Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31. 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555718f
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 56
- .......... Page(s) .......... 279
- " L?ÉROTECHNIQUE "
L'AÉRONAUTIQUE. 275
Considérations pratiques sur le graissage des moteurs d'avions commerciaux
au moyen des huiles compoundées
Par A. JANCEL
CHEF DE CENTRE DE LA C.I.D.N.A., AU BOURGET.
A la suite des essais d'huile minérale pure (effectués
par la C. L D. N. A.) ('), nous avions ici-même signalé le
peu d'adhérence de ces huiles et l'usure relativement
importante qu'elles provoquent sur les moteurs ; nous
émettions des craintes quant à la durée de marche entre
deux revisions, pour le jour où les durées de fonctionne-
ment, à la suite de progrès techniques survenant, pour-
raient dépasser 95 à 100 heures (plus forte moyenne
actuelle) et concluions alors en disant que l'économie
résultant pour une Compagnie de l'emploi d'une huile
minérale pure ne pourrait équivaloir une durée de marche
de 40 à 5o pour 100 supérieure à la moyenne actuelle,
que -nous permettrait l'emploi d'une huile végétale telle
que le ricin par exemple; toutefois, l'étude d'une huile
était à encourager sur les bases suivantes :
10 Prix de revient plus faible que le ricin ;
2° Réduction de la consommation;
3° Diminution de dépôts de matières organiques encore
trop importants avec l'huile minérale;
4° Plus grande adhérence de l'huile.
Ce dernier point nous paraissait le plus important
l'adhérence d'une huile étant un des facteurs principaux
de l'usure du moteur. Nous pensions, alors qu'une huile
compoundée, sérieusement étudiée, pourrait donner de
bons résultats.
La série d'essais (') auxquels nous nous sommes alors
livrés paraît devoir confirmer ce point de vue et les
théories déjà émises sur le graissage au moyen des
huiles compoundées; nous en donnons donc ci-dessous
l'aperçu et les résultats obtenus
Après un premier essai au banc, au cours duquel
rien d'anormal ne fut constaté (à part un léger dépôt
floconneux trouvé au démontage du moteur dans l'huile
du carter, dépôt qu'on peut attribuer au fait qu'une
trop faible quantité d'huile avait été mise en service),
les résultats d'analyses ayant été satisfaisants et un
deuxième essai de 9 heures au banc les ayant confirmés,
des essais en vol furent effectués entre le 17 septembre
et le 3o novembre 1925, pendant 95h 16m de marche effec-
tive. Le fonctionnement du moteur fut toujours régulier;
les températures moyennes suivantes ont été constatées :
Eau sortie. Huile entrée. Huile sortie. Pression
.; -- d'huile.
Maxim. Minimum. Maximum. Minimum. Maximum. Minimum.
1 55° '64° - - 420 75° 62° 2 Içg..
Consommation. — La consommation horaire moyenne
fut de 51, 491; mais, en tenant compte des vidanges
à effectuer, nous l'évaluons en pratique à 6 litres, soit
5kg, 544 à l'heure.
Résultats d'analyses. - Les analyses furent effectuées
sur des échantillons prélevés dans les décanteurs, réser-
voirs et carter du moteur toutes les 3o heures de marche
environ; il est à remarquer que le fait d'avoir espacé
autant les périodes de vidange pouvait nuire à la tenue
de l'huile et contribuer à la charger fortement en matières
organiques, mais nous voulions, avant tout, nous placer
dans les conditions réelles d'utilisation. Malgré ces condi-
tions exceptionnelles de réception, la tenue de l'huile
fut excellente et les résultats d'analyse très satisfaisants
ainsi qu'on peut en juger par leur représentation gra-
phique ci-après. 4
Comme avec l'huile minérale pure, on peut observer
que la plus grande formation de dépôts a lieu au cours
des 20 premières heures de marche et provient du rodage
du moteur dans ce laps de temps; néanmoins, la propor-
tion en est plus faible, 0,456 pour 100 contre 0, 52 pour 100,
et l'on remarque que, contrairement aux observations
faites avec l'huile minérale, elle va décroissante au fur
et à mesure de la durée de marche du moteur. L'usure
constatée par la présence de cendres et oxydes métal-
liques est également moins élevée et décroît rapidement
après les 20 premières heures. Cette usure figurée par la
zone hachurée de notre graphique est la différence entre
la proportion totale des dépôts et celle de carbone ou
matières organiques. Nous donnons comme point de
vue comparatif, par le tableau ci-dessous, les pourcen-
tages généraux de dépôts relevés sur une huile miné-
rale pure et une huile compoundée après des durées de
marche sans vidange à peu près semblables :
.1 Total Heures de marche sans vidange. Pour-
d'heures Huile- centage
effectuées. (pouilOO). 26h. 32h. 1Gh. 22". 47h. 30h. moyen.
8q Minérale pure. 0,526 - 0,68 - 1,48 - o,895
84 compoundée.. - o,455 - 0,2646 - 0,2475 0,022
Pourcentage moyen de dépôts contenus par l'huile
(1) Les essais qui servent de base à cette étude ont été effectués
avec les huiles Massilia-Aviation.
