Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-03
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 03 mars 1932 03 mars 1932
Description : 1932/03/03 (A12,N559). 1932/03/03 (A12,N559).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560155c
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N. 559. - 3.3.32.
----,-
LES AILES
3
LES AILES S'OUVRENT
l'amphibie Blérîot-Zappata 290
triplace de tourisme, moteur Salmson 9 Ab. de 230 CV.
L
'AM,PIIIBIB de tourisme Blériot 290 a été
le' en 1930, par M. Philippe
ir Zan On sait que ce bon ingé-
"leriot 11 a « responsable » du monoplan
établ • ?vec lequel Bossoutrot et Rossi
J'année 1 d beaux records au cours de
année hX ernière. C'est également M. Zap-
Pata qui a conçu le grand hydravion de
20 tonnes, Pour la traversée régulière de
il Atlantique -Sud, dont la construction est
déjà trôc a?ancée-
Les es ayancée.
18 au tunnel aérodynamique de
qué uuette de l'amphibie B-290 ont indi-
avec lee finsse générale de 9,8 et de 10,3
avec s taln relevé ; la finesse de l'aile
SeiJle ser ^-te La formule sesquiplane
a été preférée, pour cet appareil, parce
Welle ne riîlet de fixer les ballonnets laté-
raiix 1 une façon simple et robuste. D'autre
Part, ia présence d'un plan inférieur rela-
rOUes t épais facilite l'escamotage des
roue S de l,atterrisseur. Il doit en résulter
grâce préclable réduction de la traînée
bie P quoi les performances de l'amphi-
hlent Uvent se rapprocher très sensible-
HpCe ,es d'un hydravion pur.
Par e. i, hydravion pur.
1li aille rs, toutes les productions de
d'intér leur Zappata sont marquées par
sUPéri essants détails. C'est ainsi que l'aile
très eUe du B-290 possède une forme
fOis PartIculière qui permet d'obtenir à la
fois, cn bon rendement aérodynamique,
neronn strc-tion rationnelle et le montage
^'iine h i.
une G propulsive. La structure de la
ere, d'autre part, présente également
Si n leuses caractéristiques.
riot pour terminer, que l'amphibie
avec l'pl 90 qui a fait l'objet d'un marché
COnstr Ett est un des rares prototypes de
construction tout en bois qui aient été
aHnées au cours de ces dernières
André FRACHET.
290 - L'amphibie de tourisme Blériot
:! l11èt Un 8esquiplan d'une surface totale de
et ftiètrpS carrés. L'aile supérieure est rel'ée
à la cotju e Par l'intermédiaire des quatre irwn-
tants e Par l'intermédiaire des quatre rreon-
i 1 servent de support au groupe moto-
deux r; de plus, elle est contreventée par
deux (je 1jes de mâts obliques. Ces mâts par-
Plan des Ion erons de la voilure, traversent le
* 0 infe* rieQr et viennent s'atteler sur la
r*ÎUe; .j
ue. 1 Ils sont croisillonnés, ainsi que les
Blériot u bâti-moteur, par des haubans fuselés
i°t en acier à haute résistance. Chaque
trqpè an supérieur est constitué par deux
t, apè "es accolés par leur grande base; cette
*i0riïie D-e' de donner au profil de l'aile une
, une profondeur maximum à l'en-
lllus iCIS où les efforts de fiexion sont les
Les aIlerons sont compensés par de petits
%,()l ets ell'eastrés dans le bord de fuite ; ils
COUrte tnotés sur le plan supérieur à une
court e distance des bords marginaux. Leur
C0lîlftian^ en câbles.
l'qine est en câbles.
clIipti leure a une forme sensiblement
Plan qUe; elle est haubanée par la mâture du
suni rî• ®ttr- Les ballonnets qui assurent la
« abiliu ia ra^e» lorsque l'appareil est a liois,
S ? 11'
et de x a ses extrémités par deux ferrures
et e etites contrefiches.
ossat re des plans comporte deux longe-
rons caissons et des nervures; le recou vre-
ellt est en toile. Les longerons sont consti-
est en toile. Les longerons sont consti-
tués Par deux semelles en spruce reunies par
n âme, en contreplaqué. Ils sont mainte-
pap 8 nervures maîtresses, formant
Part dises, qui supportent les ferrures de dé-
des haubans qe croisillon nement. Ces
h ?epvUres L'il caissons, et les nervures simples
tOns p Visees en trois tronçons liés aux longe-
fe Ce fait de larges goussets de contreplaqué;
ce fait on peut donner aux longerons la
sel11ble totale du profil, ce qui assure à l'en-
^'ïible un grande rigidité. Les éléments des
h cootS sunples sont composés d'une âme
p 11 c°ntr« ,aq°é« de semelles, de montants et
dt -.uea en spruce.
