Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1935 01 octobre 1935
Description : 1935/10/01 (A43,N10)-1935/10/31. 1935/10/01 (A43,N10)-1935/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554760q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 320
XXVI l'Aérophile, Octobre 1935
INFORMATIONS :,
On nous informe que le motoplaneur qui a tra-
versé les Alpes, piloté par le Capitaine Thoret,
était verni à l'Avionine. Le Capitaine Thoret était
lui-même muni d'un parachute Aviorex.
*
L'école de Villacoublay des Avions Moranc-Saul-
nier nous signale les inscriptions des personna-
lités suivantes :
M. Paul Tirard, président du Conseil d'adminis-
tration de la compagnie Air-France, président du
Conseil d'administration du P. O. et du Midi, mem-
bre de l'Institut, ancien Haut-Commissaire d'Al-
sace-Lorraine et des Pays Rhénans, grand-officier
de la Légion d'honneur;
M. Alain de Rothschild, fils du baron Edouard de
Rothschild, président du Conseil de la compagnie
des chemins de fer- du Nord, lui-même secrétaire
général de la Compagnie des Chemins de fer du
Nord;
M. Marcel Vaucher, directeur des établissements
Kuhlmann. *
* ❖
La Fédération Aéronautique de France, présidée
par M. Laurent-Eynac, ministre des Travaux Pu-
blics, vient d'éditer un opuscule comportant la liste
des aérodromes, bases ou escales d'hydravions de
France ayant un service permanent ou non perma-
nent de douane.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de
la création de nouveaux aérodromes.
A
Nous avions indiqué dans notre numéro du mois
d'Août, page 249, un total de 25.000 kilomètres
parcourus par la Régie Air-Afrique. C'est 250.000 ki-
lomètres qu'il faut lire.
:¡;;:*
Le 1er Salon International Aéronautique de Mi-
lan, qui se tient du 12 au 28 Octobre, a réuni
l'adhésion officielle de toute l'industrie aéronau-
tique italienne, ainsi que celles des nations sui-
vantes : France, Allemagne, U. R. S. S., Pologne.
En outre, plus de deux cents fabricants d'acces-
soires, instruments géodésiques, et matériels di-
vers, exposent à Milan leurs dernières innovations
techniques. *
- * m - - -
C'est avec plaisir que nous avons relevé dans
la récente promotion dans l'ordre de la Légion
d'honneur le nom de M. Jean Chassagne, non] Il,,,
Chevalier au titre du ministère de l'Air. 'd[l<
Pilote d'avant guerre, M. Jean Chassagne^
lement connu par ses nombreux succts dans'
épreuves d'automobiles. d]a
Il dirige actuellement le service aviation de ]a
société Castrol.
Le Modèle Air-Club de France et le r®, f cali deS
, de
amateurs de l'Air ont organisé le 1a er
l'aviation d'amateurs qui vient de se jenir a11*
Champs-Elysées du 4 au 20 Octobre. 1. '110-
t 1'1 (PÓ
Les stands étaient mis gracieusement a (]jsp0'
(je
sition des amateurs français et étrangers, '1 v0~
présenter au public : maquettes fixes, nlo e,,
lants, moteurs et inventions d'appareils n,lVc«iu*
à échelle réduite.
'*"'* trU-
La Ligue Aéronautique de France, sous le pa osi-
nage du ministère de l'Air, organise une cp les
tion internationale de modèles réduits danS
tion internationale de modèles réduits anS les
salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, du ,) gU
19 Novembre 1935. e(!e
, uettes
Les maquettes seront groupées en: ma(ju du
volantes, maquettes d'exposition, maq s pal-
commerce, et divers (réducteurs de mo bal-
Ions, plans, peintures.).
* * e t LaUe-
Le maire de Santans (Jura), M. Rbe: t M. le
mand, capitaine aviateur en retraite, a ec kj e
Président du Conseil pour lui demander (jUte de
Président du Conseil pour lui deman ei
blessures graves d'aviation (amputa 1011: etc.)
la vue, brûlures profondes, défigurât1 oetc)
soient considérées comme blessures de jcllt d"
t dil
Par lettre du 21 Septembre, M. le P a,,¡¡if
Conseil lui a répondu que cette ques IC a^1'1
retenu toute son attention.
a
Le 23 Septembre, le quadrimoteur « eV) a
(Farman 220, quadrimoteur Hispano 61-Dakar,
battu son propre record de vitesse sur Nat al-I)aka)*,
effectuant la traversée en 15 heures,
vitesse de 201 km/h. 600 à l'heure. PartI
30,
a 6 h. 30, l'équipage Guillaumet-Ponc^ £ ]avèrC'
Néri-Guesnard atterrissait le même jour, a go.
à Dakar.
Des membres de la Commission de l'Aéronautique du Sénat
en visite à Méaulte
La Commission de l'Aéronautique du Sénat, re-
présentée par MM. Mahieu, ancien ministre, Ba-
baud-Lacroze, sénateur, Cavillon, sénateur, accom-
pagnés de MM. Jozon, préfet de la Somme, Cec-
caldi, contrôleur, Capitaine Paul, commandant le
centre aérien d'Amiens et l'Ingénieur en chef Le-
cœuvre, de l'arrondissement de Paris-Est, a visité,
dernièrement, les Usines Potez, à Meaulte.
