Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1926 01 septembre 1926
Description : 1926/09/01 (A8,N88)-1926/09/30. 1926/09/01 (A8,N88)-1926/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555719v
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 316
- Revue des Livres
- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - n° 57
- "L'AÉROTECHNIOUE"
314 L'AERONAUTIQUE
d'enlever des charges avec l'avion sans obliger celui-ci
à l'atterrissage. On y est parvenu avec le dispositif bre-
veté de M. W. Angermund, de Munich, qui sert à la fois
à déposer et à enlever les paquets. Comme l'indique
notre schéma, ce dispositif consiste en une fourchette
de guidage en V largement ouvert, (15 mètres) montée sur
une plaque tournante pour permettre l'orientation dans le
vent, et qui amène un câble, filé par l'avion et porteur de
la charge à déposer, au centre évidé d'un disque en
duralumin auquel est fixée la charge à enlever. Un dis-
positif à ciseaux, contenu dans un « tambour », assure
la libération de la charge à laisser au moment où, ce
tambour, placé sur le câble au-dessus de cette charge,
vient enlever le disque évidé.
Grâce au transport aérien on est parvenu à construire
en un an des cabanes dont l'achèvement aurait demandé
trois années. Quant au ravitaillement, on peut en 10 vols
avec charge de 300kg ravitailler une petite cabane pour la
saison; les grandes demandent un fret de 6000 à goookg.
La Süddeutsche Lufthansa fait maintenant usage d'un
avion Udet U-11 Flamingo avec charge utile de 300kg.
Elle avait exécuté à la fin de juin une trentaine de trans-
ports, avec un plein succès, pour le ravitaillement de
cabanes à plus de 2000m d'altitude.
Il semble qu'il y ait en France de semblables débouchés
à envisager, encore que le nombre des alpinistes, fré-
quentant les cabanes de secours, ne doive pas atteindre
les chiffres indiqués plus haut. Quant aux dispositifs
de lancement et d'enlèvement des charges, ils mérite-
raient à tous égards de faire l'objet d'études sérieuses.
Informations d'aéronautique marchande
Sur Paris-Londres.
L'avion quadrimoteur Blériot 155, équipé de moteurs
Renault 230 HP, a été mis en service par l'Air Union sur la
ligne Paris- Londres. Parmi les voyages qui ont été effectués,
la plus grande partie a comporté l'aller et retour dans
la même journée ou dans la même demi-journée, le
pilote étant toujours M. Bajac, chef-pilote de l'Air-
Union. dont l'effort est tout à fait remarquable.
Transports aériens pendant la grève
Durant la récente grève anglaise les compagnies
aériennes de navigation Air Union, Imperial Airways,
Sabena et Deutsche Lufthansa ont transporté en 8 jours
1410 passagers et près de 100 tonnes de fret. De Lympne
on a expédié, par 23 avions, 354 000 journaux avec la
participation de plusieurs appareils de clubs d'avionnettes.
Une ligne commerciale italienne.
La Societa di Costruzioni Meccaniche e Aeronautiche
de Marina di Pisa a récemment inauguré une ligne aérienne
d'essai, exploitée à l'aide de ses hydravions licence
Dornier « Wal », joignant Gênes, Rome (Ostie) et Palerme.
Cette ligne, ouverte aux voyageurs et transportant
le fret postal, est subventionnée par le gouvernement.
Accidents sur les lignes aériennes.
- Le 31 mai, M. de Masin, pilote de l'Air-Union,
quittait le Bourget pour Londres, seul à bord d'un
Breguet 14, avion à marchandises.
Passant près du bateau-phare anglais de Varne, il
fut victime d'une panne et descendit en mer sans qu'aucun
secours puisse lui être apporté.
Le corps de M. de Masin a été retrouvé et ramené en
France en avion.
Observateur, puis pilote de guerre, M. de Masin était
titulaire de la Légion d'honneur et de quatre citations.
Depuis, il avait été longtemps pilote des Lignes Latécoère,
et il venait d'entrer à l'Air-Union. M. de Masin, âgé
de 28 ans, laisse une veuve et un enfant.
— Le 3 juillet, en Tchécoslovaquie, un trimoteur
Caudron, de la Compagnie Internationale de Navigation
Aérienne, a été victime d'une catastrophe — chute brutale
d'une assez grande hauteur — dont les causes n'ont pas
encore été complètement établies.
L'accident a entraîné la mort du pilote Perrotey,
ancien aviateur militaire, devenu depuis deux ans l'un
des meilleurs pilotes de la C. I. D. N. A. où il avait
effectué, en 1925, le plus grand nombre d'heures de vol;
du mécanicien et des cinq passagers.
— Le 9 juillet, un avion Fokker de la K. L. M., assurant
le service Amsterdam-Paris, a heurté dans le brouillard
un rideau d'arbres près de Bruxelles : le pilote, M. de Vree,
et le passager ont été tués.
— Le 13 juillet, un avion des Imperial Airways s'est
perdu en mer entre Londres et Paris, avec son pilote et
son passager.
— Le 25 juillet, un avion allemand de la Luft Hansa,
faisant le service des plages, a été atteint par la foudre
entre Norderney et l'île de Juist. L'appareil prit feu et
tomba en mer. Le pilote et trois passagers ont été tués.