Coque. — La coque est également établie en
bois; sa charpente est constituée par une sé-
rie-de couples et de cloisons réunis par des
quilles, des lisses et des carlingues; l'ensem-
ble est recouvert d'un bordé et, même jusqu'à
la flottaison, d'un double bordé.
Le fond de la coque est faiblement amorti;
il comporte néanmoins deux redans. La coque
s'abaisse fortement derrière la partie habita-
ble, ce qui a permis de descendre le groupe
nroto-propulseur ainsi que l'aile supérieure et,
par conséquent, d'abaisser le centrage général
de l'appareil.
La partie avant de la coque, près de l'étrave,
est aménagée en soute à bagages; un panneau
circulaire, à fermeture étanche, y donne accès
sur le pont. Derrière cette soute, se trouve la
cabine qui est entièrement fermée. Le pilote
est installé dans l'axe du pare-brise, sur un
siège réglable; de plus, ce fauteuil "eut pivo-
te.. pour faciliter à son occupant l'accès des
deux grandes portes ménagées à sa droite et
à sa gauche. Ces portes, facilement largables
en vol sont garnies de grandes baies vitrées
ainsi que les parois latérales de la cabine; les
glaces -de ces baies et celles du pare-brise
sont en verre incassable. Les commandes de
vol comprennent un kvier terminé par un vo-
lant à deux poignées, et un palonnicr classi-
que Tous les instruments de bord, les robinets
d'essence, le démarreur, etc. sont groupes
sous les veux et à portée de la main du pil-te.
Derrière le siège de ce dernier, il y a, enfin,
une large banquette pour deux passagers. ,
L'empennage vertical se compose dune im-
portante dérive, recouverte de contreplaqué,
sur laquelle s'articule le gouvernail de direc-
tion.
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglable au sol, qui est assujetti sur la
dérive et contreventé, en-dessous, par quatre
mâts obliques. Les deux volets de la profon-
deur articulés sur ce plan ne sont pas com-
pensés; ils sont actionnés, ainsi que la direc-
tion, par une commande en câbles souples, Les
empennages sont établis en bois suivant les
mêmes principes constructifs que la voilure.
Groupe moto-propulseur. — L'amphibie
Blériot 290 est équipé d'un moteur Salmson
S Ah., en étoile à refroidissement par l'air,
d'une puissance de 230 CV.
Ce moteur actionne en prise directe une hé-
lice propulsive Ratier, à deux pales, entière-
ment métallique. Il est boulonné à l'arrière
d'un bâti profilé qui est supporté par les quatre
mâts en tubes d'acier soutenant la partie mé-
diane du plan supérieur.
Les réservoirs d'essence, d'une capacité totale
de 215 litres, sont logés dans l'aile inférieure,
près des ballonnets. L'alimentation du moteur
est assurée par pompes A. M. Un démarreur
et un extincteur d'un nouveau nvodèle, com-
portant une ampoule de bromure de méthyle,
complètent l'équipement du groupe moto-pro-
pulseur.
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur, rele-
vable, a une voie d'environ 2 m. 100. Le re-
pliage du train est basé sur le principe d'un
écrou se déplaçant sur une vis sans fin. En
fait, l'écrou entraîne dans sa course la jambe
élastique de chaque demi-train; cette jambe
est solidaire de la pointe de l'essieu en V arti-
culé sur la coque. Ce V est prolongé par une
fusée qui supporte la roue; cette dernière
vtent se loger dans le plan inférieur lorsque
l'atterrisseur est relevé. La manœuvre est ef-
fectuée par le pilote au moyen d'une mani-
velle et la transmission du mouvement est
assurée par des arbres et des renvois d'angle
à pignons. Un index indique continuellement
au pilote les positions successives de l'atter-
risseur.
La béquille, montée sous la coque, un peu
en avant de l'empennage horizontal, se com-
pose d'un ressort à lames terminé par un sa-
bot en acier.
