FOLKLORE
Les Reinages de Confréries
des origines à nos jours (Enq. 2)
Dans le folklore historique et, à un moindre degré, dans le
folklore contemporain du Centre de la France, l'institution des
reinages tient une place importante. Leur histoire demeure mai
connue et leur organisation n'a guère été étudiée. Avant toute
chose une définition s'impose et je crois qu'on peut s'entendre
sur celle-ci : le reinage est la mise aux enchères au cours d'une
fête religieuse annuelle et l'adjudication au plus offrant de droits
et de titres divers, notamment des dignités de roi et de reine.
« Reinage » (ou « rénage »), terme provençal, avait pour équi-
valent français « royauté » qu'il a en général supplanté dès le
XVIIIe siècle (1), et aussi « royaume » (2). Etymologiquement le
sens en est clair : c'est la dignité royale. Mais un glissement de
sens s'est produit ; reinage a désigné les enchères par lesquelles
on acquérait la royauté et même la fête annuelle au cours de
laquelle ces enchères avaient lieu. Enfin, dans le Cantal, peut-être
ailleurs aussi, notamment dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire,
reinage a pu prendre le sens de fête paroissiale, sans allusion à
l'acquisition d'un titre royal par voie d'adjudication ; aujour
d'hui encore dans ces départements et dans ceux de l'Aveyron et
de la Drôme (3), le reinage est ce qu'on appelle ailleurs une
(Í fête » ou une « vogue ».
Dès maintenant, il est utile de préciser que je ne traiterai que
(1) On trouve « royauté » à Saint-Paixent (Vienne) en 1647, à Saint-Sylvain-
sous-Toulx (Creuse) en 1707, à Saint-Martial-le-Mont (Creuse) en 1725, à
Sainte-Radegonde (Cne de Budelière, Creuse) en 1784, et aujourd'hui encore
le mot subsiste à Cluis-Dessous (Indre). A Saint-Fiel (Creuse), on disait
« dévotions ».
(2) « Royaume » se trouve surtout en Agenais, à Boé, Tayrac, Virazeil,
Cancon et Auradou (Lot-et-Garonne).
(3) Fréd. Mistral. Lou Tresor dou felibrige., éd. V. Tuby, 1932, p. 745 a-b,
V° Reinage.
Les Reinages de Confréries
des origines à nos jours (Enq. 2)
Dans le folklore historique et, à un moindre degré, dans le
folklore contemporain du Centre de la France, l'institution des
reinages tient une place importante. Leur histoire demeure mai
connue et leur organisation n'a guère été étudiée. Avant toute
chose une définition s'impose et je crois qu'on peut s'entendre
sur celle-ci : le reinage est la mise aux enchères au cours d'une
fête religieuse annuelle et l'adjudication au plus offrant de droits
et de titres divers, notamment des dignités de roi et de reine.
« Reinage » (ou « rénage »), terme provençal, avait pour équi-
valent français « royauté » qu'il a en général supplanté dès le
XVIIIe siècle (1), et aussi « royaume » (2). Etymologiquement le
sens en est clair : c'est la dignité royale. Mais un glissement de
sens s'est produit ; reinage a désigné les enchères par lesquelles
on acquérait la royauté et même la fête annuelle au cours de
laquelle ces enchères avaient lieu. Enfin, dans le Cantal, peut-être
ailleurs aussi, notamment dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire,
reinage a pu prendre le sens de fête paroissiale, sans allusion à
l'acquisition d'un titre royal par voie d'adjudication ; aujour
d'hui encore dans ces départements et dans ceux de l'Aveyron et
de la Drôme (3), le reinage est ce qu'on appelle ailleurs une
(Í fête » ou une « vogue ».
Dès maintenant, il est utile de préciser que je ne traiterai que
(1) On trouve « royauté » à Saint-Paixent (Vienne) en 1647, à Saint-Sylvain-
sous-Toulx (Creuse) en 1707, à Saint-Martial-le-Mont (Creuse) en 1725, à
Sainte-Radegonde (Cne de Budelière, Creuse) en 1784, et aujourd'hui encore
le mot subsiste à Cluis-Dessous (Indre). A Saint-Fiel (Creuse), on disait
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