Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A34,N1)-1926/12/15 (A34,N24). 1926/01/01 (A34,N1)-1926/12/15 (A34,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65547488
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières379
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 34e ANNÉE (1926) de l' "AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- .......... Page(s) .......... 153
- Commission de bibliographie et d'histoire
- .......... Page(s) .......... 159
- Commission des dirigeables
- Commission des fêtes
- Commission des sphériques
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 56
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- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 241
- Moteur à explosions de l'avenir (Le) [A. Berreur].
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 311
- AVIONS - Descriptions et caractéristiques
- (Les appareils qui ne figurent pas dans cette rubrique sont décrits dans les comptes rendus des épreuves auxquelles ils ont pris part.)
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 69
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- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 321
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- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 269
- COUPES - CONCOURS ET MEETINGS
- (Voir également la rubrique Raids, Records et- Performances).
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 172
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- .......... Page(s) .......... 35
- LÉGION D'HONNEUR
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 147
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- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 175
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- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- Aviation en Grande-Bretagne (P. Jacques)
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 83
- Gouvernement italien et la propagande aéronautique (Le)
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 367
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- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 108
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 33
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- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 97
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- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 314
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- .......... Page(s) .......... 102
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- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 205
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- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 13
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- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 372
- TABLES DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 84
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 10
- Moteur Renault démultiplié
- Moteur Renault 450 CV., prise directe
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 47
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- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 102
- L'AÉROPHILE-SALON 1926 (Fascicule hors-série) SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
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- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 93
- Notes techniques:
- .......... Page(s) .......... 42
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- .......... Page(s) .......... 50
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- .......... Page(s) .......... 98
L'AÉROPHILE, LER-15 JANVIER 1926 9
« afin que, dans l'exercice de leur commande-
d ment et dans l'emploi de leur grande unité,
,( ces commandants de régiment restent impré-
I( gnés du caractère même de l'arme dans laquelle
t ils ont constamment vécu. »
Bn définitive, il ne faut décourager aucune
bonne volonté présente. Mais il est encore plus
nécessaire de préparer l'avenir et, pour cela,
d'encourager le corps des officiers de l'aéronau-
tique à tous les points de vue — tant dans le
- domaine technique que dans le domaine intellec-
tuel.
Gaston MENIER,
Sénateur.
1
Roland Garros et le tir à travers l'hélice
A la suite de l'article paru dans l'Aérophile des 1er-
'5 décembre 1925, sur Rolland Garros, nous avons
reçu l'intéressante mise au point de M. R. Saulnier,
que nous nous empressons de publier. Elle situe
exactement le rôle très important de Roland Garros
dans l'adoption du tir au travers l'hélice, en laissant
aux autres inventeurs tout leur grand mérite.
"VOUS avez publié dans l'Aérophile de dé-
cembre 1925, sous la signature H. C., un article
consacré à l'inauguration du monument Garros,
dans lequel il est dit : « .c'est à Garros que l'on
doit le tir à travers l'hélice ».
La documentation de votre rédacteur est tout à
fait inexacte. J'ai inventé le tir à travers l'hélice
eu avril 1914 et Garros ne participa en rien à
cette invention.
Les dessins du premier dispositif de synchro-
nisme ont été faits au bureau d'études Morane-
Saulnier, sous la direction de Louis Peyret, et
les premiers essais de tir réel ont été faits au
stand de la maison Hotchkiss, à la Tour Eiffel,
sous la direction de M. le colonel de Boigne,
directeur de la maison Hotchkiss. h
Ces essais furent faits avec une mitrailleuse
Hotchkiss tirant dans le plan de l'hélice et action-
née par un moteur rotatif 80 CV Gnome.
Les essais de synchronisation furent réussis
autour de la vitesse d'utilisation 1.200 tours ; les
balles étaient groupées dans une zone qui se
déplaçait légèrement suivant le régime du moteur.
Le dispositif était acceptable, mais fut rejeté >■
parce que certaines cartouches ont eu un temps
de déflagration anormal et des balles isolées, au
lieu de rester dans la zone du groupement, sont
parties au hasard et certaines d'entre elles ont
traversé là pale de l'hélice.
Pour gagner du temps, je supprimai les organes
reliant le moteur à la gâchette et je laissai partir
la bande de balles sur l'hélice elle-même, en pro-
tégeant celle-ci par un déflecteur en métal.
Trois modèles de déflecteur furent essayés au
point fixe.
La guerre fut déclarée sur ces entrefaites et la
mitrailleuse Hotchkiss me fut retirée.
