Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24). 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555017m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- TABLES DES MATIERES DE LA 31e ANNEE (1923) de l'"AEROPHILE"
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- TABLE DES AUTEURS
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- TABLE DES GRAVURES
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14 L'AÉROPHÍLE, 1er-15 JUIN 1923
tion est contraire aux dispositions de la convention
ou du présent cahier des charges communes, il
peut exiger que l'exécution en soit ajournée jus-
qu'à ce qu'une décision ait été prise par le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, après avis
des ministres intéressés. La décision du Sous-Se-
crétaire d'Etat de l'Aéronautique doit parvenir à
l'entreprise dans le délai maximum de un mois, à
dater du jour où l'affaire lui a été soumise.
« En outre, le commissaire du Gouvernement
peut provoquer l'étude par l'entreprise de mesures
susceptibles d'entraîner des diminutions de dé-
penses.
« L'entreprise est tenue de fournir une réponse
motivée aux suggestions du commissaire du Gou-
vernement.
« La rémunération du commissaire du Gouver-
nement est remboursée par l'entreprise. Si ce com-
missaire est commun à plusieurs entreprises, la
dépense est répartie entre elles par le Sous-Secré-
taire d'Etat de l'Aéronautique.
« En outre, du commissaire du siège social, le
Sous-Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique peut dé-
signer dans les différentes escales, un fonction-
naire chargé de le représenter auprès des agents
de l'entreprise, ceux-ci sont tenus de fournir à ce
délégué tous renseignements utiles sur l'exécution
des services.
« Aucun des délégués- ne peut intervenir dans le
fonctionnement même des services de la société.
« La comptabilité de l'entreprise y compris la
comptabilité des titres est intégralement soumise
aux vérifications du Service de la Navigation
Aérienne et de l'Inspection Générale des Finances
qui ont le droit de se faire communiquer les mar-
chés, contrats, et, d'une manière générale, toutes
pièces ou documents qu'ils estiment nécessaires
au contrôle. »
*
* *
En outre, le cahier des charges apporte des res-
trictions assez grandes à la délivrance de billets
à tarif réduit. Voici l'énumération de ces réduc-
tions (art. 9) :
« Aucune réduction aux tarifs passagers ne
pourra être accordée en dehors de celles ci-après
indiquées, qui sont autorisées seulement dans la
limite des places non occupées par des passagers
payant plein tarif et sans qu'il puisse en résulter
des dépenses supplémentaires, sauf en ce qui con-
cerne les bénéficiaires énumérées aux paragraphes
20 et 30.
« 1° Fonctionnaires et militaires en activité de
service appartenant à l'aéronautique civile, mili-
taire, maritime ou coloniale sur toutes les lignes.
Membres des corps diplomatiques français et
étrangers, militaires et fonctionnaires servant en
Corse, en Algérie, aux Colonies ou dans les pays
de protectorat sur toutes les lignes du pays où
ils sont en fonction :
« 50 du billet simple.
« 20 Membres d'Associations aéronautiques
(Aéro-Club de France et Clubs affiliés, Aéronauti-
que-Club, Association Aérienne Française, Ligue
Aéronautique de France, Société Française de Na-
vigation Aérienne), mutilés ou réformés ayant au
moins 50 d'invalidité; la même réduction pourra
être accordée par décision spéciale de M. le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique à l'occasion
d'Expositions, Congrès ou manifestations aéronau-
tiques ou sportives :
« 10 du billet simple ou du billet d'aller et
retour.
« 3° Collectivités prenant un nombre minimum
de billets fixés par la convention :
« réduction fixée par la Convention.
« 4° Service de publicité : l'entreprise pourra dé-
livrer des billets de publicité à titre gratuit ou à
tarif réduit (1/2 ou 1/4 de place, jusqu'à concur-
rence du taux de 6 des billets à plein tarif
délivrés).
