Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1938-10-20
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 20 octobre 1938 20 octobre 1938
Description : 1938/10/20 (A18,N905). 1938/10/20 (A18,N905).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65559095
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
1 l"
à) NI 905 - 20-10-38 — PÂ'OEÏ?*®*
.-------------------------
L'AVIATION POUR TOUS
LES AILES
- -_-,
LA COUPE DES ci AILES »
L'Aéro-Club du Rhône
accenfue son avance :
38 points!
Pas de changement pour le
second et le troisième mais
l'Aéro-Club de Caen et du
Calvados remplace, en 4eme
position, l'Aé.-C.. d'Auvergne
L
ES brevets délivrés par l'Aéro-Club de
France ont atteint, cette semaine, un
chiffre qui dépasse, et de beaucoup, tous
ceux obtenus depuis la création de la
Coupe des « Ailes ». En effet, le dernier com.
muniqué officiel accuse 157 brevets délivrés
sur épreuves passées, alors que le nombre le
plus appruichant, réalisé au cours des neuf
mois écoulés, n'atteignait que 139 brevets. Un
si bel effort fait honneur aux écoles de pilo-
tage des clubs français. Toutefois, cette recru-
descence très nette des brevets n'a guère mo-
difié, comme on aurait pu le suposer, la phy-
sionomie générale du classement.
L'Aéro-Club du Rhône et du Sùd-Est, a
encore amélioré son total en le portant de
35 à 38 points; l'Aé.C.R. continue donc à
tenir la tête devant le Club d'Aviation Po-
pulaire du Midi qui s'est lui-même adjugé un
point de mieux.
Viennent ensuite « L'Aile Populaire Niçoi-
se », dont le total reste inchangé, l'Aéro-Club
de Caen et du Calvados qui, grâce à quatre
peints nouveaux, est passé de la 6e à la 4*
olace, l'Aéro-Club d'Auvergne qui, n'ayant ga-
gné aucun point, a rétrogadé à la 5e position.
L'Aéro-Club du Poitou, par contre, gagne
deux points et deux places.
Parmi les autres concurrents, plusieurs clubs
ont nettement amélioré leurs positions. Ce
sont : « Les Ailes Roannaises » qui passent de
la 34e à la 18* place grâce à un gain de
quatre points d'un coup; l'Aéro-Club du. Li-
mousin, dont les progrès se poursuivent et
qui, ayant marqué à nouveau trois points,
monte de la 34" place à la 32e ; l'Aéro-Club
de l'Yonne, qui s'étant adjugé pareillement
trois points, passe de la 42" place à la 26e ;
enfin, avec deux points de mieux, l'Aéro-Club
Montguyonnais et l'Aéro-Club du Doubs qui
s'inscrivent pour la première fois au classe-
ment général avec respectivement dix-sept et
seize points.
Au 8 octobre, le classement provisoire s'éta-
blissait donc comme suit :
1. Avec 38 brevets : Aéro-Club du Rhône
et du Sud-Est;
2. Avec 33 brevets: Club d'Aviation Popu-
laire du Midi ;
3. Avec 31 brevets : « L'Aile Populaire Ni-
çoise » ; <
4. Avec 30 brevets : Aéro-Club de Caen et
du Calvados ;
5. Avec 29 brevets : Aéro-Club d'Auvergne ;
6. Avec 27 brevets: Aéro-Club du Poitou,
Aéro-Club de Boulogne-Billancourt ;
9. Avec 26 brevets : Aéro-Club de Vichy ;
10. Avec 25 brevets : Club Aérien de Paris ;
11. Avec 24 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes, « Les Ailes Gaillacoises », « Les Ailes
d'Azur», Aéro-Club « Les Ailerons » ; 1
15. Avec 23 brevets : Aéro-Club de Ville-
neùve-Saint-Georges, Aviation Populaire de la
Gironde, Aéro-Club du Haut-Rhin ;
18. Avec 21 brevets : Ecole Morane-Saul-
nier, Ecole Caudron, Aéro-Club du Béarn,
« Les Ailes Roannaises »;
22 Avec 20 brevets : Aéro-Club de Montéli-
mar, Union des Pilotes Civils de France, Aé-
ro-Club du Rousillon, Aéro-Club du Limou-
sin ; ,
26. Avec 19 brevets : Aéro-Club Maurice-
Weiss, Aéro-Club de l'Orne, Aéro-Club de
l'Yonne, Aéro-Club de Bourgogne, Aéro-Club
de l'Ouest ;
31. Avec 18 brevets : Club d'Aviation Lé-
gère de l'Aube, Aéro-Club de Provence, Aéro-
Club Populaire de la Banlieue Ouest-Parisien-
ae, Aéro-Club du Beauvaisis, Aéro-Clqb d'Or-
léans et du Loiret, « Les Goëlands », Aéro-Club
ee Champagne, Aéro-Club de Moulins, Aéro-
Çlub Charentais, Aéro-Club de Romans, Ecole
Pie Toussus-Belval.
