6 HISTOlRE DES STYLES D'ARCHITECTURE
ARCHITECTURE
Les masses granitiques du haut Nil ont tout naturellement conduit les
Egyptiens à l'architecture monolithe, il en est résulté un caractère de
grandeur et de stabilité qui est bien l'image fidèle de l'âme du peuple
qui l'a créée ; peuple étrange entre tous, car de même que le Nil sur
tout son parcours en Egypte ne reçoit pas un seul affluent, de même
l'Egyptien pendant cinquante siècles conserva sans changement ses
mœurs, et resta pur de tout mélange avec les autres races.
Courbé sous le gouvernement despotique des Pharaons, dont le pou-
voir était cependant limité par la classe sacerdotale, il vit comme pétrifié
dans sa civilisation acquise.
Son profond mépris pour la vie, son culte pour la mort l'ont conduit à
donner aux manifestations de l'art une direction particulière ; en effet,
cette idée religieuse que le passage sur la terre n'était qu'un état provi-
soire, négligeable dans l'immensité des temps, l'avait amené à considérer
seulement la demeure du mort comme définitive ; c'est ce qui explique
le déploiement de luxe employé pour l'enfouissement des cadavres, et
le sacrifice si complet de la demeure des vivants.
Les habitations, bien empreintes de ce caractère éphémère attribué à
la vie, étaient faites de matériaux légers, peu consistants ; en joncs, en
roseaux, en argile, sorte de campement où l'homme attendait le moment
désiré d'aller vivre dans les mondes inconnus et réputés meilleurs.
Le type par excellence de l'architecture égyptienne est la pyramide
(fig. 3), forme qui donne cette impression d'immuable stabilité qui frappe
le voyageur lorsqu'il se trouve en présence d'un monument de ce
genre.
Il y a en Egypte des pyramides de toutes les hauteurs, les trois plus
importantes sont celles de Gizeh, près du Caire :
La pyramide de Khéops, haute de 145 mètres et ayant 232 de côté à
la base.
Celle de Chéfrem qui mesure 138 mètres de hauteur et 215 mètres de
base.
Enfin celle de Mykérinus qui n'a que 66 de hauteur et 106 mètres de
base.
Les pyramides étaient des tombeaux, et semblable en cela à nos trap-
ARCHITECTURE
Les masses granitiques du haut Nil ont tout naturellement conduit les
Egyptiens à l'architecture monolithe, il en est résulté un caractère de
grandeur et de stabilité qui est bien l'image fidèle de l'âme du peuple
qui l'a créée ; peuple étrange entre tous, car de même que le Nil sur
tout son parcours en Egypte ne reçoit pas un seul affluent, de même
l'Egyptien pendant cinquante siècles conserva sans changement ses
mœurs, et resta pur de tout mélange avec les autres races.
Courbé sous le gouvernement despotique des Pharaons, dont le pou-
voir était cependant limité par la classe sacerdotale, il vit comme pétrifié
dans sa civilisation acquise.
Son profond mépris pour la vie, son culte pour la mort l'ont conduit à
donner aux manifestations de l'art une direction particulière ; en effet,
cette idée religieuse que le passage sur la terre n'était qu'un état provi-
soire, négligeable dans l'immensité des temps, l'avait amené à considérer
seulement la demeure du mort comme définitive ; c'est ce qui explique
le déploiement de luxe employé pour l'enfouissement des cadavres, et
le sacrifice si complet de la demeure des vivants.
Les habitations, bien empreintes de ce caractère éphémère attribué à
la vie, étaient faites de matériaux légers, peu consistants ; en joncs, en
roseaux, en argile, sorte de campement où l'homme attendait le moment
désiré d'aller vivre dans les mondes inconnus et réputés meilleurs.
Le type par excellence de l'architecture égyptienne est la pyramide
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genre.
Il y a en Egypte des pyramides de toutes les hauteurs, les trois plus
importantes sont celles de Gizeh, près du Caire :
La pyramide de Khéops, haute de 145 mètres et ayant 232 de côté à
la base.
Celle de Chéfrem qui mesure 138 mètres de hauteur et 215 mètres de
base.
Enfin celle de Mykérinus qui n'a que 66 de hauteur et 106 mètres de
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