« 50 Le personnel et le matériel de l'entreprise
circulent gratuitement sur la ligne. »
L'article 24 précise les couleurs que devront
avoir ces différents billets et qui sont les sui-
vantes :
« Tarif plein (billet simple) : bleu ; tarif plein
(aller et retour) : bleu rayé blanc ; réduction 50 :
orange ; réduction 10 : jaune ; publicité : blanc
avec indication de la réduction en caractères
rouges. »
*
* *
Signalons en outre que l'article 39 prévoit le cas
de réquisition de l'Etat.
*
★ ★
Mais la nouveauté la plus importante du cahier
des charges de 1923 est, sans contredit, la dispari-
tion des formules qui hérissaient le texte de ses
prédécesseurs et qui, sous une simplicité apparente,
étaient, dans la pratique, la source de difficultés
considérables. De plus, il est ordonné, et forme un
monument administratif qui, s'il n'est pas sans
reproches, tire ses imperfections de l'objet même
de ses travaux. Aussi s'il reflète par certains côtés
l'imprécision de l'aéronautique, il en annonce la
prochaine harmonie.
Brevet de Navigateur aérien
On trouve à l'Officiel de mai une modification à
l'instruction du 7 décembre 1922 pour la délivrance
et le renouvellement des brevets de navigateur
aérien. Le paragraphe a) de la section IV est com-
plété ainsi :
« Les capitaines de la marine marchande ont
droit au brevet élémentaire de navigateur aérien
lorsqu'ils remplissent les conditions d'heures de
vol imposées aux candidats à ce brevet. »
L'Administration des Postes
et la Navigation aérienne
M. Paul Laffont, sous-secrétaire d'Etat des Postes,
vient de mettre au service des P. T. T. les ressources de
la locomotion aérienne.
Un contrat avec la Compagnie aérienne française assure
à l'Administration des P. T. T., et sur simple demande
adressée à cette compagnie, les avions pour le transport
immédiat des dépêches vers toutes les destinations.
C'est là un progrès intéressant dans l'organisation pos-
tale de notre pays qui permettra à l'Administration des
Postes de parer à toutes les circonstances exceptionnelles
qui pourraient la priver de ses moyens de transport
habituels.
tion est contraire aux dispositions de la convention
ou du présent cahier des charges communes, il
peut exiger que l'exécution en soit ajournée jus-
qu'à ce qu'une décision ait été prise par le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique, après avis
des ministres intéressés. La décision du Sous-Se-
crétaire d'Etat de l'Aéronautique doit parvenir à
l'entreprise dans le délai maximum de un mois, à
dater du jour où l'affaire lui a été soumise.
« En outre, le commissaire du Gouvernement
peut provoquer l'étude par l'entreprise de mesures
susceptibles d'entraîner des diminutions de dé-
penses.
« L'entreprise est tenue de fournir une réponse
motivée aux suggestions du commissaire du Gou-
vernement.
« La rémunération du commissaire du Gouver-
nement est remboursée par l'entreprise. Si ce com-
missaire est commun à plusieurs entreprises, la
dépense est répartie entre elles par le Sous-Secré-
taire d'Etat de l'Aéronautique.
« En outre, du commissaire du siège social, le
Sous-Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique peut dé-
signer dans les différentes escales, un fonction-
naire chargé de le représenter auprès des agents
de l'entreprise, ceux-ci sont tenus de fournir à ce
délégué tous renseignements utiles sur l'exécution
des services.
« Aucun des délégués- ne peut intervenir dans le
fonctionnement même des services de la société.
« La comptabilité de l'entreprise y compris la
comptabilité des titres est intégralement soumise
aux vérifications du Service de la Navigation
Aérienne et de l'Inspection Générale des Finances
qui ont le droit de se faire communiquer les mar-
chés, contrats, et, d'une manière générale, toutes
pièces ou documents qu'ils estiment nécessaires
au contrôle. »
*
* *
En outre, le cahier des charges apporte des res-
trictions assez grandes à la délivrance de billets
à tarif réduit. Voici l'énumération de ces réduc-
tions (art. 9) :
« Aucune réduction aux tarifs passagers ne
pourra être accordée en dehors de celles ci-après
indiquées, qui sont autorisées seulement dans la
limite des places non occupées par des passagers
payant plein tarif et sans qu'il puisse en résulter
des dépenses supplémentaires, sauf en ce qui con-
cerne les bénéficiaires énumérées aux paragraphes
20 et 30.
