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MONOGRAPHIES DE MOTEURS 55
EN LIGNE, INVERSÉS
(FRANCE)
RENAULT - 120 CV Type Bengali 4P.D.I.
Puissance : 120 CV à 2.200 t./m. — Cylindrée : 6 1. 33.
Nombre de cylindres : 4. — Alésage : 120 m/m. — Course : 140 m/m.
Compression volumétrique : 5,5. — Prise directe.
Poids total : 135 kg. — Poids par cheval : 1 kg. 12.
(compris magnéto, carburateur, moyeu d'hélice).
Consommation au CV heure : 257 gr. 5. — Essence : 250 gr. — Huile : 7 gr. 5.
Cylindres en acier émaillé ; culasses en alliage d'aluminium fixées par quatre colonnettes vissées
dans le carter ; une soupape d'admission et une d'échappement par cylindre ; bielles en duralumin
matricé ; pistons en alliage d'aluminium ; carter supérieur en magnésium, carter inférieur en aluminium
spécial. Graissage par pompe à engrenages. Fixation du moteur sur bâti au moyen d'amortisseurs en
caoutchouc.
Le moteur dont nous donnons la photographie a disputé la Coupe Deutsch de la Meurthe; il diffère
légèrement du type série : pistons changés pour obtenir une compression de 8, puissance 170 CV à
2.500 t. m., pas de compresseur mais emploi d'un combustible spécial.
PERFORMANCES. — Ce moteur équipait l'appareil du pilote Gorlacher qui a remporté en 1933, la
Coupe Dunlop (voir page 129) ; s'est classé 2e dans la Coupe Deutsch de la Meurthe, pilote Delmotte
(voir page 124).
OPPOSÉS
(ALLEMAGNE)
ARGUS - 150 CV Type A. S. 8 R.
Puissance : 150 CV à 2.350 t./m. — Cylindrée : 6 1. 33.
Nombre de cylindres : 4. — Alésage : 120 m/m. — Course : 140 m/m.
Compression volumétrique : 5,9. — Prise directe.
Poids total : 112 kg. 8 — Poids par cheval : 0 kg. 754.
(compris magnéto, carburateur, moyeu d'hélice).
Consommation au CV heure : 233-247 gr. — Essence : 225-235 gr. — Huile : 8-12 gr.
PERFORMANCES. — Ce moteur équipait l'avion Heinkel de Morzik classé second dans le Challenge
International de Tourisme (voir page 28).
EN LIGNE, INVERSÉS
(FRANCE)
RENAULT - 120 CV Type Bengali 4P.D.I.
Puissance : 120 CV à 2.200 t./m. — Cylindrée : 6 1. 33.
Nombre de cylindres : 4. — Alésage : 120 m/m. — Course : 140 m/m.
Compression volumétrique : 5,5. — Prise directe.
Poids total : 135 kg. — Poids par cheval : 1 kg. 12.
(compris magnéto, carburateur, moyeu d'hélice).
Consommation au CV heure : 257 gr. 5. — Essence : 250 gr. — Huile : 7 gr. 5.
Cylindres en acier émaillé ; culasses en alliage d'aluminium fixées par quatre colonnettes vissées
dans le carter ; une soupape d'admission et une d'échappement par cylindre ; bielles en duralumin
matricé ; pistons en alliage d'aluminium ; carter supérieur en magnésium, carter inférieur en aluminium
spécial. Graissage par pompe à engrenages. Fixation du moteur sur bâti au moyen d'amortisseurs en
caoutchouc.
Le moteur dont nous donnons la photographie a disputé la Coupe Deutsch de la Meurthe; il diffère
légèrement du type série : pistons changés pour obtenir une compression de 8, puissance 170 CV à
2.500 t. m., pas de compresseur mais emploi d'un combustible spécial.
PERFORMANCES. — Ce moteur équipait l'appareil du pilote Gorlacher qui a remporté en 1933, la
Coupe Dunlop (voir page 129) ; s'est classé 2e dans la Coupe Deutsch de la Meurthe, pilote Delmotte
(voir page 124).
OPPOSÉS
(ALLEMAGNE)
ARGUS - 150 CV Type A. S. 8 R.
Puissance : 150 CV à 2.350 t./m. — Cylindrée : 6 1. 33.
Nombre de cylindres : 4. — Alésage : 120 m/m. — Course : 140 m/m.
Compression volumétrique : 5,9. — Prise directe.
Poids total : 112 kg. 8 — Poids par cheval : 0 kg. 754.
(compris magnéto, carburateur, moyeu d'hélice).
Consommation au CV heure : 233-247 gr. — Essence : 225-235 gr. — Huile : 8-12 gr.
PERFORMANCES. — Ce moteur équipait l'avion Heinkel de Morzik classé second dans le Challenge
International de Tourisme (voir page 28).
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