En l'absence de M. Henry Potez, en Roumanie,
ces personnalités ont été reçues par MM. Berger,
Manssart et Lesage, membres du conseil de direc-
tion du Groupe Potez.
INFORMATIONS :,
On nous informe que le motoplaneur qui a tra-
versé les Alpes, piloté par le Capitaine Thoret,
était verni à l'Avionine. Le Capitaine Thoret était
lui-même muni d'un parachute Aviorex.
*
L'école de Villacoublay des Avions Moranc-Saul-
nier nous signale les inscriptions des personna-
lités suivantes :
M. Paul Tirard, président du Conseil d'adminis-
tration de la compagnie Air-France, président du
Conseil d'administration du P. O. et du Midi, mem-
bre de l'Institut, ancien Haut-Commissaire d'Al-
sace-Lorraine et des Pays Rhénans, grand-officier
de la Légion d'honneur;
M. Alain de Rothschild, fils du baron Edouard de
Rothschild, président du Conseil de la compagnie
des chemins de fer- du Nord, lui-même secrétaire
général de la Compagnie des Chemins de fer du
Nord;
M. Marcel Vaucher, directeur des établissements
Kuhlmann. *
* ❖
La Fédération Aéronautique de France, présidée
par M. Laurent-Eynac, ministre des Travaux Pu-
blics, vient d'éditer un opuscule comportant la liste
des aérodromes, bases ou escales d'hydravions de
France ayant un service permanent ou non perma-
nent de douane.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de
la création de nouveaux aérodromes.
A
Nous avions indiqué dans notre numéro du mois
d'Août, page 249, un total de 25.000 kilomètres
parcourus par la Régie Air-Afrique. C'est 250.000 ki-
lomètres qu'il faut lire.
:¡;;:*
Le 1er Salon International Aéronautique de Mi-
lan, qui se tient du 12 au 28 Octobre, a réuni
l'adhésion officielle de toute l'industrie aéronau-
tique italienne, ainsi que celles des nations sui-
vantes : France, Allemagne, U. R. S. S., Pologne.
En outre, plus de deux cents fabricants d'acces-
soires, instruments géodésiques, et matériels di-
vers, exposent à Milan leurs dernières innovations
techniques. *
- * m - - -
C'est avec plaisir que nous avons relevé dans
la récente promotion dans l'ordre de la Légion
d'honneur le nom de M. Jean Chassagne, non] Il,,,
Chevalier au titre du ministère de l'Air. 'd[l<
Pilote d'avant guerre, M. Jean Chassagne^
lement connu par ses nombreux succts dans'
épreuves d'automobiles. d]a
Il dirige actuellement le service aviation de ]a
société Castrol.
Le Modèle Air-Club de France et le r®, f cali deS
, de
amateurs de l'Air ont organisé le 1a er
l'aviation d'amateurs qui vient de se jenir a11*
Champs-Elysées du 4 au 20 Octobre. 1. '110-
t 1'1 (PÓ
Les stands étaient mis gracieusement a (]jsp0'
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sition des amateurs français et étrangers, '1 v0~
présenter au public : maquettes fixes, nlo e,,
lants, moteurs et inventions d'appareils n,lVc«iu*
à échelle réduite.
'*"'* trU-
La Ligue Aéronautique de France, sous le pa osi-
nage du ministère de l'Air, organise une cp les
tion internationale de modèles réduits danS
tion internationale de modèles réduits anS les
salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, du ,) gU
19 Novembre 1935. e(!e
, uettes
Les maquettes seront groupées en: ma(ju du
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Ions, plans, peintures.).
* * e t LaUe-
Le maire de Santans (Jura), M. Rbe: t M. le
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Président du Conseil pour lui demander (jUte de
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blessures graves d'aviation (amputa 1011: etc.)
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soient considérées comme blessures de jcllt d"
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Par lettre du 21 Septembre, M. le P a,,¡¡if
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a
Le 23 Septembre, le quadrimoteur « eV) a
(Farman 220, quadrimoteur Hispano 61-Dakar,
battu son propre record de vitesse sur Nat al-I)aka)*,
effectuant la traversée en 15 heures,
vitesse de 201 km/h. 600 à l'heure. PartI
30,
a 6 h. 30, l'équipage Guillaumet-Ponc^ £ ]avèrC'
Néri-Guesnard atterrissait le même jour, a go.
à Dakar.
Des membres de la Commission de l'Aéronautique du Sénat
en visite à Méaulte
La Commission de l'Aéronautique du Sénat, re-
présentée par MM. Mahieu, ancien ministre, Ba-
baud-Lacroze, sénateur, Cavillon, sénateur, accom-
pagnés de MM. Jozon, préfet de la Somme, Cec-
caldi, contrôleur, Capitaine Paul, commandant le
centre aérien d'Amiens et l'Ingénieur en chef Le-
cœuvre, de l'arrondissement de Paris-Est, a visité,
dernièrement, les Usines Potez, à Meaulte.
En l'absence de M. Henry Potez, en Roumanie,
ces personnalités ont été reçues par MM. Berger,
Manssart et Lesage, membres du conseil de direc-
tion du Groupe Potez.
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