Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24). 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65639070
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- Tables du 18e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 211
- Epreuves et prix: AVIATION,
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 82
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 203
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 369
- Effet de la chaleur sur les aérostats
- Epreuves et prix
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 13
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 557
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 101
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 60
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 5
- Cléry (A.) Le Zodiac-III conquiert les prix pour dirigeables
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 509
- Gibert (Georges) Des effets de la chaleur sur les aérostats
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 11
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 13 à 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 18 à 19
- .......... Page(s) .......... 25 à 26
- .......... Page(s) .......... 29 à 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39 à 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 53 à 54
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 58 à 59
- .......... Page(s) .......... 62 à 63
- .......... Page(s) .......... 63 à 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68 à 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 82 à 83
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88 à 90
- .......... Page(s) .......... 92 à 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160 à 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 173 à 174
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 193 à 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 199 à 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204 à 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207 à 209
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223 à 224
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232 à 236
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251 à 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258 à 259
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269 à 270
- .......... Page(s) .......... 271 à 272
- .......... Page(s) .......... 273 à 274
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 276 à 277
- .......... Page(s) .......... 278 à 281
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 284 à 286
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 314 à 315
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 331 à 332
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 342 à 343
- .......... Page(s) .......... 344 à 347
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 353 à 354
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 367 à 368
- .......... Page(s) .......... 370 à 376
- .......... Page(s) .......... 379 à 380
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 385 à 392
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 401 à 402
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 418 à 421
- .......... Page(s) .......... 423 à 425
- .......... Page(s) .......... 426 à 428
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440 à 446
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 482 à 483
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 495 à 496
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 515 à 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 531 à 533
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 539 à 541
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 557
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
$ £ 4 l'Aérophilè
Gaston de Mauthé continue son apprentissage sur
Nieuport.
Morlat vole 50 minutes.
A Reims, Périn vole 22 minutes à 300 mètres.
A Vichy, Gaubert, sur Wright, vole par un fort vent.
A Heerenveen (Hollande), Van Maasdyk, sur biplan
Sommer, fait de jolis vols ; la foule le porte en triomphe.
A Mulhouse, Amerigo, sur biplan Avialic, vole 45 mi-
nutes, à 300 mètres de hauteur; il vole ensuite avec
passagers.
A Mourmelon, Latham fait les essais de réception
de l' « Antoinette » du ministère de la Guerre et vole
deux heures et quart, emmenant le capitaine Marie et
le commandant Tetter. Le comte de Robillard vole
10 minutes.
Lafont effectue un vol plané de 200 mètres.
A Toulouse, vols intéressants d'Audemars, de Niel,
de KURling, de Cheuret, du 31 juillet au 2 août.
A Brooklands, Blondeau, sur biplan Farman, vole
25 milles en 36 minutes. Cordonnier, Greswell, Mac
Ardle, Jones ont fait des chutes sans gravité. Grahame
White a volé vers Southport et y retourna. Jones, re-
venant de Liverpool dans un vol de 60 milles, est
tombé sur un banc de sable. Têtard a volé au-dessus
de Blackpool, gagnant le prix de la durée ; Chavez a
remporté celui de l'altitude (700 mètres).
Le 2 août, au camp de Centocelli (Italie), le lieute-
nant Saroia, sur Farman, accomplit de beaux vols
avec, pour passager, le ministre de la Guerre italien.
A Juvisy, Ladougne, sur Goupy, vole une demi-heure.
Godard et Lesur volent.
A Etampes, à l'école Blériot, Letord passe les trois
épreuves du brevet en une demi-heure ; Caumel, Lit-
winski, Cavalieri volent.
A Mourmelon, Morlat fait plusieurs tours.
A Reims, Gournay, sur Libellule-Hanriot, commence
son apprentissage.
Wineziers, sur Antoinette, plane sur Johannisthal et
les agglomérations environnantes.
*
**
Un aéroplane foudroyé. — Les journaux ont publié
l'information suivante :
Le 19 juillet 1910, un aéroplane Blériot, monté par
Ehrmann, évoluait à Pardenone (Italie), depuis 35 mi-
nutes, par un temps orageux, lorsque soudain la foudre
entoura l'appareil, l'incendia, brisa le stabilisateur ;
l'appareil s'écrasa sur le sol ; l'aviateur était indemne ;
il fut acclamé par la foule.
L'on peut trouver plusieurs exemples de ballons fou-
droyés, alors qu'ils planaient sans aucun contact avec
le sol, notamment, le ballon militaire italien monté par
le capitaine Ulivelli qui fut tué (2 juin 1907, à Rome) et
la catastrophe du Delitzch parti de Bitterfeld
(2 avril 1910) foudroyé en cours d'ascension et où péri-
rent MM. Karl Luft, pilote ; A. Lausschering, K. Graud-
ner et K. Herker. Le coup de foudre de Pardenone, s'il
est confirmé et s'il n'y a pas eu confusion avec un
simple incendie, demeurera le premier cas constaté
d'aéroplane foudroyé.