Considérations pratiques sur le graissage des moteurs d'avions commerciaux
au moyen des huiles compoundées
Par A. JANCEL
CHEF DE CENTRE DE LA C.I.D.N.A., AU BOURGET.
A la suite des essais d'huile minérale pure (effectués
par la C. L D. N. A.) ('), nous avions ici-même signalé le
peu d'adhérence de ces huiles et l'usure relativement
importante qu'elles provoquent sur les moteurs ; nous
émettions des craintes quant à la durée de marche entre
deux revisions, pour le jour où les durées de fonctionne-
ment, à la suite de progrès techniques survenant, pour-
raient dépasser 95 à 100 heures (plus forte moyenne
actuelle) et concluions alors en disant que l'économie
résultant pour une Compagnie de l'emploi d'une huile
minérale pure ne pourrait équivaloir une durée de marche
de 40 à 5o pour 100 supérieure à la moyenne actuelle,
que -nous permettrait l'emploi d'une huile végétale telle
que le ricin par exemple; toutefois, l'étude d'une huile
était à encourager sur les bases suivantes :
10 Prix de revient plus faible que le ricin ;
2° Réduction de la consommation;
3° Diminution de dépôts de matières organiques encore
trop importants avec l'huile minérale;
4° Plus grande adhérence de l'huile.
Ce dernier point nous paraissait le plus important
l'adhérence d'une huile étant un des facteurs principaux
de l'usure du moteur. Nous pensions, alors qu'une huile
compoundée, sérieusement étudiée, pourrait donner de
bons résultats.
La série d'essais (') auxquels nous nous sommes alors
livrés paraît devoir confirmer ce point de vue et les
théories déjà émises sur le graissage au moyen des
huiles compoundées; nous en donnons donc ci-dessous
l'aperçu et les résultats obtenus
Après un premier essai au banc, au cours duquel
rien d'anormal ne fut constaté (à part un léger dépôt
floconneux trouvé au démontage du moteur dans l'huile
du carter, dépôt qu'on peut attribuer au fait qu'une
trop faible quantité d'huile avait été mise en service),
les résultats d'analyses ayant été satisfaisants et un
deuxième essai de 9 heures au banc les ayant confirmés,
des essais en vol furent effectués entre le 17 septembre
et le 3o novembre 1925, pendant 95h 16m de marche effec-
tive. Le fonctionnement du moteur fut toujours régulier;
les températures moyennes suivantes ont été constatées :
Eau sortie. Huile entrée. Huile sortie. Pression
.; -- d'huile.
Maxim. Minimum. Maximum. Minimum. Maximum. Minimum.
1 55° '64° - - 420 75° 62° 2 Içg..
Consommation. — La consommation horaire moyenne
fut de 51, 491; mais, en tenant compte des vidanges
à effectuer, nous l'évaluons en pratique à 6 litres, soit
5kg, 544 à l'heure.
Résultats d'analyses. - Les analyses furent effectuées
sur des échantillons prélevés dans les décanteurs, réser-
voirs et carter du moteur toutes les 3o heures de marche
environ; il est à remarquer que le fait d'avoir espacé
autant les périodes de vidange pouvait nuire à la tenue
de l'huile et contribuer à la charger fortement en matières
organiques, mais nous voulions, avant tout, nous placer
dans les conditions réelles d'utilisation. Malgré ces condi-
tions exceptionnelles de réception, la tenue de l'huile
fut excellente et les résultats d'analyse très satisfaisants
ainsi qu'on peut en juger par leur représentation gra-
phique ci-après. 4
Comme avec l'huile minérale pure, on peut observer
que la plus grande formation de dépôts a lieu au cours
des 20 premières heures de marche et provient du rodage
du moteur dans ce laps de temps; néanmoins, la propor-
tion en est plus faible, 0,456 pour 100 contre 0, 52 pour 100,
et l'on remarque que, contrairement aux observations
faites avec l'huile minérale, elle va décroissante au fur
et à mesure de la durée de marche du moteur. L'usure
constatée par la présence de cendres et oxydes métal-
liques est également moins élevée et décroît rapidement
après les 20 premières heures. Cette usure figurée par la
zone hachurée de notre graphique est la différence entre
la proportion totale des dépôts et celle de carbone ou
matières organiques. Nous donnons comme point de
vue comparatif, par le tableau ci-dessous, les pourcen-
tages généraux de dépôts relevés sur une huile miné-
rale pure et une huile compoundée après des durées de
marche sans vidange à peu près semblables :
.1 Total Heures de marche sans vidange. Pour-
d'heures Huile- centage
effectuées. (pouilOO). 26h. 32h. 1Gh. 22". 47h. 30h. moyen.
8q Minérale pure. 0,526 - 0,68 - 1,48 - o,895
84 compoundée.. - o,455 - 0,2646 - 0,2475 0,022
Pourcentage moyen de dépôts contenus par l'huile
(1) Les essais qui servent de base à cette étude ont été effectués
avec les huiles Massilia-Aviation.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 25/36
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555718f/f25.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555718f/f25.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555718f/f25.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555718f/f25.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555718f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555718f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555718f/f25.image × Aide