Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1937-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mai 1937 01 mai 1937
Description : 1937/05/01 (A19,N216)-1937/05/31. 1937/05/01 (A19,N216)-1937/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65539974
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
118 L'AÉRONAUTIQUE MAI 1937. N° 216
Tout cela a une répercussion des plus favorables sur
la tenue et le moral de tous, ouvriers et employés, ainsi
que sur la qualité du travail qu'ils accomplissent.
Ces méthodes de construction standard, l'organisation
extrêmement rationnelle de la production et le souci du
rendement optimum de chacun, jointes à une qualité de
matières premières supérieure, suffisent à expliquer pour-
quoi les constructeurs américains d'avions et de moteurs
produisent à une cadence et à des prix qui les mettent
dans une situation privilégiée sur le marché mondial.
Au reste, les tableaux d'exportation, reproduits à la
page précédente, d'après lesquels l'industrie aéronau-
tique américaine sur une production représentant un
total de 1600 millions de francs, a exporté en 1936 pour
460 millions dont près de 113 en Europe, sont suffisam-
ment éloquents. Robert BONAME.
C. — Notes annexes
I. — QUALITÉS D'EXPLOITATION COMPARÉES
DU SIKQRSKY S. 42 ET DU GLENN MARTIN 130 (1).
[K] La comparaison ci-après est établie d'après les
données recueillies chez les constructeurs. Comme il
s'agit, tout au long de cette note, uniquement du Sikorsky
S. 42 et du Glenn Martin 130, nous désignerons les
appareils simplement par les noms Sikorsky et Martin.
Glenn Martin 130 China Clipper".
Caractéristiques :
Poids total maximum. 5i .ooo/b = 23. iookK
Poids à vide. , , , , , 23, 2001b = 10. 50ukg
Surface de l'aile 2170sSurface des nageoires. 2()o )) = 27*"~
(On compte à peu près pour moitié les nageoires
comme surface portante; la surface de référence
est donc de 214m2 environ).
Puissance : 4 moteurs Pratt and Whitney donnant
sensiblement 850 HP (900 au décollage).
Performances :
Au poids total de 43.000/b (19.500kg).
Vmax. à l'altitude de rétablissement, 180mph = 290kmh.
Vitesse de croisière au sol, 120mPh = 193kmh.
Puissance à cette vitesse, sensiblement 400 HP par
moteur.
Consommation à cette vitesse, 1 gallon par mile
= 1,72 kg/km.
De tous ces chiffres, on peut tirer un certain nombre soit, avec
de coeiffiients intéressants :
1° En comptant pour moitié la surface
de nageoires on a
S = 214m2,
d'où
et
(1) Cette première Note
annexe est tout entière
due à M. Jan-Kerguistel.
En admettant que l'altitude réelle de rétablissement
soit de l'ordre de 2300m (2100m au banc), on déduit de
la vitesse maximum, avec W = 3400 HP, soit W/S =15,9, -
Avec p = 0,78 (renseignement Hamilton-Standard), on
obtient
Et ce 100 C., correspond, comme il est facile de le
véri fier. à
ce qui donne un point de la polaire.
2° La consommation kilométrique à la vitesse de
croisière peut en donner un autre. En effet, on a :
Or, d'après les renseignements obtenus chez' Pratt
and Whitney et Glenn Martin, on a, avec les carbura-
teurs à correction automatique, a = 0,215 g/HP/h.
D'où
Aspect en plan
du MARTIN 130.
p = o,76, (renseignement Hainilton-Standard),
ç = 9,05 = 11,9, valeur (de C::;/C.-r) correspondant
0,70
à la vitesse de croisière.
Mais, à cette vitesse, on a
100 Cz = 50,5,
et
ce qui fournit bien un
deuxième point de la
polaire.
Comme dans les li-
mites d'utilisation cou-
Tout cela a une répercussion des plus favorables sur
la tenue et le moral de tous, ouvriers et employés, ainsi
que sur la qualité du travail qu'ils accomplissent.
Ces méthodes de construction standard, l'organisation
extrêmement rationnelle de la production et le souci du
rendement optimum de chacun, jointes à une qualité de
matières premières supérieure, suffisent à expliquer pour-
quoi les constructeurs américains d'avions et de moteurs
produisent à une cadence et à des prix qui les mettent
dans une situation privilégiée sur le marché mondial.
Au reste, les tableaux d'exportation, reproduits à la
page précédente, d'après lesquels l'industrie aéronau-
tique américaine sur une production représentant un
total de 1600 millions de francs, a exporté en 1936 pour
460 millions dont près de 113 en Europe, sont suffisam-
ment éloquents. Robert BONAME.
C. — Notes annexes
I. — QUALITÉS D'EXPLOITATION COMPARÉES
DU SIKQRSKY S. 42 ET DU GLENN MARTIN 130 (1).
[K] La comparaison ci-après est établie d'après les
données recueillies chez les constructeurs. Comme il
s'agit, tout au long de cette note, uniquement du Sikorsky
S. 42 et du Glenn Martin 130, nous désignerons les
appareils simplement par les noms Sikorsky et Martin.
Glenn Martin 130 China Clipper".
Caractéristiques :
Poids total maximum. 5i .ooo/b = 23. iookK
Poids à vide. , , , , , 23, 2001b = 10. 50ukg
Surface de l'aile 2170s
(On compte à peu près pour moitié les nageoires
comme surface portante; la surface de référence
est donc de 214m2 environ).
Puissance : 4 moteurs Pratt and Whitney donnant
sensiblement 850 HP (900 au décollage).
Performances :
Au poids total de 43.000/b (19.500kg).
Vmax. à l'altitude de rétablissement, 180mph = 290kmh.
Vitesse de croisière au sol, 120mPh = 193kmh.
Puissance à cette vitesse, sensiblement 400 HP par
moteur.
Consommation à cette vitesse, 1 gallon par mile
= 1,72 kg/km.
De tous ces chiffres, on peut tirer un certain nombre soit, avec
de coeiffiients intéressants :
1° En comptant pour moitié la surface
de nageoires on a
S = 214m2,
d'où
et
(1) Cette première Note
annexe est tout entière
due à M. Jan-Kerguistel.
En admettant que l'altitude réelle de rétablissement
soit de l'ordre de 2300m (2100m au banc), on déduit de
la vitesse maximum, avec W = 3400 HP, soit W/S =15,9, -
Avec p = 0,78 (renseignement Hamilton-Standard), on
obtient
Et ce 100 C., correspond, comme il est facile de le
véri fier. à
ce qui donne un point de la polaire.
2° La consommation kilométrique à la vitesse de
croisière peut en donner un autre. En effet, on a :
Or, d'après les renseignements obtenus chez' Pratt
and Whitney et Glenn Martin, on a, avec les carbura-
teurs à correction automatique, a = 0,215 g/HP/h.
D'où
Aspect en plan
du MARTIN 130.
p = o,76, (renseignement Hainilton-Standard),
ç = 9,05 = 11,9, valeur (de C::;/C.-r) correspondant
0,70
à la vitesse de croisière.
Mais, à cette vitesse, on a
100 Cz = 50,5,
et
ce qui fournit bien un
deuxième point de la
polaire.
Comme dans les li-
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