Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24). 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65639070
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- Tables du 18e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 211
- Epreuves et prix: AVIATION,
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 82
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 150
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- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 13
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- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 78
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- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 185
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 203
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 369
- Effet de la chaleur sur les aérostats
- Epreuves et prix
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 469
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- Nécrologie
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- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 101
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 152
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- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 60
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 560
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- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 12
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- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 5
- Cléry (A.) Le Zodiac-III conquiert les prix pour dirigeables
- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 258
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- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 545
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- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 202
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 509
- Gibert (Georges) Des effets de la chaleur sur les aérostats
- .......... Page(s) .......... 175
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- TABLE DES GRAVURES
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,3$5 l'Aérophile
LES TOlYIPtiES' ÛE Ii'RVlATlOfi
IiE CIRCUIT DE L'EST Efi AÉÇOPLAfiE
ALFRED LEBLANC, VAINQUEUR DE LA GRANDE ÉPREUVE
Emile AUBRUN se classe deuxième. — IiEGAGNETJX boucle également le Circuit.
L'AVÈXEMEIVT DE LAVIATION MILITAIRE
LE triomphe
Voilà donc terminée la plus grande, la plus dure,
mais. aussi la plus probante des épreuves qu'ait encore
connues l'aviation.
Déjà, nous constations dans notre dernier numéro !
les admirables résultats dés premières journées, et
nous en faisions ressortir la portée considérable. Mois
avouons-le, en mesurant la tâche qui restait encore à
accomplir, nous ne pouvions nous empêcher de gar-
der au fond de nous-mêmes la crainte de la voir com-
promise par quelque caprice du hasard ou par l'hos-
tilité exaspérée des éléments. Encore une fois, le dé-
nouement a donné raison à ceux qui agissent et qui
osent contre ceux qui discutent. Le Circuit de l'Est
s'est achevé par un triomphe.
Et cependant, les - heures d'anxiété et même d'an-
goisse ne nous furent pas épargnées. Les difficultés les
plus graves surgireiit * au -moment même ; où l'on
croyait aceomplie la plus lourde partie de la rude be-
sogne. Le courage tranquille et raisonné des vain-
queurs, leur habileté merveilleuse, les qualités de leurs
engins se sont affirmés plus glorieusement encore dans
la lutte. Alfred Leblanc et Emile Aubrun ont af-
fronté d'un cœur ferme des vents de tempête, ballottés
par la mer aérienne mais toujours stables comme un
navire sur les lames ; ils .ont paré à des difficultés
d'orientation imprévues, et ils ont finalement 'rejoint
le but, sans un manquement aux strictes et sévères
obligations du règlement, sans le moindre accident
matériel, si léger soit-il. Entre leurs mains, le mono-
plan si parfaitement mis au point par leur glorieux
aîné Louis Blériot nous .a émerveillés par ses magni-
liques qualités de tenue, de vitesse et de régularité.
Ainsi s'est trouvée soulignée, d'un légitime triomphe
industriel, la gloire sportive des pilotes.
Derrière les leaders, Legagneux a fourni aussi une
superbe performance s'il a dépassé les délais assi-
gnés, pour deux des étapes, il n'en a pas moins bouclé
le circuit en entier. Ses escales nombreuses, et aisées,
décidées selon les circonstances ou la fantaisie du mo-
ment, en plein champ, dans des emplacements non
préparés, attestent avec son habileté personnelle, la
maniabilité et la robustesse d'un engin moins vite, il
le savait, que.oeux>des vainqueurs, mais qui ne redoute
pas non plus. les rafales.
Comme on comprend l'explosion d'enthousiasme par
laquelle un peuple immense salua le 17 acfût la con-
clusion triomphale du Circuit de l'Est ! Cette émotion
s'est répercutée dans le monde entier -
Les progrès de l'aviation se révélaient au grand pu-
blic avec une splendeur et une évidence saisissantes.
Ceux qui, dès longtemps avertis, suivaient assidûment
le perfectionnement de l'aéroplane voyaient réalisées
leurs plus belles espérances.
Avec le Circuit de l'Est, c'est une phase nouvelle qui
débute pour le vol mécanique. La période de démons-
tration est close : celle des applications pratiques com-
mence, elle est commencée. -
*
- * ★
, Un événement militaire d'une portée considérable,
I est venu rehausser encore l'intérêt sportif et technique
I du Circuit de l'Est.
