du courrier de la I\.L;M.
venant de Rome; il est reparti le lendemain
matin pour Amsterdam, terme de son voyage.
Mouvement général du port aérien pendant
cette période : passage de 86 appareils com-
merciaux, transportant 181 passagers, et de
8 avions de tourisme.
N LE DIMANCHE 8 AVRIL, le Club Pro-
vençal de Tourisme Aérien organise une pro-
menade aérienne à Orange.
Les avions partiront de Marignane et voya-
geront en vol de groupe jusqu'à l'aérodrome
d'Orange- Travaillan, où aura lieu un pique-
nique aux abords du terrain.
L'après-midi, les pilotes du C.P.T.Aé. donne-
ront des baptêmes de l'air aux touristes qui,
n'ayant pu faire la promenade en avion, auront
rejoint le terrain en automobile.
Tous les clubs, les propriétaires d'avions et
les membres des clubs d'automobiles sont cor-
dialement invités à participer à cette sortie
amicale.
A r Aéro-Club Beaunois, que préside M. Etienne Bourgogne, M. Joly a construit ce
planeur à moteur auxiliaire, dérivé du « 11-A ». Il vole depuis une dizaine de mois et
se confirme une intéressante machine d'entraînement qui, construite en série, coûterait
environ 8.000 francs. Le décollage est obtenu par traction d'un treuil.
m I < O v-* r e~t..
1 1 <--' ,.,.- --'---"--,'- ..,. '-", -:
>- 1 r. - - ! 36,..
--'U .-"--- - - - - H
- '---. ,,'
Conctruction de bâtiments spécialement étudies pour les ATELIERS D'AVIATION-
la largeur du hall (40 mètres sans aucun poteau) et la largeur des parties ou-
vrantes (36 mètres) permettent de manœuvrer les appareils entièrement montés.
., Pour tous renseignements s'adresser a :
Fernand BLOCH, Architecte industriel
56, rue Vaneau, PARIS-7' - Tél.: Litlré 95-50
Les modèles réduits
AU CLUB AERONAUTIQUE FRANÇAIS -05
c ■■■—mm mi —
MODELES REDUITS
•Les services du secrétariat ont envoyé Cl1
BeJgique, au vicomte Gérard Li¡.¡cr-Bclair, .11J
exemptait c des statuts de l'assueÏation c¡U
servira de modèle pour la création, dans cI
pays, d'un important groupement nationa
destiné à agir en collaboration avec les awa-
leurs français. "C
Les Sections des AérQ-Clubs de provi"c
(fui voudraient s'affilier au C. A. F. des l\fo:
dèles Réduits sont invitées à demander
M. Lantz, 80, rue du Rocher, Paris (8e), les
renseignements nécessaires.
Une réunion d'essais est organisée dimanc
prochain 25 mars, après-midi, à VillacooM8^,
(moyen de locomotion : chemin de fer des
Invalides, à Chaville-Vélizy. Départ, 13 h- 311
de Paris). Rendez-vous gare de Chaville s
14 heures. Un car sera mis à la disposition des
membres du club pour l'aller et le retour d
de la gare au terrain. rS
Le dimanche 8 avril aura lieu un concOlIé-
éliminatoire ouvert à tous les modèles
duits d'avions, ainsi qu'aux planeurs lanc-
au sandow. Ce concours est réservé aux WcIl
bresduclub. '11
Une assemblée générale du C.A.F. aura 1'®
le vendredi 30 mars, à 20 h. 30, au café 0
tanier, 99, rue Saint-Lazare, à Paris. 11-
Enfin, M. J. Howdale, promoteur du Cro"
pement, vient de lui adresser son adhési00 e
qualité de membre d'honneur.
