Titre : La Revue aérienne / directeur Emile Mousset
Auteur : Ligue nationale aérienne, Paris. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1910-01-10
Contributeur : Mousset, Émile. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328561959
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5118 Nombre total de vues : 5118
Description : 10 janvier 1910 10 janvier 1910
Description : 1910/01/10 (A3,N30). 1910/01/10 (A3,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555059z
Source : Musée Air France, 2013-273267
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 1
- MORT DE LÉON DELAGRANGE
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- La Ligue Nationale Aérienne
lia Revue Aérienne
IVroft de Léon Delacjtfaûcfe
(1872-1910).
+ + +
Léon Delagrange s'est tué le 4 janvier, dans l'après-midi, au cours d'un vol
à l'aérodrome de Croix-d'Hins. En contrôlant minutieusement les diverses ver-
sions qui ont été données de ce terrible accident, on peut exposer comme il
suit les circonstances dans lesquelles il s'est produit.
Après avoir déjeuné au restaurant annexé à l'aérodrome, le vent ayant
chassé la brume, Delagrange endossa son vêtement d'aviateur vers deux heures
et revint au hangar. Il examina son appareil, le fit sortir et prit place sur
le siège. Le moteur fut mis en marche et un premier départ eut lieu. Après
Léon Delagrange
(tué à Croix-d'Hins le 4 janvier 1910).
avoir roulé quelques secondes, l'avia-
teur s'arrêta, pour vérifier le moteur
mal réglé.
Quelques secondes plus tard, on
mettait en marche à nouveau et l'ap-
pareil s'enlevait aussitôt. Il fit deux
tours complets de la grande piste, à
environ 20mètres dehauteur. A 2h.53,
après 20 minutes de vol, l'aile gauche
du monoplan se dressa verticalement,
soit par rupture des haubans infé-
rieurs, soit par rupture des longerons
de la carcasse. L'appareil se retourna
et s'abattit. Sa vitesse horizontale
était alors d'environ 73 kilomètres à
l'heure.
Un gendarme de service, posté non
loin de là, fut le premier sur les lieux.
Il receuillit dans ses bras Delagrange
inerte, entendit deux hoquets assez,
faibles et ce fut tout. L'aviateur ve
nait d'expirer. Le docteur Friot de
Cestas, présent à ce moment, reconnut qu'il avait une jambe cassée, deux côtes
défoncées, des blessures internes à la poitrine et une fracture nette de la b ase
du crâne visible à l'hémorrhagie de l'oreille droite. Cette blessure avait déteiminé
la mort à peu près instantanée.
Le corps fut transporté aussitôt dans un hangar proche, puis chez M. S au-
nière, vice-président de la Ligue Méridionale Aérienne.
4
IVroft de Léon Delacjtfaûcfe
(1872-1910).
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Léon Delagrange s'est tué le 4 janvier, dans l'après-midi, au cours d'un vol
à l'aérodrome de Croix-d'Hins. En contrôlant minutieusement les diverses ver-
sions qui ont été données de ce terrible accident, on peut exposer comme il
suit les circonstances dans lesquelles il s'est produit.
Après avoir déjeuné au restaurant annexé à l'aérodrome, le vent ayant
chassé la brume, Delagrange endossa son vêtement d'aviateur vers deux heures
et revint au hangar. Il examina son appareil, le fit sortir et prit place sur
le siège. Le moteur fut mis en marche et un premier départ eut lieu. Après
Léon Delagrange
(tué à Croix-d'Hins le 4 janvier 1910).
avoir roulé quelques secondes, l'avia-
teur s'arrêta, pour vérifier le moteur
mal réglé.
Quelques secondes plus tard, on
mettait en marche à nouveau et l'ap-
pareil s'enlevait aussitôt. Il fit deux
tours complets de la grande piste, à
environ 20mètres dehauteur. A 2h.53,
après 20 minutes de vol, l'aile gauche
du monoplan se dressa verticalement,
soit par rupture des haubans infé-
rieurs, soit par rupture des longerons
de la carcasse. L'appareil se retourna
et s'abattit. Sa vitesse horizontale
était alors d'environ 73 kilomètres à
l'heure.
Un gendarme de service, posté non
loin de là, fut le premier sur les lieux.
Il receuillit dans ses bras Delagrange
inerte, entendit deux hoquets assez,
faibles et ce fut tout. L'aviateur ve
nait d'expirer. Le docteur Friot de
Cestas, présent à ce moment, reconnut qu'il avait une jambe cassée, deux côtes
défoncées, des blessures internes à la poitrine et une fracture nette de la b ase
du crâne visible à l'hémorrhagie de l'oreille droite. Cette blessure avait déteiminé
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Le corps fut transporté aussitôt dans un hangar proche, puis chez M. S au-
nière, vice-président de la Ligue Méridionale Aérienne.
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