Titre : La Revue aérienne / directeur Emile Mousset
Auteur : Ligue nationale aérienne, Paris. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1913-11-10
Contributeur : Mousset, Émile. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328561959
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5118 Nombre total de vues : 5118
Description : 10 novembre 1913 10 novembre 1913
Description : 1913/11/10 (A6,N122). 1913/11/10 (A6,N122).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555028d
Source : Musée Air France, 2013-273267
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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LA REVUE AÉRIENNE 603
plane, l'hélice-lest, actionnée par moteur
à pétrole à bord d'un sphérique, ces der-
niers assurément très intéressants, et qui,
sans aucun doute seront un jour repris.
J'en passe assurément, et des meilleurs.
Entre temps, il écrit, en 1905, un très
remarquable récit de ses expériences, in-
titulé Dans l'air. Ce diable d'homme a
employé à cent choses différentes son acti-
vité infatigable.
Le monument élevé à Saint-Cloud en l'honneur de
M. Santos-Dumont.
Je suis également très reconnaissant à
Santos-Dumont de la façon élégante (car il
ne s'est jamais piqué d'être un mathéma-
ticien) dont il a montré la supériorité con-
sidérable de l'empirisme sur la science
pure, dont les représentants, chez nous,
n'étaient jamais arrivés à rien en matière
d'aviation.
La manie actuelle est de mettre à
toutes les sauces, dans tous nos services
publics, de néfastes camarillas de polytech-
niciens, qui prétendent résoudre par des
équations des choses qui n'y ont « que
voir ». Ils désorganisent tous nos ser-
vices publics, depuis les télégraphes et les
téléphones jusqu'aux tabacs aux poudres
et aux arsenaux, et ils ont encore ce défaut
supplémentaire de se soutenir et de se
couvrir toujours les uns les autres dans
leurs plus grandes erreurs.
La belle démonstration faite par Santos
de la supériorité des empiriques sur les
théoriciens aurait pourtant du ouvrir les
yeux de nos gouvernants sur les réformes
urgentes à apporter dans les directions
techniques de nos services publics, ainsi
d'ailleurs que dans les programmes su-
rannés et abrutissants de l'Ecole polytech-
nique.
Il y a un côté du caractère de Santos-
Dumont que, d'après mon opinion, le public
ne connaît pas du tout. Non seulement il
fut un précurseur et un brave, mais il est
encore, par dessus tout, grand seigneur.
Le gros public, en voyant Santos-Dumont
prodiguer les billets de banque pour ses
expériences, se disait assurément :
« Il n'a pas de mérite, il est colossale-
ment riche M.
Et l'idée du public se comprenait.
Tout le monde sait que Santos fit, à plu-
sieurs reprises, de très larges dons en
argent à l'Aéro-Club et connaît, surtout,
un geste royal qu'il eut naguère. Il dis-
tribua les 129.000 francs du prix Deutsch
au lendemain du jour où il les eut touchés.
Cette somme ne l'aurait pourtant indemnisé
que bien faiblement de ses grosses dé-
penses.
J'ai parlé de 129.000 francs : car beau-
coup de gens ignorent qu'à la suite d'un
article stupide de Rochefort, attaquant
injustement M. Deutsch, lui reprochant
d'avoir fait une certaine promesse et de ne
pas la tenir, celui-ci avait eu le geste ultra
élégant d'ajouter à son prix 25.000 francs
qu'il n'avait jamais promis. Et comme il y
plane, l'hélice-lest, actionnée par moteur
à pétrole à bord d'un sphérique, ces der-
niers assurément très intéressants, et qui,
sans aucun doute seront un jour repris.
J'en passe assurément, et des meilleurs.
Entre temps, il écrit, en 1905, un très
remarquable récit de ses expériences, in-
titulé Dans l'air. Ce diable d'homme a
employé à cent choses différentes son acti-
vité infatigable.
Le monument élevé à Saint-Cloud en l'honneur de
M. Santos-Dumont.
Je suis également très reconnaissant à
Santos-Dumont de la façon élégante (car il
ne s'est jamais piqué d'être un mathéma-
ticien) dont il a montré la supériorité con-
sidérable de l'empirisme sur la science
pure, dont les représentants, chez nous,
n'étaient jamais arrivés à rien en matière
d'aviation.
La manie actuelle est de mettre à
toutes les sauces, dans tous nos services
publics, de néfastes camarillas de polytech-
niciens, qui prétendent résoudre par des
équations des choses qui n'y ont « que
voir ». Ils désorganisent tous nos ser-
vices publics, depuis les télégraphes et les
téléphones jusqu'aux tabacs aux poudres
et aux arsenaux, et ils ont encore ce défaut
supplémentaire de se soutenir et de se
couvrir toujours les uns les autres dans
leurs plus grandes erreurs.
La belle démonstration faite par Santos
de la supériorité des empiriques sur les
théoriciens aurait pourtant du ouvrir les
yeux de nos gouvernants sur les réformes
urgentes à apporter dans les directions
techniques de nos services publics, ainsi
d'ailleurs que dans les programmes su-
rannés et abrutissants de l'Ecole polytech-
nique.
Il y a un côté du caractère de Santos-
Dumont que, d'après mon opinion, le public
ne connaît pas du tout. Non seulement il
fut un précurseur et un brave, mais il est
encore, par dessus tout, grand seigneur.
Le gros public, en voyant Santos-Dumont
prodiguer les billets de banque pour ses
expériences, se disait assurément :
« Il n'a pas de mérite, il est colossale-
ment riche M.
Et l'idée du public se comprenait.
Tout le monde sait que Santos fit, à plu-
sieurs reprises, de très larges dons en
argent à l'Aéro-Club et connaît, surtout,
un geste royal qu'il eut naguère. Il dis-
tribua les 129.000 francs du prix Deutsch
au lendemain du jour où il les eut touchés.
Cette somme ne l'aurait pourtant indemnisé
que bien faiblement de ses grosses dé-
penses.
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article stupide de Rochefort, attaquant
injustement M. Deutsch, lui reprochant
d'avoir fait une certaine promesse et de ne
pas la tenir, celui-ci avait eu le geste ultra
élégant d'ajouter à son prix 25.000 francs
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