Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1935 01 juin 1935
Description : 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30. 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554756t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 192
l'Aérophile, Juin 1935 189
L'année aéronautique 1934
Rapport lu à l'Assemblée générale du Samedi 23 Mars 1935
(Suite. Voir le bulletin de Mai 1935, page 157)
"'OUVes
La Cou
oupeeutsch de la Meurthe a connu le plus
Vif sue ees; elle a mis en évidencc la valeur des
Co Petens tee ues des ingénieurs français qui
r. appareils atterrissant et décollant
M. le p , eux que C atterrissant et décollant
Sore l'esldent de la République avait hicn voulu
epreuv ~e sa République avait bien voulu
de sa Pnrrexs„ ence la seconde partie de cette
P Pres aVoip f'i* •
aris h 1 011' félicité - le vainqueur, il regagnait
d far a voie des airs Cn comPagnie du ministre
Ul1 compagnie au protocole
choses da , de son vif intérêt pour les
IeUrthe était dotée Par Mlle Deutsch de la
prix ,C„trancs' Lc m!llis"
10lls aux It reservé un encouragemcnt de 3 mIl-
lin" 8 aux constructeurs français.
oeb Armand Esders. Grand Prix de l'Aéro-
l/Ub ^e rance avi^081^"11110 technique, l'Aéro-
club de Ip rance avait réservé la Coupe Armand
1,Aér°-Club de France,
'IlllS du a Ion ale de vites sc, aux appareils
tCUrs dOhtcelrtIficat de navigabilité et munis de mo-
sait pas 8 litres.
Pas » i- maximum totale ne depas-
Cette r res.
^n,les ^ytait pour la première fois
et retour. SUr le Parcours Deauville-
e 20 epreuve 't
ett, e reuv e etaitdotée par M. Armand Esders
rillee Par l" franc sde Prix en espèces. Elle fut ga-
glié, ai, ilé uie I"liget-Lecarme, sur avion Cau-
aileret76 retour dan ,nault-Bengali, qui réalisa
tes ;etour dans le temps total de 6 h. 9' 56".
l'AÎ f S OUZe Il "res d'Angers.
S, VTCl«b de eUres dAngers
v uh
titeUr de l^-ClubT « °rganisé, en collabora-
^'A,, ®st de la France, do-
t eso epreu
ngersepreuve, dorft i,actlf président est votre
liger, .tt. '.jasn'
C ers. >f Gasnièr du Fresne, les Douze Heures
r' ette éh
jC^lindr^f6 POUr la seconde fois, était
avions munis de moteurs de 8 litres
Cs Dou uze tr
"ouze 8 °nt été gaRnées
fçN f'h"qii qui parcourut
te
«»«>Îe Par , Pilote Jean d'une Coupe of-
V
Urs de la République, a été
L en e qui, seul à bord
Par^, a 356, moteurs Renault, couvrit le
C()U COll.Pe d JOUrs 5 heures 12 minutes.
coupe de la Société du Carburateur Zénith,
II)UPU pour la àbo^d d" a - été gagnée par le
Di] (ite p Uget l" a bord d'un avion léger de moins
^os l'e, alisal sur le avion de France de
In Vitesse horaire de tour de France de
CO/}¡r¡{°llpe lJ' esse horaire de 259 km. 241.
Rlbesco a été homologuee en faveur du
ts et du Lieutenant Genin qui,
LîeUtenant Genin qui'
te Cst ï ectué le Paro T M'l
aVl0li parcours Le Bourget- 1 an-
l.Q r m. 216 ulza 860 CV, a la vitesse horaire
S
^»jor>Se SOnt classées. été
rltc e des été
lit a étégagnée Par la 3 escadrille de la 52e es-
La Coupe a été homologuée définitivement en
faveur de la formation de Dijon.
Enfin, notre Club, avec le large concours de
l'aviation civile et militaire, des associations lo-
cales, a organisé en France et en Afrique du Nord
les neuf escales du Circuit du Challenge de Tou-
risme International Orly, Bordeaux, Pau, Casa-
blanca, Meknès, Sidi-bel-Abbès, Alger, Biskra et
Tunis.
Les concurrents français n'ont pu malheureuse-
ment prendre part à cette intéressante épreuve, les
appareils n'ayant pas été prêts pour la compéti-
tion, mais les matériels ayant été établis, des ren-
seignements précieux pourront en être tirés.
M. l'Ingénieur en chef Hirschauer, Vice-président
de la Commission d'aviation, représentait la France
au sein du jury international.
Pour assurer le contrôle de ces épreuves, i'Aéro-
Club de France a dû nommer, au cours de l'année
1!)34, 710 Commissaires, tant à Paris qu'en pro-
vince et aux colonies.
Qu'il nous soit permis, en terminant ceL exposé
de l'activité sportive de notre Association, de re-
mercier tous ceux qui ont bien voulu nous apporter
leur concours à l'occasion de ces épreuves: Aéro-
Clubs, formations de l'Armée de l'Air, etc., dont la
collaboration nous a été infiniment précieuse.
Vol sans moteur
Plusieurs épreuves de vols sans moteur ont eu
lieu au cours de l'année, parmi lesquelles:
Le Grand Prix du Puy-de-Dôme, remporté par
Kronfeld pour son vol du Puy-de-Dôme à la Banne
d'Ordanche;
Le Prix Michelin, gagné par Eric Nessler;
Le Prix Quinton, attribué à Roger;
Le Prix du Mont-Dore, gagné par Nessler;
La Coupe de Montigny, attribuée au même pilote.
Pour le Challenge de la Ligue Aéronautique de
France, le Club Aéronautique de Créteil s'est classé
1er, le Club Aéronautique Universitaire 2e, et les
Ailerons d'Enghien 3e.
Le pilote Nessler battait le 25 Novembre le re-
cord français de durée pour appareil de la classe D
sur planeur Avia 41 P, par 11 h. 30.
Le nombre de Commissaires agréés par votre
Commission sportive pour le contrôle des épreuves
et des brevets de vols sans moteur est de 217.
Ballons libres
Malgré les difficultés de toute nature que rencon-
trent les aéronautes pour la pratique de leur sport,
votre Commission sportive a homologué, entre au-
tres épreuves:
1° Le Prix Alfred Leblanc, attribué à: M. Blan-
chet, classé 1er, et à M. Herbe, classé 2e;
20 La Coupe Juchnes-Melchior, attribuée à l'As-
sociation Aéronautique du Nord de la France pour
le voyage de son pilote Charles Dupont, d'Armen-
tières à Saint-Père-en-Retz;
3° Le Prix Maurice Mallet, attribué au pilote
Charles Dupont;
4° La Coupe Léon Maison, attribuée à l'Aéronau-
tique-Club de France pour le voyage d'Albert Boi-
tard de Varsovie à Azarowa.
L'Aéronautique-Club de France ayant gagné cette
Coupe trois années consécutives en devient le déten-
teur définitif.
L'année aéronautique 1934
Rapport lu à l'Assemblée générale du Samedi 23 Mars 1935
(Suite. Voir le bulletin de Mai 1935, page 157)
"'OUVes
La Cou
oupeeutsch de la Meurthe a connu le plus
Vif sue ees; elle a mis en évidencc la valeur des
Co Petens tee ues des ingénieurs français qui
r. appareils atterrissant et décollant
M. le p , eux que C atterrissant et décollant
Sore l'esldent de la République avait hicn voulu
epreuv ~e sa République avait bien voulu
de sa Pnrrexs„ ence la seconde partie de cette
P Pres aVoip f'i* •
aris h 1 011' félicité - le vainqueur, il regagnait
d far a voie des airs Cn comPagnie du ministre
Ul1 compagnie au protocole
choses da , de son vif intérêt pour les
IeUrthe était dotée Par Mlle Deutsch de la
prix ,C„trancs' Lc m!llis"
10lls aux It reservé un encouragemcnt de 3 mIl-
lin" 8 aux constructeurs français.
oeb Armand Esders. Grand Prix de l'Aéro-
l/Ub ^e rance avi^081^"11110 technique, l'Aéro-
club de Ip rance avait réservé la Coupe Armand
1,Aér°-Club de France,
'IlllS du a Ion ale de vites sc, aux appareils
tCUrs dOhtcelrtIficat de navigabilité et munis de mo-
sait pas 8 litres.
Pas » i- maximum totale ne depas-
Cette r res.
^n,les ^ytait pour la première fois
et retour. SUr le Parcours Deauville-
e 20 epreuve 't
ett, e reuv e etaitdotée par M. Armand Esders
rillee Par l" franc sde Prix en espèces. Elle fut ga-
glié, ai, ilé uie I"liget-Lecarme, sur avion Cau-
aileret76 retour dan ,nault-Bengali, qui réalisa
tes ;etour dans le temps total de 6 h. 9' 56".
l'AÎ f S OUZe Il "res d'Angers.
S, VTCl«b de eUres dAngers
v uh
titeUr de l^-ClubT « °rganisé, en collabora-
^'A,, ®st de la France, do-
t eso epreu
ngersepreuve, dorft i,actlf président est votre
liger, .tt. '.jasn'
C ers. >f Gasnièr du Fresne, les Douze Heures
r' ette éh
jC^lindr^f6 POUr la seconde fois, était
avions munis de moteurs de 8 litres
Cs Dou uze tr
"ouze 8 °nt été gaRnées
fçN f'h"qii qui parcourut
te
«»«>Îe Par , Pilote Jean d'une Coupe of-
V
Urs de la République, a été
L en e qui, seul à bord
Par^, a 356, moteurs Renault, couvrit le
C()U COll.Pe d JOUrs 5 heures 12 minutes.
coupe de la Société du Carburateur Zénith,
II)UPU pour la àbo^d d" a - été gagnée par le
Di] (ite p Uget l" a bord d'un avion léger de moins
^os l'e, alisal sur le avion de France de
In Vitesse horaire de tour de France de
CO/}¡r¡{°llpe lJ' esse horaire de 259 km. 241.
Rlbesco a été homologuee en faveur du
ts et du Lieutenant Genin qui,
LîeUtenant Genin qui'
te Cst ï ectué le Paro T M'l
aVl0li parcours Le Bourget- 1 an-
l.Q r m. 216 ulza 860 CV, a la vitesse horaire
S
^»jor>Se SOnt classées. été
rltc e des été
lit a étégagnée Par la 3 escadrille de la 52e es-
La Coupe a été homologuée définitivement en
faveur de la formation de Dijon.
Enfin, notre Club, avec le large concours de
l'aviation civile et militaire, des associations lo-
cales, a organisé en France et en Afrique du Nord
les neuf escales du Circuit du Challenge de Tou-
risme International Orly, Bordeaux, Pau, Casa-
blanca, Meknès, Sidi-bel-Abbès, Alger, Biskra et
Tunis.
Les concurrents français n'ont pu malheureuse-
ment prendre part à cette intéressante épreuve, les
appareils n'ayant pas été prêts pour la compéti-
tion, mais les matériels ayant été établis, des ren-
seignements précieux pourront en être tirés.
M. l'Ingénieur en chef Hirschauer, Vice-président
de la Commission d'aviation, représentait la France
au sein du jury international.
Pour assurer le contrôle de ces épreuves, i'Aéro-
Club de France a dû nommer, au cours de l'année
1!)34, 710 Commissaires, tant à Paris qu'en pro-
vince et aux colonies.
Qu'il nous soit permis, en terminant ceL exposé
de l'activité sportive de notre Association, de re-
mercier tous ceux qui ont bien voulu nous apporter
leur concours à l'occasion de ces épreuves: Aéro-
Clubs, formations de l'Armée de l'Air, etc., dont la
collaboration nous a été infiniment précieuse.
Vol sans moteur
Plusieurs épreuves de vols sans moteur ont eu
lieu au cours de l'année, parmi lesquelles:
Le Grand Prix du Puy-de-Dôme, remporté par
Kronfeld pour son vol du Puy-de-Dôme à la Banne
d'Ordanche;
Le Prix Michelin, gagné par Eric Nessler;
Le Prix Quinton, attribué à Roger;
Le Prix du Mont-Dore, gagné par Nessler;
La Coupe de Montigny, attribuée au même pilote.
Pour le Challenge de la Ligue Aéronautique de
France, le Club Aéronautique de Créteil s'est classé
1er, le Club Aéronautique Universitaire 2e, et les
Ailerons d'Enghien 3e.
Le pilote Nessler battait le 25 Novembre le re-
cord français de durée pour appareil de la classe D
sur planeur Avia 41 P, par 11 h. 30.
Le nombre de Commissaires agréés par votre
Commission sportive pour le contrôle des épreuves
et des brevets de vols sans moteur est de 217.
Ballons libres
Malgré les difficultés de toute nature que rencon-
trent les aéronautes pour la pratique de leur sport,
votre Commission sportive a homologué, entre au-
tres épreuves:
1° Le Prix Alfred Leblanc, attribué à: M. Blan-
chet, classé 1er, et à M. Herbe, classé 2e;
20 La Coupe Juchnes-Melchior, attribuée à l'As-
sociation Aéronautique du Nord de la France pour
le voyage de son pilote Charles Dupont, d'Armen-
tières à Saint-Père-en-Retz;
3° Le Prix Maurice Mallet, attribué au pilote
Charles Dupont;
4° La Coupe Léon Maison, attribuée à l'Aéronau-
tique-Club de France pour le voyage d'Albert Boi-
tard de Varsovie à Azarowa.
L'Aéronautique-Club de France ayant gagné cette
Coupe trois années consécutives en devient le déten-
teur définitif.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Moigno François Moigno François /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Moigno François" or dc.contributor adj "Moigno François")Monfort Benito R Monfort Benito R /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Monfort Benito R" or dc.contributor adj "Monfort Benito R") Meunier Victor Meunier Victor /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Meunier Victor" or dc.contributor adj "Meunier Victor") Meunier Stanislas Meunier Stanislas /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Meunier Stanislas" or dc.contributor adj "Meunier Stanislas")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 54/63
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554756t/f54.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554756t/f54.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554756t/f54.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554756t/f54.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554756t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554756t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554756t/f54.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest