Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A8,N82)-1926/03/31. 1926/03/01 (A8,N82)-1926/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555713c
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 119
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- .......... Page(s) .......... 120
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 51
- "L'AÉROTECHNIQUE"
- .......... Page(s) .......... 97
L'AÉRONAUTIQUE. 93
Disposition schématique de l'extincteur BOUILLON avec avertisseur.
A gauche, le dispositif avertisseur avant fonctionnement; à droite, schéma de
l'installation complète: le fusible 1, ayant fondu, libère le voyant à ressort 3.
et le percuteur 4 qui vient frapper la capsule 5 et provoquer ainsi le fonction-
nement de l'extincteur par projection, en 8, du liquide contenu dans le réservoir 7.
L'extincteur comporte, en outre, une soupape d'équi-
librage représentée en 6 sur le croquis. Il peut en
effet se produire, dans le récipient de tétrachlorure,
sous l'influence de la chaleur en particulier, des surten-
sions accidentelles de la vapeur de C Cl4 qui provoque-
raient l'écoulement intempestif du liquide par les tubes
de projection. En ouvrant la soupape d'équilibrage,
ces surtensions se trouvent supprimées.
En outre, cette soupape permet d'arrêter le fonction-
nement de l'appareil lorsque l'incendie a été éteint
et que l'on veut conserver le tétrachlorure non utilisé
pendant l'extinction.
Avertisseur d'incendie.
L'extincteur standard de l'Aéronautique, tel qu'il
vient d'être décrit, a déjà évité de nombreux accidents.
Toutefois, pour pouvoir se défendre efficacement contre
le feu à bord, il est nécessaire d'agir dès que le feu prend
naissance : tel est le rôle de l'avertisseur d'incendie.
Nous décrirons celui qui nous a paru le plus simple :
l'avertisseur à fusibles, construit par les Etablissements
Bouillon.
Un certain nombre de fusibles en alliage de Darcey
sont disposés autour du moteur aux points où le feu
est susceptible de prendre naissance (carburateurs,
magnétos, etc.). Ces fusibles sont reliés entre eux par
un bowden aboutissant du côté du pilote à un voyant à
ressort que la tension du câble maintient à l'intérieur
de sa boîte. Il suffit qu'un quelconque des fusibles fonde
sous l'action de la chaleur, pour que la tension du câble
soit supprimée et que le voyant jaillisse de sa boîte aux
yeux du pilote.
Commande automatique des extincteurs.
L'incendie est souvent consécutif à un accident. L'avia-
teur en péril n'aura pas toujours la possibilité de
manœuvrer l'extincteur, au moment voulu, en particulier
s'il est blessé par un choc ou simplement déplacé violem-
ment. Il était donc indiqué de prévoir le déclenchement du
mécanisme d'extinction sous l'action même de l'incendie.
Ce résultat a été obtenu très simplement en reliant
la chaîne de fusibles de l'avertisseur à un percuteur
poussé par un ressort que la tension du câble maintient
bandé; la fusion d'un quelconque des fusibles libère le
percuteur qui vient frapper la capsule d'acide carbonique
et fait fonctionner l'extincteur. Le percuteur porte, en
outre, une poignée qui, manœuvrée par le pilote peut
venir s'engager dans un cran d'arrêt; dans ce cas le fonc-
tionnement automatique n'a pas lieu, mais le pilote,
prévenu de l'incendie par l'avertisseur, conserve la
faculté de déclencher l'extincteur à la main et au moment
choisi par lui. Il a donc le choix entre l'une et l'autre
manœuvre.
Des dispositifs plus complets, mais aussi peut-être
plus délicats, ont été conçus et réalisés, en particulier
l'extincteur automatique Béchard qui a déjà été décrit
et étudié dans cette revue. M. LAMÉ.
Le Salon français d'automobile et d'aéronautique de Moscou
Du 1er juin au Ier octobre 1926 aura lieu à Moscou
une exposition industrielle organisée par l' Association
Francexport avec le Concours du Comité français des
Expositions, du Comité national des Conseillers du
Commerce extérieur de la France, des Chambres de
commerce et des Chambres syndicales.
Le Comité d'Honneur, présidé par M. Aristide Briand,
président du Conseil, ministre des Affaires étrangères,
comprend M. de Monzie, ministre des Travaux publics;
M. Laurent-Eynac, sous-secrétaire d'État de l'Aéronau-
tique, et de nombreux parlementaires.