« 1° Fonctionnaires et militaires en activité de
service appartenant à l'aéronautique civile, mili-
taire, maritime ou coloniale sur toutes les lignes.
Membres des corps diplomatiques français et
étrangers, militaires et fonctionnaires servant en
Corse, en Algérie, aux Colonies ou dans les pays
de protectorat sur toutes les lignes du pays où
ils sont en fonction :
« 50 du billet simple.
« 20 Membres d'Associations aéronautiques
(Aéro-Club de France et Clubs affiliés, Aéronauti-
que-Club, Association Aérienne Française, Ligue
Aéronautique de France, Société Française de Na-
vigation Aérienne), mutilés ou réformés ayant au
moins 50 d'invalidité; la même réduction pourra
être accordée par décision spéciale de M. le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique à l'occasion
d'Expositions, Congrès ou manifestations aéronau-
tiques ou sportives :
« 10 du billet simple ou du billet d'aller et
retour.
« 3° Collectivités prenant un nombre minimum
de billets fixés par la convention :
« réduction fixée par la Convention.
« 4° Service de publicité : l'entreprise pourra dé-
livrer des billets de publicité à titre gratuit ou à
tarif réduit (1/2 ou 1/4 de place, jusqu'à concur-
rence du taux de 6 des billets à plein tarif
délivrés).
« 50 Le personnel et le matériel de l'entreprise
circulent gratuitement sur la ligne. »
L'article 24 précise les couleurs que devront
avoir ces différents billets et qui sont les sui-
vantes :
« Tarif plein (billet simple) : bleu ; tarif plein
(aller et retour) : bleu rayé blanc ; réduction 50 :
orange ; réduction 10 : jaune ; publicité : blanc
avec indication de la réduction en caractères
rouges. »
*
* *
Signalons en outre que l'article 39 prévoit le cas
de réquisition de l'Etat.
*
★ ★
Mais la nouveauté la plus importante du cahier
des charges de 1923 est, sans contredit, la dispari-
tion des formules qui hérissaient le texte de ses
prédécesseurs et qui, sous une simplicité apparente,
étaient, dans la pratique, la source de difficultés
considérables. De plus, il est ordonné, et forme un
monument administratif qui, s'il n'est pas sans
reproches, tire ses imperfections de l'objet même
de ses travaux. Aussi s'il reflète par certains côtés
l'imprécision de l'aéronautique, il en annonce la
prochaine harmonie.
Brevet de Navigateur aérien
On trouve à l'Officiel de mai une modification à
l'instruction du 7 décembre 1922 pour la délivrance
et le renouvellement des brevets de navigateur
aérien. Le paragraphe a) de la section IV est com-
plété ainsi :
« Les capitaines de la marine marchande ont
droit au brevet élémentaire de navigateur aérien
lorsqu'ils remplissent les conditions d'heures de
vol imposées aux candidats à ce brevet. »
L'Administration des Postes
et la Navigation aérienne
M. Paul Laffont, sous-secrétaire d'Etat des Postes,
vient de mettre au service des P. T. T. les ressources de
la locomotion aérienne.
Un contrat avec la Compagnie aérienne française assure
à l'Administration des P. T. T., et sur simple demande
adressée à cette compagnie, les avions pour le transport
immédiat des dépêches vers toutes les destinations.
C'est là un progrès intéressant dans l'organisation pos-
tale de notre pays qui permettra à l'Administration des
Postes de parer à toutes les circonstances exceptionnelles
qui pourraient la priver de ses moyens de transport
habituels.
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