Titre : France-aviation
Auteur : Air France. Auteur du texte
Éditeur : Air France (Paris)
Date d'édition : 1966-04-15
Contributeur : Roubaud, Jean. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343841590
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9894 Nombre total de vues : 9894
Description : 15 avril 1966 15 avril 1966
Description : 1966/04/15 (A13,N137). 1966/04/15 (A13,N137).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555690t
Source : Musée Air France, 2013-273151
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
FRANCE AVIATION
lIim
œmm
europe
france
< Les excellents résultats
enregistrés par la Compa-
gnie nationale en 1965 se
sont poursuivis pendant le
premier mois de l'année
1966 au cours duquel Air
France a assuré un trafic
représentant plus de 370
millions de PKT (+16 %)
et 49,4 millions de tonnes-
kilomètre ( + 18,0 ) ,
dont 13 millions de ton-
nes-kilomètre de message-
ries ( + 27,3 %).
L'expansion des réseaux
long-courriers ( + 23
en moyenne) a été parti-
culièrement sensible sur
l'Amérique du Nord
(+ 35,0 %) et du Sud
( + 16,6 %), mais plus
contenue sur l'Asie
( + 5,9 %); quant à
l'Afrique, elle voit son
trafic croître de + 14,3
en moyenne grâce, en par-
ticulier, à la desserte de
Las Palmas, inaugurée le
5 décembre dernier.
Sur les moyen-courriers
( + 12,3 en moyen-
ne) , les deux secteurs
d'Afrique du Nord se
montrent légèrement défi-
citaires : sur le Maroc et
la Tunisie, l'activité dé-
croît de 0,80 %, tandis
que l'Algérie poursuit son
repli (- 9 %). Sur tous
les autres secteurs, la pro-
gression est importante :
+ 11,6 en Europe,
30,8 pour la Métro-
pole/Corse, + 57,6
sur le Moyen-Orient.
Profitant des nouveaux
moyens — Breguet « Uni-
versel » et Boeing cargo
« Pélican » — mis à sa
disposition depuis l'au-
tomne 1965, le transport
du fret s'est également
accru dans de notables
proportions. La progression
se situe pour l'ensemble de
la Compagnie à + 27,3
pour cent; elle atteint 39,2
pour cent sur l'Amérique
du Nord, plus de 16
sur l'Amérique du Sud et
l'Afrique, 12 sur l'Asie
et, en ce qui concerne les
moyen-courriers, 13,6
sur l'Europe et 19,3 sur
le secteur Méditerranée.
gb Le conseil d'administra-
tion de l'assemblée géné-
rale de l'Institut du Trans-
port aérien (ITA) s'est
tenu le 15 février 1966
sous la présidence de M.
Joseph Roos. Il a été dé-
cidé que le deuxième col-
loque de l'ITA sur l'éco-
nomie du transport aérien
aura lieu à Paris, les 24 et
25 novembre 1966 sur le
thème : « La Conjoncture
du Transport aérien. » Il
comportera quatre séries
de conférences et d'échan-
ges de vues qui feront
suite à des études trans-
mises aux participants sous
forme de documents pré-
paratoires : conjoncture du
transport aérien et con-
joncture générale, l'exem-
ple de l'évolution du trans-
port aérien au cours des
quinze ans passés. La
construction aéronautique
et la conjoncture du trans-
port aérien ; leurs influen-
ces réciproques. L'exploi-
tant face à la conjoncture.
L'assemblée générale a
discuté du programme
d'étude et précisé les sujets
qui lui semblent les plus
importants. Sur les thè-
mes examinés, l'assemblée
a retenu, entre autres, en
priorité particulière, les
études suivantes : rapports
entre fréquences et capa-
cités optima. Introduction
à l'étude des pointes et
des variations saisonnières
dans le transport aérien.
Le bruit, données et pro-
blèmes. L'automatisme
dans l'aviation commer-
ciale.