Caractéristiques générales:
Envergure totale : 14 mètres 600;
Profondeur maximum du plan supérieur 1
2 mètres 250;
Envergure de l'aile inférieure : 6 mètres 500;
Profondeur maximum de l'aile inférieure ;
2 mètres;
Longueur totale 9 mètres 770;
Hauteur totale : 3 mètres 500;
Surrace portante : 32 mètres carrés;
Puissance : 1 moteur Salmson 9 Ab. de
230 Cv:
Poids à vide équipé : 1.245 kg.;
Poids du convbustible r 170 kg.;
Charge utile, passagers et bagages : 285 kg *
Poids total, en ordre de vol : 1.700 kg.;
Charge par mètre carré : 53 kg.;
Charge par cheval ; 7 kg. 300;
Puissance par mètre carré : 7 CV 2.
Performances théoriques :
Vitesse maximum, au sol ; 185 km.-h.:
Plafond : 4.700 mètres;
Rayon d'action par vent nul : 525 km.
LA DESORGANISATION DE - L'AIR
En pleine crise
(Suite de la page 2)
On l'a bien vu au premier contact
du nouveau Gouvernement avec la
Chan.:". c. Ceux qui s'élevèrent spécia-
lement contre la suppression du Mi-
nistère de l'Air appartenaient, pour
la plupart, à la majorité. Ils condam-
nèrent l'improvisation du Ministère
de la Défense Nationale, la désorgani-
sation voulue de l'Aéronautique, mais
n'en votèrent pas moins, finalement.
pour le Gouvernement. Ici, on ne leur
reproche pas ce vote; on se contente
de le constater. Dès l'instant où des
problèmes d'ordre technique, comme
celui du Ministère de l'Air, sont liés
à la politique générale, c'en est fini.
Le problème politique l'emporte sur le
problème technique, celui-ci fût-il vital
pour la Nation. De sorte qu'en l'occur-
rence, on ne peut attendre du Parle-
ment qu'il vote contre la suppression
du Ministère de l'Air parce que, ce fai-
sant, il voterait contre M. Tardieu.
Cet état de choses est profondément
décevant. Il montre que le seul remède
possible réside dans une action sur
l'opinion publique, pour que, en dehors
de toute considération de nuances poli-
tiques, elle exige de ses prochains can-
didats, qu'ils soient de droite, du centre
ou de gauche, l'engagement forme! de
rendre à l'Aéronautique le Ministère
autonome et intégral qui, seul, répond
actuellement à ses besoins.
G. H.
----,-
LES AILES
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LES AILES S'OUVRENT
l'amphibie Blérîot-Zappata 290
triplace de tourisme, moteur Salmson 9 Ab. de 230 CV.
L
'AM,PIIIBIB de tourisme Blériot 290 a été
le' en 1930, par M. Philippe
ir Zan On sait que ce bon ingé-
"leriot 11 a « responsable » du monoplan
établ • ?vec lequel Bossoutrot et Rossi
J'année 1 d beaux records au cours de
année hX ernière. C'est également M. Zap-
Pata qui a conçu le grand hydravion de
20 tonnes, Pour la traversée régulière de
il Atlantique -Sud, dont la construction est
déjà trôc a?ancée-
Les es ayancée.
18 au tunnel aérodynamique de
qué uuette de l'amphibie B-290 ont indi-
avec lee finsse générale de 9,8 et de 10,3
avec s taln relevé ; la finesse de l'aile
SeiJle ser ^-te La formule sesquiplane
a été preférée, pour cet appareil, parce
Welle ne riîlet de fixer les ballonnets laté-
raiix 1 une façon simple et robuste. D'autre
Part, ia présence d'un plan inférieur rela-
rOUes t épais facilite l'escamotage des
roue S de l,atterrisseur. Il doit en résulter
grâce préclable réduction de la traînée
bie P quoi les performances de l'amphi-
hlent Uvent se rapprocher très sensible-
HpCe ,es d'un hydravion pur.
Par e. i, hydravion pur.
1li aille rs, toutes les productions de
d'intér leur Zappata sont marquées par
sUPéri essants détails. C'est ainsi que l'aile
très eUe du B-290 possède une forme
fOis PartIculière qui permet d'obtenir à la
fois, cn bon rendement aérodynamique,
neronn strc-tion rationnelle et le montage
^'iine h i.
une G propulsive. La structure de la
ere, d'autre part, présente également
Si n leuses caractéristiques.
riot pour terminer, que l'amphibie
avec l'pl 90 qui a fait l'objet d'un marché
COnstr Ett est un des rares prototypes de
construction tout en bois qui aient été
aHnées au cours de ces dernières
André FRACHET.
290 - L'amphibie de tourisme Blériot
:! l11èt Un 8esquiplan d'une surface totale de
et ftiètrpS carrés. L'aile supérieure est rel'ée
à la cotju e Par l'intermédiaire des quatre irwn-
tants e Par l'intermédiaire des quatre rreon-
i 1 servent de support au groupe moto-
deux r; de plus, elle est contreventée par
deux (je 1jes de mâts obliques. Ces mâts par-
Plan des Ion erons de la voilure, traversent le
* 0 infe* rieQr et viennent s'atteler sur la
r*ÎUe; .j
ue. 1 Ils sont croisillonnés, ainsi que les
Blériot u bâti-moteur, par des haubans fuselés
i°t en acier à haute résistance. Chaque
trqpè an supérieur est constitué par deux
t, apè "es accolés par leur grande base; cette
*i0riïie D-e' de donner au profil de l'aile une
, une profondeur maximum à l'en-
lllus iCIS où les efforts de fiexion sont les
Les aIlerons sont compensés par de petits
%,()l ets ell'eastrés dans le bord de fuite ; ils
COUrte tnotés sur le plan supérieur à une
court e distance des bords marginaux. Leur
C0lîlftian^ en câbles.
l'qine est en câbles.
clIipti leure a une forme sensiblement
Plan qUe; elle est haubanée par la mâture du
suni rî• ®ttr- Les ballonnets qui assurent la
« abiliu ia ra^e» lorsque l'appareil est a liois,
S ? 11'
et de x a ses extrémités par deux ferrures
et e etites contrefiches.
ossat re des plans comporte deux longe-
rons caissons et des nervures; le recou vre-
ellt est en toile. Les longerons sont consti-
est en toile. Les longerons sont consti-
tués Par deux semelles en spruce reunies par
n âme, en contreplaqué. Ils sont mainte-
pap 8 nervures maîtresses, formant
Part dises, qui supportent les ferrures de dé-
des haubans qe croisillon nement. Ces
h ?epvUres L'il caissons, et les nervures simples
tOns p Visees en trois tronçons liés aux longe-
fe Ce fait de larges goussets de contreplaqué;
ce fait on peut donner aux longerons la
sel11ble totale du profil, ce qui assure à l'en-
^'ïible un grande rigidité. Les éléments des
h cootS sunples sont composés d'une âme
p 11 c°ntr« ,aq°é« de semelles, de montants et
dt -.uea en spruce.
Coque. — La coque est également établie en
bois; sa charpente est constituée par une sé-
rie-de couples et de cloisons réunis par des
quilles, des lisses et des carlingues; l'ensem-
ble est recouvert d'un bordé et, même jusqu'à
la flottaison, d'un double bordé.
Le fond de la coque est faiblement amorti;
il comporte néanmoins deux redans. La coque
s'abaisse fortement derrière la partie habita-
ble, ce qui a permis de descendre le groupe
nroto-propulseur ainsi que l'aile supérieure et,
par conséquent, d'abaisser le centrage général
de l'appareil.
La partie avant de la coque, près de l'étrave,
est aménagée en soute à bagages; un panneau
circulaire, à fermeture étanche, y donne accès
sur le pont. Derrière cette soute, se trouve la
cabine qui est entièrement fermée. Le pilote
est installé dans l'axe du pare-brise, sur un
siège réglable; de plus, ce fauteuil "eut pivo-
te.. pour faciliter à son occupant l'accès des
deux grandes portes ménagées à sa droite et
à sa gauche. Ces portes, facilement largables
en vol sont garnies de grandes baies vitrées
ainsi que les parois latérales de la cabine; les
glaces -de ces baies et celles du pare-brise
sont en verre incassable. Les commandes de
vol comprennent un kvier terminé par un vo-
lant à deux poignées, et un palonnicr classi-
que Tous les instruments de bord, les robinets
d'essence, le démarreur, etc. sont groupes
sous les veux et à portée de la main du pil-te.
Derrière le siège de ce dernier, il y a, enfin,
une large banquette pour deux passagers. ,
L'empennage vertical se compose dune im-
portante dérive, recouverte de contreplaqué,
sur laquelle s'articule le gouvernail de direc-
tion.
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglable au sol, qui est assujetti sur la
dérive et contreventé, en-dessous, par quatre
mâts obliques. Les deux volets de la profon-
deur articulés sur ce plan ne sont pas com-
pensés; ils sont actionnés, ainsi que la direc-
tion, par une commande en câbles souples, Les
empennages sont établis en bois suivant les
mêmes principes constructifs que la voilure.
Groupe moto-propulseur. — L'amphibie
Blériot 290 est équipé d'un moteur Salmson
S Ah., en étoile à refroidissement par l'air,
d'une puissance de 230 CV.
Ce moteur actionne en prise directe une hé-
lice propulsive Ratier, à deux pales, entière-
ment métallique. Il est boulonné à l'arrière
d'un bâti profilé qui est supporté par les quatre
mâts en tubes d'acier soutenant la partie mé-
diane du plan supérieur.
Les réservoirs d'essence, d'une capacité totale
de 215 litres, sont logés dans l'aile inférieure,
près des ballonnets. L'alimentation du moteur
est assurée par pompes A. M. Un démarreur
et un extincteur d'un nouveau nvodèle, com-
portant une ampoule de bromure de méthyle,
complètent l'équipement du groupe moto-pro-
pulseur.
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur, rele-
vable, a une voie d'environ 2 m. 100. Le re-
pliage du train est basé sur le principe d'un
écrou se déplaçant sur une vis sans fin. En
fait, l'écrou entraîne dans sa course la jambe
élastique de chaque demi-train; cette jambe
est solidaire de la pointe de l'essieu en V arti-
culé sur la coque. Ce V est prolongé par une
fusée qui supporte la roue; cette dernière
vtent se loger dans le plan inférieur lorsque
l'atterrisseur est relevé. La manœuvre est ef-
fectuée par le pilote au moyen d'une mani-
velle et la transmission du mouvement est
assurée par des arbres et des renvois d'angle
à pignons. Un index indique continuellement
au pilote les positions successives de l'atter-
risseur.
La béquille, montée sous la coque, un peu
en avant de l'empennage horizontal, se com-
pose d'un ressort à lames terminé par un sa-
bot en acier.
Caractéristiques générales:
Envergure totale : 14 mètres 600;
Profondeur maximum du plan supérieur 1
2 mètres 250;
Envergure de l'aile inférieure : 6 mètres 500;
Profondeur maximum de l'aile inférieure ;
2 mètres;
Longueur totale 9 mètres 770;
Hauteur totale : 3 mètres 500;
Surrace portante : 32 mètres carrés;
Puissance : 1 moteur Salmson 9 Ab. de
230 Cv:
Poids à vide équipé : 1.245 kg.;
Poids du convbustible r 170 kg.;
Charge utile, passagers et bagages : 285 kg *
Poids total, en ordre de vol : 1.700 kg.;
Charge par mètre carré : 53 kg.;
Charge par cheval ; 7 kg. 300;
Puissance par mètre carré : 7 CV 2.
Performances théoriques :
Vitesse maximum, au sol ; 185 km.-h.:
Plafond : 4.700 mètres;
Rayon d'action par vent nul : 525 km.
LA DESORGANISATION DE - L'AIR
En pleine crise
(Suite de la page 2)
On l'a bien vu au premier contact
du nouveau Gouvernement avec la
Chan.:". c. Ceux qui s'élevèrent spécia-
lement contre la suppression du Mi-
nistère de l'Air appartenaient, pour
la plupart, à la majorité. Ils condam-
nèrent l'improvisation du Ministère
de la Défense Nationale, la désorgani-
sation voulue de l'Aéronautique, mais
n'en votèrent pas moins, finalement.
pour le Gouvernement. Ici, on ne leur
reproche pas ce vote; on se contente
de le constater. Dès l'instant où des
problèmes d'ordre technique, comme
celui du Ministère de l'Air, sont liés
à la politique générale, c'en est fini.
Le problème politique l'emporte sur le
problème technique, celui-ci fût-il vital
pour la Nation. De sorte qu'en l'occur-
rence, on ne peut attendre du Parle-
ment qu'il vote contre la suppression
du Ministère de l'Air parce que, ce fai-
sant, il voterait contre M. Tardieu.
Cet état de choses est profondément
décevant. Il montre que le seul remède
possible réside dans une action sur
l'opinion publique, pour que, en dehors
de toute considération de nuances poli-
tiques, elle exige de ses prochains can-
didats, qu'ils soient de droite, du centre
ou de gauche, l'engagement forme! de
rendre à l'Aéronautique le Ministère
autonome et intégral qui, seul, répond
actuellement à ses besoins.
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