Aviateurs royaux : le Tsar de Bulgarie en aéro-
plane. — Visitant le 15 juillet, l'aérodrome de Kilwitt,
à Hasselt, S. M. le Tsar de Bulgarie, puis ses deux
jeunes fils volent, en biplan Il. Farman, sous la con-
duite du chevalier de Laminne, aviateur belge. Le tsar
Ferdinand de Bulgarie devient ainsi le premier monar-
que qui ait fait de l'aéroplane.
La traversée du Sund en aéroplane. — Le 17 juil-
let, à Copenhague, vers 4 heures du matin, Svendsen,
aviateur danois, sur biplan Voisin (moteur Gnôme) par-
tit de l'aérodrome Amager. Après un virage autour du
fort maritime Proevestenen, il revint et atterrit. Il re-
partit à 4 h. 20, prit la direction de l'île Saltholmen,
puis celle de Malnoé, où il atterrit à Lemhans-Feltet,
après 31 minutes. L'aviateur revint en bateau à Copen-
hague, où il fut l'objet d'une chaleureuse ovation. Prix
gagnés : 15.000 francs ; le prix d'honneur du ministère
de la Marine danoise ; la médaille d'or du Motor-Club
Suédois.
Une visite en aéroplane. — M. W. H. Mac Ardle,
racontent les journaux de Londres, se promenant, ell
aéroplane à Beaulieu, pour faire une surprise a Sri
femme, attacha au dossier de son monoplan son pyjama
et son nécessaire de toilette, et atterrit à quelques me
tres de sa demeure, à Southbourne.
Les Chinois et l'aviation. — On annonce de Canton
qu'un ingénieur a demandé au vice-roi l'autorisatioi
d'aménager un champ d'aviation aux environs de ia
ville.
Un ministère de navigation aérienne. — On an-
nonce que les Allemands se préoccupent de créer un
office ou ministère qui s'occupera des choses de l'air et
de tout ce qui se rapporte à la navigation aérienne.
A TRAVERS LES IHEETIIQ5
lie JVIeeting de Caen
Le meeting d'aviation de Caen. - Le meeting de
Caen s'est déroulé du 25 juillet au 2 août au milieu d une
nombreuse affluence, et a obtenu un grand succès tan
au point de vue sportif qu'au point de vue mondain, Il
était organisé sous le patronage de l'Aéro-Club de
France, par le Comité d'aviation de Caen.
Voici la liste des aviateurs engagés.
1. Morane (Blériot). — 2. Aubrun (Blenot). — 3. M-
Hanriot (Hanriot). - 4. L. Martinet (H Farman). -
5. Crochon ai. Farman), — 6. E. Rénaux (M. Farman). -
7. Daillens (Sommer). — 8. Paillette (Sommer). — 9. V-
Rigal (Sommer). — 10. Burgeat (Antoinette). — 11. Ld
bouchère (Antoinette).
Voici le classement général :
Grand Prix de Caen. (Distance totale).
1. Hanriot, 9 h. 57 m. 56 s. 1/5. — 2. Martinet G h.
49 m. 10 s. 2/5. — 3. Paillette, 6 h. 38 m. 22 s. — 4. Chau-
veau (Capitaine Burgeat) ; 5. Crochon ; 6. Rénaux.
Vitesse.
Eliminatoires des monoplans. — 1. Morane, 4 m. 27 s
1/5. — 2. Aubrun, 5 m. 13 s. 4/5.
Eliminatoires des biplans. — 1. Rénaux, 6 m. 9 s. 2/5,
— 2. Martinet, 6 m. 31 s. 4/5.
Finale : 1. Morane, 4 m. 33 s. 2/5. — 2. Aubrun ; 3. Re-
naux ; 4. Martinet.
Cross-country (25 kil.). — 1. Morane, 13 m. 56 s. -
2. Hanriot, 18 m. 15 s. 3/5.
Hauteur. — 1. Morane, 1.250 mètres. — 2. Aubrun,
475 mètres.
officiers (vitesse). — 1. Lieutenant Cammermann
13 m. 16 s. 2/5. — 2. Lieutenant Cronier, 13 m. 55 s. 1/5,
Officiers (durée). - 1. Lieutenant Cammermann.
22 111. 44 s. 4/5. — 2. Lieutenant Cronier, 20 m. 12 s. 1/5.
Coupe Deutsch de la Meurthe (Crosscountry,
35 kil). — 1. Lieutenant Acquaviva, 30 ni. 23 s. 3/5.
*
★ ★
Le Meeting de Lille
(du 13 au 18 juillet)
Organisé par l'Office d'Aviation et le journal Le Soir
avec le concours du « Nord-Aviation », l'active Société
lilloise, ce meeting a remporté un plein succès, grâce
à la bonne volonté des aviateurs, qui sortirent par tous
les temps et que ne rebutèrent ni la chaleur, ni la pluie,
ni « le petit vent du Nord », qui rendit souvent dange-
reux le champ de manœuvres de Ronchin, transformé
en aérodrome malgré son exiguïté et les lignes d ar-
bres qui le bordaient et que le génie tint à conserver.
Les engagés étaient : De Baeder (biplan Farman) ;
Frey (biplan Sommelr) ; Cattaneo (monoplan Blériot) ;
Bathiat (biplan Bréguet) ; Vidart (monoplan Hanriot) i
Gaston de Mauthé continue son apprentissage sur
Nieuport.
Morlat vole 50 minutes.
A Reims, Périn vole 22 minutes à 300 mètres.
A Vichy, Gaubert, sur Wright, vole par un fort vent.
A Heerenveen (Hollande), Van Maasdyk, sur biplan
Sommer, fait de jolis vols ; la foule le porte en triomphe.
A Mulhouse, Amerigo, sur biplan Avialic, vole 45 mi-
nutes, à 300 mètres de hauteur; il vole ensuite avec
passagers.
A Mourmelon, Latham fait les essais de réception
de l' « Antoinette » du ministère de la Guerre et vole
deux heures et quart, emmenant le capitaine Marie et
le commandant Tetter. Le comte de Robillard vole
10 minutes.
Lafont effectue un vol plané de 200 mètres.
A Toulouse, vols intéressants d'Audemars, de Niel,
de KURling, de Cheuret, du 31 juillet au 2 août.
A Brooklands, Blondeau, sur biplan Farman, vole
25 milles en 36 minutes. Cordonnier, Greswell, Mac
Ardle, Jones ont fait des chutes sans gravité. Grahame
White a volé vers Southport et y retourna. Jones, re-
venant de Liverpool dans un vol de 60 milles, est
tombé sur un banc de sable. Têtard a volé au-dessus
de Blackpool, gagnant le prix de la durée ; Chavez a
remporté celui de l'altitude (700 mètres).
Le 2 août, au camp de Centocelli (Italie), le lieute-
nant Saroia, sur Farman, accomplit de beaux vols
avec, pour passager, le ministre de la Guerre italien.
A Juvisy, Ladougne, sur Goupy, vole une demi-heure.
Godard et Lesur volent.
A Etampes, à l'école Blériot, Letord passe les trois
épreuves du brevet en une demi-heure ; Caumel, Lit-
winski, Cavalieri volent.
A Mourmelon, Morlat fait plusieurs tours.
A Reims, Gournay, sur Libellule-Hanriot, commence
son apprentissage.
Wineziers, sur Antoinette, plane sur Johannisthal et
les agglomérations environnantes.
*
**
Un aéroplane foudroyé. — Les journaux ont publié
l'information suivante :
Le 19 juillet 1910, un aéroplane Blériot, monté par
Ehrmann, évoluait à Pardenone (Italie), depuis 35 mi-
nutes, par un temps orageux, lorsque soudain la foudre
entoura l'appareil, l'incendia, brisa le stabilisateur ;
l'appareil s'écrasa sur le sol ; l'aviateur était indemne ;
il fut acclamé par la foule.
L'on peut trouver plusieurs exemples de ballons fou-
droyés, alors qu'ils planaient sans aucun contact avec
le sol, notamment, le ballon militaire italien monté par
le capitaine Ulivelli qui fut tué (2 juin 1907, à Rome) et
la catastrophe du Delitzch parti de Bitterfeld
(2 avril 1910) foudroyé en cours d'ascension et où péri-
rent MM. Karl Luft, pilote ; A. Lausschering, K. Graud-
ner et K. Herker. Le coup de foudre de Pardenone, s'il
est confirmé et s'il n'y a pas eu confusion avec un
simple incendie, demeurera le premier cas constaté
d'aéroplane foudroyé.
Aviateurs royaux : le Tsar de Bulgarie en aéro-
plane. — Visitant le 15 juillet, l'aérodrome de Kilwitt,
à Hasselt, S. M. le Tsar de Bulgarie, puis ses deux
jeunes fils volent, en biplan Il. Farman, sous la con-
duite du chevalier de Laminne, aviateur belge. Le tsar
Ferdinand de Bulgarie devient ainsi le premier monar-
que qui ait fait de l'aéroplane.
