Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1935 01 octobre 1935
Description : 1935/10/01 (A43,N10)-1935/10/31. 1935/10/01 (A43,N10)-1935/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554760q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Octobre 1935 293
ILe8 AÉROPORTS COMMERCIAUX EXIGENT DES PISTES M EN DUR"
Aux d 'b
/l'êta' e uts de l'aviation, les aérodromes
étalent qUe de simples surfaces en friche ou
, ertes d'h rase, choisies pour leur ho-
rizol,t,l,te , Souvent relative qui permettait ce-
Dend He anS grands risques l'envol et l'atter-
Pendant sans grands risques l'envol et l'atter-
A d avions légers et lents.
"-U'
't a\1io UI, nous nous trouvons en présence
/lage tns 6 plus en plus rapides dont le ton-
nage tend sans cesse à s'accroître.
f e Probl'
arlhe erne de l'aménagement des plate-
ffirni es d'aéroports commerciaux doit donc
veau nant être envisagé sous un angle nou-
4e tant compte du trafic aérien qui
velles n chaque année. Ces conditions nou-
le d ern lmpeneusement la mise en œu-
vre de iil^ens techniques nouveaux.
tance ouvons citer comme exemple, pour la
lesaéroports du Bourget et de Mari-
(, e
trafic j oivent faire face aux besoins
, C des maintenant très intense.
rn. • a de s *
de s 01 que, selon la résistance et la per-
^Uité du sol, les terrains d'atterrissage en
la SUitPreentent une sécurité fort variable.
A ant P fi violent orage, un sol réputé ré-
effort peut se trouver incapable de supporter
V * tan n leI du train d'atterrissage; de
> encor6 arrive-t-il qu'au départ pour l'en-
*es rou ^S l'avion enfoncent dans le sol
e, S ernbourbent, provoquant l'immobi-
lisation brusque et éventuellement de graves
accidents. Il en est de même pour l'atterrissage.
Il faut donc recourir à la consolidation du
terrain au moyen des opérations suivantes:
1° Drainage du sous-sol.
2° Nivellement du terrain.
3° Revêtement des pistes en dur.
Combien de fois peut-on voir sur nos aéro-
dromes français des petits drapeaux rouges
délimitant des emplacements inondés et boueux
en hiver ou pelés par la poussière en été, zones
dont l'accès est interdit aux avions qui y ris-
queraient de graves avaries. Un procédé aussi
barbare ne peut être qu'un pis-aller; son uti-
lisation régulière constitue l'aveu d'une inad-
missible négligence.
Pour rendre un terrain d'aviation viable, il
faut donc colmater le sol au moyen de pistes
d'envol en dur et aménagées par ordre d'ur-
gence d'après la fréquence des vents et l'in-
tensification du trafic.
La solution la plus coûteuse consiste à cou-
vrir ces surfaces d'une chape de ciment ordi-
naire constituée en revêtement selon la mé-
thode classique. Les inconvénients de cette so-
lution sont nombreux; un revêtement cimenté
doit présenter une épaisseur déterminée par
le coefficient de résistance, au-dessous de la-
quelle, il ne forme qu'une croûte fragile qui se
ILe8 AÉROPORTS COMMERCIAUX EXIGENT DES PISTES M EN DUR"
Aux d 'b
/l'êta' e uts de l'aviation, les aérodromes
étalent qUe de simples surfaces en friche ou
, ertes d'h rase, choisies pour leur ho-
rizol,t,l,te , Souvent relative qui permettait ce-
Dend He anS grands risques l'envol et l'atter-
Pendant sans grands risques l'envol et l'atter-
A d avions légers et lents.
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nage tend sans cesse à s'accroître.
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arlhe erne de l'aménagement des plate-
ffirni es d'aéroports commerciaux doit donc
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4e tant compte du trafic aérien qui
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Il faut donc recourir à la consolidation du
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Combien de fois peut-on voir sur nos aéro-
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le coefficient de résistance, au-dessous de la-
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