On savait, avec quel soin et quelle intelligente mé-
thode le ministère, de la Guerre s'était attaché depuis -
plusieurs mois à former un groupe important d'offi-
ciers-aviateurs. Il avait mis à leur disposition des ap-
pareils de type varié. On connaissait déjà d'eux des
I performances tout à fait remarquables : le voyage.
du lieutenant Féquant et du capitaine Maronnet de
Mourmelon à Paris, rious avait notamment prouvé ce
qu'ils -pouvaient- et osaient faire. ;
Mais le Circuit de l'Est devait nous fournir une vue
d'ensemble qui manquait encore.
Les multiples randonnées aériennes de nos offficiers-
aviateurs au cours de ces magnifiques journées, sou-
tiennent souvent, c'est tout dire, la comparaison avec
les prouesses des concurrents du circuit. Nos lecteurs
en trouveront plus loin le détaiL Une grande liberté
fut, -en général, laissée aux aviateurs militaires, mais
I plusieurs fois aussi, pas mal d'entre eux durent sui-
vre un programme imposé qu'ils remplirent de point
en point. Nous avions la preuve éclatante, répétée, va-
riée, que l'aéroplane est dès aujourd'hui assez perfec-
tionné pour constituer un merveilleux instrument de
! reconnaissance et d'exploration.
- Peut-être faudra-t-il attendre pour qu'il puisse em-
porter et lancer avec précision des projectiles d'une ef-
ficacité réelle, pour qu'il se transforme en engin de
combat, en arme proprement dite. Tel 'qu'il est cepen-
dant, il peut -rendre des services inappréciables, à
condition d'être manié par des équipages compétents.
Or ces équipages existent, et nous trouvons même
quelque réconfort à le constater, ils n'existent encore
que chez nous. Sans, doute, devant le succès, les autres
nations ne tarderont pas à suivre notre exemple : nous
allons voir s'organiser dans, toutes les armées, un ser-
vice d'officiers aviateurs.
Nous garderons la satisfaction d'avoir été cette fois
encore les initiateurs. La possession des appareils
n'est pas tout, d'ailleurs. Les pilotes ne s'improvisent
pas, pas plus que les méthodes d'utilisation militaire
d'une invention ou d'un procédé nouveau. Nous avons
sous ce rapport une avance évidente. Faisons tous
nos efforts pour la conserver.
Réjouissons-nuus tout au moins, die constater la
part prépondérante prise par notre pays dans la créa-
tion et la mise au point d'une locomotion dont le dé-
veloppement s'apprête à transformer le monde.
***
Alfred Leblanc. — Le vainqueur du Circuit de l'Est,
Alfred Leblanc est depuis longtemps une des personna-
lités les plus en vue du monde aéronautique. C'est
même un des sportsmen les plus complets qu'ait pro-
duit le sport aérien, car s'il est devenu un maître-avia-
teur, il est depuis longtemps et il demeure l'un des
grands pilotes-aéronautes contemporains.
Né à Paris, le 13 avril 1869, Alfred Leblanc tout en di-
rigeant une importante usine métallurgique trouve le
temps de s'adonner aux sports les plus divers ; ses
aptitudes physiques remarquables et son énergique vo-
lonté lui permettent d'y briller. C'est en 1904 qu'il fait
ses débuts en ballon sous la conduite d'un de ses amis,
M. Auguste Nicolleau, l'excellent pilote de l'Aéro-Club
de France ; tout de suite, il est conquis. De premiers
succès dans les concours de sphériques signalent ses
progrès rapides.
Il serait trop long de détailler ici les prouesses aéro-
statiques d'Alfred Leblanc. Rappelons seulement son ma-
gnifique raid de Saint-Cloud à l'île de Rügen (Mer Bal-
tique) : sa traversée de Saint-Lxmis à. HerbertsvilJe
(New-Jersey); dans la Coupe Gordon-Bennett d'aérosta-
tion, les 21-23 octobre 1908, aux Etats-Unis. Arrêté par
l'Atlantique, Leblanc se classe second à quelques kilo-
mètres de l'Allemand Erbsloh, mais établit, par 44 h. 3.