BRISTOL
116e ESCALE D'AIR FRANCE
La ligne Paris-Bristo,l,
ouverte le 3 janvier, a été
originellement voulue pour
faciliter les échanges tech-
niques entre la SNECMA
et Bristol-Siddeley, dans
la perspective de réalisa-
tion du « Concorde ». La
desserte est effectuée en
« Cargo Universel », appa-
reil mixte, obtenu par la
transformation complète de
l'intérieur du Bréguet ;
l'aménagement permet un
transport conjugué d'un
important volume de fret
aisément manipulable et
d'un nombre variable de
passagers dans des confor-
tables conditions.
Donc, depuis le 3 jan-
vier, Air France dessert
Bristol en moins de deux
heures de vol sur AF 880
les lundi, mercredi et ven-
dredi, décollage 20 h 20,
arrivée 21 h 25 loca-
les, dîner servi en route.
Au retour Bristol-Paris,
vol AF 881, les mardi,
jeudi et samedi, décollage
de l'aéroport de Lulsgate
à 8 h 15, petit déjeuner
à bord, arrivée à Orly à
11 h 10. Il n'est pas in-
terdit de penser que les'
hommes d'affaires et les
touristes de Bristol appré-
cieront à sa juste valeur
un service qui les amène
directement et, selon l'op-
tique qui leur convient,
soit à Paris-capitale, soit
à Orly-Aéroport où ils
trouveront en correspon-
dance et à leur disposition
la flotte de 40 Caravelle
et de 25 Boeing d'Air
France.
Il .»
PARIS-AMSTERDAM PAR AIR FRANCE
La liaison Paris-Amsterdam, suspendue depuis
plusieurs années, a été reprise par Air France
depuis le 1er avril 1966.
Elle est exploitée en Caravelle à la fréquence
de deux aller/ retour quotidiens :
Ligne 910 : départ de Paris 7 h 50 ; arrivée
Amsterdam 8 h 45.
Ligne 916: départ de Paris 19 h 45; arrivée
Amsterdam 20 h 40.
Ligne 911 : départ d'Amsterdam 9 h 25;
arrivée Paris 10 h 20.
Ligne 917: départ d'Amsterdam 21 h 20;
arrivée 22 h 15.
Il ressort, d'une étude
faite par l'European Air-
lines Research Bureau (tA
RB) sur les voyages et les
relations commerciales en-
tre les Etats-Unis et l'Eu-
rope occidentale que d'une
façon générale, les trans-
ports transatlantiques par
voies aériennes sont beau-
coup plus profitables aux
Etats-Unis qu'à l'Europe et
que la position des pre-
miers continuera à se ren-
forcer rapidement.
De 1946 à 1964, les 9
des 15 membres de l'EA
RB desservant les U.S.A.
ont vendu aux U.S.A.
pour 1.400 M $ alors
qu'ils y dépensaient pour
3.000 M $. La contribu-
tion annuelle moyenne de
ces 9 compagnies a été,
de 1960 à 1964, de 150
M $, ce qui est suffisant
pour couvrir le déficit glo-
bal de la balance des paie-
ments des Etats-Unis rela-
tif au chapitre transport.
W L'Union nationale des
attachés de presse a dé-
cerné sa Coupe d'Or de
l'information au service de
presse de l'Union syndi-
cale des Industries aéro-
nautiques et spatiales (U.
S.I.A.S.) qui est dirigé par
Jacques Noetinger et Rc-
bert Roux.
0 Le comité central de
l'ATAF, association grou-
pant les transporteurs aé-
riens de la zone franc,
s'est réuni à Paris le 18
février et a procédé au
renouvellement de son bu-
reau : président : amiral
P. Hebrard (Air Inter) ;
vice-président : M. Cheik
Fal (Air Afrique), M. El
Fassi Halfaoui (Royal Air
Maroc), général G. Fayet
(UTA), M. M. de Ville-
neuve (Air France) ; se-
crétaire général trésorier :
M. L.-J. Ottensooser (Air
Transport) ; président du
sous-comité des tarifs et
agences : M. d'Aimery
(UTA) ; président du bu-
reau d'enquêtes des agen-
ces : M. de Jomaron (Air-
France) Les compagnies
françaises et africaines ont
à nouveau manifesté leur
intention de poursuivre leur
collaboration au sein de
l'ATAF, conformément à
la politique définie par leur
gouvernement.
9 Air France a tenu, au
début de février à Franc-
fort, sa première confé-
rence de fret pour 1966.
Air France, qui exploite
actuellement 13 lignes de
fret desservant 18 localités
différentes, met sur de-
mande, à la disposition
de sa clientèle, des con-
tainers en métal léger qui
sont utilisés pour l'ensem-
ble de ses liaisons de fret.
Air France consent à ses
clients qui utilisent leur
propre container de ce
type une réduction de
13 sur son réseau eu-
ropéen et sur son réseau
Etats-Unis-Europe. Pour le
trafic avec l'Extrême-
Orient, la réduction est de
10 Elle est également
applicable sur les expédi-
tions groupant les envois
de plusieurs clients. Les
récentes nouveautés sont
l'inauguration le 3 janvier
d'une ligne Paris-Bristol,
le 4 février d'une ligne
Paris-Moscou et l'augmen-
tation le 6 janvier de h
fréquence des vols à desti-
nation du Mexique (5 con-
tre 4). A partir d'avril
1966, Air France rempla-
cera ses DC-4 par des Bré-
guet « Universel » sur la
ligne de Tunis.
Entre Francfort et Berlin,
Air France a enregistré en
1965, 792 tonnes de fret
(+39 %) tandis que
dans le sens opposé, la
progression a été de
340 Cet accroissement
résulte en partie de la mise
en service d'un Boeing 707
320 C.
En 1965, le trafic de fret
transatlantique a progressé
ainsi : + 132 avec
Montréal, + 55 avec
Chicago, + 43 avec
New York et + 74
avec Los Angeles.
fb En raison du dé-
veloppement du tra-
fic aérien entre la
France et l'Allema-
gne, Air France va
augmenter ses liai-
sons avec les grands
centres de la Répu-
blique Fédérale Al-
lemande et avec
l'Autriche.
Ce renforcement
de capacité se tra-
duira soit par l'ou-
verture d'une fré-
quence supplémen-
taire (sur Paris-
Francfort) , par le
dédoublement d'une
ligne (c'est le cas
sur l'axe Paris-Dus-
seldorf - Hambourg
et sur l'axe Paris-
Munich-Vienne)
autriche
0 Depuis le 1er avril, Aus-
trian Airlines relie Vienne
à Paris, chaque jour, en
deux heures de vol, à bord
d'une « Caravelle VI R ».
belgique
10 Les statistiques d'ex-
ploitation de Sabena font
apparaître un accroisse-
ment de trafic de 12
sur 1964. La Compagnie
nationale belge a, en effet,
transporté, en 1965, un
total de 235.416.172 ton-
nes kilométriques contre
209.633.729 en 1964. Le
nombre de tonnes kilomé-
triques offertes par la com-
pagnie a accusé une aug-
mentation de 1 1 pas-
sant de 364.871.944 en
1964 à 403.884.527 en
1965, ce qui a entraîné
une légère hausse du coef-
ficient de chargement
(58,3 en 1965 pour
57,5 en 1964).
Le nombre de passagers
transportés s'est élevé à
1.052.457 contre 945.773
en 1964, soit un accrois-
sement de 11
Le trafic de fret a connu
l'accroissement le plus im-
portant enregistré au cours
des dix dernières années.
En effet, 59.464.702 ton-
nes kilométriques ont été
transportées en 1965 con-
tre 47.776.750 en 1964
(+24 %). Le transport
de la poste est passé de
5.241.391 tonnes kilo-
métriques, en 1964, à
6.014.501 tonnes kilomé-
triques en 1965 (+15 %)
Scandinavie
10 Les principales nouveau-
tés du programme d'été de
SAS sont l'inclusion dans
son réseau de lignes des-
servant Dublin, Manches-
ter, Skrydstrup et Nars-
sarssuaq (Groenland). Il
est d'autre part prévu une
augmentation de la capa-
cité offerte sur l'Atlanti-
que Nord et en Europe.
Le nombre des tonnes ki-
lométriques offertes at-
teindra pour l'ensemble de
l'été 431 millions, ce qui
correspond à un accroisse-
ment de 13
finlande
0 Finnair a transporté en
1965 805.000 passagers
( + 15 %). Etant donné
les résultats favorables des
accords interlignes relatifs
à la desserte de l'Atlan-
tique Nord, Finnair envi-
sage d'ouvrir une ou deux
nouvelles agences en Amé-
rique du Nord.
italie
< En 1965, Alitalia a
transporté 2.958.000 pas-
sagers sur ses lignes régu-
lières et 112.500 passa-
gers sur ses liaisons à la
demande. Le nombre glo-
bal des passagers est en
progression de 10,4
par rapport à 1964. L'ac-
croissement est de 11,2
pour le fret qui atteint
36.121 tonnes, de 5,2
pour les heures de vol qui
atteignent 138.000 et de
5,4 pour les km par-
courus qui atteignent 72
millions. Le coefficient
d'occupation a été de 55,4
pour cent (+ 0,1 %)
et le coefficient global
de chargement de 54
(+ 1 %).
la , vie] des t aéroports.
utile aux courriers supersoniques qui ne pourront
relier d'une seule traite le continent américain à
Tahiti.
# Lors des récentes chutes de neige, l'aéroport
de Strasbourg n'a jamais été fermé à la circu-
lation aérienne grâce à la déneigeuse « Thermo-
soufflante » conçue et mise au point par la
Société Bertin et Cie, avec l'aide des bases
aériennes. Ce véhicule utilise l'énergie cinétique
et thermique d'un moteur à réaction dont l,a
puissance du jet balaye le sol en soufflant la
neige fraîche à plus de 50 mètres de part et
d'autre, laissant derrière lui une trace totalement
dégagée d'une largeur d'environ 45 mètres. La
vitesse de fonctionnement de cette machine varie
entre 5 et 20 km à l'heure selon la nature
et l'épaisseur de la couche de neige.
0 En 1965, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
a enregistré 57.500 mouvements (+ 2,3 %),
110.000 passagers locaux (94.700 en 1964;
+ 18,2 %), 60.000 passagers en transit
(- 29 ), 535 tonnes de fret (+ 3,1 %)
et 2.089 tonnes de poste (+ 16,5 %).
# L'aéroport de Venise, troisième d'Italie par
son importance, a enregistré en 1965 plus de
400.000 passagers dont 82 provenaient de
l'étranger. On prévoit l'extension de la piste de
2.700 à 3.000 m et la construction d'une aéro-
gare permettant de recevoir 12.000 personnes
par jour ce qui correspond aux estimations de
trafic pour 1975.
0 L'aéroport de Marseille-Marignane a enre-
gistré, en 1965, 22.301 mouvements d'appareils,
732.000 passagers locaux, 7.550 tonnes de fret
et 5,548 tonnes de poste.
lb L'aéroport de Marseille-Marignane a enre-
gistré en 1965 449.449 passagers (+ 27,1 %),
23,4 M livres de fret (+ 43,5 %) et 9,4 M
livres de poste (+ 9 %). Pendant cette même
période l'aéroport de Washington National a en-
registré 6,9 M passagers (+ 12,3 %), 848 M
livres de fret (+ 24,7 %) et 41 M livres de
poste ( + 19,5 %).
0 Le Chili a décidé la construction à Anekana
(île de Pâques) d'un aéroport international dont
la piste aura une longueur de 3 km, susceptible
d'être allongée ultérieurement. Cet aéroport sera
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NOR. 55-56
6
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europe
france
< Les excellents résultats
enregistrés par la Compa-
gnie nationale en 1965 se
sont poursuivis pendant le
premier mois de l'année
1966 au cours duquel Air
France a assuré un trafic
représentant plus de 370
millions de PKT (+16 %)
et 49,4 millions de tonnes-
kilomètre ( + 18,0 ) ,
dont 13 millions de ton-
nes-kilomètre de message-
ries ( + 27,3 %).
L'expansion des réseaux
long-courriers ( + 23
en moyenne) a été parti-
culièrement sensible sur
l'Amérique du Nord
(+ 35,0 %) et du Sud
( + 16,6 %), mais plus
contenue sur l'Asie
( + 5,9 %); quant à
l'Afrique, elle voit son
trafic croître de + 14,3
en moyenne grâce, en par-
ticulier, à la desserte de
Las Palmas, inaugurée le
5 décembre dernier.
Sur les moyen-courriers
( + 12,3 en moyen-
ne) , les deux secteurs
d'Afrique du Nord se
montrent légèrement défi-
citaires : sur le Maroc et
la Tunisie, l'activité dé-
croît de 0,80 %, tandis
que l'Algérie poursuit son
repli (- 9 %). Sur tous
les autres secteurs, la pro-
gression est importante :
+ 11,6 en Europe,
30,8 pour la Métro-
pole/Corse, + 57,6
sur le Moyen-Orient.
Profitant des nouveaux
moyens — Breguet « Uni-
versel » et Boeing cargo
« Pélican » — mis à sa
disposition depuis l'au-
tomne 1965, le transport
du fret s'est également
accru dans de notables
proportions. La progression
se situe pour l'ensemble de
la Compagnie à + 27,3
pour cent; elle atteint 39,2
pour cent sur l'Amérique
du Nord, plus de 16
sur l'Amérique du Sud et
l'Afrique, 12 sur l'Asie
et, en ce qui concerne les
moyen-courriers, 13,6
sur l'Europe et 19,3 sur
le secteur Méditerranée.
gb Le conseil d'administra-
tion de l'assemblée géné-
rale de l'Institut du Trans-
port aérien (ITA) s'est
tenu le 15 février 1966
sous la présidence de M.
Joseph Roos. Il a été dé-
cidé que le deuxième col-
loque de l'ITA sur l'éco-
nomie du transport aérien
aura lieu à Paris, les 24 et
25 novembre 1966 sur le
thème : « La Conjoncture
du Transport aérien. » Il
comportera quatre séries
de conférences et d'échan-
ges de vues qui feront
suite à des études trans-
mises aux participants sous
forme de documents pré-
paratoires : conjoncture du
transport aérien et con-
joncture générale, l'exem-
ple de l'évolution du trans-
port aérien au cours des
quinze ans passés. La
construction aéronautique
et la conjoncture du trans-
port aérien ; leurs influen-
ces réciproques. L'exploi-
tant face à la conjoncture.
L'assemblée générale a
discuté du programme
d'étude et précisé les sujets
qui lui semblent les plus
importants. Sur les thè-
mes examinés, l'assemblée
a retenu, entre autres, en
priorité particulière, les
études suivantes : rapports
entre fréquences et capa-
cités optima. Introduction
à l'étude des pointes et
des variations saisonnières
dans le transport aérien.
Le bruit, données et pro-
blèmes. L'automatisme
dans l'aviation commer-
ciale.