La traversée du Sund en aéroplane. — Le 17 juil-
let, à Copenhague, vers 4 heures du matin, Svendsen,
aviateur danois, sur biplan Voisin (moteur Gnôme) par-
tit de l'aérodrome Amager. Après un virage autour du
fort maritime Proevestenen, il revint et atterrit. Il re-
partit à 4 h. 20, prit la direction de l'île Saltholmen,
puis celle de Malnoé, où il atterrit à Lemhans-Feltet,
après 31 minutes. L'aviateur revint en bateau à Copen-
hague, où il fut l'objet d'une chaleureuse ovation. Prix
gagnés : 15.000 francs ; le prix d'honneur du ministère
de la Marine danoise ; la médaille d'or du Motor-Club
Suédois.
Une visite en aéroplane. — M. W. H. Mac Ardle,
racontent les journaux de Londres, se promenant, ell
aéroplane à Beaulieu, pour faire une surprise a Sri
femme, attacha au dossier de son monoplan son pyjama
et son nécessaire de toilette, et atterrit à quelques me
tres de sa demeure, à Southbourne.
Les Chinois et l'aviation. — On annonce de Canton
qu'un ingénieur a demandé au vice-roi l'autorisatioi
d'aménager un champ d'aviation aux environs de ia
ville.
Un ministère de navigation aérienne. — On an-
nonce que les Allemands se préoccupent de créer un
office ou ministère qui s'occupera des choses de l'air et
de tout ce qui se rapporte à la navigation aérienne.
A TRAVERS LES IHEETIIQ5
lie JVIeeting de Caen
Le meeting d'aviation de Caen. - Le meeting de
Caen s'est déroulé du 25 juillet au 2 août au milieu d une
nombreuse affluence, et a obtenu un grand succès tan
au point de vue sportif qu'au point de vue mondain, Il
était organisé sous le patronage de l'Aéro-Club de
France, par le Comité d'aviation de Caen.
Voici la liste des aviateurs engagés.
1. Morane (Blériot). — 2. Aubrun (Blenot). — 3. M-
Hanriot (Hanriot). - 4. L. Martinet (H Farman). -
5. Crochon ai. Farman), — 6. E. Rénaux (M. Farman). -
7. Daillens (Sommer). — 8. Paillette (Sommer). — 9. V-
Rigal (Sommer). — 10. Burgeat (Antoinette). — 11. Ld
bouchère (Antoinette).
Voici le classement général :
Grand Prix de Caen. (Distance totale).
1. Hanriot, 9 h. 57 m. 56 s. 1/5. — 2. Martinet G h.
49 m. 10 s. 2/5. — 3. Paillette, 6 h. 38 m. 22 s. — 4. Chau-
veau (Capitaine Burgeat) ; 5. Crochon ; 6. Rénaux.
Vitesse.
Eliminatoires des monoplans. — 1. Morane, 4 m. 27 s
1/5. — 2. Aubrun, 5 m. 13 s. 4/5.
Eliminatoires des biplans. — 1. Rénaux, 6 m. 9 s. 2/5,
— 2. Martinet, 6 m. 31 s. 4/5.
Finale : 1. Morane, 4 m. 33 s. 2/5. — 2. Aubrun ; 3. Re-
naux ; 4. Martinet.
Cross-country (25 kil.). — 1. Morane, 13 m. 56 s. -
2. Hanriot, 18 m. 15 s. 3/5.
Hauteur. — 1. Morane, 1.250 mètres. — 2. Aubrun,
475 mètres.
officiers (vitesse). — 1. Lieutenant Cammermann
13 m. 16 s. 2/5. — 2. Lieutenant Cronier, 13 m. 55 s. 1/5,
Officiers (durée). - 1. Lieutenant Cammermann.
22 111. 44 s. 4/5. — 2. Lieutenant Cronier, 20 m. 12 s. 1/5.
Coupe Deutsch de la Meurthe (Crosscountry,
35 kil). — 1. Lieutenant Acquaviva, 30 ni. 23 s. 3/5.
*
★ ★
Le Meeting de Lille
(du 13 au 18 juillet)
Organisé par l'Office d'Aviation et le journal Le Soir
avec le concours du « Nord-Aviation », l'active Société
lilloise, ce meeting a remporté un plein succès, grâce
à la bonne volonté des aviateurs, qui sortirent par tous
les temps et que ne rebutèrent ni la chaleur, ni la pluie,
ni « le petit vent du Nord », qui rendit souvent dange-
reux le champ de manœuvres de Ronchin, transformé
en aérodrome malgré son exiguïté et les lignes d ar-
bres qui le bordaient et que le génie tint à conserver.
Les engagés étaient : De Baeder (biplan Farman) ;
Frey (biplan Sommelr) ; Cattaneo (monoplan Blériot) ;
Bathiat (biplan Bréguet) ; Vidart (monoplan Hanriot) i
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 366/582
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65639070/f366.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65639070/f366.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65639070/f366.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65639070/f366.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65639070
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65639070
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65639070/f366.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest