Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A8,N80)-1926/01/31. 1926/01/01 (A8,N80)-1926/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555711j
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- Table des matières du Répertoire
- AVIONS et HYDRAVIONS
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- MOTEURS D'AÉRONEF
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- ACCESSOIRES DU MOTEUR
- ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES
L'AÉRONAUTIQUE. 31
TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DES MOTEURS FRANÇAIS EN SERVICE
R(;gme =' ,3 g
Régime a g„
I M « I
: „ -j | DISPOSITION -2 "s' ,
, 'ê > i c
"ARQDES | g fi lUf I I I : I i H OBSERVATIONS
1 1 Ë ! S J I cylindres. f | -g * * J
•| | « 11 151 3 » I 2
lïH:* j
Moteurs à refroidissement par eau.
l~t-eguet 1 eh t 1) 11-1 -h Moteurs à refroidissement par eau. itim ,,,il,
1 ch tpm eh mm mm 1 kg mm mm mm
Bre° euet 600 2800 720 16 2 rangées para!. 106 160 23,1 5,5 456 955 1810
Farman (12 We 500 2i3o 522 12 enwà 6o, i3o 160 25,4 5,5 510 1208 1807 J2?»
jl8Wd 600 1700 740 18 en W à 40° '3o 180 43,4 5,5 975 1220 2620)060
1 8Ac 1801800 209 N en Y à 90° 120 do Il,8 5,3 210 832 i323 840
[ 8 Fb 300 1800 303 8 do 140 150 18.5 5,3 265 1000 i5o4 H96
8Fd 2601600 263 H d° iio 15o 18,5 4,7 26510001504896 Type 8 Fb à basse compression et régime
12 Ja 350 1800 367 12 en V à 60° 120 100 20,4 5,3 350 878 1857 686 réduit.
jr■ pano- c ui. za,,tJ^i jjj ^qq 2000 450 12 jo 120 150 20, 1 6,2 350 8-8 ,i0805- fiSfi Type Ja surcomprimé et poussé.
1l1l2 on Ga 4/5Kt r0 10 800 485 12 en à 6o' > (O iso 27,7 5^3 39g I0.23 .65o 11 4 ■>
/12Ga 45018'1048512 enWi:l60' rÍoI5027" 5,3 3901O:.!310SoIl4:!
12 Gb 500 2000 575 12 d° lAr 950 27" 6,2 390 1023 16;-)0 1142 Type 12 r Ga surcomprime et poussé.
12 Ha 450 I8()o 485 1 en à6o, 7 - 410 ooo 1 9 8-, 73-2
1i2 OHD a 450 180 00 485 12 en V à 60° i4" «ao 27,7 5,3 ^qo l^r. 732
~12 Hb 500 2,,,, 567 1 d- 2-
l 500 2000 567 12 d° .40 i5» 37,7 6,2 410 goo 198-1732 Type 12 Ha surcomprimé et poussé.
1 8Bd 270.65o 270 8 en V à 90° 12017 51 5 ,8 5,2 270 900 i33o io 4 o
l' 8 Bd 270 16So 270 K en V il goO 120 l, 1::>,8 5,2 270 ooo d30 1040
L?n? î f?° I"°° 400 n en V à 60' 12017023,1 5,2 410 1029 1767 783
5,2 410 029 1 Î67 783
Lorraine-Dietrich /18 Ha 600 1700 630 18 en VV à 4o° 120 180 36,6 5,5 58511481780 956
j 450 1900 480 12 en W à 60° .20180 24,4 5,5 415 .375 .577 .210 Démultiplié i9oo/.a3o.
12 M 500,55o 660 12 en N à 6o, i65 170 43,6 6,0 600 1102 2o32 916
Pan h ai-d J12 L 450.5oo 550 12 do i4o 170 3i,5 5^ 525 900 2000 885 Sans son papes; classé au Concours d'en-
l -' durance.
8Fg 230 ,65o 245 8 en V à 90" ia5 150 >4,6 5,5 260 820 i4o5 1050
12 Fe 300 1600 325 >2 en V à 50° 12515022,0 5,0 390,1361820 Hoo
12 Kd 480 1600 480 12 en V à 60° i34 18,0 :o, 5,3 495 1243 19,3 ,o5o ,
Renault. ?00 1600 520 12 do .04 180 00,.1 5,3 495 1243 (943 JOJo Dérive du 12 Kd par modifications de
j 12 Ma 580 i5oo 675 12 do 160 180 43,4 5,3 715 1282 2i65 970 détails.
f 420 1550 470 12 do 134 1110 30,5 5 1100 aojo 950 Gagnant du Concours d'endurance.
415 s 450 12 d" 134 lIo 5,5 1000 225o 84o démultiplié 2000/1000; classé au Concours
1 :J;) ° r:J ,fi , d'endurance.
f 9 Zc 250 1600 274 9 en étoile 125 170 18,8 5,4 255
Salmson 9Cm 2601650 285 9 do 125 170 18,8 5,o et 5,4 260 12321142 1240
9 Az 300 155o 310 9 do 14017023,6 5,0 320 1242 1245 1242
18 Cm 500 1650 560 18 en étoile double ia5 170 37,61 5,0 475 11801355 118o
Moteurs à refroidissement par air.