BRISTOL
116e ESCALE D'AIR FRANCE
La ligne Paris-Bristo,l,
ouverte le 3 janvier, a été
originellement voulue pour
faciliter les échanges tech-
niques entre la SNECMA
et Bristol-Siddeley, dans
la perspective de réalisa-
tion du « Concorde ». La
desserte est effectuée en
« Cargo Universel », appa-
reil mixte, obtenu par la
transformation complète de
l'intérieur du Bréguet ;
l'aménagement permet un
transport conjugué d'un
important volume de fret
aisément manipulable et
d'un nombre variable de
passagers dans des confor-
tables conditions.
Donc, depuis le 3 jan-
vier, Air France dessert
Bristol en moins de deux
heures de vol sur AF 880
les lundi, mercredi et ven-
dredi, décollage 20 h 20,
arrivée 21 h 25 loca-
les, dîner servi en route.
Au retour Bristol-Paris,
vol AF 881, les mardi,
jeudi et samedi, décollage
de l'aéroport de Lulsgate
à 8 h 15, petit déjeuner
à bord, arrivée à Orly à
11 h 10. Il n'est pas in-
terdit de penser que les'
hommes d'affaires et les
touristes de Bristol appré-
cieront à sa juste valeur
un service qui les amène
directement et, selon l'op-
tique qui leur convient,
soit à Paris-capitale, soit
à Orly-Aéroport où ils
trouveront en correspon-
dance et à leur disposition
la flotte de 40 Caravelle
et de 25 Boeing d'Air
France.
Il .»
PARIS-AMSTERDAM PAR AIR FRANCE
La liaison Paris-Amsterdam, suspendue depuis
plusieurs années, a été reprise par Air France
depuis le 1er avril 1966.
Elle est exploitée en Caravelle à la fréquence
de deux aller/ retour quotidiens :
Ligne 910 : départ de Paris 7 h 50 ; arrivée
Amsterdam 8 h 45.
Ligne 916: départ de Paris 19 h 45; arrivée
Amsterdam 20 h 40.
Ligne 911 : départ d'Amsterdam 9 h 25;
arrivée Paris 10 h 20.
Ligne 917: départ d'Amsterdam 21 h 20;
arrivée 22 h 15.
Il ressort, d'une étude
faite par l'European Air-
lines Research Bureau (tA
RB) sur les voyages et les
relations commerciales en-
tre les Etats-Unis et l'Eu-
rope occidentale que d'une
façon générale, les trans-
ports transatlantiques par
voies aériennes sont beau-
coup plus profitables aux
Etats-Unis qu'à l'Europe et
que la position des pre-
miers continuera à se ren-
forcer rapidement.
De 1946 à 1964, les 9
des 15 membres de l'EA
RB desservant les U.S.A.
ont vendu aux U.S.A.
pour 1.400 M $ alors
qu'ils y dépensaient pour
3.000 M $. La contribu-
tion annuelle moyenne de
ces 9 compagnies a été,
de 1960 à 1964, de 150
M $, ce qui est suffisant
pour couvrir le déficit glo-
bal de la balance des paie-
ments des Etats-Unis rela-
tif au chapitre transport.
W L'Union nationale des
attachés de presse a dé-
cerné sa Coupe d'Or de
l'information au service de
presse de l'Union syndi-
cale des Industries aéro-
nautiques et spatiales (U.
S.I.A.S.) qui est dirigé par
Jacques Noetinger et Rc-
bert Roux.
0 Le comité central de
l'ATAF, association grou-
pant les transporteurs aé-
riens de la zone franc,
s'est réuni à Paris le 18
février et a procédé au
renouvellement de son bu-
reau : président : amiral
P. Hebrard (Air Inter) ;
vice-président : M. Cheik
Fal (Air Afrique), M. El
Fassi Halfaoui (Royal Air
Maroc), général G. Fayet
(UTA), M. M. de Ville-
neuve (Air France) ; se-
crétaire général trésorier :
M. L.-J. Ottensooser (Air
Transport) ; président du
sous-comité des tarifs et
agences : M. d'Aimery
(UTA) ; président du bu-
reau d'enquêtes des agen-
ces : M. de Jomaron (Air-
France) Les compagnies
françaises et africaines ont
à nouveau manifesté leur
intention de poursuivre leur
collaboration au sein de
l'ATAF, conformément à
la politique définie par leur
gouvernement.
