Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1928-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1928 01 février 1928
Description : 1928/02/01 (A10,N105)-1928/02/28. 1928/02/01 (A10,N105)-1928/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568057b
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 60
- "L'AÉROTECHNIQUE, Bulletin mensuel N° 62
- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE Bulletin mensuel N° 74
46
L'AÉRONAUTIQUE
Bulletin L'Aérotechnique
FÉVRIER 1928. N" 105
Revue des brevets français
620 517 (21 août 1926), SOCIÉTÉ D'EMBOUTISSAGE ET DE CONS-
TRUCTIONS MÉCANIQUES. Perfectionnements aux longerons creux,
notamment à ceux pour aéroplanes.
Utilisation de tubes étirés comme partie uni-
que ou principale du longeron. Sections aplaties
ayant un corps médian étroit et deux têtes ren-
flées qui présentent un moment polaire suffi-
sant pour assurer une résistance notable au
flambage. Éventuellement tubes-fourrures à
l'intérieur des têtes.
621 909 (23 sept. 1926], DORNIER METALLBAUTEN et C. DOHNIER.
Construction à membrure portante pour aéroplanes.
La membrure portante de l'aile se compose d'un seul longeron a
relié à une traverse b et constitué, comme la traverse, d'une poutre
en caisson double. Des tirants c sont articulés en d aux extrémités
de la traverse et de la coque (articulation e); chaque moitié d'aile
possède en son extrémité h une articulation qui la relie à la coque.
Selon une des formes de construction, les deux moitiés d'aile
portante se touchent en un point, ce qui a pOir effet de dégager le
champ visuel du pilote et d'exercer sur le courant d'air de l'hélice
une influence favorable.
620 149 (20 juillet 1926), WENK ET WELTENSEGLER FLUGZEUGBAU
G. m. b. H. Avion.
Les ailes présentent des angles d'incidence positifs dans la partie
centrale, et des angles négatifs dans les extrémités latérales de la
surface sustentatrice. L'axe neutre des surfaces latérales s'étend
vers l'arrière par rapport au longeron central; celui-ci est rapproché
suffisamment du bord antérieur, pour que l'axe neutre se trouve
en avant de l'axe de pression et pour que les oscillations de l'aile
soient amorties. Le longeron central peut se tendre élastiquement
et est monté en porte à faux ou renforcé par haubannage. Ses
deux moitiés sont rattachées très bas à la partie inférieure de la
coque et forment un V.
619 852 (12 décembre 1925), SOCIÉTÉ ANONYME NIEUPORT-ASTRA.
� Aile radiateur pour avions.
L'aile elle-même
constitue radiateur.
Elle comporte une
double paroi consti-
tuée par les tôles a, b qui peuvent être
plissées ou nervurées, et qui sont entre-
toisées par des rivets tubulaires c ou
par tout autre élément de liaison offrant
un passage à l'air. En d,e, collecteurs
distribuant l'eau aux canaux ménagés
entre les feuilles a et b. Variantes.
620204 (11 août 1926), SOCIÉTÉ D'EMBOUTISSAGE ET DE CONS-
TRUCTIONS MÉCANIQUES. Perfectionnements apportés aux dispo-
sitifs d'allégement de secours de véhicules, notamment à ceux de
véhicules aériens.
Dispositif applicable aux. réservoirs d'essence en vue de leur
vidange instantanée. Le fond du réservoir présente une ouverture
circulaire centrale de dimensions relativement grandes qui, en
conditions normales, est fermée par un plateau d'obturation b.
Le plateau est maintenu en place par la pression qu'exercent sur
lui six leviers d2 articulés par leurs bouts extérieurs dans six cha pes dl
de l? paroi de pourtour; les extrémités intérieures des leviers,
port&nt contre un chapeau central é concentrique au plateau b,
sont libérées simultanément, en se dérobant par des encoches
radiales percées dans le rebord du chapeau e4 lorsqu'on commu-
nique, à l'aide de la tringle, une brusque rotation au chapeau.
Dans une variante, le rotation est remplacée par une action de
dégoupillage.
630 465 (31 mai 1926), ŒlIMIClIEN.
Propulseur ou sustentateur à correction automatiqu.
Composé d'éléments (pales) diamétralement conjugués deux
par deux ou groupe par groupe, les éléments diamétralement
opposés se déplaçent, simultanément, par rapport à leur position
d'équilibre normal. Les modifications d'incidence, ou de trajec-
toire, sont compensées entre éléments conjugués.