A L'ESCADRE DE LA « ROSE-DES-VENT^J
La réunion expérimentale prévue pour,
manche dernier n'a pu avoir lieu en ralsdi-
du mauvais temps; elle est reportée au dl,
manche matin 25 mars. r-
Une deuxième escadrille vient d'être fO,
mée; elle aura pour insigne les « Canetons J
Les membres sont priés d'aller retirer, ICI'
siège social, les insignes qu'ils devront col
sur leurs appareils.
I.E CONCOURS DE L'AERO-CLUB
DE NORMANDIE
Ainsi que nous l'avons annoncé, l'Aéro-^Jjj,,
de Normandie organise, le 15 avril proC',3Js
sur le terrain d'aviation du Madrillet, V
de Rouen, un grand concours de modèles r
duits, doté de plus de 1.000 francs de Prir"
Les règlements seront envoyés dès à I. lré,
sent, sur simple demande adressée à l's.
Club de Normandie, 27, boulevard des 011¡Je
à Rouen, qui reçoit les engagements et yO j,
tous renseignements utiles pour partIcle
cette importante compétition.
.,
AVEC LA CRÈME
d'eau
: -. adlUle Z J I
Èllll adieu, le f■
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1 PARTOUT
SUR LES AERODROMES
LES AIIES
AU- SAHARA
La Compagnie Transsaharienne
eillgite le parcours Reggan-Gao
Deux avions légers Caudron « Pha-
lène » à moteur Renault « Bengali »
assurent ce service aérien qui fonc-
tionne sans subvention de I^Etat.
o
N sait que la Compagnie Trahssaha-
1 rienne, qui assure le service automo-
bile à travers le Sahara, a décidé d'y
iijouter un service par avions entre Reggan
et Gao. Deux appareils seront affectés à
ce service aérien : de £ "audron « Pha-
lène », à moteur ReninRaBengali.
Nous avons signalé le voyage de Paris
à Heggan du premier de ces avions, piloté
par Monteil. Depuis, Monteil a effectué son
premier voyage, aller et retour, sur le
h onçon Reggan-Gao.
Le second, piloté par Fouquet, a quitté
Guyancourt le 8 mars à 11 heures du ma-
tin; le soir même, il atterrissait à Barce-
lone et, lç, lendemain, poursuivit son vol.
Les Caudron-Phalène, de la Compagnie
Transsaharienne, étant destinés à trans-
porter des passagers au-dessus du Sahara,
ont reçu un équipement spécial en ce qui
concerne l'amenagement de la cabine et,
en particulier, un poste de T. S. F., poste
émetteur en vol permettant de suivre,
demi-heure par demi-heure, la marche de
l'appareil au-dessus du désert.
Il est dans les intentions de l'entreprise
.ie charger le pilote Monteil d'effectuer
une reconuaissance en direction de Kano,
en Nigéria anglaise, puis une liaison Gao-
Dakar, en vue d'une jonction éventuelle
avec la ligne de Casablanca.
A noter que les services aériens de la
Compagnie Transsaharienne sont le fait
de l'initiative privée, et ne donnent lieu à
aucune subvention d'Etat. Ils n'en sont
que plus intéressants.
A Villacoublay
(Semaine du 10 au 17 mars)
En raison du vent violent et de la pluie,
peu de vols et encore moins d'essais officiels
à signaler cette semaine.
CHEZ BERNARD. — Le second appareil type
80 B-3 à moteur Hispano de 650 CV à com-
presseur est complètement monté; cet avion
est également équipé avec un train escamo-
table. Doumerc a volé, avec de futurs clients,
sur le monoplan de tourisme à moteur Gipsy;
il a commencé les nouveaux essais du trimo-
teur colonial équipé de Lorraine « Algol »
qui vient d'être encore modifié.
CHEZ COUZINET. - Après de nombreux vols,
YArc-en-Ciel a sés moteurs démontés ; en
attendant les moteurs neufs, on procède à
des modifications des carènes de raccordement
d'aile et au montage de deux petites gouvernes
de direction fixées sur un nouveau plan fixe,
dont l'efficacité va être contrôlée.
