Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1935 01 juin 1935
Description : 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30. 1935/06/01 (A43,N6)-1935/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554756t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- Sommaire
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- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
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180 l'Aérophile, Juin 1935
La commande s'effectue sur la spirale exté-
rieure (13) au moyen d'une fourche (15) arti-
culée sur deux axes (16). La fourche comporte
deux fourchettes qui entraînent le déplace-
ment de deux doigts (17) reliés à la spirale
(13). La fourche est maintenue à la position
neutre par deux taquets à double effet (18).
La commande générale, montée sur le car-
ter, reste fixe en marche.
La position des pales est indiquée d'une
manière permanente par un indicateur de pas.
L'angle est donné à chaque tour d'hélice par
des galets actionnés par l'une des vis globi-
ques (9). Le déplacement est transmis par un
relais à huile à un cadran, gradué de 0 à 110°
et placé à la portée du pilote.
Fonctionnement
Si le pilote veut augmenter le pas, il tire
sur la commande reliée à la fourche (15).
Celle-ci tourne autour des axes (16) et déplace
vers l'avant au moyen des doigts (17) la spi-
rale (13). L'avance de celle-ci provoque, par
l'intermédiaire des crémaillères (19), le recul
de la spirale (14).
La spirale (13), immobilisée angulairement
est alors en prise avec la denture du pignon
(12). Ce pignon est entraîné avec le moyeu.
Quand l'hélice a fait un tour, le p*°n°a V
couru toute la spirale et a tourné d'une deI"
autour de son axe. 'à la P ale.
Le mouvement est transmis Jusqu (11).
(j
d'abord par la vis sans fin (12) au P r, (8)'
puis par la vis globique (9) à la cour ne (8)-
Une diminution de pas entraînerait 1111 eac,
lion identiquement inverse. an d e, J:l
Lorsque le pilote lâche la comm m de. 19
fourche est automatiquement ramenee po-
sition neutre par les taquets (18).
La vis globique rend la commande Iff
sible et transforme rend lacomman, de la
pale et transforme le couple de Par a butee
pale en un effort axial absorbé P~ la blItée
S'irlter,
(10). Un bonhomme de verrouillage, S (12)'
calant sur la denture de la vis sans fin ^2)-
bloque toute la transmission. Jllande
La démultiplication totale de la co rimar1^
est de 1/24.200, ce qui correspond V nl0-
régime d'hélice de 1.600 t.-m. (2.40 jeS
teur avec réducteur 2/3) à une rotatI tIe la
pales de 1° en 2 secondes et demi que la
variation de pas est obtenue. c~
'1' e eS t
La rotation est de 110°. L'hélice est calee
« en drapeau », c'est-à-dire pales dans vent,
l'aiguille de l'indicateur étant à 110
Moyeu d'hélice Eclipse
Description
Le moyeu d'hélice à pas variable Eclipse a
été étudié pour fonctionner automatiquement
sous l'action de la traction de l'hélice, la trac-
tion maximum maintenant les pales au petit
pas et un jeu de ressorts les ramenant au grand
pas.
L'ensemble du moyeu est monté sur un ar-
bre standard. Sous l'action de la traction, le
moyeu coulisse vers l'avant sur un manchon
caneluré. Un jeu de ressorts placés à l'avant
équilibre la poussée de l'hélice.
Chaque pale est centrée dans des butées à
billes et peut se déplacer angulairement. Le
moyeu de la pale porte un levier. Le manchon
caneluré qui est fixé sur le vilebrequ1.^
miné par une flasque sur laque e de sor
chaque pale esl relié par une bieHelte, rt de 1:1
,,ffort de,,,
que lorsque l'hélice avance sous 1 e :reniel1
traction, les pales se décalent a ° t Ie
dans le sens de la diminution du rPaS' et le
versement, quand les ressorts rpy DOUs se~
moyeu. déP~r
moyeu. dép potlf
Un dispositif centrifuge limite
ment du moyeu dans le sens du pe Pas Po""
une vitesse maximum préderminee du le P [
je p 115
Cette solution permet de résou nditlO
blême de l'automaticité dans les cO Je
courantes d'utilisation avec le 111 de
complications mécaniques.
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La figure * u efl
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originale dans de
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La commande s'effectue sur la spirale exté-
rieure (13) au moyen d'une fourche (15) arti-
culée sur deux axes (16). La fourche comporte
deux fourchettes qui entraînent le déplace-
ment de deux doigts (17) reliés à la spirale
(13). La fourche est maintenue à la position
neutre par deux taquets à double effet (18).
La commande générale, montée sur le car-
ter, reste fixe en marche.
La position des pales est indiquée d'une
manière permanente par un indicateur de pas.
L'angle est donné à chaque tour d'hélice par
des galets actionnés par l'une des vis globi-
ques (9). Le déplacement est transmis par un
relais à huile à un cadran, gradué de 0 à 110°
et placé à la portée du pilote.
Fonctionnement
Si le pilote veut augmenter le pas, il tire
sur la commande reliée à la fourche (15).
Celle-ci tourne autour des axes (16) et déplace
vers l'avant au moyen des doigts (17) la spi-
rale (13). L'avance de celle-ci provoque, par
l'intermédiaire des crémaillères (19), le recul
de la spirale (14).
La spirale (13), immobilisée angulairement
est alors en prise avec la denture du pignon
(12). Ce pignon est entraîné avec le moyeu.
Quand l'hélice a fait un tour, le p*°n°a V
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autour de son axe. 'à la P ale.
Le mouvement est transmis Jusqu (11).
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d'abord par la vis sans fin (12) au P r, (8)'
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lion identiquement inverse. an d e, J:l
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sition neutre par les taquets (18).
La vis globique rend la commande Iff
sible et transforme rend lacomman, de la
pale et transforme le couple de Par a butee
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S'irlter,
(10). Un bonhomme de verrouillage, S (12)'
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La démultiplication totale de la co rimar1^
est de 1/24.200, ce qui correspond V nl0-
régime d'hélice de 1.600 t.-m. (2.40 jeS
teur avec réducteur 2/3) à une rotatI tIe la
pales de 1° en 2 secondes et demi que la
variation de pas est obtenue. c~
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La rotation est de 110°. L'hélice est calee
« en drapeau », c'est-à-dire pales dans vent,
l'aiguille de l'indicateur étant à 110
Moyeu d'hélice Eclipse
Description
Le moyeu d'hélice à pas variable Eclipse a
été étudié pour fonctionner automatiquement
sous l'action de la traction de l'hélice, la trac-
tion maximum maintenant les pales au petit
pas et un jeu de ressorts les ramenant au grand
pas.
L'ensemble du moyeu est monté sur un ar-
bre standard. Sous l'action de la traction, le
moyeu coulisse vers l'avant sur un manchon
caneluré. Un jeu de ressorts placés à l'avant
équilibre la poussée de l'hélice.
Chaque pale est centrée dans des butées à
billes et peut se déplacer angulairement. Le
moyeu de la pale porte un levier. Le manchon
caneluré qui est fixé sur le vilebrequ1.^
miné par une flasque sur laque e de sor
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que lorsque l'hélice avance sous 1 e :reniel1
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dans le sens de la diminution du rPaS' et le
versement, quand les ressorts rpy DOUs se~
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lation avec la les difé,
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