le record du monde de durée qui reste longtemps debout
et constitue encore le record français. Il défend de nou-
veau brillamment les couleurs françaises dans cette
grande épreuve internationale en 1908 et 1909 ; il sera
encore notre représentant cette année à la Coupe Gor-
don-Bennett des ballons, aux Etats-Unis en octobre pro-
chain. - •
Il sera d'ailleurs, également, cette année même, dans
le même.pays et a peu de jours de différence, l'un de nos
LES TOlYIPtiES' ÛE Ii'RVlATlOfi
IiE CIRCUIT DE L'EST Efi AÉÇOPLAfiE
ALFRED LEBLANC, VAINQUEUR DE LA GRANDE ÉPREUVE
Emile AUBRUN se classe deuxième. — IiEGAGNETJX boucle également le Circuit.
L'AVÈXEMEIVT DE LAVIATION MILITAIRE
LE triomphe
Voilà donc terminée la plus grande, la plus dure,
mais. aussi la plus probante des épreuves qu'ait encore
connues l'aviation.
Déjà, nous constations dans notre dernier numéro !
les admirables résultats dés premières journées, et
nous en faisions ressortir la portée considérable. Mois
avouons-le, en mesurant la tâche qui restait encore à
accomplir, nous ne pouvions nous empêcher de gar-
der au fond de nous-mêmes la crainte de la voir com-
promise par quelque caprice du hasard ou par l'hos-
tilité exaspérée des éléments. Encore une fois, le dé-
nouement a donné raison à ceux qui agissent et qui
osent contre ceux qui discutent. Le Circuit de l'Est
s'est achevé par un triomphe.
Et cependant, les - heures d'anxiété et même d'an-
goisse ne nous furent pas épargnées. Les difficultés les
plus graves surgireiit * au -moment même ; où l'on
croyait aceomplie la plus lourde partie de la rude be-
sogne. Le courage tranquille et raisonné des vain-
queurs, leur habileté merveilleuse, les qualités de leurs
engins se sont affirmés plus glorieusement encore dans
la lutte. Alfred Leblanc et Emile Aubrun ont af-
fronté d'un cœur ferme des vents de tempête, ballottés
par la mer aérienne mais toujours stables comme un
navire sur les lames ; ils .ont paré à des difficultés
d'orientation imprévues, et ils ont finalement 'rejoint
le but, sans un manquement aux strictes et sévères
obligations du règlement, sans le moindre accident
matériel, si léger soit-il. Entre leurs mains, le mono-
plan si parfaitement mis au point par leur glorieux
aîné Louis Blériot nous .a émerveillés par ses magni-
liques qualités de tenue, de vitesse et de régularité.
Ainsi s'est trouvée soulignée, d'un légitime triomphe
industriel, la gloire sportive des pilotes.
Derrière les leaders, Legagneux a fourni aussi une
superbe performance s'il a dépassé les délais assi-
gnés, pour deux des étapes, il n'en a pas moins bouclé
le circuit en entier. Ses escales nombreuses, et aisées,
décidées selon les circonstances ou la fantaisie du mo-
ment, en plein champ, dans des emplacements non
préparés, attestent avec son habileté personnelle, la
maniabilité et la robustesse d'un engin moins vite, il
le savait, que.oeux>des vainqueurs, mais qui ne redoute
pas non plus. les rafales.
Comme on comprend l'explosion d'enthousiasme par
laquelle un peuple immense salua le 17 acfût la con-
clusion triomphale du Circuit de l'Est ! Cette émotion
s'est répercutée dans le monde entier -
Les progrès de l'aviation se révélaient au grand pu-
blic avec une splendeur et une évidence saisissantes.
Ceux qui, dès longtemps avertis, suivaient assidûment
le perfectionnement de l'aéroplane voyaient réalisées
leurs plus belles espérances.
Avec le Circuit de l'Est, c'est une phase nouvelle qui
débute pour le vol mécanique. La période de démons-
tration est close : celle des applications pratiques com-
mence, elle est commencée. -
*
- * ★
, Un événement militaire d'une portée considérable,
I est venu rehausser encore l'intérêt sportif et technique
I du Circuit de l'Est.