A LA S.P.C.A. — Les modifications et répa-
rations entreprises sur les monomoteur et
trimoteur coloniaux- sont à la veille d'être
terminées; Burri va essayer prochainement
ces deux avions.
CHEZ LEVASSEUR. — La livraison des tri-
places marins neufs est terminée, ainsi que
celle des avions revisés; aussi, le hangar s'est
vidé de son personnel.
CHEZ POTEZ. — Le bimoteur multiplace de
combat P-54 a fait une sortie de présentation
devant de nombreuses personnalités. Cet ap-
pareil a produit une bonne impression de
vitesse. Il doit, paraît-il, dépasser les 300
kilomètres-heure à 4.000 mètres. On procède
à quelques petits travaux de finition et sa
présentation au C.E.M.A. est prochaine.
CHEZ LIORÉ. — Les premiers quadrimoteurs
type 207 sont en piste; les essais se poursui-
vent' avec Schnée. Les modifications entre-
prises sur le gros BN-5 seront bientôt ter-
minées.
CHEZ WIBAULT. — Le montage des mono-
places de chasse marins se poursuit active-
ment, et une vingtaine de ces appareils sont
au terrain, en cours de réception. Ribière
effectue des vols sur les deux trimoteurs com-
merciaux pour expérimenter différents caré-
nages susceptibles d'augmenter la vitesse de
ces appareils.
CHEZ NIEUPORT. — Les réceptions de mono-
places marins type N-622 se poursuivent avec
Paulhan et Sadi-Lecointe. Les appareils équi-
pés de moteurs Hispano de 500 CV à compres-
seurs Farman à deux vitesses ont commencé
leurs essais pour l'adaptation des hélices. Le
second trimoteur colonial est en fin de mon-
tage. L'avion de chasse type N-122, équipé du
Lorraine « Pétrel », à compresseur, dont plu-
sieurs exemplaires ont été achetés par le
Pérou, a entièrement terminé ses essais. Cet
appareil sera présenté au C.E.M.A. cette se-
maine, où il doit exécuter ses performances
officielles.
CHEZ BRÉGUET. — Signerin et Dinthillac ont
réceptionné les premiers avions d'une nou-
velle série de type 270 « Tout-Acier » ; quel-
ques exemplaires de cette série sont destinés
à une nation sud-américaine. Signerin a aussi
volé sur le multiplace de combat 413 à mo-
teur K-14 à compresseur, qui a reçu diverses
améliorations. -
Au C.E.M.A. — En présentation, cette se-
maine, le BN-5 Farman, équipé de quatre
moteurs Gnome-et-Rhône K-14 a réducteur et
à compresseur; cet appareil est une version
améliorée de l'avion équipé avec des Hispano
de 600 CV normaux, à réducteur, qui poursuit
ses essais d'endurance à la Division d'Endu-
rance. Avec des moteurs K-14 plus puissants,
cet appareil doit atteindre une vitesse de
300 km.-h. à 4.000 mètres.
Le mauvais temps a empêché les essais sur
> 1 • j ..&
L'avion Caudron « Phalène », à moteur Renault « Bengali », utilisé- par la Compagnie Transsaharienne sur Reggan-Gao.
base et il n'y a eu que peu de montées.
A signaler, pourtant, les vols de Massotte, sur
le Spad 510 équipé avec un moteur neuf; les
vols d'étalonnage d'instruments de Heu, sur
le Marcel-Bloch bimoteur de bombardement,
ainsi que ceux de Signerin sur le Bréguet B-2
type 273 et de Descamps, accompagné du lieu-
tenant Jouy, sur le gros BN-5 de la Société
Aérienne Bordelaise.
Les pilotes militaires ont volé sur les avions
de chasse Dewoitine 371 et Mureaux 170, pour
étudier leurs qualités de vol respectives.
