Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31. 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555718f
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 56
- .......... Page(s) .......... 279
- " L?ÉROTECHNIQUE "
L'AÉROTECHNIQUE
L'Institut central aérohydrodynamique de Moscou de l'U.R.S.S.
LABORATOIRES ET TRAVAUX DES SECTIONS DES RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES,
DES AÉROMOTEURS ET DES RECHERCHES THÉORIQUES
Par W. MARGOULIS.
Institut constitue dans l'U.R. S. S. l'organe central
chargé d'effectuer, dans ses nombreux laboratoires réunis
à Moscou, toutes les recherches scientifiques et techniques
relatives à l'Aéronautique.
Il comprend six sections qui sont :
la section des recherches théoriques ;
la section des recherches aérodynamiques ;
la section des aéromoteurs (moulins à vent) ; ,
la section des groupes motopropulseurs;
la section des essais des matériaux;
la section de construction des appareils.
Le président du Conseil est le professeur Tchapliguine
et les chefs de sections sont des anciens élèves du profes-
seur Joukowski qui, au commencement de la guerre, en
qualité de collaborateurs du Laboratoire aérodynamique
de l'École Supérieurs Technique de Moscou, formèrent,
sous la direction du professeur Joukowski, un Bureau
de calculs et d'essais aéronautiques. Ce Bureau se trans-
forma d'abord en la Section Aérodynamique de l'Institut
des Voies de Communications et devint ensuite, toujours
sous la direction du professeur Joukowski, l'Institut
Central Aérohydrodynamique, qui, depuis la mort de son
fondateur, porte le nom du professeur Joukowski.
Nous étudierons ci-dessous les travaux des trois
premières sections, nous proposant de revenir dans un
prochain article sur les travaux des autres.
TRAVAUX DE LA SECTION
DES RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES.
Avant de décrire les installations actuelles de l'Institut,
il nous paraît utile de dire quelques mots des travaux
effectués depuis 1914 au Laboratoire aérodynamique de
l'École Technique Supérieure de Moscou, qui, depuis la
fondation de l'Institut, est dirigé par la Section des
recherches aérodynamiques de l'Institut.
La description de ce Laboratoire a été donnée dans la
traduction française du « Cours d'Aéronautique » du
professeur Joukowski (1).
(1) Paris, 1 9 1 6 , Gauthier-Vil l ars, éditeurs.
Modifications aux souffleries d'avant-guerre.
Nous rappelons qu'il comprenait trois souffleries :
l'une de section circulaire de im de diamètre, vitesse
18,5 m : s, puissance 9,6 HP, coefficient d'utilisation 0,43;
la deuxième, à section rectangulaire de o"', 3o x 1m, 50,
ventilateur « Sirocco », vitesse 24,7 m : s, puissance 14 HP,
coefficient d'utilisation 0,4; enfin une grande soufflerie
à section carrée, constituée par un corridor longeant la
salle principale du laboratoire et qui primitivement était
destinée à des essais d'hélices et de moulins à vent.
La soufflerie à section rectangulaire est celle qui fut la
plus employée au laboratoire; en 1916, le diffuseur a
été reconstruit d'après un projet du professeur Toupolef,
et l'on a remplacé le ventilateur « Sirocco » par une hélice
à 8 pales, du type à circulation constante, du professeur
Joukowski; avec 23 HP, la vitesse atteint 44 m : s.
La balance aérodynamique, décrite page 157 de L'Aéro-
dynamique, était constituée par un cadre appuyé sur des
billes en acier roulant sur une glace ; elle a été modifiée
depuis lors en faisant pivoter le cadre sur des pointes et
complétée par un dispositif mécanique de commande de
l'angle d'attaque. La balance fonctionnait d'une façon
satisfaisante, mais la détermination des éléments de la
résultante d'une aile pour une douzaine d'incidences
demandait un temps appréciable, allant jusqu'à trois
quarts d'heure. En 1919, elle a été remplacée par un
dispositif à parallélogramme, permettant la mesure directe
de la poussée et de la traînée.
Au début de 1921, on a essayé une nouvelle balance
« à .étalon » imaginée par M. Ushakoff et basée sur une
sommation géométrique de l'effort subi par l'aile avec
la poussée de l'air sur un disque « étalon » placé dans la
buse. La valeur de l'angle entre cette poussée et la
résultante de la poussée et de l'effort sur l'aile donne
la valeur et la direction de l'effort. Le temps des mesures
a été réduit au quart du temps nécessaire avec l'ancienne
balance. La nouvelle balance a été décrite en détail
par M. Ushakoff dans le fascicule 5 des Travaux de
l'Institut, en étudiant particulièrement sa stabilité et sa
4e ANNÉE J BULLETIN MENSUEL NUMÉRO 44
L'Institut central aérohydrodynamique de Moscou de l'U.R.S.S.