Garros, engagé volontaire, partit en escadrille
le 15 août à Verdun, puis à Dunkerque, et revint
en décembre 1914 me trouver en me disant : « Je
crois que votre tir à travers l'hélice est intéres-
sant et j'ai obtenu une mission pour l'expéri-
menter et le mettre au point ».
C'est, à ce moment que sur du matériel prêté
par la maison Morane-Saulnier : avion, moteur
et pare-balles, et avec une mitrailleuse confiée à
Garros par le ministère de la Guerre, que Garros
fit le premier tir réel en vol.
Après ce tir, Garros commanda à la maison
Panhard des pare-balles, qu'il eut l'ingénieuse
idée - de rendre plus étroits en diminuant la
largeur de la pale d'hélice à cet endroit ; dans la
suite de la guerre, le pare-balles fut abandonné
et le tir à travers l'hélice se fit toujours par,
commande synchronisée entre le moteur et la
mitrailleuse.
Tel fut exactement le rôle de Garros.
Lorsqu'il fut fait prisonnier, la légende s'éta-
blit qu'il avait inventé « le tir à travers l'hé-
lice » ; l'heure n'était pas aux rectifications et
je ne fis aucun effort pour rétablir la vérité,
sachant bien que dès qu'il rentrerait, Garros
aurait à cœur de le faire.
En effet, ce fut son premier soin dès que, rentré
d(." captivité, il prit connaissance de la légende
qui le consacrait inventeur du tir à travers l'hé-
lice.
Une note dactylographiée, mais comportant des
corrections manuscrites et rétablissant la vérité,
fut trouvée dans ses' papiers après sa mort ; cette
note commence ainsi :
« On m'a attribué à tort l'invention du tir à
>: travers l'hélice. C'est Saulnier qui l'inventa et -
..( qui en fit en France les premières expériences.
« Voici dans quelles circonstances et quelle
« mesure j'ai travaillé à cette question, ce qui a
.c pu faire naître une confusion.
« Dès les premières reconnaissances en Lor-
* raine, j'eus des occasions de combat. Avec le
« parasol Morane-Saulnier, j'imposais facilement
« la manœuvre à l'adversaire ; mais mon passager
« ne réussit jamais à l'abattre avec le mousque-
« ton, la carabine ou le fusil de chasse dont nous
« étions armés. Je fis une série de combats très
« rapprochés, toujours décevants et je réclamai à
« cor et à cri un armement.
« Au bout de trois mois, j'étais de passage à
« Paris ; Saulnier me proposa le tir à travers
« l'hélice.
« Cette conception se heurtait dans les milieux
« officiels à un scepticisme hostile. Depuis
« mai 1914, c'est-à-dire trois mois avant la
« guerre, Saulnier s'efforçait en vain d'intéresser 1
« l'autorité militaire à son invention. En admet-
« tant même le système au point, on considérait
« la manœuvre de viser, de tirer, de recharger
x tout en pilotant, comme un tour de force impra-
« ticable. Au contraire, ce procédé m'inspira con-
« fiance et j'obtins, personnellement, du comman-
« dant Bares, la mission de le pousser le plus
« rapidement possible jusqu'aux applications pra-
« tiques. »
R. SAULNIER.
« afin que, dans l'exercice de leur commande-
d ment et dans l'emploi de leur grande unité,
,( ces commandants de régiment restent impré-
I( gnés du caractère même de l'arme dans laquelle
t ils ont constamment vécu. »
Bn définitive, il ne faut décourager aucune
bonne volonté présente. Mais il est encore plus
nécessaire de préparer l'avenir et, pour cela,
d'encourager le corps des officiers de l'aéronau-
tique à tous les points de vue — tant dans le
- domaine technique que dans le domaine intellec-
tuel.
Gaston MENIER,
Sénateur.
1
Roland Garros et le tir à travers l'hélice
A la suite de l'article paru dans l'Aérophile des 1er-
'5 décembre 1925, sur Rolland Garros, nous avons
reçu l'intéressante mise au point de M. R. Saulnier,
que nous nous empressons de publier. Elle situe
exactement le rôle très important de Roland Garros
dans l'adoption du tir au travers l'hélice, en laissant
aux autres inventeurs tout leur grand mérite.
"VOUS avez publié dans l'Aérophile de dé-
cembre 1925, sous la signature H. C., un article
consacré à l'inauguration du monument Garros,
dans lequel il est dit : « .c'est à Garros que l'on
doit le tir à travers l'hélice ».
La documentation de votre rédacteur est tout à
fait inexacte. J'ai inventé le tir à travers l'hélice
eu avril 1914 et Garros ne participa en rien à
cette invention.
Les dessins du premier dispositif de synchro-
nisme ont été faits au bureau d'études Morane-
Saulnier, sous la direction de Louis Peyret, et
les premiers essais de tir réel ont été faits au
stand de la maison Hotchkiss, à la Tour Eiffel,
sous la direction de M. le colonel de Boigne,
directeur de la maison Hotchkiss. h
Ces essais furent faits avec une mitrailleuse
Hotchkiss tirant dans le plan de l'hélice et action-
née par un moteur rotatif 80 CV Gnome.
Les essais de synchronisation furent réussis
autour de la vitesse d'utilisation 1.200 tours ; les
balles étaient groupées dans une zone qui se
déplaçait légèrement suivant le régime du moteur.
Le dispositif était acceptable, mais fut rejeté >■
parce que certaines cartouches ont eu un temps
de déflagration anormal et des balles isolées, au
lieu de rester dans la zone du groupement, sont
parties au hasard et certaines d'entre elles ont
traversé là pale de l'hélice.
Pour gagner du temps, je supprimai les organes
reliant le moteur à la gâchette et je laissai partir
la bande de balles sur l'hélice elle-même, en pro-
tégeant celle-ci par un déflecteur en métal.
Trois modèles de déflecteur furent essayés au
point fixe.
La guerre fut déclarée sur ces entrefaites et la
mitrailleuse Hotchkiss me fut retirée.
Garros, engagé volontaire, partit en escadrille
le 15 août à Verdun, puis à Dunkerque, et revint
en décembre 1914 me trouver en me disant : « Je
crois que votre tir à travers l'hélice est intéres-
sant et j'ai obtenu une mission pour l'expéri-
menter et le mettre au point ».
C'est, à ce moment que sur du matériel prêté
par la maison Morane-Saulnier : avion, moteur
et pare-balles, et avec une mitrailleuse confiée à
Garros par le ministère de la Guerre, que Garros
fit le premier tir réel en vol.
Après ce tir, Garros commanda à la maison
Panhard des pare-balles, qu'il eut l'ingénieuse
idée - de rendre plus étroits en diminuant la
largeur de la pale d'hélice à cet endroit ; dans la
suite de la guerre, le pare-balles fut abandonné
et le tir à travers l'hélice se fit toujours par,
commande synchronisée entre le moteur et la
mitrailleuse.
Tel fut exactement le rôle de Garros.
Lorsqu'il fut fait prisonnier, la légende s'éta-
blit qu'il avait inventé « le tir à travers l'hé-
lice » ; l'heure n'était pas aux rectifications et
je ne fis aucun effort pour rétablir la vérité,
sachant bien que dès qu'il rentrerait, Garros
aurait à cœur de le faire.
En effet, ce fut son premier soin dès que, rentré
d(." captivité, il prit connaissance de la légende
qui le consacrait inventeur du tir à travers l'hé-
lice.
Une note dactylographiée, mais comportant des
corrections manuscrites et rétablissant la vérité,
fut trouvée dans ses' papiers après sa mort ; cette
note commence ainsi :
« On m'a attribué à tort l'invention du tir à
>: travers l'hélice. C'est Saulnier qui l'inventa et -
..( qui en fit en France les premières expériences.
« Voici dans quelles circonstances et quelle
« mesure j'ai travaillé à cette question, ce qui a
.c pu faire naître une confusion.
« Dès les premières reconnaissances en Lor-
* raine, j'eus des occasions de combat. Avec le
« parasol Morane-Saulnier, j'imposais facilement
« la manœuvre à l'adversaire ; mais mon passager
« ne réussit jamais à l'abattre avec le mousque-
« ton, la carabine ou le fusil de chasse dont nous
« étions armés. Je fis une série de combats très
« rapprochés, toujours décevants et je réclamai à
« cor et à cri un armement.
« Au bout de trois mois, j'étais de passage à
« Paris ; Saulnier me proposa le tir à travers
« l'hélice.
« Cette conception se heurtait dans les milieux
« officiels à un scepticisme hostile. Depuis
« mai 1914, c'est-à-dire trois mois avant la
« guerre, Saulnier s'efforçait en vain d'intéresser 1
« l'autorité militaire à son invention. En admet-
« tant même le système au point, on considérait
« la manœuvre de viser, de tirer, de recharger
x tout en pilotant, comme un tour de force impra-
« ticable. Au contraire, ce procédé m'inspira con-
« fiance et j'obtins, personnellement, du comman-
« dant Bares, la mission de le pousser le plus
« rapidement possible jusqu'aux applications pra-
« tiques. »
R. SAULNIER.
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