42. Avec 17 brevets : Cercle Aéronautique
ide Coulommiers, Aéro-Club d'Arles, Aéro-Club
ide Toulon et du Var, Aéro-Club Montguyon-
nais, « Les Ailes Nivernaises », Aéro-Club de la
Bigorre ;
48. Avec 16 brevets : Aéro-Club Pierre-Le-
«toine, Est-Aéro-Service, Aéro-Club d'Alsace,
14éro-Club du Quercy, Groupe Aérien du Mi-
nistère de l'Air, Aéro-Club du Doubs.
NOTULES
de l'Aviation légère
a UN CONSTRUCTEUR-AMATEUR britanni-
que, J. R. Currie, a réalisé un monoplace léger
qui, paraît-il, doit atteindre la vitesse maximum
de 125-130 km.-h. et, en croisière, 105 km.-h.
L'appareil, tout petit, ne mesure que 6 m. 70
d'envergure et 5 m. 50 de long. On ne connaît
,; tpas encore les résultats des essais de cet inté-
fjessant prototype.
, • A ORLY, le pilote Henry Thibault a mis au
.point le biplace côte-à-côte de 40-60 CV., étudié
par l'ingénieur Bassou pour l'Aviation Populaire.
Les essais ont donné, paraît-il, d'excellents résul-
tats et l'appareil devait passer, il y a déjà quel-
que temps, au C.E.M.A. de yillacouWay.
Le premier avion, directement dérivé du H.M._8, construit par M. Jamme.
L'EFFORT D'UN CONSTRUCTEUR NORD-AFRICAIN ,
Du H.M.-B, premier effet du «virus»
à sa dernière manifestation, le J-5
Comment Mignet et son livre ont conquis à l'Aviation
un charron de Mascara, improvisé constructeur et dont
le dernier avion totalise aujourd'hui plus de 150 heures
de vol aux mains de différents pilotes
M
IGNET est en train d'écrire son
bouquin. Eugène Jamme est
charron à Mascara, dans le dé-
partement d'Oran, et construit
tranquillement ses charrettes. Les pre-
miers avions de tourisme font leur appa-
rition dans le ciel nord-africain par la
grâce de Monville qui est mon maître et
que l'équipe des Ailes connaît bien. Au
point de vue, Aviation de tourisme, ce
pays-ci lui doit tout et il répand, en ce
moment, ses bienfaits sur le Maroc.
Donc, Eugène Jamme commence à
lever le nez vers le ciel, une sourde
inquiétude lui tenaillant le cœur. Le bou-
quin se répand et tombe sous ses yeux.
Cela, c'est le prologue.
Le premier acte se joue quelques semai-
nes après, quand Monville essaie de dé-
coller le J-l, curieux engin équipé d'un
500 cmc., emprunté à une moto. Ça reste
par terre, obstinément, mais ça roule déjà
assez bien.
Quelques semaines passent encore; mon
« père spirituel » n'est pas là le jour où
je grimpe dans la machine sur laquelle le
moteur de 500 cmc. a été remplacé par un
35 CV. Anzani, 3 cylindres. Le train est
en tube de vélo, la manette de gaz est en
fer forgé, elle se lève de bas en haut. et
tout est à l'avenant ! Lignes droites, pa-
liers, puis vol, car, cette fois-ci, ça a dé-
collé. Atterrissage correct.
Hélas ! mon patron n'est pas là et je
suis tout bouillant de mes jeunes heures.