LABORATOIRES ET TRAVAUX DES SECTIONS DES RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES,
DES AÉROMOTEURS ET DES RECHERCHES THÉORIQUES
Par W. MARGOULIS.
Institut constitue dans l'U.R. S. S. l'organe central
chargé d'effectuer, dans ses nombreux laboratoires réunis
à Moscou, toutes les recherches scientifiques et techniques
relatives à l'Aéronautique.
Il comprend six sections qui sont :
la section des recherches théoriques ;
la section des recherches aérodynamiques ;
la section des aéromoteurs (moulins à vent) ; ,
la section des groupes motopropulseurs;
la section des essais des matériaux;
la section de construction des appareils.
Le président du Conseil est le professeur Tchapliguine
et les chefs de sections sont des anciens élèves du profes-
seur Joukowski qui, au commencement de la guerre, en
qualité de collaborateurs du Laboratoire aérodynamique
de l'École Supérieurs Technique de Moscou, formèrent,
sous la direction du professeur Joukowski, un Bureau
de calculs et d'essais aéronautiques. Ce Bureau se trans-
forma d'abord en la Section Aérodynamique de l'Institut
des Voies de Communications et devint ensuite, toujours
sous la direction du professeur Joukowski, l'Institut
Central Aérohydrodynamique, qui, depuis la mort de son
fondateur, porte le nom du professeur Joukowski.
Nous étudierons ci-dessous les travaux des trois
premières sections, nous proposant de revenir dans un
prochain article sur les travaux des autres.
TRAVAUX DE LA SECTION
DES RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES.
Avant de décrire les installations actuelles de l'Institut,
il nous paraît utile de dire quelques mots des travaux
effectués depuis 1914 au Laboratoire aérodynamique de
l'École Technique Supérieure de Moscou, qui, depuis la
fondation de l'Institut, est dirigé par la Section des
recherches aérodynamiques de l'Institut.
La description de ce Laboratoire a été donnée dans la
traduction française du « Cours d'Aéronautique » du
professeur Joukowski (1).
(1) Paris, 1 9 1 6 , Gauthier-Vil l ars, éditeurs.
Modifications aux souffleries d'avant-guerre.
Nous rappelons qu'il comprenait trois souffleries :
l'une de section circulaire de im de diamètre, vitesse
18,5 m : s, puissance 9,6 HP, coefficient d'utilisation 0,43;
la deuxième, à section rectangulaire de o"', 3o x 1m, 50,
ventilateur « Sirocco », vitesse 24,7 m : s, puissance 14 HP,
coefficient d'utilisation 0,4; enfin une grande soufflerie
à section carrée, constituée par un corridor longeant la
salle principale du laboratoire et qui primitivement était
destinée à des essais d'hélices et de moulins à vent.
La soufflerie à section rectangulaire est celle qui fut la
plus employée au laboratoire; en 1916, le diffuseur a
été reconstruit d'après un projet du professeur Toupolef,
et l'on a remplacé le ventilateur « Sirocco » par une hélice
à 8 pales, du type à circulation constante, du professeur
Joukowski; avec 23 HP, la vitesse atteint 44 m : s.
La balance aérodynamique, décrite page 157 de L'Aéro-
dynamique, était constituée par un cadre appuyé sur des
billes en acier roulant sur une glace ; elle a été modifiée
depuis lors en faisant pivoter le cadre sur des pointes et
complétée par un dispositif mécanique de commande de
l'angle d'attaque. La balance fonctionnait d'une façon
satisfaisante, mais la détermination des éléments de la
résultante d'une aile pour une douzaine d'incidences
demandait un temps appréciable, allant jusqu'à trois
quarts d'heure. En 1919, elle a été remplacée par un
dispositif à parallélogramme, permettant la mesure directe
de la poussée et de la traînée.
Au début de 1921, on a essayé une nouvelle balance
« à .étalon » imaginée par M. Ushakoff et basée sur une
sommation géométrique de l'effort subi par l'aile avec
la poussée de l'air sur un disque « étalon » placé dans la
buse. La valeur de l'angle entre cette poussée et la
résultante de la poussée et de l'effort sur l'aile donne
la valeur et la direction de l'effort. Le temps des mesures
a été réduit au quart du temps nécessaire avec l'ancienne
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