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LE CHEVAL, VIANDE HONTEUSE
François POPLIN
Ecrivant à Noélie Vialles à la sortie de son livre Le sang et la chair (1), dont un autre
titre pourrait être La chair moins le sang : la viande, je commençais par douze pages
sur ce qu'elle mettait; puis arrivait ceci :
"1° - Et les os, Noélie ? Mais oui, quoi, les os ? J'ai presque envie de dire que la viande,
c'est ce qui est entre les os et la peau - moins le sang et les abats, bien sûr. L'image d'un
condensateur électrique s'impose à moi, dont les deux plaques seraient les os et la peau."
Suivaient six autres points. Celui-là était en tête, comme en urgence, moins sur le ton
de la constatation que de l'exclamation.
Deux ou trois ans plus tard, je tombai dans Aristote (2) sur ceci : "La chair, ou ce qui a
une nature proche de la chair chez les sanguins, se trouve chez tous entre la peau et l'os
ou les parties analogues aux os."
Est-il besoin de dire la transe voluptueuse de cette rencontre ? Frisson de joie.
Moment divin. Décidément, il faut tenir compte de la peau et des os pour mieux
comprendre cette chair qui est entre eux.
Les os et la peau. Que de fois ai-je écouté en moi-même l'admirable incipit de La
Fontaine (3): ,
«Un loup n'avait que les os et la peau» ?
Je me souviens de l'avoir produit à la soutenance de Thèse de 3e Cycle de Frédérique
Audoin (4) pour situer la fonction informatrice des ossements en regard de celle des
textes médiévaux, qui sont le plus souvent sur parchemin, c'est à dire sur peau. Je le
faisais aussi en conscience de ce que l'homme a écrit sur les os ; les premiers textes, en
Chine, sont un peu de l'ostéographie, au sens où l'on parle de sérigraphie. C'est-à-dire
que les os et la peau ont à voir avec l'écriture. La tâche de l'ostéologue, par exemple, ne
consiste-t-elle pas à déchiffrer des caractères sur les os ?
Cette conviction intime trouve dans Rabelais un support des plus forts. Pantagruel,
au chapitre 7, "disoit (que) les guenaulx de Sainct Innocent se chauffoyent le cul des
ossements des mors. Et trouva la librairie de saint Victor fort manifique, mesmement
LE CHEVAL, VIANDE HONTEUSE
François POPLIN
Ecrivant à Noélie Vialles à la sortie de son livre Le sang et la chair (1), dont un autre
titre pourrait être La chair moins le sang : la viande, je commençais par douze pages
sur ce qu'elle mettait; puis arrivait ceci :
"1° - Et les os, Noélie ? Mais oui, quoi, les os ? J'ai presque envie de dire que la viande,
c'est ce qui est entre les os et la peau - moins le sang et les abats, bien sûr. L'image d'un
condensateur électrique s'impose à moi, dont les deux plaques seraient les os et la peau."
Suivaient six autres points. Celui-là était en tête, comme en urgence, moins sur le ton
de la constatation que de l'exclamation.
Deux ou trois ans plus tard, je tombai dans Aristote (2) sur ceci : "La chair, ou ce qui a
une nature proche de la chair chez les sanguins, se trouve chez tous entre la peau et l'os
ou les parties analogues aux os."
Est-il besoin de dire la transe voluptueuse de cette rencontre ? Frisson de joie.
Moment divin. Décidément, il faut tenir compte de la peau et des os pour mieux
comprendre cette chair qui est entre eux.
Les os et la peau. Que de fois ai-je écouté en moi-même l'admirable incipit de La
Fontaine (3): ,
«Un loup n'avait que les os et la peau» ?
Je me souviens de l'avoir produit à la soutenance de Thèse de 3e Cycle de Frédérique
Audoin (4) pour situer la fonction informatrice des ossements en regard de celle des
textes médiévaux, qui sont le plus souvent sur parchemin, c'est à dire sur peau. Je le
faisais aussi en conscience de ce que l'homme a écrit sur les os ; les premiers textes, en
Chine, sont un peu de l'ostéographie, au sens où l'on parle de sérigraphie. C'est-à-dire
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au chapitre 7, "disoit (que) les guenaulx de Sainct Innocent se chauffoyent le cul des
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