Un passager a été recueilli grièvement blessé.
Le Gérant: E. THOUZELLIER
d'enlever des charges avec l'avion sans obliger celui-ci
à l'atterrissage. On y est parvenu avec le dispositif bre-
veté de M. W. Angermund, de Munich, qui sert à la fois
à déposer et à enlever les paquets. Comme l'indique
notre schéma, ce dispositif consiste en une fourchette
de guidage en V largement ouvert, (15 mètres) montée sur
une plaque tournante pour permettre l'orientation dans le
vent, et qui amène un câble, filé par l'avion et porteur de
la charge à déposer, au centre évidé d'un disque en
duralumin auquel est fixée la charge à enlever. Un dis-
positif à ciseaux, contenu dans un « tambour », assure
la libération de la charge à laisser au moment où, ce
tambour, placé sur le câble au-dessus de cette charge,
vient enlever le disque évidé.
Grâce au transport aérien on est parvenu à construire
en un an des cabanes dont l'achèvement aurait demandé
trois années. Quant au ravitaillement, on peut en 10 vols
avec charge de 300kg ravitailler une petite cabane pour la
saison; les grandes demandent un fret de 6000 à goookg.
La Süddeutsche Lufthansa fait maintenant usage d'un
avion Udet U-11 Flamingo avec charge utile de 300kg.
Elle avait exécuté à la fin de juin une trentaine de trans-
ports, avec un plein succès, pour le ravitaillement de
cabanes à plus de 2000m d'altitude.
Il semble qu'il y ait en France de semblables débouchés
à envisager, encore que le nombre des alpinistes, fré-
quentant les cabanes de secours, ne doive pas atteindre
les chiffres indiqués plus haut. Quant aux dispositifs
de lancement et d'enlèvement des charges, ils mérite-
raient à tous égards de faire l'objet d'études sérieuses.
Informations d'aéronautique marchande
Sur Paris-Londres.
L'avion quadrimoteur Blériot 155, équipé de moteurs
Renault 230 HP, a été mis en service par l'Air Union sur la
ligne Paris- Londres. Parmi les voyages qui ont été effectués,
la plus grande partie a comporté l'aller et retour dans
la même journée ou dans la même demi-journée, le
pilote étant toujours M. Bajac, chef-pilote de l'Air-
Union. dont l'effort est tout à fait remarquable.
Transports aériens pendant la grève
Durant la récente grève anglaise les compagnies
aériennes de navigation Air Union, Imperial Airways,
Sabena et Deutsche Lufthansa ont transporté en 8 jours
1410 passagers et près de 100 tonnes de fret. De Lympne
on a expédié, par 23 avions, 354 000 journaux avec la
participation de plusieurs appareils de clubs d'avionnettes.
Une ligne commerciale italienne.
La Societa di Costruzioni Meccaniche e Aeronautiche
de Marina di Pisa a récemment inauguré une ligne aérienne
d'essai, exploitée à l'aide de ses hydravions licence
Dornier « Wal », joignant Gênes, Rome (Ostie) et Palerme.
Cette ligne, ouverte aux voyageurs et transportant
le fret postal, est subventionnée par le gouvernement.
Accidents sur les lignes aériennes.
- Le 31 mai, M. de Masin, pilote de l'Air-Union,
quittait le Bourget pour Londres, seul à bord d'un
Breguet 14, avion à marchandises.
Passant près du bateau-phare anglais de Varne, il
fut victime d'une panne et descendit en mer sans qu'aucun
secours puisse lui être apporté.
Le corps de M. de Masin a été retrouvé et ramené en
France en avion.
Observateur, puis pilote de guerre, M. de Masin était
titulaire de la Légion d'honneur et de quatre citations.
Depuis, il avait été longtemps pilote des Lignes Latécoère,
et il venait d'entrer à l'Air-Union. M. de Masin, âgé
de 28 ans, laisse une veuve et un enfant.
— Le 3 juillet, en Tchécoslovaquie, un trimoteur
Caudron, de la Compagnie Internationale de Navigation
Aérienne, a été victime d'une catastrophe — chute brutale
d'une assez grande hauteur — dont les causes n'ont pas
encore été complètement établies.
L'accident a entraîné la mort du pilote Perrotey,
ancien aviateur militaire, devenu depuis deux ans l'un
des meilleurs pilotes de la C. I. D. N. A. où il avait
effectué, en 1925, le plus grand nombre d'heures de vol;
du mécanicien et des cinq passagers.
— Le 9 juillet, un avion Fokker de la K. L. M., assurant
le service Amsterdam-Paris, a heurté dans le brouillard
un rideau d'arbres près de Bruxelles : le pilote, M. de Vree,
et le passager ont été tués.
— Le 13 juillet, un avion des Imperial Airways s'est
perdu en mer entre Londres et Paris, avec son pilote et
son passager.
— Le 25 juillet, un avion allemand de la Luft Hansa,
faisant le service des plages, a été atteint par la foudre
entre Norderney et l'île de Juist. L'appareil prit feu et
tomba en mer. Le pilote et trois passagers ont été tués.
Un passager a été recueilli grièvement blessé.
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