La présence de M. Laurent-Eynac dans ce comité est
significative : elle marque l'intérêt aéronautique d'une
manifestation industrielle qui s'annonce importante.
I
Disposition schématique de l'extincteur BOUILLON avec avertisseur.
A gauche, le dispositif avertisseur avant fonctionnement; à droite, schéma de
l'installation complète: le fusible 1, ayant fondu, libère le voyant à ressort 3.
et le percuteur 4 qui vient frapper la capsule 5 et provoquer ainsi le fonction-
nement de l'extincteur par projection, en 8, du liquide contenu dans le réservoir 7.
L'extincteur comporte, en outre, une soupape d'équi-
librage représentée en 6 sur le croquis. Il peut en
effet se produire, dans le récipient de tétrachlorure,
sous l'influence de la chaleur en particulier, des surten-
sions accidentelles de la vapeur de C Cl4 qui provoque-
raient l'écoulement intempestif du liquide par les tubes
de projection. En ouvrant la soupape d'équilibrage,
ces surtensions se trouvent supprimées.
En outre, cette soupape permet d'arrêter le fonction-
nement de l'appareil lorsque l'incendie a été éteint
et que l'on veut conserver le tétrachlorure non utilisé
pendant l'extinction.
Avertisseur d'incendie.
L'extincteur standard de l'Aéronautique, tel qu'il
vient d'être décrit, a déjà évité de nombreux accidents.
Toutefois, pour pouvoir se défendre efficacement contre
le feu à bord, il est nécessaire d'agir dès que le feu prend
naissance : tel est le rôle de l'avertisseur d'incendie.
Nous décrirons celui qui nous a paru le plus simple :
l'avertisseur à fusibles, construit par les Etablissements
Bouillon.
Un certain nombre de fusibles en alliage de Darcey
sont disposés autour du moteur aux points où le feu
est susceptible de prendre naissance (carburateurs,
magnétos, etc.). Ces fusibles sont reliés entre eux par
un bowden aboutissant du côté du pilote à un voyant à
ressort que la tension du câble maintient à l'intérieur
de sa boîte. Il suffit qu'un quelconque des fusibles fonde
sous l'action de la chaleur, pour que la tension du câble
soit supprimée et que le voyant jaillisse de sa boîte aux
yeux du pilote.
Commande automatique des extincteurs.
L'incendie est souvent consécutif à un accident. L'avia-
teur en péril n'aura pas toujours la possibilité de
manœuvrer l'extincteur, au moment voulu, en particulier
s'il est blessé par un choc ou simplement déplacé violem-
ment. Il était donc indiqué de prévoir le déclenchement du
mécanisme d'extinction sous l'action même de l'incendie.
Ce résultat a été obtenu très simplement en reliant
la chaîne de fusibles de l'avertisseur à un percuteur
poussé par un ressort que la tension du câble maintient
bandé; la fusion d'un quelconque des fusibles libère le
percuteur qui vient frapper la capsule d'acide carbonique
et fait fonctionner l'extincteur. Le percuteur porte, en
outre, une poignée qui, manœuvrée par le pilote peut
venir s'engager dans un cran d'arrêt; dans ce cas le fonc-
tionnement automatique n'a pas lieu, mais le pilote,
prévenu de l'incendie par l'avertisseur, conserve la
faculté de déclencher l'extincteur à la main et au moment
choisi par lui. Il a donc le choix entre l'une et l'autre
manœuvre.
Des dispositifs plus complets, mais aussi peut-être
plus délicats, ont été conçus et réalisés, en particulier
l'extincteur automatique Béchard qui a déjà été décrit
et étudié dans cette revue. M. LAMÉ.
Le Salon français d'automobile et d'aéronautique de Moscou
Du 1er juin au Ier octobre 1926 aura lieu à Moscou
une exposition industrielle organisée par l' Association
Francexport avec le Concours du Comité français des
Expositions, du Comité national des Conseillers du
Commerce extérieur de la France, des Chambres de
commerce et des Chambres syndicales.
Le Comité d'Honneur, présidé par M. Aristide Briand,
président du Conseil, ministre des Affaires étrangères,
comprend M. de Monzie, ministre des Travaux publics;
M. Laurent-Eynac, sous-secrétaire d'État de l'Aéronau-
tique, et de nombreux parlementaires.
La présence de M. Laurent-Eynac dans ce comité est
significative : elle marque l'intérêt aéronautique d'une
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