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ment limitée à 50.000 habitants, serait un lieu de rencontre pour des
hommes de tous pays et de toutes religions.
Comme toute naissance dans l'Ashram est anormale de par les
règles morales fixées, tout nouvel enfant est nommé citoyen d'Auro-
ville.
Le Consul de France à Pondichéry, à qui nous demandions ce
qu'il pensait du projet de cette ville idéale, nous racontait son inau-
guration : seule au milieu du site choisi, avait été installée une pierre
inaugurale qu'un employé venait maintenant balayer régulièrement
pour y enlever la poussière.
Certes les capitaux ne manquaient pas pour la réalisation de cette
cité, nous disait-il, mais sa vie risquait d'être compromise par le
manque total d'eau.
En dehors du Consul il ne reste plus grand chose de la France à
Pondichéry. Il y a certes des noms de rue français, les képis des
gendarmes, quelques vagues terrasses de café, et deux ou trois insti-
tutions françaises de religieuses, où l'enseignement du français n'est
même plus pratiqué. Seul l'Institut Français de Pondichéry compre-
nant deux sections :
— une section d'Indologie,
— une section d'Agriculture,
a une renommée dépassant d'ailleurs les limites de l'Etat de Madras.
IV - LE SYSTÈME SOCIAL.
Cette religion a profondément ancré dans le système social deux
notions essentielles :
la hiérarchie et la nécessité de se purifier ; voilà bien l'origine du
système des Castes. Mais ensuite, ce sont les causes historiques qui
sont devenues prédominantes. L'Inde a été le théâtre de nombreuses
invasions, des Aryens aux Anglais, et les divers groupes qui s'y sont
installés purent éprouver le besoin de conserver leur originalité en
se créant un code social spécifique.
Ainsi ce cloisonnement artificiel de la société a-t-il permis à de
nombreux groupes différents de cohabiter.
La Société se divise principalement en quatre grandes Castes :
— Les Brahmanes occupent le sommet de la hiérarchie ; ils détien-
nent le pouvoir spirituel. Puis viennent dans l'ordre :
— la noblesse militaire,
— les bourgeois commerçants,
— les artisans.
ment limitée à 50.000 habitants, serait un lieu de rencontre pour des
hommes de tous pays et de toutes religions.
Comme toute naissance dans l'Ashram est anormale de par les
règles morales fixées, tout nouvel enfant est nommé citoyen d'Auro-
ville.
Le Consul de France à Pondichéry, à qui nous demandions ce
qu'il pensait du projet de cette ville idéale, nous racontait son inau-
guration : seule au milieu du site choisi, avait été installée une pierre
inaugurale qu'un employé venait maintenant balayer régulièrement
pour y enlever la poussière.
Certes les capitaux ne manquaient pas pour la réalisation de cette
cité, nous disait-il, mais sa vie risquait d'être compromise par le
manque total d'eau.
En dehors du Consul il ne reste plus grand chose de la France à
Pondichéry. Il y a certes des noms de rue français, les képis des
gendarmes, quelques vagues terrasses de café, et deux ou trois insti-
tutions françaises de religieuses, où l'enseignement du français n'est
même plus pratiqué. Seul l'Institut Français de Pondichéry compre-
nant deux sections :
— une section d'Indologie,
— une section d'Agriculture,
a une renommée dépassant d'ailleurs les limites de l'Etat de Madras.
IV - LE SYSTÈME SOCIAL.
Cette religion a profondément ancré dans le système social deux
notions essentielles :
la hiérarchie et la nécessité de se purifier ; voilà bien l'origine du
système des Castes. Mais ensuite, ce sont les causes historiques qui
sont devenues prédominantes. L'Inde a été le théâtre de nombreuses
invasions, des Aryens aux Anglais, et les divers groupes qui s'y sont
installés purent éprouver le besoin de conserver leur originalité en
se créant un code social spécifique.
Ainsi ce cloisonnement artificiel de la société a-t-il permis à de
nombreux groupes différents de cohabiter.
La Société se divise principalement en quatre grandes Castes :
— Les Brahmanes occupent le sommet de la hiérarchie ; ils détien-
nent le pouvoir spirituel. Puis viennent dans l'ordre :
— la noblesse militaire,
— les bourgeois commerçants,
— les artisans.
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