Titre : La Maison-Dieu : cahiers de pastorale liturgique
Auteur : Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (France). Auteur du texte
Éditeur : Editions du Cerf (Paris)
Date d'édition : 1946
Contributeur : Roguet, Aimon-Marie (1906-1991). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348843p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44721 Nombre total de vues : 44721
Description : 1946 1946
Description : 1946 (N7). 1946 (N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555430v
Source : Les éditions du Cerf, 2013-279298
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/11/2013
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 7
- Beaucoup parlent aujourd'hui de concélébration, sans peut-être savoir très bien de quoi il s'agit. Le mémoire de Dom Beauduin met en lumière sa signification hiérarchique: concélébrer, c'est participer, à son rang, à la célébration de l'évêque - rappelle que la légitimité de ce rite, même en Occident, ne peut être discutée - qu'il appartient à l'autorité de le remettre en vigueur, si elle le juge utile, et à des conditions qu'elle précisera.
- .......... Page(s) .......... 27
- Cet article devrait mettre un terme à l'opposition trop facile entre exégèse "spirituelle" et exégèse "littérale" ou "scientifique". Ce n'est pas par des interprétations gratuites, et qui seraient le fruit de l'ingéniosité individuelle, que la Bible a une portée spirituelle, allégorique. Cette exégèse spirituelle plonge ses racines dans la lettre même du texte sacré et correspond à sa nature profonde de Parole de Dieu.
- LE MOUVEMENT LITURGIQUE EN ALLEMAGNE
- En publiant aujourd'hui une documentation relativement copieuse sur la crise récente du mouvement liturgique en Allemagne, nous voudrions prévenir une méprise et répondre à deux préoccupations.
- Une méprise, d'abord. Depuis la création du C.P.L., plusieurs de nos amis nous ont fait grief de trop fréquents recours à l'expérience allemande, y voyant une concession fâcheuse à une politique de rapprochement inconsidérée. Nous récusons purement et simplement cette objection comme puérile. La Maison-Dieu n'est pas une revue de politique, fût-ce de politique religieuse. Quelles que soient les responsabilités qui pèsent dans le désordre et la souffrance actuelle du monde sur l'Allemagne et sur certains catholiques allemands, il n'en reste pas moins que l'Église d'Allemagne constitue à l'heure actuelle une des Eglises les plus vivantes de la "catholica", et que la pastorale liturgique est une création allemande. Si des rapprochements politiques ou même culturels sont absolument en dehors des perspectives de cette revue, nous croyons que, sous peine de renier l'essentiel de notre vocation chrétienne, nous ne pouvons renoncer à ce type de rapprochements auxquels ont droit deux hommes, deux Eglises, dès lors qu'elles ont reçu le même baptême et rompent le même Pain.
- Les documents que nous produisons ont le premier avantage de nous révéler l'ampleur prise dans l'Église contemporaine par le mouvement liturgique. En les publiant, nous obéissons à une seconde préoccupation. Ici et là, en France, des revues ont commencé à faire état de certains de ces textes, en faisant une sélection étrangement partiale et les tirant de leur contexte originel. C'était beaucoup moins au désir d'une information objective qu'on répondait qu'à celui d'étayer une thèse, toujours la même d'ailleurs, d'après laquelle la discussion du vrai problème était désormais interdite en France même, puisqu'elle l'avait été en Allemagne. Interdiction d'autant plus impressionnante qu'il s'agissait d'extraits d'actes ecclésiastiques officiels émanant de S. Exc. l'Archevêque de Fribourg, de la conférence de Fulda et des congrégations romaines.
- La réalité est absolument différente. La lettre de Romano Guardini publiée dans notre cahier 3 révélait déjà la complexité du problème et constituait par avance, - elle date de 1941, - une réponse pertinente au mémorandum de l''Archevêque de Fribourg. Le texte de S. Ém. le cardinal Innitzer n'est qu'une manifestation entre beaucoup d'autres du peu d'empressement avec lequel l'ensemble de l'épiscopat allemand accueillit le mémorandum de Fribourg. C'est dans cette conjoncture qu'il faut replacer, si on veut les comprendre, les directives romaines transmises par S. Ém. le cardinal Bertram. Les milieux liturgiques visés par Fribourg les ont accueillies comme une sentence libératrice. Loin de procéder à la condamnation massive réclamée par S. Exc. Mgr Groeber, au désaveu de tout l'effort liturgique allemand, la circulaire de Fulda remettait aux Ordinaires le soin d'étudier ces problèmes et de soumettre au Saint-Siège la demande de "certains privilèges". On admettra donc que ni l'étude prudente de ces problèmes, sous la conduite de la hiérarchie, ni les efforts de la pastorale liturgique contemporaine n'ont été arrêtés, que la discussion n'est pas close, mais, au contraire, que désormais le débat est largement ouvert.
- A. HEITZ. Dernières étapes du renouveau liturgique allemand.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 71
- P. PARSCH. Méthode pour un travail de liturgie populaire.
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- Ce document de l'éminent théologien réformé de Bâle constitue un confirmatur de type polémique de ce qui a été avancé jusqu'ici. La rénovation liturgique en Allemagne a été si profonde qu'elle s'est imposée à l'attention des Églises séparées. Elle est devenue ainsi un instrument privilégié de l'oecuménisme.
- DOCUMENTS OFFICIELS
- .......... Page(s) .......... 97
- Nous ne publions que de courts extraits de ce long mémorandum. Nous ne croyons pas pour autant en avoir diminué la force ni détourné le sens.
- [Rectifiant la note de la page 104 du présent cahier, c'est du 18 janvier 1943 qu'il faut dater ce mémorandum.]
- .......... Page(s) .......... 108
- On remarquera que cette réponse est postérieure d'un mois à la publication du document II.
- .......... Page(s) .......... 115
- Nécessité, difficultés et conditions d'un renouveau.
- .......... Page(s) .......... 126
- L'Aumônerie générale des rapatriés qui organise un grand pèlerinage à Lourdes pour le 8 septembre ayant demandé un rapport sur l'animation liturgique de cette manifestation, le P. Louvel a présenté un projet dont, après avoir demandé l'accord de l'Aumônerie, il nous semble intéressant de donner communication à nos lecteurs.
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 150
- Voici un document, une enquête menée par des laïcs d'Action catholique, comme nous aimerions en publier souvent. Avant de réformer, il faut connaître les faits. La Maison-Dieu se propose de présenter à ses lecteurs le problème des "classes" d'enterrement et de mariage. Auparavant, il est bon de savoir le tort que peut faire à l'Église la rapacité, de certaines entreprises funéraires, que les usagers seraient tentés d'attribuer au clergé.
- .......... Page(s) .......... 157
- "Le congrès de l'Union constitue... une manière d'états généraux du clergé français."
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 176
LA MAISON-DIEU
L. BEAUDUIN, o. s. b.
La concélébration.
L. BOUYER
Liturgie et exégèse spirituelle.
J. GELINEAU, s. j.
Le cantique populaire.
Le mouvement liturgique
en Allemagne,
Études par A. HEITZ, P. PARSCH, etc.
Documents.
Les obsèques à Paris. Projet pour un
pèlerinage. Le Congrès de Besançon.
Etc.
CAHIERS DE PASTORALE LITURGIQUE
LES EDITIONS DU CERF
7
L. BEAUDUIN, o. s. b.
La concélébration.
L. BOUYER
Liturgie et exégèse spirituelle.
J. GELINEAU, s. j.
Le cantique populaire.
Le mouvement liturgique
en Allemagne,
Études par A. HEITZ, P. PARSCH, etc.
Documents.
Les obsèques à Paris. Projet pour un
pèlerinage. Le Congrès de Besançon.
Etc.
CAHIERS DE PASTORALE LITURGIQUE
LES EDITIONS DU CERF
7
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle" or dc.contributor adj "Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle")Roguet Aimon Marie Roguet Aimon Marie /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Roguet Aimon Marie" or dc.contributor adj "Roguet Aimon Marie")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/186
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555430v/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555430v/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555430v/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555430v/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555430v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555430v
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555430v/f1.image × Aide