L'AÉRONAUTIQUE
Bulletin L'Aérotechnique
FÉVRIER 1928. N" 105
Revue des brevets français
620 517 (21 août 1926), SOCIÉTÉ D'EMBOUTISSAGE ET DE CONS-
TRUCTIONS MÉCANIQUES. Perfectionnements aux longerons creux,
notamment à ceux pour aéroplanes.
Utilisation de tubes étirés comme partie uni-
que ou principale du longeron. Sections aplaties
ayant un corps médian étroit et deux têtes ren-
flées qui présentent un moment polaire suffi-
sant pour assurer une résistance notable au
flambage. Éventuellement tubes-fourrures à
l'intérieur des têtes.
621 909 (23 sept. 1926], DORNIER METALLBAUTEN et C. DOHNIER.
Construction à membrure portante pour aéroplanes.
La membrure portante de l'aile se compose d'un seul longeron a
relié à une traverse b et constitué, comme la traverse, d'une poutre
en caisson double. Des tirants c sont articulés en d aux extrémités
de la traverse et de la coque (articulation e); chaque moitié d'aile
possède en son extrémité h une articulation qui la relie à la coque.
Selon une des formes de construction, les deux moitiés d'aile
portante se touchent en un point, ce qui a pOir effet de dégager le
champ visuel du pilote et d'exercer sur le courant d'air de l'hélice
une influence favorable.
620 149 (20 juillet 1926), WENK ET WELTENSEGLER FLUGZEUGBAU
G. m. b. H. Avion.
Les ailes présentent des angles d'incidence positifs dans la partie
centrale, et des angles négatifs dans les extrémités latérales de la
surface sustentatrice. L'axe neutre des surfaces latérales s'étend
vers l'arrière par rapport au longeron central; celui-ci est rapproché
suffisamment du bord antérieur, pour que l'axe neutre se trouve
en avant de l'axe de pression et pour que les oscillations de l'aile
soient amorties. Le longeron central peut se tendre élastiquement
et est monté en porte à faux ou renforcé par haubannage. Ses
deux moitiés sont rattachées très bas à la partie inférieure de la
coque et forment un V.
619 852 (12 décembre 1925), SOCIÉTÉ ANONYME NIEUPORT-ASTRA.
� Aile radiateur pour avions.
L'aile elle-même
constitue radiateur.
Elle comporte une
double paroi consti-
tuée par les tôles a, b qui peuvent être
plissées ou nervurées, et qui sont entre-
toisées par des rivets tubulaires c ou
par tout autre élément de liaison offrant
un passage à l'air. En d,e, collecteurs
distribuant l'eau aux canaux ménagés
entre les feuilles a et b. Variantes.
620204 (11 août 1926), SOCIÉTÉ D'EMBOUTISSAGE ET DE CONS-
TRUCTIONS MÉCANIQUES. Perfectionnements apportés aux dispo-
sitifs d'allégement de secours de véhicules, notamment à ceux de
véhicules aériens.
Dispositif applicable aux. réservoirs d'essence en vue de leur
vidange instantanée. Le fond du réservoir présente une ouverture
circulaire centrale de dimensions relativement grandes qui, en
conditions normales, est fermée par un plateau d'obturation b.
Le plateau est maintenu en place par la pression qu'exercent sur
lui six leviers d2 articulés par leurs bouts extérieurs dans six cha pes dl
de l? paroi de pourtour; les extrémités intérieures des leviers,
port&nt contre un chapeau central é concentrique au plateau b,
sont libérées simultanément, en se dérobant par des encoches
radiales percées dans le rebord du chapeau e4 lorsqu'on commu-
nique, à l'aide de la tringle, une brusque rotation au chapeau.
Dans une variante, le rotation est remplacée par une action de
dégoupillage.
630 465 (31 mai 1926), ŒlIMIClIEN.
Propulseur ou sustentateur à correction automatiqu.
Composé d'éléments (pales) diamétralement conjugués deux
par deux ou groupe par groupe, les éléments diamétralement
opposés se déplaçent, simultanément, par rapport à leur position
d'équilibre normal. Les modifications d'incidence, ou de trajec-
toire, sont compensées entre éléments conjugués.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.61%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.61%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 39/69
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6568057b/f39.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6568057b/f39.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6568057b/f39.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6568057b/f39.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6568057b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6568057b
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6568057b/f39.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest