Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1931 01 février 1931
Description : 1931/02/01 (A13,N141)-1931/02/28. 1931/02/01 (A13,N141)-1931/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554799k
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- " L'AÉROTECHNIQUE Bulletin mensuel N° 98
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- " L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE ", Bulletin mensuel N° 110
So
L'AÉRONAUTIQUE
Bulletin L'Aérotechnique
FÉVRIER 1931. N° 141
duralumin. Fortement ventilée pendant le vol, elle forme
surface de refroidissement pour l'huile qui est projetée
sur elle. Signalons que cette tôle porte quatre fenêtres
garnies d'une sorte de mica permettant, sans aucun
démontage, l'inspection des organes logés dans le carter.
Le refroidissement est complété par une circulation d'air
frais, à travers des reniflards.
Le vilebrequin est à 3 paliers à rouleaux et un roule-
ment de butée à billes. Il est réalisé en quatre parties
pour permettre le montage des roulements à rouleaux, et
est parfaitement équilibré; paliers soutenus par trois
ponts en aluminium. Culasses en aluminium, maintenues
sur les cylindres en fonte par des boulons; sièges de
soupapes en bronze Durville, vissés à chaud dans la culasse
et sertis. Pistons en magnésium; bielles en acier-nickel
de cémentation avec double rangée de rouleaux sur le
vilebrequin; articulation sur le piston par bague en
bronze; guides des poussoirs en duralumin, fourrés inté-
rieurement de fonte.
Caractéristiques. —■ Alésage, 1 20mm; course, 1 40 mm;
compression, 5,5; régime nominal, 2000 t/m. Équivalent
de puissance, 110 HP. Poids, 148kg,
o
Caractéristiques du moteur de 12 HP. — Même cons-
truction que 100 HP, mais le vilebrequin étant plus
court n'est soutenu qu'à l'arrière, par un roulement à
rouleaux, et à l'avant, par un roulement à billes à gorge
profonde. La tôle supérieure est entièrement remplacée
par un genre de mica.
Alésage, 50mm; course, 63mm; régime nominal, 4000 t /m
(démultiplicateur 1/3); compression, 5,5. Poids, 35kg.
Le moteur de 300 HP qui est actuellement en construc-
tion comprendra, comme le récent moteur Napier dessiné
par M. Frank, B. Halford, 16 cylindres en quatre rangées
de 4 disposés en H et deux vilebrequins.
Un réducteur central de grand diamètre ramènera le
régime de 4000 t/m à 1200-1300 t/m, et permettra
le tir continu dans l'axe du moteur, à travers une hélice
à moyeu perforé. Son poids sera de l'ordre de 280kg.
FARMAN.
Le Farman 7 Ec 150 HP.
Ce moteur dérive du 9 Ea déjà décrit ici (n° 116, p. 7,
et n° 124, p. 303). Le carter a été modifié de façon à per-
mettre l'adaptation d'un brasseur tournant à 12 000 t/m
et rétablissant la puissance à 2000 m; un joint glissant
avec ressort taré est prévu en cas de retour de flamme.
Les cylindres sont les mêmes que ceux du 9 Ea :
alésage, 115mm. La course a été portée à 135mm (au lieu
de 120 mm), et le régime abaissé de 2400 t/m à 2150 t/m.
Réducteur Farman 1/2. L'équivalent de puissance est
de 190 HP au régime normal.
Vilebrequin en deux pièces assemblées à la partie
arrière du maneton. Bielle maîtresse d'une seule pièce
montée sur bague régulée, graissée sous pression; la tête
de bielle porte les chapes sur lesquelles sont articulés les
axes des six biellettes. Le vilebrequin est supporté par
des roulements à rouleaux : à l'avant, roulement à billes
à gorge profonde et, à l'arrière, bague en bronze par où
pénètre l'huile.
On peut monter un compresseur rétablissant la puis-
sance à 6000. L'aspiration, par le brasseur ou le com-
presseur, se fait à travers une volute conduisant les gaz
Le moteur inversé FARMAN 8 VI. 350 HP.
Sur la vue de gauche on notera, dans le V des cylindres, le bossage médian longitudinal du carter inférieur formant collecteur d'huile, et les
prises d'air du carburateur à double corps ; sur le carter d'arbre à cames du premier plan, démarreur à cartouche Farman, La vue de droite
montre plus particulièrement l'installation des équipements à l'arrière.
L'AÉRONAUTIQUE
Bulletin L'Aérotechnique
FÉVRIER 1931. N° 141
duralumin. Fortement ventilée pendant le vol, elle forme
surface de refroidissement pour l'huile qui est projetée
sur elle. Signalons que cette tôle porte quatre fenêtres
garnies d'une sorte de mica permettant, sans aucun
démontage, l'inspection des organes logés dans le carter.
Le refroidissement est complété par une circulation d'air
frais, à travers des reniflards.
Le vilebrequin est à 3 paliers à rouleaux et un roule-
ment de butée à billes. Il est réalisé en quatre parties
pour permettre le montage des roulements à rouleaux, et
est parfaitement équilibré; paliers soutenus par trois
ponts en aluminium. Culasses en aluminium, maintenues
sur les cylindres en fonte par des boulons; sièges de
soupapes en bronze Durville, vissés à chaud dans la culasse
et sertis. Pistons en magnésium; bielles en acier-nickel
de cémentation avec double rangée de rouleaux sur le
vilebrequin; articulation sur le piston par bague en
bronze; guides des poussoirs en duralumin, fourrés inté-
rieurement de fonte.
Caractéristiques. —■ Alésage, 1 20mm; course, 1 40 mm;
compression, 5,5; régime nominal, 2000 t/m. Équivalent
de puissance, 110 HP. Poids, 148kg,
o
Caractéristiques du moteur de 12 HP. — Même cons-
truction que 100 HP, mais le vilebrequin étant plus
court n'est soutenu qu'à l'arrière, par un roulement à
rouleaux, et à l'avant, par un roulement à billes à gorge
profonde. La tôle supérieure est entièrement remplacée
par un genre de mica.
Alésage, 50mm; course, 63mm; régime nominal, 4000 t /m
(démultiplicateur 1/3); compression, 5,5. Poids, 35kg.
Le moteur de 300 HP qui est actuellement en construc-
tion comprendra, comme le récent moteur Napier dessiné
par M. Frank, B. Halford, 16 cylindres en quatre rangées
de 4 disposés en H et deux vilebrequins.
Un réducteur central de grand diamètre ramènera le
régime de 4000 t/m à 1200-1300 t/m, et permettra
le tir continu dans l'axe du moteur, à travers une hélice
à moyeu perforé. Son poids sera de l'ordre de 280kg.
FARMAN.
Le Farman 7 Ec 150 HP.
Ce moteur dérive du 9 Ea déjà décrit ici (n° 116, p. 7,
et n° 124, p. 303). Le carter a été modifié de façon à per-
mettre l'adaptation d'un brasseur tournant à 12 000 t/m
et rétablissant la puissance à 2000 m; un joint glissant
avec ressort taré est prévu en cas de retour de flamme.
Les cylindres sont les mêmes que ceux du 9 Ea :
alésage, 115mm. La course a été portée à 135mm (au lieu
de 120 mm), et le régime abaissé de 2400 t/m à 2150 t/m.
Réducteur Farman 1/2. L'équivalent de puissance est
de 190 HP au régime normal.
Vilebrequin en deux pièces assemblées à la partie
arrière du maneton. Bielle maîtresse d'une seule pièce
montée sur bague régulée, graissée sous pression; la tête
de bielle porte les chapes sur lesquelles sont articulés les
axes des six biellettes. Le vilebrequin est supporté par
des roulements à rouleaux : à l'avant, roulement à billes
à gorge profonde et, à l'arrière, bague en bronze par où
pénètre l'huile.
On peut monter un compresseur rétablissant la puis-
sance à 6000. L'aspiration, par le brasseur ou le com-
presseur, se fait à travers une volute conduisant les gaz
Le moteur inversé FARMAN 8 VI. 350 HP.
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