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Peu de temps avant sa mort, Dom Casel avait écrit à l'auteur de cet article qu'il en approuvait tous les termes et qu'il en souhaitait vivement la publication dans une revue française. C'est Dom Hild qui a révélé au lecteur français le Mystère du Culte dans le Christianisme, par une traduction limpide et élégante que les critiques ont unanimement louée. Il dirige la collection "Exsultet", où il se propose de faire traduire les oeuvres les plus marquantes de Maria-Laach et où lui-même va faire paraître incessamment le volume qui inaugurera la collection: Dimanche et Vie pascale, véritable somme de théologie liturgique.- .......... Page(s) .......... 30
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L'exposé de Dom Dekkers met en cause, pour mieux faire comprendre par opposition l'originalité de la doctrine casélienne, quelques théologiens récents considérés comme plus "classiques": nous voulons dire par là qu'ils se rattachent directement à saint Thomas, au-delà d'une théologie qu'on pourrait appeler moderne ou "baroque". Ces théologiens contemporains, qui ont opéré un vigoureux et méritoire retour aux sources, peuvent être considérés, croyons-nous,, comme frayant la voie au réalisme de Maria-Laach. Il serait vain toutefois de tenter un concordisme,, forcément artificiel, entre des tendances qui se sont développées dans des atmosphères et sous l'empire de préoccupations toutes différentes. Il nous a paru plus loyal et plus fécond de marquer les nuances que de les effacer.- .......... Page(s) .......... 67
Entre la pensée de Dom Casel et la position du P. Héris, la différence tient surtout au vocabulaire. Ce qui n'est pas pour l'atténuer, car, en théologie, le vocabulaire a une importance capitale. Nous nous demandons, par exemple, si, dans la note précédente, le P. Héris n'emploie pas sans cesse le mot de sacrement là où un casélien aurait employé celui de mystère. Mais la théologie sacramentelle, axée sur la notion de signe, est. très compréhensive, parce qu'elle est sans cesse sous-tendue par l'analogie? Toutefois, elle ne peut coïncider avec la conception, beaucoup plus globale, du mystère.- .......... Page(s) .......... 99
Quelque lecteur pressé se sera peut-être demandé où les pages érudites de ce cahier voulaient en venir et quelle pouvait bien être leur importance pour la pastorale liturgique. Le mérite de l'article du P. Roguet est de faciliter ce rapprochement: pas de catéchèse authentique sans une théologie assurée dans ses fondements scripturaires et liturgiques. La Mysterienlehre est la théologie des pasteurs parce qu'elle est celle de la Bible et des institutions chrétiennes.- LES DIRECTIVES DE L'EGLISE
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BIBLIOGRAPHIE- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 164
- LES CENTRES DE PASTORALE LITURGIQUE
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LA MAISON DIEU
Dom Casel
1886-1948
La doctrine
du
mystère
chrétien
CAHIERS DE PASTORALE LITURGIQUE
LES EDITIONS DU CERF
5" 'lm
14
Dom Casel
1886-1948
La doctrine
du
mystère
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