9 Air France a tenu, au
début de février à Franc-
fort, sa première confé-
rence de fret pour 1966.
Air France, qui exploite
actuellement 13 lignes de
fret desservant 18 localités
différentes, met sur de-
mande, à la disposition
de sa clientèle, des con-
tainers en métal léger qui
sont utilisés pour l'ensem-
ble de ses liaisons de fret.
Air France consent à ses
clients qui utilisent leur
propre container de ce
type une réduction de
13 sur son réseau eu-
ropéen et sur son réseau
Etats-Unis-Europe. Pour le
trafic avec l'Extrême-
Orient, la réduction est de
10 Elle est également
applicable sur les expédi-
tions groupant les envois
de plusieurs clients. Les
récentes nouveautés sont
l'inauguration le 3 janvier
d'une ligne Paris-Bristol,
le 4 février d'une ligne
Paris-Moscou et l'augmen-
tation le 6 janvier de h
fréquence des vols à desti-
nation du Mexique (5 con-
tre 4). A partir d'avril
1966, Air France rempla-
cera ses DC-4 par des Bré-
guet « Universel » sur la
ligne de Tunis.
Entre Francfort et Berlin,
Air France a enregistré en
1965, 792 tonnes de fret
(+39 %) tandis que
dans le sens opposé, la
progression a été de
340 Cet accroissement
résulte en partie de la mise
en service d'un Boeing 707
320 C.
En 1965, le trafic de fret
transatlantique a progressé
ainsi : + 132 avec
Montréal, + 55 avec
Chicago, + 43 avec
New York et + 74
avec Los Angeles.
fb En raison du dé-
veloppement du tra-
fic aérien entre la
France et l'Allema-
gne, Air France va
augmenter ses liai-
sons avec les grands
centres de la Répu-
blique Fédérale Al-
lemande et avec
l'Autriche.
Ce renforcement
de capacité se tra-
duira soit par l'ou-
verture d'une fré-
quence supplémen-
taire (sur Paris-
Francfort) , par le
dédoublement d'une
ligne (c'est le cas
sur l'axe Paris-Dus-
seldorf - Hambourg
et sur l'axe Paris-
Munich-Vienne)
autriche
0 Depuis le 1er avril, Aus-
trian Airlines relie Vienne
à Paris, chaque jour, en
deux heures de vol, à bord
d'une « Caravelle VI R ».
belgique
10 Les statistiques d'ex-
ploitation de Sabena font
apparaître un accroisse-
ment de trafic de 12
sur 1964. La Compagnie
nationale belge a, en effet,
transporté, en 1965, un
total de 235.416.172 ton-
nes kilométriques contre
209.633.729 en 1964. Le
nombre de tonnes kilomé-
triques offertes par la com-
pagnie a accusé une aug-
mentation de 1 1 pas-
sant de 364.871.944 en
1964 à 403.884.527 en
1965, ce qui a entraîné
une légère hausse du coef-
ficient de chargement
(58,3 en 1965 pour
57,5 en 1964).
Le nombre de passagers
transportés s'est élevé à
1.052.457 contre 945.773
en 1964, soit un accrois-
sement de 11
Le trafic de fret a connu
l'accroissement le plus im-
portant enregistré au cours
des dix dernières années.
En effet, 59.464.702 ton-
nes kilométriques ont été
transportées en 1965 con-
tre 47.776.750 en 1964
(+24 %). Le transport
de la poste est passé de
5.241.391 tonnes kilo-
métriques, en 1964, à
6.014.501 tonnes kilomé-
triques en 1965 (+15 %)
Scandinavie
10 Les principales nouveau-
tés du programme d'été de
SAS sont l'inclusion dans
son réseau de lignes des-
servant Dublin, Manches-
ter, Skrydstrup et Nars-
sarssuaq (Groenland). Il
est d'autre part prévu une
augmentation de la capa-
cité offerte sur l'Atlanti-
que Nord et en Europe.
Le nombre des tonnes ki-
lométriques offertes at-
teindra pour l'ensemble de
l'été 431 millions, ce qui
correspond à un accroisse-
ment de 13
finlande
0 Finnair a transporté en
1965 805.000 passagers
( + 15 %). Etant donné
les résultats favorables des
accords interlignes relatifs
à la desserte de l'Atlan-
tique Nord, Finnair envi-
sage d'ouvrir une ou deux
nouvelles agences en Amé-
rique du Nord.
italie
< En 1965, Alitalia a
transporté 2.958.000 pas-
sagers sur ses lignes régu-
lières et 112.500 passa-
gers sur ses liaisons à la
demande. Le nombre glo-
bal des passagers est en
progression de 10,4
par rapport à 1964. L'ac-
croissement est de 11,2
pour le fret qui atteint
36.121 tonnes, de 5,2
pour les heures de vol qui
atteignent 138.000 et de
5,4 pour les km par-
courus qui atteignent 72
millions. Le coefficient
d'occupation a été de 55,4
pour cent (+ 0,1 %)
et le coefficient global
de chargement de 54
(+ 1 %).
la , vie] des t aéroports.
utile aux courriers supersoniques qui ne pourront
relier d'une seule traite le continent américain à
Tahiti.
# Lors des récentes chutes de neige, l'aéroport
de Strasbourg n'a jamais été fermé à la circu-
lation aérienne grâce à la déneigeuse « Thermo-
soufflante » conçue et mise au point par la
Société Bertin et Cie, avec l'aide des bases
aériennes. Ce véhicule utilise l'énergie cinétique
et thermique d'un moteur à réaction dont l,a
puissance du jet balaye le sol en soufflant la
neige fraîche à plus de 50 mètres de part et
d'autre, laissant derrière lui une trace totalement
dégagée d'une largeur d'environ 45 mètres. La
vitesse de fonctionnement de cette machine varie
entre 5 et 20 km à l'heure selon la nature
et l'épaisseur de la couche de neige.
0 En 1965, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
a enregistré 57.500 mouvements (+ 2,3 %),
110.000 passagers locaux (94.700 en 1964;
+ 18,2 %), 60.000 passagers en transit
(- 29 ), 535 tonnes de fret (+ 3,1 %)
et 2.089 tonnes de poste (+ 16,5 %).
# L'aéroport de Venise, troisième d'Italie par
son importance, a enregistré en 1965 plus de
400.000 passagers dont 82 provenaient de
l'étranger. On prévoit l'extension de la piste de
2.700 à 3.000 m et la construction d'une aéro-
gare permettant de recevoir 12.000 personnes
par jour ce qui correspond aux estimations de
trafic pour 1975.
0 L'aéroport de Marseille-Marignane a enre-
gistré, en 1965, 22.301 mouvements d'appareils,
732.000 passagers locaux, 7.550 tonnes de fret
et 5,548 tonnes de poste.
lb L'aéroport de Marseille-Marignane a enre-
gistré en 1965 449.449 passagers (+ 27,1 %),
23,4 M livres de fret (+ 43,5 %) et 9,4 M
livres de poste (+ 9 %). Pendant cette même
période l'aéroport de Washington National a en-
registré 6,9 M passagers (+ 12,3 %), 848 M
livres de fret (+ 24,7 %) et 41 M livres de
poste ( + 19,5 %).
0 Le Chili a décidé la construction à Anekana
(île de Pâques) d'un aéroport international dont
la piste aura une longueur de 3 km, susceptible
d'être allongée ultérieurement. Cet aéroport sera
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