On savait, avec quel soin et quelle intelligente mé-
thode le ministère, de la Guerre s'était attaché depuis -
plusieurs mois à former un groupe important d'offi-
ciers-aviateurs. Il avait mis à leur disposition des ap-
pareils de type varié. On connaissait déjà d'eux des
I performances tout à fait remarquables : le voyage.
du lieutenant Féquant et du capitaine Maronnet de
Mourmelon à Paris, rious avait notamment prouvé ce
qu'ils -pouvaient- et osaient faire. ;
Mais le Circuit de l'Est devait nous fournir une vue
d'ensemble qui manquait encore.
Les multiples randonnées aériennes de nos offficiers-
aviateurs au cours de ces magnifiques journées, sou-
tiennent souvent, c'est tout dire, la comparaison avec
les prouesses des concurrents du circuit. Nos lecteurs
en trouveront plus loin le détaiL Une grande liberté
fut, -en général, laissée aux aviateurs militaires, mais
I plusieurs fois aussi, pas mal d'entre eux durent sui-
vre un programme imposé qu'ils remplirent de point
en point. Nous avions la preuve éclatante, répétée, va-
riée, que l'aéroplane est dès aujourd'hui assez perfec-
tionné pour constituer un merveilleux instrument de
! reconnaissance et d'exploration.
- Peut-être faudra-t-il attendre pour qu'il puisse em-
porter et lancer avec précision des projectiles d'une ef-
ficacité réelle, pour qu'il se transforme en engin de
combat, en arme proprement dite. Tel 'qu'il est cepen-
dant, il peut -rendre des services inappréciables, à
condition d'être manié par des équipages compétents.
Or ces équipages existent, et nous trouvons même
quelque réconfort à le constater, ils n'existent encore
que chez nous. Sans, doute, devant le succès, les autres
nations ne tarderont pas à suivre notre exemple : nous
allons voir s'organiser dans, toutes les armées, un ser-
vice d'officiers aviateurs.
Nous garderons la satisfaction d'avoir été cette fois
encore les initiateurs. La possession des appareils
n'est pas tout, d'ailleurs. Les pilotes ne s'improvisent
pas, pas plus que les méthodes d'utilisation militaire
d'une invention ou d'un procédé nouveau. Nous avons
sous ce rapport une avance évidente. Faisons tous
nos efforts pour la conserver.
Réjouissons-nuus tout au moins, die constater la
part prépondérante prise par notre pays dans la créa-
tion et la mise au point d'une locomotion dont le dé-
veloppement s'apprête à transformer le monde.
***
Alfred Leblanc. — Le vainqueur du Circuit de l'Est,
Alfred Leblanc est depuis longtemps une des personna-
lités les plus en vue du monde aéronautique. C'est
même un des sportsmen les plus complets qu'ait pro-
duit le sport aérien, car s'il est devenu un maître-avia-
teur, il est depuis longtemps et il demeure l'un des
grands pilotes-aéronautes contemporains.
Né à Paris, le 13 avril 1869, Alfred Leblanc tout en di-
rigeant une importante usine métallurgique trouve le
temps de s'adonner aux sports les plus divers ; ses
aptitudes physiques remarquables et son énergique vo-
lonté lui permettent d'y briller. C'est en 1904 qu'il fait
ses débuts en ballon sous la conduite d'un de ses amis,
M. Auguste Nicolleau, l'excellent pilote de l'Aéro-Club
de France ; tout de suite, il est conquis. De premiers
succès dans les concours de sphériques signalent ses
progrès rapides.
Il serait trop long de détailler ici les prouesses aéro-
statiques d'Alfred Leblanc. Rappelons seulement son ma-
gnifique raid de Saint-Cloud à l'île de Rügen (Mer Bal-
tique) : sa traversée de Saint-Lxmis à. HerbertsvilJe
(New-Jersey); dans la Coupe Gordon-Bennett d'aérosta-
tion, les 21-23 octobre 1908, aux Etats-Unis. Arrêté par
l'Atlantique, Leblanc se classe second à quelques kilo-
mètres de l'Allemand Erbsloh, mais établit, par 44 h. 3.
le record du monde de durée qui reste longtemps debout
et constitue encore le record français. Il défend de nou-
veau brillamment les couleurs françaises dans cette
grande épreuve internationale en 1908 et 1909 ; il sera
encore notre représentant cette année à la Coupe Gor-
don-Bennett des ballons, aux Etats-Unis en octobre pro-
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