On me raconte des histoires et me voilà
reparti. A 300 mètres, la ville sous moi,
rupture de la tuyauterie d'essence : désé-
quilibre, encore mal expliqué, et, hop ! les
pattes en l'air parmi les grands oliviers.
Rien de bien grave, d'ailleurs.
Quelques semaines après, ça revole avec
un 20 CV. Mercédès. Mais, décidément, le
H.M.-8 n'est pas une formule bien sûre et
une cabriole dans un chemin creux ren-
force, en nous, cette opinion.
Nouvelle carlingue plus large et plus
habitable, nouvelle aile plus porteuse,
deux places, mâts en V. Les empennages
Mignet sont maintenus, et l'on reprend le
35 CV. Anzani. Nous avons encore un tas
d'histoires, mais, en fin de compte, ça
vole très bien. L'Anzani, cependant, rend
l'âme de façon définitive au cours d'un
grippage. L'aéroplane est alors ramené à
« l'usine » et on l'améliore : carlingue
allongée, empennages classiques en tubes
d'acier soudés à l'autogène, mâts parallè-
les, cabane plus dégagée, commandes en
La dernière version de l'avion Jamme : le J-5 à moteur Pobjoy 70 ÇV.
tubes rigides avec rouleronts à b¡JIt"
train sans essieu, à large vole- à rû°'
Dans la région un coroper-SWI r-dessus
teur Pobjoy bondit, un jour, par-de
un parc à voitures et expIre. eue. un
la mécanique et l'on réalise, Pour elle. un
bâti en tubes d'acier. Les essaIS JJlais,
nent. Encore quelques' hlS
cette fois-ci, ça marche remarquablemen
bien. volent
Le père Jamme et bien d'autres Voient
sur le petit aéroplane depuis P eI1vi-
heures. Comme c'est toujours la noJJlbre
rons du terrain, on imaglll ete Et ça
d'atterrissages que cela repree calées
d'atterrissages que cela rePrf^jjCes J-5 eS,
va toujours aussi bien. Les J-5 est
sont merveilleuses. En un rot, je
un très bon petit biplace, facIle à Pl-loter,
assez économique et très sur" t
Le prochain, sera évidemnie nt eflc°r^
ét#
mieux, beaucoup de points de -ne Ja1^
immédiatement perfectibles..
me espère maintenant obteni veIle dU
culation d'après la formule nOu d
C.N.R.A. lente
J'ajoute, pour terminer, que
pou^
petite machine qu'il a construn
être vendue, avec un moteur a frallCS.
de 8.000 ou 9.000 francs, 30.00 eR1,
Daniel ROB
pilote T.p. du
CARACTERISTIQUES et
:
J-5. - Longueur : 6 m. 10; haueur ofondetll ce:
1 m. 90; envergure: 9 m. 80, P: l'ire
l'aile : 1 m. 95 ; surface '■ 18 «v/i? litref- nn1^
70 CV.; consommation: essence 15.-17 iitr -1 t te
1/4 litre (faible); décollage: 40 ; cî^- nl:
rissage : 30 mètres ; vitesse vert~ .~e:
rissagç : 30 mètres ; vitesse ve^
2 m./sec., montée 4 m./sec.; vites.,
150-160 km.-h.; vitesse de croi ce r
r
km.-h.; plafond théorique : G-5""
fond n'a jamais été tenté, :Eugène j- oil te
férant se promener. Mais ce que 1? vion leoil
c'est qu'à 5.000 mètres dé haut- j'avi011 lit die
c'est qu'à 5.000 mètres dé haut t~v'oo i
toujours aussi bien. - D. R.