Í 6 A 70 1500 78 6 en étoile fixe lOS :25 6,5 4,6 110 9io 757 910
6B 50.53o 58 6 <1* 90 120 4,6 4,6 75 73O 5il 740
j. 90 1200 92 10 en étoilelixedoub. 10.) i/(5 12,6 4,6 175 noo 816 1100
Cler°et 9B 130 12S0 145 9 Rotatif 12016016.3 5,2 175 1020 9291020
(Jiipiter) 9 Aa 380 1:550 397 9 en étoile fixe 146 190 28,7 5,0 350
do 1 9 Ab 420 i7oo 450 9 do 190 5,0 350 1420 1078 1420 Type 9 Aa régime poussé.
WRhioônne e do < 5 9JAr e 420 1750 515 9 do 14fj 19° 28,7 6,5 350 1420 1078 1420 Type 9 Ab surcomprimé,
9 C 1200 87 9 Rotatifs 105 140 10,9 5,o if5 950 85o 900
9Jb 1201250 140 9 do 112 IJo 15,1 5,1 160 1020 83o 1020
) 9 Ab 230 1700 250 9 en étoile fixe 125,7018,8 5,0 280 1 I75 1.83 1 I75
Salmson ) 9 Ac 120 1800 133 9 do 10013019,2 5,0 175 983 no3 95o
9Ad 452000 9 do 70 86 5,0 75
t j 3 Ad 16 2400 ) do 70 86 5,0 34
TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DES MOTEURS FRANÇAIS EN SERVICE
R(;gme =' ,3 g
Régime a g„
I M « I
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1 1 Ë ! S J I cylindres. f | -g * * J
•| | « 11 151 3 » I 2
lïH:* j
Moteurs à refroidissement par eau.
l~t-eguet 1 eh t 1) 11-1 -h Moteurs à refroidissement par eau. itim ,,,il,
1 ch tpm eh mm mm 1 kg mm mm mm
Bre° euet 600 2800 720 16 2 rangées para!. 106 160 23,1 5,5 456 955 1810
Farman (12 We 500 2i3o 522 12 enwà 6o, i3o 160 25,4 5,5 510 1208 1807 J2?»
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1 8Ac 1801800 209 N en Y à 90° 120 do Il,8 5,3 210 832 i323 840
[ 8 Fb 300 1800 303 8 do 140 150 18.5 5,3 265 1000 i5o4 H96
8Fd 2601600 263 H d° iio 15o 18,5 4,7 26510001504896 Type 8 Fb à basse compression et régime
12 Ja 350 1800 367 12 en V à 60° 120 100 20,4 5,3 350 878 1857 686 réduit.
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12 Gb 500 2000 575 12 d° lAr 950 27" 6,2 390 1023 16;-)0 1142 Type 12 r Ga surcomprime et poussé.
12 Ha 450 I8()o 485 1 en à6o, 7 - 410 ooo 1 9 8-, 73-2
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Lorraine-Dietrich
j 450 1900 480 12 en W à 60° .20180 24,4 5,5 415 .375 .577 .210 Démultiplié i9oo/.a3o.
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Pan h ai-d J12 L 450.5oo 550 12 do i4o 170 3i,5 5^ 525 900 2000 885 Sans son papes; classé au Concours d'en-
l -' durance.
8Fg 230 ,65o 245 8 en V à 90" ia5 150 >4,6 5,5 260 820 i4o5 1050
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Renault. ?00 1600 520 12 do .04 180 00,.1 5,3 495 1243 (943 JOJo Dérive du 12 Kd par modifications de
j 12 Ma 580 i5oo 675 12 do 160 180 43,4 5,3 715 1282 2i65 970 détails.
f 420 1550 470 12 do 134 1110 30,5 5 1100 aojo 950 Gagnant du Concours d'endurance.
415 s 450 12 d" 134 lIo 5,5 1000 225o 84o démultiplié 2000/1000; classé au Concours
1 :J;) ° r:J ,fi , d'endurance.
f 9 Zc 250 1600 274 9 en étoile 125 170 18,8 5,4 255
Salmson 9Cm 2601650 285 9 do 125 170 18,8 5,o et 5,4 260 12321142 1240
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18 Cm 500 1650 560 18 en étoile double ia5 170 37,61 5,0 475 11801355 118o
Moteurs à refroidissement par air.
Í 6 A 70 1500 78 6 en étoile fixe lOS :25 6,5 4,6 110 9io 757 910
6B 50.53o 58 6 <1* 90 120 4,6 4,6 75 73O 5il 740
j. 90 1200 92 10 en étoilelixedoub. 10.) i/(5 12,6 4,6 175 noo 816 1100
Cler°et 9B 130 12S0 145 9 Rotatif 12016016.3 5,2 175 1020 9291020
(Jiipiter) 9 Aa 380 1:550 397 9 en étoile fixe 146 190 28,7 5,0 350
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WRhioônne e do < 5 9JAr e 420 1750 515 9 do 14fj 19° 28,7 6,5 350 1420 1078 1420 Type 9 Ab surcomprimé,
9 C 1200 87 9 Rotatifs 105 140 10,9 5,o if5 950 85o 900
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9Ad 452000 9 do 70 86 5,0 75
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