A Toussus-le-Noble
A l'école civile Farman, MM. de Guyencourt
et Weber poursuivent leur entraînement pour
le brevet.
Au cours de pilotage sans visibilité, M. Rou-
chon, de la Compagnie Air-France, poursuit
son entraînement.
Un Farman 402 a été livré à M. Lescure,
qui est parti aussitôt pour Rabat ; un appareil
du même type a été livré à M. Piétri. En outre,
deux Farman 168 ont été livrés à Orly.
Au CLUB « MARCEL-LALLOUETTE ». — M. Boily
poursuit son entraînement pour le brevet.
Promenades par Mme Andrée Farman (Far-
man 392), MM. Gallie, Capellani, Girona (Far-
man 202), MM. Salmont, Peltzer, Blot (Far-
man 402), M. Seligman (Farman 391).
MM. de Kérillis, Lallemant et Vogel s'en-
traînent sur Farman 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 9 au 15 mars)
Vendredi 9. — A 7 h. 12, départ du courrier
de la K.L.M. pour Amsterdam.
Samedi 10. -— A 17 h. 15, arrivée d'un Po-
tez 43 appartenant à l'Aéro-Club du Dauphiné,
pilote Matussière, venant de Moirans.
Dimanche 11. — A 10 h. 5, départ d'un
Potez 36 pour Pujaut, pilote Carrié.
A 12 h. 9, départ d'un Caudron 270 pour
Nîmes, - pilote Luc. Ces appareils sont respec-
tivement de retour à 12 h. 45 et à 15 h. 7.
A 14 h. 36, le Potez 43, arrivé la veille, re-
tourne à Moirans.
Lundi 12. - A 8 li. 35, départ du second
quadrimoteur Lioré-et-Olivier pour Alger.
Le courrier français venant d'Indochine,
dernière escale Naples, est arrivé à 11 h. 40.
Mardi 13. — Un léger incident, qui aurait
pu avoir de graves conséquences, s'est produit,
ce matin, à bord du courrier de Barcelone qui
part à 5 heures de Marignane. Par suite d'une
panne de moteur, l'appareil a été obligé de
se poser dans les malais, aux environs de
Berre. Grâce au sang-froid du pilote Dhé, il
n'y a eu que des dégâts matériels. -
Mercredi 14. — Le quadrimoteur Lioré-et-
Olivier, de retour d'Alger, est arrivé à 13 h. 35.
Jeudi 15. - A 8 heures, départ du courrier
français de l'Indochine par hydravion Cams
bimoteur; première escale Naples.
A 12 h. 42, arrivée du courrier de la K.L.M.*
un Fokker XVIII, venant d'Amsterdam: il est
reparti à 13 h. 12 pour Rome et l'Extrême-
Orient.
A 14 h. 25, arrivée d'un Pcrcival, pilote von
Shinkel, venant de Cannes, d'où il était parti
à 13 h. 35; il est reparti à 14 h. 45 pour Lyon,
où il est arrivé à 16 heures.
A 15 h. 25, arrivée du courrier de la I\.L;M.
venant de Rome; il est reparti le lendemain
matin pour Amsterdam, terme de son voyage.
Mouvement général du port aérien pendant
cette période : passage de 86 appareils com-
merciaux, transportant 181 passagers, et de
8 avions de tourisme.
N LE DIMANCHE 8 AVRIL, le Club Pro-
vençal de Tourisme Aérien organise une pro-
menade aérienne à Orange.
Les avions partiront de Marignane et voya-
geront en vol de groupe jusqu'à l'aérodrome
d'Orange- Travaillan, où aura lieu un pique-
nique aux abords du terrain.
L'après-midi, les pilotes du C.P.T.Aé. donne-
ront des baptêmes de l'air aux touristes qui,
n'ayant pu faire la promenade en avion, auront
rejoint le terrain en automobile.
Tous les clubs, les propriétaires d'avions et
les membres des clubs d'automobiles sont cor-
dialement invités à participer à cette sortie
amicale.
A r Aéro-Club Beaunois, que préside M. Etienne Bourgogne, M. Joly a construit ce
planeur à moteur auxiliaire, dérivé du « 11-A ». Il vole depuis une dizaine de mois et
se confirme une intéressante machine d'entraînement qui, construite en série, coûterait
environ 8.000 francs. Le décollage est obtenu par traction d'un treuil.
m I < O v-* r e~t..
1 1 <--' ,.,.- --'---"--,'- ..,. '-", -:
>- 1 r. - - ! 36,..
--'U .-"--- - - - - H
- '---. ,,'
Conctruction de bâtiments spécialement étudies pour les ATELIERS D'AVIATION-
la largeur du hall (40 mètres sans aucun poteau) et la largeur des parties ou-
vrantes (36 mètres) permettent de manœuvrer les appareils entièrement montés.
., Pour tous renseignements s'adresser a :
Fernand BLOCH, Architecte industriel
56, rue Vaneau, PARIS-7' - Tél.: Litlré 95-50
Les modèles réduits
AU CLUB AERONAUTIQUE FRANÇAIS -05
c ■■■—mm mi —
MODELES REDUITS
•Les services du secrétariat ont envoyé Cl1
BeJgique, au vicomte Gérard Li¡.¡cr-Bclair, .11J
exemptait c des statuts de l'assueÏation c¡U
servira de modèle pour la création, dans cI
pays, d'un important groupement nationa
destiné à agir en collaboration avec les awa-
leurs français. "C
Les Sections des AérQ-Clubs de provi"c
(fui voudraient s'affilier au C. A. F. des l\fo:
dèles Réduits sont invitées à demander
M. Lantz, 80, rue du Rocher, Paris (8e), les
renseignements nécessaires.
Une réunion d'essais est organisée dimanc
prochain 25 mars, après-midi, à VillacooM8^,
(moyen de locomotion : chemin de fer des
Invalides, à Chaville-Vélizy. Départ, 13 h- 311
de Paris). Rendez-vous gare de Chaville s
14 heures. Un car sera mis à la disposition des
membres du club pour l'aller et le retour d
de la gare au terrain. rS
Le dimanche 8 avril aura lieu un concOlIé-
éliminatoire ouvert à tous les modèles
duits d'avions, ainsi qu'aux planeurs lanc-
au sandow. Ce concours est réservé aux WcIl
bresduclub. '11
Une assemblée générale du C.A.F. aura 1'®
le vendredi 30 mars, à 20 h. 30, au café 0
tanier, 99, rue Saint-Lazare, à Paris. 11-
Enfin, M. J. Howdale, promoteur du Cro"
pement, vient de lui adresser son adhési00 e
qualité de membre d'honneur.
A L'ESCADRE DE LA « ROSE-DES-VENT^J
La réunion expérimentale prévue pour,
manche dernier n'a pu avoir lieu en ralsdi-
du mauvais temps; elle est reportée au dl,
manche matin 25 mars. r-
Une deuxième escadrille vient d'être fO,
mée; elle aura pour insigne les « Canetons J
Les membres sont priés d'aller retirer, ICI'
siège social, les insignes qu'ils devront col
sur leurs appareils.
I.E CONCOURS DE L'AERO-CLUB
DE NORMANDIE
Ainsi que nous l'avons annoncé, l'Aéro-^Jjj,,
de Normandie organise, le 15 avril proC',3Js
sur le terrain d'aviation du Madrillet, V
de Rouen, un grand concours de modèles r
duits, doté de plus de 1.000 francs de Prir"
Les règlements seront envoyés dès à I. lré,
sent, sur simple demande adressée à l's.
Club de Normandie, 27, boulevard des 011¡Je
à Rouen, qui reçoit les engagements et yO j,
tous renseignements utiles pour partIcle
cette importante compétition.
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AVEC LA CRÈME
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