LE MOUVEMENT «< ,
» Il
r Expériences sur un IIPOUy
avec empennage en
Ces expériences, faite* P
Ces expériences. faiteS,. Pféres"
A. Gayet, ont permis à
santés constatations n®
en ce qui concerne 1 e
de la lente 1936 d;
A
YANT retrouvé dans la co1
« Ailes », un article ,,coxop agl;,
photos relatant les essa , d'^L f
nage en V. l'eus la et, r,,osite , àlapp iQ,i-
- ,,,q 'ette de
ce principe à l'aile - arrière d1111 diS¡fÎoJ;
« Pou-du-Ciel ». On se rapps11® ^isP?
question, qui fut, à l'époque, de 1
deIinlT1#ié
amusante « queue Caauot », à ( de,.^1^
porté par l'éminent Albert Caquo" wl;ii' 1
porté par l'éminent Albert
mule; il consiste à supprimer le e. un OIJ 3 e
direction et à donner à l'empen»
ral prononcé, formant un angle s volets K5
sur l'horizontale. De cette façon, v0iets £ irf'
actionnés simultanémènt, commaJnu ,ellt oro';'
irtioll., je
deur. et, différentiellernent, la ¡;se piu^. gù-
.avantages sont d'obtenir une .fine del, t d~.
par suppression du plan vertical et J1 eSr Sl,
organe qui provoque de la train®® 5lii,,,
cune utilité pour la sustentation l'eJ11.,d-1'
de pouvoir alléger et SiInpli le r fait e:&
L'empennage en V fut essayé, s f„r fjgti'
châsse, par ie regretté MasSotte. il, fi f
lemeht sur un Mauboussin de r,jo t
au Salon de 1936. J110de pl¡tÎ' Jt
J'ai appliqué ce principe a u te
du « Pou », établi en planeur, 'gOtlveJe dell
l'aile arrière normale, ainsi que le g0uV^ As
j~uO~. 5uf i
direction, par une aile en V, f-
volets suivant les cotes qui ,rjiS V
schémas ci-joints. Pour virer pt
de relever légèrement le volet s*
,v0ite rf,
difier la position du volet de drolte t cet,
e n
sement. A signaler que la stab, on en
meure excellente, en ligne ~~e~
avec ou sans vent, même en
appareil, de tout plan vertical. I
-------------- - --------------- - - - - - - aloulgil ,,joli Iloo
1111111111111111111111111111111111111' --
A VENDRA ttP' 1
MONOPLAN à ailes basses ,,1
MILES Haw
de la meilleure fabricat'o
de la meilleure fabricatioJ1 :te
se, deux places découvert^' r
de Havilland « GiPSY- Je cJiSJI
130 CV., double co tr
sitif pour vol sur I® d 5jège6
d'atterrissage hydrauli«»c' lcS
IC5 , C g,
se
parachutes indépendants. de seC
sièges munis de ceintu1"^ de
rité, freins Bendix, ,J..
Vitesse maximum : 6 tt/J ae
Totalise seulement 25 t
fonctionnem®"
gy 1
SMOLINER & yt,
Erdbergerlânde, 34, Ir
à) NI 905 - 20-10-38 — PÂ'OEÏ?*®*
.-------------------------
L'AVIATION POUR TOUS
LES AILES
- -_-,
LA COUPE DES ci AILES »
L'Aéro-Club du Rhône
accenfue son avance :
38 points!
Pas de changement pour le
second et le troisième mais
l'Aéro-Club de Caen et du
Calvados remplace, en 4eme
position, l'Aé.-C.. d'Auvergne
L
ES brevets délivrés par l'Aéro-Club de
France ont atteint, cette semaine, un
chiffre qui dépasse, et de beaucoup, tous
ceux obtenus depuis la création de la
Coupe des « Ailes ». En effet, le dernier com.
muniqué officiel accuse 157 brevets délivrés
sur épreuves passées, alors que le nombre le
plus appruichant, réalisé au cours des neuf
mois écoulés, n'atteignait que 139 brevets. Un
si bel effort fait honneur aux écoles de pilo-
tage des clubs français. Toutefois, cette recru-
descence très nette des brevets n'a guère mo-
difié, comme on aurait pu le suposer, la phy-
sionomie générale du classement.
L'Aéro-Club du Rhône et du Sùd-Est, a
encore amélioré son total en le portant de
35 à 38 points; l'Aé.C.R. continue donc à
tenir la tête devant le Club d'Aviation Po-
pulaire du Midi qui s'est lui-même adjugé un
point de mieux.
Viennent ensuite « L'Aile Populaire Niçoi-
se », dont le total reste inchangé, l'Aéro-Club
de Caen et du Calvados qui, grâce à quatre
peints nouveaux, est passé de la 6e à la 4*
olace, l'Aéro-Club d'Auvergne qui, n'ayant ga-
gné aucun point, a rétrogadé à la 5e position.
L'Aéro-Club du Poitou, par contre, gagne
deux points et deux places.
Parmi les autres concurrents, plusieurs clubs
ont nettement amélioré leurs positions. Ce
sont : « Les Ailes Roannaises » qui passent de
la 34e à la 18* place grâce à un gain de
quatre points d'un coup; l'Aéro-Club du. Li-
mousin, dont les progrès se poursuivent et
qui, ayant marqué à nouveau trois points,
monte de la 34" place à la 32e ; l'Aéro-Club
de l'Yonne, qui s'étant adjugé pareillement
trois points, passe de la 42" place à la 26e ;
enfin, avec deux points de mieux, l'Aéro-Club
Montguyonnais et l'Aéro-Club du Doubs qui
s'inscrivent pour la première fois au classe-
ment général avec respectivement dix-sept et
seize points.
Au 8 octobre, le classement provisoire s'éta-
blissait donc comme suit :
1. Avec 38 brevets : Aéro-Club du Rhône
et du Sud-Est;
2. Avec 33 brevets: Club d'Aviation Popu-
laire du Midi ;
3. Avec 31 brevets : « L'Aile Populaire Ni-
çoise » ; <
4. Avec 30 brevets : Aéro-Club de Caen et
du Calvados ;
5. Avec 29 brevets : Aéro-Club d'Auvergne ;
6. Avec 27 brevets: Aéro-Club du Poitou,
Aéro-Club de Boulogne-Billancourt ;
9. Avec 26 brevets : Aéro-Club de Vichy ;
10. Avec 25 brevets : Club Aérien de Paris ;
11. Avec 24 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes, « Les Ailes Gaillacoises », « Les Ailes
d'Azur», Aéro-Club « Les Ailerons » ; 1
15. Avec 23 brevets : Aéro-Club de Ville-
neùve-Saint-Georges, Aviation Populaire de la
Gironde, Aéro-Club du Haut-Rhin ;
18. Avec 21 brevets : Ecole Morane-Saul-
nier, Ecole Caudron, Aéro-Club du Béarn,
« Les Ailes Roannaises »;
22 Avec 20 brevets : Aéro-Club de Montéli-
mar, Union des Pilotes Civils de France, Aé-
ro-Club du Rousillon, Aéro-Club du Limou-
sin ; ,
26. Avec 19 brevets : Aéro-Club Maurice-
Weiss, Aéro-Club de l'Orne, Aéro-Club de
l'Yonne, Aéro-Club de Bourgogne, Aéro-Club
de l'Ouest ;
31. Avec 18 brevets : Club d'Aviation Lé-
gère de l'Aube, Aéro-Club de Provence, Aéro-
Club Populaire de la Banlieue Ouest-Parisien-
ae, Aéro-Club du Beauvaisis, Aéro-Clqb d'Or-
léans et du Loiret, « Les Goëlands », Aéro-Club
ee Champagne, Aéro-Club de Moulins, Aéro-
Çlub Charentais, Aéro-Club de Romans, Ecole
Pie Toussus-Belval.
42. Avec 17 brevets : Cercle Aéronautique
ide Coulommiers, Aéro-Club d'Arles, Aéro-Club
ide Toulon et du Var, Aéro-Club Montguyon-
nais, « Les Ailes Nivernaises », Aéro-Club de la
Bigorre ;
48. Avec 16 brevets : Aéro-Club Pierre-Le-
«toine, Est-Aéro-Service, Aéro-Club d'Alsace,
14éro-Club du Quercy, Groupe Aérien du Mi-
nistère de l'Air, Aéro-Club du Doubs.
NOTULES
de l'Aviation légère
a UN CONSTRUCTEUR-AMATEUR britanni-
que, J. R. Currie, a réalisé un monoplace léger
qui, paraît-il, doit atteindre la vitesse maximum
de 125-130 km.-h. et, en croisière, 105 km.-h.
L'appareil, tout petit, ne mesure que 6 m. 70
d'envergure et 5 m. 50 de long. On ne connaît
,; tpas encore les résultats des essais de cet inté-
fjessant prototype.
, • A ORLY, le pilote Henry Thibault a mis au
.point le biplace côte-à-côte de 40-60 CV., étudié
par l'ingénieur Bassou pour l'Aviation Populaire.
Les essais ont donné, paraît-il, d'excellents résul-
tats et l'appareil devait passer, il y a déjà quel-
que temps, au C.E.M.A. de yillacouWay.
Le premier avion, directement dérivé du H.M._8, construit par M. Jamme.
L'EFFORT D'UN CONSTRUCTEUR NORD-AFRICAIN ,
Du H.M.-B, premier effet du «virus»
à sa dernière manifestation, le J-5
Comment Mignet et son livre ont conquis à l'Aviation
un charron de Mascara, improvisé constructeur et dont
le dernier avion totalise aujourd'hui plus de 150 heures
de vol aux mains de différents pilotes
M
IGNET est en train d'écrire son
bouquin. Eugène Jamme est
charron à Mascara, dans le dé-
partement d'Oran, et construit
tranquillement ses charrettes. Les pre-
miers avions de tourisme font leur appa-
rition dans le ciel nord-africain par la
grâce de Monville qui est mon maître et
que l'équipe des Ailes connaît bien. Au
point de vue, Aviation de tourisme, ce
pays-ci lui doit tout et il répand, en ce
moment, ses bienfaits sur le Maroc.
Donc, Eugène Jamme commence à
lever le nez vers le ciel, une sourde
inquiétude lui tenaillant le cœur. Le bou-
quin se répand et tombe sous ses yeux.
Cela, c'est le prologue.
Le premier acte se joue quelques semai-
nes après, quand Monville essaie de dé-
coller le J-l, curieux engin équipé d'un
500 cmc., emprunté à une moto. Ça reste
par terre, obstinément, mais ça roule déjà
assez bien.
Quelques semaines passent encore; mon
« père spirituel » n'est pas là le jour où
je grimpe dans la machine sur laquelle le
moteur de 500 cmc. a été remplacé par un
35 CV. Anzani, 3 cylindres. Le train est
en tube de vélo, la manette de gaz est en
fer forgé, elle se lève de bas en haut. et
tout est à l'avenant ! Lignes droites, pa-
liers, puis vol, car, cette fois-ci, ça a dé-
collé. Atterrissage correct.
Hélas ! mon patron n'est pas là et je
suis tout bouillant de mes jeunes heures.
On me raconte des histoires et me voilà
reparti. A 300 mètres, la ville sous moi,
rupture de la tuyauterie d'essence : désé-
quilibre, encore mal expliqué, et, hop ! les
pattes en l'air parmi les grands oliviers.
Rien de bien grave, d'ailleurs.
Quelques semaines après, ça revole avec
un 20 CV. Mercédès. Mais, décidément, le
H.M.-8 n'est pas une formule bien sûre et
une cabriole dans un chemin creux ren-
force, en nous, cette opinion.
Nouvelle carlingue plus large et plus
habitable, nouvelle aile plus porteuse,
deux places, mâts en V. Les empennages
Mignet sont maintenus, et l'on reprend le
35 CV. Anzani. Nous avons encore un tas
d'histoires, mais, en fin de compte, ça
vole très bien. L'Anzani, cependant, rend
l'âme de façon définitive au cours d'un
grippage. L'aéroplane est alors ramené à
« l'usine » et on l'améliore : carlingue
allongée, empennages classiques en tubes
d'acier soudés à l'autogène, mâts parallè-
les, cabane plus dégagée, commandes en
La dernière version de l'avion Jamme : le J-5 à moteur Pobjoy 70 ÇV.
tubes rigides avec rouleronts à b¡JIt"
train sans essieu, à large vole- à rû°'
Dans la région un coroper-SWI r-dessus
teur Pobjoy bondit, un jour, par-de
un parc à voitures et expIre. eue. un
la mécanique et l'on réalise, Pour elle. un
bâti en tubes d'acier. Les essaIS JJlais,
nent. Encore quelques' hlS
cette fois-ci, ça marche remarquablemen
bien. volent
Le père Jamme et bien d'autres Voient
sur le petit aéroplane depuis P eI1vi-
heures. Comme c'est toujours la noJJlbre
rons du terrain, on imaglll ete Et ça
d'atterrissages que cela repree calées
d'atterrissages que cela rePrf^jjCes J-5 eS,
va toujours aussi bien. Les J-5 est
sont merveilleuses. En un rot, je
un très bon petit biplace, facIle à Pl-loter,
assez économique et très sur" t
Le prochain, sera évidemnie nt eflc°r^
ét#
mieux, beaucoup de points de -ne Ja1^
immédiatement perfectibles..
me espère maintenant obteni veIle dU
culation d'après la formule nOu d
C.N.R.A. lente
J'ajoute, pour terminer, que
pou^
petite machine qu'il a construn
être vendue, avec un moteur a frallCS.
de 8.000 ou 9.000 francs, 30.00 eR1,
Daniel ROB
pilote T.p. du
CARACTERISTIQUES et
:
J-5. - Longueur : 6 m. 10; haueur ofondetll ce:
1 m. 90; envergure: 9 m. 80, P: l'ire
l'aile : 1 m. 95 ; surface '■ 18 «v/i? litref- nn1^
70 CV.; consommation: essence 15.-17 iitr -1 t te
1/4 litre (faible); décollage: 40 ; cî^- nl:
rissage : 30 mètres ; vitesse vert~ .~e:
rissagç : 30 mètres ; vitesse ve^
2 m./sec., montée 4 m./sec.; vites.,
150-160 km.-h.; vitesse de croi ce r
r
km.-h.; plafond théorique : G-5""
fond n'a jamais été tenté, :Eugène j- oil te
férant se promener. Mais ce que 1? vion leoil
c'est qu'à 5.000 mètres dé haut- j'avi011 lit die
c'est qu'à 5.000 mètres dé haut t~v'oo i
toujours aussi bien. - D. R.
LE MOUVEMENT «< ,
» Il
r Expériences sur un IIPOUy
avec empennage en
Ces expériences, faite* P
Ces expériences. faiteS,. Pféres"
A. Gayet, ont permis à
santés constatations n®
en ce qui concerne 1 e
de la lente 1936 d;
A
YANT retrouvé dans la co1
« Ailes », un article ,,coxop agl;,
photos relatant les essa , d'^L f
nage en V. l'eus la et, r,,osite , àlapp iQ,i-
- ,,,q 'ette de
ce principe à l'aile - arrière d1111 diS¡fÎoJ;
« Pou-du-Ciel ». On se rapps11® ^isP?
question, qui fut, à l'époque, de 1
deIinlT1#ié
amusante « queue Caauot », à ( de,.^1^
porté par l'éminent Albert Caquo" wl;ii' 1
porté par l'éminent Albert
mule; il consiste à supprimer le e. un OIJ 3 e
direction et à donner à l'empen»
ral prononcé, formant un angle s volets K5
sur l'horizontale. De cette façon, v0iets £ irf'
actionnés simultanémènt, commaJnu ,ellt oro';'
irtioll., je
deur. et, différentiellernent, la ¡;se piu^. gù-
.avantages sont d'obtenir une .fine del, t d~.
par suppression du plan vertical et J1 eSr Sl,
organe qui provoque de la train®® 5lii,,,
cune utilité pour la sustentation l'eJ11.,d-1'
de pouvoir alléger et SiInpli le r fait e:&
L'empennage en V fut essayé, s f„r fjgti'
châsse, par ie regretté MasSotte. il, fi f
lemeht sur un Mauboussin de r,jo t
au Salon de 1936. J110de pl¡tÎ' Jt
J'ai appliqué ce principe a u te
du « Pou », établi en planeur, 'gOtlveJe dell
l'aile arrière normale, ainsi que le g0uV^ As
j~uO~. 5uf i
direction, par une aile en V, f-
volets suivant les cotes qui ,rjiS V
schémas ci-joints. Pour virer pt
de relever légèrement le volet s*
,v0ite rf,
difier la position du volet de drolte t cet,
e n
sement. A signaler que la stab, on en
meure excellente, en ligne ~~e~
avec ou sans vent, même en
appareil, de tout plan vertical. I
-------------- - --------------- - - - - - - aloulgil ,,joli Iloo
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