Titre : La Vie spirituelle. Supplément
Éditeur : Le Cerf (Paris)
Date d'édition : 1955-09-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34406664z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 septembre 1955 15 septembre 1955
Description : 1955/09/15 (N34,T8). 1955/09/15 (N34,T8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65545423
Source : Les éditions du Cerf, 2013-279438
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
- LA DIRECTION SPIRITUELLE
- Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur les origines, l'utilité et la valeur, la place aussi parmi les éléments de formation, de la "direction spirituelle". Louable recherche de ceux qui ne se contentent plus de "suivre" une pratique, mais veulent en tous points la comprendre pour en tirer tout le bénéfice possible.
- De tous temps, les âmes éprises de perfection ont demandé "l'aide, les conseils, le contrôle" d'autres âmes jugées plus compétentes. En ce sens on peut dire que la direction spirituelle a toujours existé. Elle était simple, sans techniques, à base d'amitié, de confiance et de liberté réciproque. Elle était ingénue aussi, un peu comme la prose de M. Jourdain qui en faisait sans le savoir. Que Jérôme écrive à Eustochium, que frère Dominique parle à une Soeur de Saint-Sixte, et ne dit-on pas qu'ils firent de la "direction spirituelle"? Mais la direction spirituelle dont les "traités" et les méthodes se sont élaborés au cours des XVIe-XVIIe siècles et dont la pratique s'est répandue en Occident latin apporte à cette universelle coutume un certain nombre d'éléments nouveaux. Tout d'abord, on prend conscience de ce qu'elle est; on ne se contente plus de la pratiquer, mais on y réfléchit et on en fait l'étude. En second lieu, elle devient un des ministères du prêtre qui est dorénavant "directeur". En troisième lieu, elle n'est plus un point de formation spirituelle, isolé, mais elle est un des éléments d'une institution qui en comporte d'autres: méthodes d'oraison, examens particuliers, exercices spirituels, règlements particuliers, retraites, etc. Les vieux Ordres religieux, bien que ces méthodes nouvelles aient été ordinairement formées en dehors d'eux, les adoptèrent spontanément comme un moyen de renouvellement spirituel. Tel, par exemple, l'antique monastère des cisterciennes de Port-Royal. Il y avait cependant trop de "nouveau" dans la nouvelle institution pour que le mariage avec les vieilles sociétés religieuses se fît toujours et partout de façon heureuse. Leurs communautés adopteront les nouvelles méthodes sans en comprendre toujours parfaitement l'esprit et n'en tireront parfois qu'un demi-bénéfice. Les nouvelles sociétés auront tendance à méconnaître les principes traditionnels de formation qui avaient donné leurs preuves même si les vieux Ordres avaient besoin de réformes.
- Il serait puéril et dangereux, aujourd'hui, sous prétexte de "retour aux sources", ou de vie spirituelle plus spontanée, plus directe, moins portée à l'introspection, de mépriser trois ou quatre siècles d'histoire. L'adulte ne revient pas à l'âge de l'enfance, ni l'humanité à l'âge ingénu et seulement "objectif" une fois qu'elle est passée par l'âge réflexe. Notre effort doit être au contraire d'approfondir celui des siècles passés. Et tout d'abord, pour en tirer de fructueuses applications, de mieux comprendre les origines de la "direction spirituelle" et ce qui la conditionnait: le courant mystique, l'âge réflexe, l'importance alors de la casuistique, c'est-à-dire aussi du souci que l'on avait de donner réponse aux cas individuels et concrets autrement que par les seules règles générales.
- Comptant sur d'autres livraisons pour continuer notre analyse, nous présentons dans ce numéro des articles d'histoire. Puis nous étudions un premier point d'application de la direction spirituelle: le foyer. Nous devons renvoyer dans notre prochain numéro un article sur la direction spirituelle et l'Action catholique que nous annonçons déjà ici pour l'importance que nous lui accordons.
- ORIGINES DE LA DIRECTION SPIRITUELLE
- LA DIRECTION SPIRITUELLE DES FOYERS
NOTE
POUR UNE HISTOIRE
nE LA DIRECTION SPIRITUELLE
L
et 1"
'HISTOIRE de la direction n'a pas encore été beau-
coup étudiée ». Ce jugement d'un maître1 semble
formuler implicitement tout à la fois la difficulté
j. intérêt que comporterait une telle étude historique. Si
l'é tl connaît suffisamment et par d'excellents ouvrages
eh VOution de plusieurs éléments importants de la vie
ell rétIenne, la prière publique ou privée, par exemple, ou
enc °re les principales dévotions, les œuvres de pénitence
les Celles de « miséricorde »., il est moins facile de suivre
1 cours des âges cet autre
^divers aspects qu'a revêtus au cours des âges cet autre
tuejjen de formation des chrétiens : la direction spiri-
ee la, difficulté peut tenir au fait que la direction est, par
e/talns aspects, une forme particulière de l'influence
eh ercée par une âme sur une autre; y a-t-il au monde
ti\se plus difficile à discerner que cette action « transi-
tjv6. Il qui, de plus, ici porte sur des réalités du monde
Sipjrit Et quelles traces visibles laissent les conver-
ea ons sans témoins ou les correspondances les plus
entielles? L'historien de la direction spirituelle ris-
f rt de ne trouver dans les documents qu'une bien
tel e irnage de la réalité qu'il veut saisir, et qui peut-être,
te,e Un échange vital, ne se laisse pas saisir sans s'alté-
r. Peut-on même parler de la direction spirituelle,
H GA POURRAT, art. Direction spirituelle, dans Catholicisme, t. III,
i*
POUR UNE HISTOIRE
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'HISTOIRE de la direction n'a pas encore été beau-
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j. intérêt que comporterait une telle étude historique. Si
l'é tl connaît suffisamment et par d'excellents ouvrages
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les Celles de « miséricorde »., il est moins facile de suivre
1 cours des âges cet autre
^divers aspects qu'a revêtus au cours des âges cet autre
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tel e irnage de la réalité qu'il veut saisir, et qui peut-être,
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