Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A37,N1)-1929/12/15 (A37,N24). 1929/01/01 (A37,N1)-1929/12/15 (A37,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554360b
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- SOMMAIRE
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- Technique. Détermination de la densité atmosphérique en fonction de l'altitude (R. ESSAULT-PELTERIE).......... Page(s) .......... 308
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de la 37e année (1929) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- AERO-CLUB DE FRANCE
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- Commission permanente des Sociétés affiliées
- Commission scientifique
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- AEROTECHNIQUE
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- ASSOCIATIONS OEUVRES ET SOCIETES DIVERSES
- AUTOGIRES - HELICOPTERES, etc.
- AVIATION COMMERCIALE
- AVIATION MILITAIRE ET MARITIME
- AVIATION SANITAIRE
- AVIATION DE TOURISME ET AVIONS LEGERS
- AVIONS Descriptions et caractéristiques
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- BALLONS LIBRES ET CAPTIFS
- BIOGRAPHIE
- CEREMONIES
- CONGRES - EXPOSITIONS - SALONS
- COUPES - CONCOURS - MEETINGS
- DIRIGEABLES
- ECOLE SUPERIEURE D'AERONAUTIQUE ET DE CONSTRUCTION MECANIQUE
- HYDRAVIATION
- METEOROLOGIE
- MOTEURS
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- NECROLOGIE
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- PAYS ETRANGERS
- PLANEURS - VOL A VOILE
- POLITIQUE AERONAUTIQUE
- RAIDS - RECORDS - PERFORMANCES
- VARIA
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- .......... Page(s) .......... 13
- Avions Travel Air "Mystery"
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- .......... Page(s) .......... 139
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- Détails de construction et d'aménagement:
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t AEROPHILE, 1er-15 MAI 1929 139
AUTOUR DU MONDE AÉRIEN
la coupe Schneider
Nos appareils seront-ils prêts pour la coupe '?
Nous l'espérons, car leur construction est active-
ment poussée.
Chez Bernard, des cellules sont prêtes pour le
montage, mais les moteurs sont encore attendus à
l'heure où nous écrivons ces lignes. Un des
appareils, équipé avec le moteur Gnome-Rhône
«( Mistral » sera probablement muni d'un ca'p.c
lage N-A-C-A. D'autres monoplans porteront des
Hispa,llo 1.000 et 1.400 CV.
Les Nieuport auront une silhouette qui se rap-
prochera de celle des Supermarine et Malcchi de
l'année dernière (les Bernard ont, égalemcnt, une
aile surbaissée, mais en porte à faux, sans hau-
bans supérieurs).
Les postes de pilotages avaient d'abord été
prévues fermés. Par crainte des émanations
toxiques par les gaz d'échappement, ils seront
encore ouverts.
le « commandant Teste »
Le navire porte-avion Commandant Teste, mis
sur cale en 1927, a été lancé à Bordeaux le 9 avrÜ,
en présence de fmndral Frochot, représentant
M. Leygues, Ministre de la Marine et du général
Mittclhauser, commandant en chef le 28e corps
d'année.
t c navire mesure 167 m. de long sur 27 Ill. de
large. Son. déplacement est de 1.500 tonneaux et
sa puissance de 23.Oment une vitesse de 20 nœuds 5.
Les installations comportent un hangar de 1;1 111.
sur 27 el de 7 m. de hauteur ainsi que deux cales,
(C qui permet d'abriter 26 hydravions. Cinq grues
électriques hisseront les hydravions sur le dessus
du hangar formant plant d'envol. Quatre catapultes
pourront lancer, les appareils.
les guides aériens
Mme Louise Faure-F avier• chargée par M. Lau-
rent-Eynac, Ministre de l'Air, d'écrire le guide de
la ligne Paris-Marseille-Ajaccio-Tunis, vient de ter.
miner un voyage de documentation : Paris-Tunis
en 12 heures de vol et Tunis-Paris en 13 heures
de vol.
Mme Louise Faure-Favier reçut le meilleur
accueil de M. Manceron, Résident général en
Tunisie et de M. Curtelin, maire de Tunis qui,
ions deux, promirent leur appui à son oeurvrt,.
Ce guide officiel, qui fait partie de la collection
publiée sous le patronage de M. Laurent-Eynac,
depuis 1920, doit être suivi des guides France-
Dakar, France-Syrie, France-Algérie, France-
Madagascar qui figureront à l'exposition colo-
niale de 1931.
On voit que notre collaboratrice n'est pas prête
encore à abandonner le casque -de cuir.
le monument Eiflel
Le monunwvit érigé à la mémoire de Gustave
Eiffel a été biauguré le 2 mai, au pied du pilier
nord de la tour.
Sur une stèle de pierre, s'élève, en bronze re-
couvert de vieil or, le bluste de l'ingénieulr dû au
ciseau du sculpteur Uourdelle; la partie architec-
rurale du mouvement est l'œwvre de M. Perret.
MM. le général Ferrié, président dru. Comité du
monument, Léon Guillet, directeur de l'Ecole
rcnirale, Le marchand, président du Conseil lnu-
nicipal et enfin Germain Martin, sous-socrétaire
d'Etat, aux P.T.T., prirent successivement "la
parole, et retracèrent l'œuvre d'Eiffel, qui con-
tribua largement, en particulier, à donner à
l'aérodynamique ses premières bases scienti-
fiques.
dans l'antarctique avec Wilkins et Eleison
Un campement des explorateurs, au cours de leur expédition de cet hiver. Leur appareil
est un Lockeed « Vega » monté sur skis
AUTOUR DU MONDE AÉRIEN
la coupe Schneider
Nos appareils seront-ils prêts pour la coupe '?
Nous l'espérons, car leur construction est active-
ment poussée.
Chez Bernard, des cellules sont prêtes pour le
montage, mais les moteurs sont encore attendus à
l'heure où nous écrivons ces lignes. Un des
appareils, équipé avec le moteur Gnome-Rhône
«( Mistral » sera probablement muni d'un ca'p.c
lage N-A-C-A. D'autres monoplans porteront des
Hispa,llo 1.000 et 1.400 CV.
Les Nieuport auront une silhouette qui se rap-
prochera de celle des Supermarine et Malcchi de
l'année dernière (les Bernard ont, égalemcnt, une
aile surbaissée, mais en porte à faux, sans hau-
bans supérieurs).
Les postes de pilotages avaient d'abord été
prévues fermés. Par crainte des émanations
toxiques par les gaz d'échappement, ils seront
encore ouverts.
le « commandant Teste »
Le navire porte-avion Commandant Teste, mis
sur cale en 1927, a été lancé à Bordeaux le 9 avrÜ,
en présence de fmndral Frochot, représentant
M. Leygues, Ministre de la Marine et du général
Mittclhauser, commandant en chef le 28e corps
d'année.
t c navire mesure 167 m. de long sur 27 Ill. de
large. Son. déplacement est de 1.500 tonneaux et
sa puissance de 23.O
Les installations comportent un hangar de 1;1 111.
sur 27 el de 7 m. de hauteur ainsi que deux cales,
(C qui permet d'abriter 26 hydravions. Cinq grues
électriques hisseront les hydravions sur le dessus
du hangar formant plant d'envol. Quatre catapultes
pourront lancer, les appareils.
les guides aériens
Mme Louise Faure-F avier• chargée par M. Lau-
rent-Eynac, Ministre de l'Air, d'écrire le guide de
la ligne Paris-Marseille-Ajaccio-Tunis, vient de ter.
miner un voyage de documentation : Paris-Tunis
en 12 heures de vol et Tunis-Paris en 13 heures
de vol.
Mme Louise Faure-Favier reçut le meilleur
accueil de M. Manceron, Résident général en
Tunisie et de M. Curtelin, maire de Tunis qui,
ions deux, promirent leur appui à son oeurvrt,.
Ce guide officiel, qui fait partie de la collection
publiée sous le patronage de M. Laurent-Eynac,
depuis 1920, doit être suivi des guides France-
Dakar, France-Syrie, France-Algérie, France-
Madagascar qui figureront à l'exposition colo-
niale de 1931.
On voit que notre collaboratrice n'est pas prête
encore à abandonner le casque -de cuir.
le monument Eiflel
Le monunwvit érigé à la mémoire de Gustave
Eiffel a été biauguré le 2 mai, au pied du pilier
nord de la tour.
Sur une stèle de pierre, s'élève, en bronze re-
couvert de vieil or, le bluste de l'ingénieulr dû au
ciseau du sculpteur Uourdelle; la partie architec-
rurale du mouvement est l'œwvre de M. Perret.
MM. le général Ferrié, président dru. Comité du
monument, Léon Guillet, directeur de l'Ecole
rcnirale, Le marchand, président du Conseil lnu-
nicipal et enfin Germain Martin, sous-socrétaire
d'Etat, aux P.T.T., prirent successivement "la
parole, et retracèrent l'œuvre d'Eiffel, qui con-
tribua largement, en particulier, à donner à
l'aérodynamique ses premières bases scienti-
fiques.
dans l'antarctique avec Wilkins et Eleison
Un campement des explorateurs, au cours de leur expédition de cet hiver. Leur appareil
est un Lockeed « Vega » monté sur skis
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