Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1939 01 mars 1939
Description : 1939/03/01 (A47,N3)-1939/03/31. 1939/03/01 (A47,N3)-1939/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555167v
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/12/2013
- Aller à la page de la table des matières49
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- Aviation Militaire:
- Aviation Civile:
- .......... Page(s) .......... 58
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
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- .......... Page(s) .......... 72
- Les fiches aéronautiques - Aéronautique économique et financière. - Documentation bibliographique. - Informations. - Textes officiels de l'aéronautique.
route vers Le Caire le 28 janvier en chan-
geant son ancien itinéraire par Naples,
Corfou, Beyrouth, par un nouvel itinéraire
passant par Tunis, Tripoli, Benghasi, Le
Caire.
Auparavant, les passagers empruntaient
des hydravions de Marseille à Beyrouth; ils
étaient ensuite transportés jusqu'à Damas
où ils reprenaient de nouveau l'avion.
Maintenant, ils seront transportés toute
la journée en trimoteurs Dewoitine, ce qui
gagnera beaucoup de temps. Le voyage a
Damas prenait auparavant trois jour, tan-
dis que celui du Caire durera deux jours.
C'est la même vitesse que le service d'Em-
pire, dans lequel Alexandrie est atteint dès
la seconde nuit et Le Caire de bonne
heure le troisième matin.
Atlantique
D
'APRÈs Flight du 2 février 1939, l'Eas-
tern Air-Lines aurait conclu un ar-
rangement avec les United Air-Lines
pour l'emploi des appareils et du personnel
de cette dernière lors des essais de vol
transatlantique. L'United Air-Lines a, en
fait, donné quatre de ses DC3 et le nombre
des pilotes et des mécaniciens nécessaires
à l'utilisation de ces appareils. En avril,
ses
lorsque l'United Air-Lines 'onplèterl ses
services sur New-York, San Francisco, Ceci
reils et personnel lui seront rendus. ueJlC
est une bonne méthode suivant laq roe
les compagnies aériennes travailleront: CPC
seule compagnie ne peut pas avoir r
iniquement l'équipement nécessaire ssais
mener de façon satisfaisante des e
occasionnels. paI1
La lutte continue donc entre larail
American Airways et l'Eastern Air ej
ration; le seul résultat que l'on puisse en
escompter jusqu'à présent est : un CO
titeur de plus sur l'Atlantique Nord.
C. S. V.
LE MOU'
Parti le dimanche 5 février
de Gravesend-Londres, à 3 h.35,
le pilote anglais Alex Henshaw
arrivait au Cap le 6 à 18 h. 59,
ayant couvert les 10.200 kms
du parcours en 39 h. 25.
Bien qu'arrivé très fatigué,
Henshaw ne prenait que 24
heures de repos et repartait
du Cap le 7 à 22 h. 18 pour
Londres, où il se posait le
jeudi 9 à 13 h. 51, soit en
39 h. 33.
Il battait ainsi trois records:
Londres-Le Cap : 39 h. 25
(ancien record 45 h. 6' par
Clouston et Mrs Green).
Le Cap-Angleterre : 39 h. 33
(ancien record : 57 h. 23' par
les mêmes).
Londres-Le Cap-Londres : 4
jours 10 h. 10' (ancien record:
5 jours 17 heures, par Clous-
ton et Mrs Green).
Il battait également le 1 e-
cord Londres-Le Cap en mono-
place que détenait Amy John-
son avec 78 h. 28'.
Alex Henshaw, qui pilotait
un Percival (Mew Gull », mo-
teur Gipsy Six de 200 CV, n'a
que 24 ans. Il termina son
retour à bout de forces et lé-
gèrement blessé aux mains et
au visage.
*
**
L-e 2 février 1939, à Halle,
le pilote Zieze (Allemagne) a
battu le record d'altitude (caté-
gorie multiplace 2 litres de
cylindrée), avec 5.982 mètres.
Appareil Siebel Si-202 « Hum-
mel » moteur Zundap de 50 CV.
Ancien record : 4.872 mètres
(André et Franck, Tchécoslova-
quie). Appareil Praga E-115-1
moteur Praga B-11.
Le 6 février, le même pilote
a également battu avec le
même appareil, le record en
monoplace avec 7.043 mètres.
Ancien record : Jan Anderle
(Tchécoslovaquie), 5.851 mètres.
Appareil Praga E-115-1 moteur
Praga B-11, le 22 mars 1938.
*
**
L'autogyre allemand Focke-
Wulf F.W. 61 Siemens S h. 14,
a battu le 4 février, en attei-
gnant 3.570 mètres, son propre
record d'altitude de 2.439 m.,
établi le 26 juin 1937.
*
**
Dans sa séance du 27 fé-
vrier, l'Académie des sports a
honoré deux éminents représen-
tants du sport de l'Aéronau-
tique. Le grand prix Deutsch
de la Meurthe récompensant un
exploit matériel entraînant des
progrès scientifiques ou mora-
lisateurs a été décerné à Henri
Guillaumet.
Inutile de présenter Guillau-
met: 2 traversées de l'Atlan-
tique Nord, 92 traversées de
l'Atlantique-Sud et. 400 tra-
versées de la Cordillère des
Andes.
Mais son plus bel exploit est
celui-ci : en panne dans la
Cordillère des Andes, il réussit
à vaincre, la montagne, la
neige et le sommeil pour arri-
ver les pieds en sang, exténué,
mais vivant, dans un monde
dont on l'avait cru de I
ment rayé.
*
**
De son côté, Lric Je
s'est vu attribuer la d:
médaille de l'Aca^nl^cai1''
sports (section sports 01
ques).. 0[1'
Nessler qui, le prem1
tint le brevet D, est 5 re'
conteste notre meilleur
sentant de vol à voile. dC
Détenteur de la P^P^é c'
records français, il a
forme de nombreux clet NeS
f.l
Sélectionné par la
pour essayer avec ses c°
i
étrangers les planeurs C il
pour les Jeux Olvmpi^ ,ii>
sera, en 1940, lors des jeue
sera, en 1940, lors des J e
il ne sera plus handie®" p;ir
le matériel, l'un de nos ^f,l-
leurs espoirs.
CALENDRIER AÉRONAUTIQUE 1939
AVRIL
23 Aéro-Club de Tunisie. — Coupe Louis Joly
(finesse de pilotage), sur le terrain de
EI-Aouina.
25 Aéra-Club de Philippeville. —. Manifestation
de propagande et inauguration de l'aéro-
drome de Philippeville (ou 7 mal).
MAI
6-7 Aéro-Club de l'Atlantique. — Deuxième
Rallye International du « Muscadet », sur
de terrain de Nantes-Château-Bougon.
7 Aéro-Club Langrois. — Inauguration du
Pavillon d'Accueil et de la section de
vol à voile sur le terrain de Rolampont.
7 Aéro-Club de Philippeville. — Manifestation
de propagande regionale avec inaugura-
tion de l'aérodrome de Philippeville (ou
25 avril).
21 Aéro-Club d'Oranie. - Manifestation aéro-
nautique et Rallye aérien sur le terrain
de la Sénia.
21 Aéro-Club de Brioude et de la Haute-
Limagne. — Manifestation de propagande
aéronautique avec concours de modèles
réduits et inauguration des nouvelles
installations sur le terrain de Brioude-
Beaumont.
28 L'Escadrille (Saint-Etienne). — Manifesta-
tion de propagande avec Rallye organisée
ll-
sur le terrain de Saint-Eti. enne P-BoU *éî
28 Aéro-Club de l'Aisne. — Inaugur*1 .j0ji s",.,
la plaque destinée à connnémorei je
venir de Mlle Suzanne Deutsc eu
Meurthe, à l'aérodrome de Saint
Roupy. tiOJ) I
~ff
28 Aéro-Club de l'Agenais. — Manifesta terrjll
propagande aéronautique, sur le i'
d'Agen-La Garenne. p" j
28 Union des Aéro-Clubs de la ~l'A~
sienne. —• Fête des Cadets de c
Saint-Cloud. 'rlell11
28-29 Union des pilotes civils. — Fête gf;c"' f
sur le terrain d'Orly..
66 L'AÉROPHILE — MARS f"1
I
geant son ancien itinéraire par Naples,
Corfou, Beyrouth, par un nouvel itinéraire
passant par Tunis, Tripoli, Benghasi, Le
Caire.
Auparavant, les passagers empruntaient
des hydravions de Marseille à Beyrouth; ils
étaient ensuite transportés jusqu'à Damas
où ils reprenaient de nouveau l'avion.
Maintenant, ils seront transportés toute
la journée en trimoteurs Dewoitine, ce qui
gagnera beaucoup de temps. Le voyage a
Damas prenait auparavant trois jour, tan-
dis que celui du Caire durera deux jours.
C'est la même vitesse que le service d'Em-
pire, dans lequel Alexandrie est atteint dès
la seconde nuit et Le Caire de bonne
heure le troisième matin.
Atlantique
D
'APRÈs Flight du 2 février 1939, l'Eas-
tern Air-Lines aurait conclu un ar-
rangement avec les United Air-Lines
pour l'emploi des appareils et du personnel
de cette dernière lors des essais de vol
transatlantique. L'United Air-Lines a, en
fait, donné quatre de ses DC3 et le nombre
des pilotes et des mécaniciens nécessaires
à l'utilisation de ces appareils. En avril,
ses
lorsque l'United Air-Lines 'onplèterl ses
services sur New-York, San Francisco, Ceci
reils et personnel lui seront rendus. ueJlC
est une bonne méthode suivant laq roe
les compagnies aériennes travailleront: CPC
seule compagnie ne peut pas avoir r
iniquement l'équipement nécessaire ssais
mener de façon satisfaisante des e
occasionnels. paI1
La lutte continue donc entre larail
American Airways et l'Eastern Air ej
ration; le seul résultat que l'on puisse en
escompter jusqu'à présent est : un CO
titeur de plus sur l'Atlantique Nord.
C. S. V.
LE MOU'
Parti le dimanche 5 février
de Gravesend-Londres, à 3 h.35,
le pilote anglais Alex Henshaw
arrivait au Cap le 6 à 18 h. 59,
ayant couvert les 10.200 kms
du parcours en 39 h. 25.
Bien qu'arrivé très fatigué,
Henshaw ne prenait que 24
heures de repos et repartait
du Cap le 7 à 22 h. 18 pour
Londres, où il se posait le
jeudi 9 à 13 h. 51, soit en
39 h. 33.
Il battait ainsi trois records:
Londres-Le Cap : 39 h. 25
(ancien record 45 h. 6' par
Clouston et Mrs Green).
Le Cap-Angleterre : 39 h. 33
(ancien record : 57 h. 23' par
les mêmes).
Londres-Le Cap-Londres : 4
jours 10 h. 10' (ancien record:
5 jours 17 heures, par Clous-
ton et Mrs Green).
Il battait également le 1 e-
cord Londres-Le Cap en mono-
place que détenait Amy John-
son avec 78 h. 28'.
Alex Henshaw, qui pilotait
un Percival (Mew Gull », mo-
teur Gipsy Six de 200 CV, n'a
que 24 ans. Il termina son
retour à bout de forces et lé-
gèrement blessé aux mains et
au visage.
*
**
L-e 2 février 1939, à Halle,
le pilote Zieze (Allemagne) a
battu le record d'altitude (caté-
gorie multiplace 2 litres de
cylindrée), avec 5.982 mètres.
Appareil Siebel Si-202 « Hum-
mel » moteur Zundap de 50 CV.
Ancien record : 4.872 mètres
(André et Franck, Tchécoslova-
quie). Appareil Praga E-115-1
moteur Praga B-11.
Le 6 février, le même pilote
a également battu avec le
même appareil, le record en
monoplace avec 7.043 mètres.
