Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juin 1935 01 juin 1935
Description : 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30. 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554756t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juin 1935 181
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nUIl Poi1"/ fixe, la vitesse de l'avion étant
e, la tr
Inaint actIon de l'hélice est maximum,
en an t ]
Illaintenan t 111 - pales au petit pas; le moteur
a ors att
I alors atteindre une vitesse égale à envi-
rcjtl i)0 de son régime normal.
Après j départ de l'avion, à mesure que la
Se aUg , ,
nUe 1 mente, la traction de l'hélice dlmI-
Peu : Ps de l'hélice augmen te et le moteur
Plus atteind le régime auquel il donne sa
1) 1 tlS grande PUissance.
peut atteindre le régime auquel il donne sa
Tant u aVlon est en montée, la traction
(le l'h éliee tnaintenant les pales à un pas inter-
?6(!iaire ef en vol horizontal, la vitesse de
l'avion gmen tan t, le pas augmente freinant
le moteur au même régime. En vitesse de croi-
sière, les gaz étant réduits, le pas augmente
permettant un régime économique d'utilisa-
tion; en piqué, le pas de l'hélice est buté à
un maximum. Enfin, en altitude, la densité de
l'air diminuant, le pas augmente.
Cette hélice à pas variable ne comporte pas
de commande indépendante. Les pales étant
assemblées, elle se monte à la place d'une hé-
lice ordinaire sans aucune modification au
moteur.
On voit que la caractéristique principale de
cette hélice est son automaticité: sans manœu-
vre du pilote, les pales se placent elles-mêmes
à l'incidence demandée par les conditions
d'utilisation.
tJ oUVEL AMÉNAGEMENT DE SURFACES PORTANTES STABLES
Sait - SYSTÈME OEHMICHEN
IIUidet" que tout corps flottant dans un milieu
érr le sUbissant d Ce une poussée statique
tà.'gal e au Poids e ce fait une tend par ce fait
1ad OPter ne Position d'équilibre stable toutes
flott d'équilibre stable toutes
U-s f et le c e re de gravité général du corps
et le POInt d'application de la poussée
IS l ?edienne ne sont pas confondus. Le corps
da ]ls Une POSItIon quelconque tend donc à
tour !er ~e telle Sorte que le centre de poussée
Vit. e plac <
e et Se Placer a la verticale du centre de gra-
OUr en dessus de ce dernier point.
Ur ne cette tendance se manifeste, il n'est
(lu Ur 1»e «« l,
nécess 3*^ que le corps soit plus léger
Pa.rfaitemUlde au Inilieu duquel il flotte. Il peut
l'arf 9l.e 'eiïlent être plus lourd et maintenu à l'état
des bél' ISon par des organes de réactions, tels que
dcs elices lustentatrices, qui l'empêchent de tom-
0 S
On off aussi que les corps fuselés de révolu-
tion rent à 1 eur déplacement dans un milieu
^id e une eSIStance extrêmement différente, se-
lon que le déplacement a lieu dans un sens pa-
i,,ti a le déplacernent a lieu dans un sens pa-
rnèrne la evo ution ou perpendiculairement à
Gtîle sens. -
«le I) dePla nces ont en effet montré qu'à égalité
elacee t, cette résistance transversale frei-
1 nte chute d6 l'appareil, peut atteindre cin-
e et même cent fois la précédente, en pre-
e cent fois la précédente, en pre-
'i's 'CS dispn 1 IOns spéciales de construction.
es cil en ,îeSti0n UUlise ces deux proprié-
nCipalemcn utilise ces deux proprié-
tés principalement par Une aile stabilisatrice et
"e eCUrit. par une aIle stabl Isa rIce
il|)')are61 -1 a le a tout appareil de navi-
fJPa.reil lenne, et plus particulièrement à tout
On ComPortant des hélices sustentatrices.
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gettiel,t t res grand -de cette aile.
44 sde rnême lorsque les ailes por-
eu ses S (J associé à une enveloppe fusiforme,
'~log 6 a cellpec s des dirigeables.
3 une enveloppe fusiforme,
Si l'on appelle A la distance qui sépare les
bords des ailerons, B le diamètre de l'enveloppe
interposé entre ces ailerons (fig. 1), l'ensemble
peut présenter une finesse comparable à celle
d'un avion ayant pour envergure la longueur A
(fig. 1') et cela bien que les ailerons latéraux aient
un allongement approximativement représenté
par :
infiniment plus faible que l'allongement
de l'aéroplane de comparaison.
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le moteur au même régime. En vitesse de croi-
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tion; en piqué, le pas de l'hélice est buté à
un maximum. Enfin, en altitude, la densité de
l'air diminuant, le pas augmente.
Cette hélice à pas variable ne comporte pas
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tion rent à 1 eur déplacement dans un milieu
^id e une eSIStance extrêmement différente, se-
lon que le déplacement a lieu dans un sens pa-
i,,ti a le déplacernent a lieu dans un sens pa-
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Gtîle sens. -
«le I) dePla nces ont en effet montré qu'à égalité
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e cent fois la précédente, en pre-
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peut présenter une finesse comparable à celle
d'un avion ayant pour envergure la longueur A
(fig. 1') et cela bien que les ailerons latéraux aient
un allongement approximativement représenté
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