Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1928-08-10
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 10 août 1928 10 août 1928
Description : 1928/08/10 (A8,N373). 1928/08/10 (A8,N373).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554603b
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
12 LES AILES 3*&%L
à-
telle sorte qu'il concoure à la sustentation
de l'avion. Cette disposition permet lUI lar-
gage facile et certain.
On a pu admirer, au Salon, l'avion Ber-
nard-Béchereau. Cet appareil est un mono-
plan cantilever. L'aile épaisse est d'une seule
pièce; son ossature est constituée par quatre
tubes sur lesquels viennent s'assembler le
fuselage et le berceau moteur.
L'atterrissage est à suspension Béchereau.
Le Bernard-Béchereau est du type « super-
jockey J monté avec un moteur Hispare
Recouvrement de la coque
de l'avion AmioMlO au droit du longeron.
400 CV à 12 cylindres en V. Il réalise tout
à fait le type de l'avion rapide de chasse.
Le pilote a sur cet avion une excellente
visibilité. La surface portante est de 15 mè-
tres carrés.
Ne dit-on pas que nous avons, en cet
avion, l'appareil capable de nous ramener la
Coupe Schneider, quand on lui aura diminué
sa surface portante jusqu'à 8 mètres car-
rés et qu'on l'aura muni d'un moteur Far-
man 700 CV, Inversé.
L'avion IROPO" 1*1 o., type 4 Jockey »,
à moteur Hispano 400 ev., est un appareil
de construction mixte (bois, duralumin, acier
et toile). Il a réalisé de belles performances.
La vitesse au sol est de 256 kmh. A 5.000
- mètres, elle est de 238 kmh.; il monte à cette
altitude en 12' 51". •" —~ r ■■ ,
Le Salon de 1928 n'avait que deux exem-
plaires d'avions biplaces de chasse, savoir :
Le Wibault 121, monoplan parasol, à aile
épaisse, à moteur Hispano 500 CV.
L'avion des Mureaux 4 C.-2, monoplan à
moteur Salmson, 500 CV., à' refroidissement
par eau. Construction métallique en dura-
lumin. Revêtement toile.
De tels avions ont 6 mitrailleuses : 2 de
capot, 2 dans les ailes, 2 sur tourelle à la
disposition de l'observateur.
Ils sont munis d'un appareil photographi-
que leur permettant de remplir au mieux
une mission de reconnaissance.
Ils ont une vitesse d'environ 240 kmh. au
sol et de 210 kmh. à 5.000 mètres. Ils mon-
tent à cette altitude en 26 minutes environ.
Quel sera le rôle de l'avion biplace de
chasse dans la guerre future ? Nul ne peut te
I prévoir. Y a-t-il dans ce genre d'avion un
!",ngiQ effiçace de combat ? Le seul multi-
place de combat, présenté au Salon, était
te Blériot 127. L'appareil exposé était de
construction bois. C'est un monoplan. Deux
demi-ailes viennent se fixer à la partie cei-
i traie de l'avion par des pièces en acier soli-
dément encastrées dans les longerons d'aile.
C'est une heureuse solution.
Le Blériot 127 va d'ailleurs être construit
en métal, pour répondre aux desiderata du
Ministère de la Guerre.
Nous avons là un engin sérieux, armé de
6 mitrailleuses pouvant tirer sans aucun
angle mort.
L'appareil peut également emporter 500
Lgs de bombes. Il possède un équipement de
radiotélégraphie et de photographie qui le
rend propre à la reconnaissance.
Le Blériot 127 est muni de 2 moteurs His-
pano-Suiza 500 CV.
Il peut emporter une charge utile de
1.100 kgs. Sa vitesse au sol, en pleine charge,
est de 221 kmh. A 5.000 mètres, elle est
encore de 214 kmh. 5. Son plafond est de
8.100 mètres, et il montera 5.000 mètres en
17 minutes 26 secondes.
Son autonomie est de 3 h. 30.
Les Anglais ont présenté au Salon leur
avion Bristof, biplan monoplace, de construc-
tion métallique en acier. Le fuselage et les
ailes sont entoilés.
Le Bristol. A gauche: Nervure en acier;
à droite : coupe d'un longeron en acier.
La fabrication de l'appareil est soignée et
présente des caractéristiques intéressantes.
Le Bristol est armé de deux mitrailleuses
placées sur le côté du fuselage, à proximité
du pilote. ,
Pièce servant à la fixation, par rivetage, de
la nervure sur le longeron (avion Bris-
tol).
Le poste de pilotage n'est pas assez
dégagé ; il deit être d'une évacuation assez
difficile.
Les réservoirs d'essence sont placés dans
les plans et ne sont pas largables. Cet avion
ne répond pas aux caractéristiques techni-
ques imposées aux constructeurs français.
(A suivre). Jean MALI.
LA COUPE RENAULT
La Commission d'Aviation de l'Aéro-Club
de France, au cours de sa dernière séance,
a décidé que le Règlement de la Coupe
Hcnault 1028-1929 serait }e même que celui
des précédentes compétitions.
En conséquence, sera détenteur de la Coupe
Renault et gagnant pour l'année 1928-1929,
le concurrent qui, sans escale et sans ravi-
taillement en vol, aura couvert la plus
grande distance, soit en ligne droite, soit en
circuit fermé, après avoir pris son départ
dans un rayon de 60 kilomètres de la Cathé-
drale de Paris. ,
Pour le parcours en circuit fermé, une
vitesse moyenne de 140 kms/h. sera exigée
et le circuit devra être d'au moins 1.4UU
kilomètres de développement.
La distance à battre à l'heure actuelle pour
s'attribuer la Coupe Renault est de 5.174
kilomètres.
La compétition pour l'année 1928-1929 a
commencé le 1er Août.
Quel sera le premier détenteur du tro-
phée ?
.-- - - - - '--, ,- -.-:"-"-t-.,.t't.'
, S. "qFe A. f
: S" F" de Fabrication Aéronautique :
; 79, Routa de Saint-Cloud à RUEIL (S.-&-O.) :
: Société à Responsabilité Limitée, au Capital de 560.000 Frs :
; A*r. Téli AérMtNk feMl Téléphone; 341 <►
i MOTEURS D'AVIA«Imld%%j N
î de toutes- marques françaises et étrangères 4
[ GROUPES .MARINS !
: Pièees détachées pour tous Jeteurs * o*
****&*,+KA.foII***it. *.f>| m |» r titilflilUÉlftitftifili l
- - - - - - -- - - - -J - - -
LES GRANDES ÉPREUVES l'
Demain, seront clos les engagea
au concours d'avions légers —
D'Angleterre, dé Tchécoslovaquie, d'Allemagne, les demandes de régleer;
sont arrivées, nombreuses, à l'A. F. A. Il est à présumer que l'épreuve rédmir;
bon nombre de concurrents de valeur.
on
Comme toujours, c'est à la dernière mi-
nute que les constructeurs et les pilotes se
décident à prendre part à une compétition.
Il arrive même souvent qu'au lendemain
die la clôture des inscriptions, des gens arri-
vent auprès des organisateurs et, navrés,
apprennent qu'il n'est plus possible de rece-
voir leur engagement.
Le Concours des Avions Légers n'échappera
pas à cette règle et ce n'est que demain
samedi Il Août, à 18 heures, qu'il nous
sera possible de Connaître le nombre de
ceux qui participeront à l'épreuve de l'Asso-
ciation Française Aérienne. Tout fait pré-
voir que le chiffre de 10 epgagés prévu par
les règlements, pour que l'épreuve ait lieu à
la date indiquée, sera non seulement atteint
mais largement dépassé.
Par télégrammes et par lettres, des cons-
tructeurs français, anglais, tchécoslovaques,
allemands ont demandé, la semaine der-
nière, à l'A. F. A., des règlements et des
feuilles d'engagement et il eist à v présumer
que nous all'ons assister à une très vive com-
pétition internationale.
Aussi bien, deux' inscriptions ont déjà été
reçues et la liste des concurrents se trouve
officiellement ouverte comme suit :
1° Société pour le Développement
de l'Aviation (France).
20 Eric Nessler (France).
Maurice Finat a engagé un petit monoplan
biplace à moteur Salms'on 40 CV., qu'il fait
construire eh ce moment chez Capdron. On
en dit beaucoup die bien. C'est Finat lui-
même qui le pilotera au concours ; il a
néanmoins désigné, comme pilote de rempla-
cement, Max Kuiiptping. Ainsi, de toute façon,
le petit avisa sera entre de bonnes mains
Eric Nessleir a engagé l'appareil Peyret-
Nessler à moteur Salmson 12/15 CV., dont
Les Ailes ont parlé si souvent. Il sera inté-
ressant de suivre les performances, dans
l'épreuve de cet avion à très petite puis-
sance, surtout en l'opposant aux avions beau-
coup plus puissants de 60 et l'u
seront inscrits d'ici demain sir.
Dès la semaine prochaine, le (.
Direction de l'A. F. A. et les repr
du Service Technique de l'Aéro^
réuniront pour arrêter le règle"1^
qui doit être publié avant le 20 *
ce règlement-annexe qui fera cos" If
néraire du voyage de régularité- A
à-fait officieux, nous pouvons -die
prévoit le circuit Orly-Lyon* ^ar
louse-Bordeaux-Nantes-Le Havre"
cune des étapes de ce circuit, qe
eompli du 15 au 21 Septembre &
400 kms. :
On sait qu'il s'agit vralluet
épreuve 4e régularité, puisqu'on 11 j
aux concurrents que d'accomplir
jour par jour, en emportant lef.
ment régulier, dans se soucier &
les, ni du temps du voyage Ils aU.
res pour couvrir une étape. Toute
possible que, dans certaines vilIj)S,
mes régionales soient créées poUf 0
ser des performances particule,
premier arrivé à l'étape. Mais ceC ,
viendra pas dians le classement ! ¡,
dont le premier prix est de 80-Oo i'
Le Concouee des Avions L~f
d'être intéressant ; il fournira
cations — aussi bien, c'est son !:,
les possibilités d'application des pe
aux besoins du service postal e* e
me aérien. A cet égard, il sera sU',
vement par les organismes éco~
pays et, en particulier, par les Cr
Commerce des villes situées sWi*
de réprouve de régularité. f
Les eonatruetaurs n'ont iptl**8 1
jours JWW;" M décider à participé ê
cours. Demain soir, à 18 heur65,
rera la liste des engagements : 1
nécessaire qu'ils se hâtent s'ils Vi
pas avoir à regretter leur abste"
paiS avoir à reg,retter leuil" abstel1
épreuve appelée à avoir un réel f'
ment..
— i/ii,
thi,
UN GARÇON MÉFIANT i, cet
- Un pilote a été attaqué à coups de mari^11 Pfn
passager déséquilibré. — LES JOURNAUX- Pui
- — ,de v
— et maintenant, faites voir ce que vous avez dans les mains ! * Ï r
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I FORGES de FOULA t
1 Iitmu i PAWJ, 94, r«w d« Uègs à FOULAIN (Saut'IO
M. : CENTRAL 45,00 ..:1<'" Tél. N* à J
1 l : 1;
I Toutes pièces forgées et matricée*
| pour FAÊRONAUTIQUE et spécial
| lement en alliages légers à • haut.
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telle sorte qu'il concoure à la sustentation
de l'avion. Cette disposition permet lUI lar-
gage facile et certain.
On a pu admirer, au Salon, l'avion Ber-
nard-Béchereau. Cet appareil est un mono-
plan cantilever. L'aile épaisse est d'une seule
pièce; son ossature est constituée par quatre
tubes sur lesquels viennent s'assembler le
fuselage et le berceau moteur.
L'atterrissage est à suspension Béchereau.
Le Bernard-Béchereau est du type « super-
jockey J monté avec un moteur Hispare
Recouvrement de la coque
de l'avion AmioMlO au droit du longeron.
400 CV à 12 cylindres en V. Il réalise tout
à fait le type de l'avion rapide de chasse.
Le pilote a sur cet avion une excellente
visibilité. La surface portante est de 15 mè-
tres carrés.
Ne dit-on pas que nous avons, en cet
avion, l'appareil capable de nous ramener la
Coupe Schneider, quand on lui aura diminué
sa surface portante jusqu'à 8 mètres car-
rés et qu'on l'aura muni d'un moteur Far-
man 700 CV, Inversé.
L'avion IROPO" 1*1 o., type 4 Jockey »,
à moteur Hispano 400 ev., est un appareil
de construction mixte (bois, duralumin, acier
et toile). Il a réalisé de belles performances.
La vitesse au sol est de 256 kmh. A 5.000
- mètres, elle est de 238 kmh.; il monte à cette
altitude en 12' 51". •" —~ r ■■ ,
Le Salon de 1928 n'avait que deux exem-
plaires d'avions biplaces de chasse, savoir :
Le Wibault 121, monoplan parasol, à aile
épaisse, à moteur Hispano 500 CV.
L'avion des Mureaux 4 C.-2, monoplan à
moteur Salmson, 500 CV., à' refroidissement
par eau. Construction métallique en dura-
lumin. Revêtement toile.
De tels avions ont 6 mitrailleuses : 2 de
capot, 2 dans les ailes, 2 sur tourelle à la
disposition de l'observateur.
Ils sont munis d'un appareil photographi-
que leur permettant de remplir au mieux
une mission de reconnaissance.
Ils ont une vitesse d'environ 240 kmh. au
sol et de 210 kmh. à 5.000 mètres. Ils mon-
tent à cette altitude en 26 minutes environ.
Quel sera le rôle de l'avion biplace de
chasse dans la guerre future ? Nul ne peut te
I prévoir. Y a-t-il dans ce genre d'avion un
!",ngiQ effiçace de combat ? Le seul multi-
place de combat, présenté au Salon, était
te Blériot 127. L'appareil exposé était de
construction bois. C'est un monoplan. Deux
demi-ailes viennent se fixer à la partie cei-
i traie de l'avion par des pièces en acier soli-
dément encastrées dans les longerons d'aile.
C'est une heureuse solution.
Le Blériot 127 va d'ailleurs être construit
en métal, pour répondre aux desiderata du
Ministère de la Guerre.
Nous avons là un engin sérieux, armé de
6 mitrailleuses pouvant tirer sans aucun
angle mort.
L'appareil peut également emporter 500
Lgs de bombes. Il possède un équipement de
radiotélégraphie et de photographie qui le
rend propre à la reconnaissance.
Le Blériot 127 est muni de 2 moteurs His-
pano-Suiza 500 CV.
Il peut emporter une charge utile de
1.100 kgs. Sa vitesse au sol, en pleine charge,
est de 221 kmh. A 5.000 mètres, elle est
encore de 214 kmh. 5. Son plafond est de
8.100 mètres, et il montera 5.000 mètres en
17 minutes 26 secondes.
Son autonomie est de 3 h. 30.
Les Anglais ont présenté au Salon leur
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tion métallique en acier. Le fuselage et les
ailes sont entoilés.
Le Bristol. A gauche: Nervure en acier;
à droite : coupe d'un longeron en acier.
La fabrication de l'appareil est soignée et
présente des caractéristiques intéressantes.
Le Bristol est armé de deux mitrailleuses
placées sur le côté du fuselage, à proximité
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dégagé ; il deit être d'une évacuation assez
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les plans et ne sont pas largables. Cet avion
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(A suivre). Jean MALI.
LA COUPE RENAULT
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En conséquence, sera détenteur de la Coupe
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grande distance, soit en ligne droite, soit en
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dans un rayon de 60 kilomètres de la Cathé-
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vitesse moyenne de 140 kms/h. sera exigée
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voir leur engagement.
Le Concours des Avions Légers n'échappera
pas à cette règle et ce n'est que demain
samedi Il Août, à 18 heures, qu'il nous
sera possible de Connaître le nombre de
ceux qui participeront à l'épreuve de l'Asso-
ciation Française Aérienne. Tout fait pré-
voir que le chiffre de 10 epgagés prévu par
les règlements, pour que l'épreuve ait lieu à
la date indiquée, sera non seulement atteint
mais largement dépassé.
Par télégrammes et par lettres, des cons-
tructeurs français, anglais, tchécoslovaques,
allemands ont demandé, la semaine der-
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feuilles d'engagement et il eist à v présumer
que nous all'ons assister à une très vive com-
pétition internationale.
Aussi bien, deux' inscriptions ont déjà été
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officiellement ouverte comme suit :
1° Société pour le Développement
de l'Aviation (France).
20 Eric Nessler (France).
Maurice Finat a engagé un petit monoplan
biplace à moteur Salms'on 40 CV., qu'il fait
construire eh ce moment chez Capdron. On
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néanmoins désigné, comme pilote de rempla-
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Eric Nessleir a engagé l'appareil Peyret-
Nessler à moteur Salmson 12/15 CV., dont
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400 kms. :
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