Ancien record : Jan Anderle
(Tchécoslovaquie), 5.851 mètres.
Appareil Praga E-115-1 moteur
Praga B-11, le 22 mars 1938.
*
**
L'autogyre allemand Focke-
Wulf F.W. 61 Siemens S h. 14,
a battu le 4 février, en attei-
gnant 3.570 mètres, son propre
record d'altitude de 2.439 m.,
établi le 26 juin 1937.
*
**
Dans sa séance du 27 fé-
vrier, l'Académie des sports a
honoré deux éminents représen-
tants du sport de l'Aéronau-
tique. Le grand prix Deutsch
de la Meurthe récompensant un
exploit matériel entraînant des
progrès scientifiques ou mora-
lisateurs a été décerné à Henri
Guillaumet.
Inutile de présenter Guillau-
met: 2 traversées de l'Atlan-
tique Nord, 92 traversées de
l'Atlantique-Sud et. 400 tra-
versées de la Cordillère des
Andes.
Mais son plus bel exploit est
celui-ci : en panne dans la
Cordillère des Andes, il réussit
à vaincre, la montagne, la
neige et le sommeil pour arri-
ver les pieds en sang, exténué,
mais vivant, dans un monde
dont on l'avait cru de I
ment rayé.
*
**
De son côté, Lric Je
s'est vu attribuer la d:
médaille de l'Aca^nl^cai1''
sports (section sports 01
ques).. 0[1'
Nessler qui, le prem1
tint le brevet D, est 5 re'
conteste notre meilleur
sentant de vol à voile. dC
Détenteur de la P^P^é c'
records français, il a
forme de nombreux clet NeS
f.l
Sélectionné par la
pour essayer avec ses c°
i
étrangers les planeurs C il
pour les Jeux Olvmpi^ ,ii>
sera, en 1940, lors des jeue
sera, en 1940, lors des J e
il ne sera plus handie®" p;ir
le matériel, l'un de nos ^f,l-
leurs espoirs.
CALENDRIER AÉRONAUTIQUE 1939
AVRIL
23 Aéro-Club de Tunisie. — Coupe Louis Joly
(finesse de pilotage), sur le terrain de
EI-Aouina.
25 Aéra-Club de Philippeville. —. Manifestation
de propagande et inauguration de l'aéro-
drome de Philippeville (ou 7 mal).
MAI
6-7 Aéro-Club de l'Atlantique. — Deuxième
Rallye International du « Muscadet », sur
de terrain de Nantes-Château-Bougon.
7 Aéro-Club Langrois. — Inauguration du
Pavillon d'Accueil et de la section de
vol à voile sur le terrain de Rolampont.
7 Aéro-Club de Philippeville. — Manifestation
de propagande regionale avec inaugura-
tion de l'aérodrome de Philippeville (ou
25 avril).
21 Aéro-Club d'Oranie. - Manifestation aéro-
nautique et Rallye aérien sur le terrain
de la Sénia.
21 Aéro-Club de Brioude et de la Haute-
Limagne. — Manifestation de propagande
aéronautique avec concours de modèles
réduits et inauguration des nouvelles
installations sur le terrain de Brioude-
Beaumont.
28 L'Escadrille (Saint-Etienne). — Manifesta-
tion de propagande avec Rallye organisée
ll-
sur le terrain de Saint-Eti. enne P-BoU *éî
28 Aéro-Club de l'Aisne. — Inaugur*1 .j0ji s",.,
la plaque destinée à connnémorei je
venir de Mlle Suzanne Deutsc eu
Meurthe, à l'aérodrome de Saint
Roupy. tiOJ) I
~ff
28 Aéro-Club de l'Agenais. — Manifesta terrjll
propagande aéronautique, sur le i'
d'Agen-La Garenne. p" j
28 Union des Aéro-Clubs de la ~l'A~
sienne. —• Fête des Cadets de c
Saint-Cloud. 'rlell11
28-29 Union des pilotes civils. — Fête gf;c"' f
sur le terrain d'Orly..
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