Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A36,N19)-1928/10/15 (A36,N20). 1928/10/01 (A36,N19)-1928/10/15 (A36,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553851s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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312 L'AÉROPHILE, IER-15 OCTOBRE 1928
sera de l'ordre de 2.000 tours ou même davan-
tage. Si N. ne dépasse pas 10 tours par minute,
la puissance absorbée par la couronne 3 sera égale
à 1 de la puissance totale du moteur.
On se demandera peut-être ce que devient le
rendement du réducteur dans la mesure du couple.
Va-t-on mesurer la puissance disposible avant le
réducteur ou après celui-ci, ou encore une puis-
sance intermédiaire entre ces deux-là ? Il ne paraît
pas facile de répondre a priori à cette question
sans être en présence d'une étude détaillée de
réalisation pratique. Mais on mesurera certaine-
la couronne fixe et pour permettre la fixation de
capsules destinées à la mesure du couple. Comme
on le voit sur la coupe longitudinale, la couronne
fixe est montée sur billes et elle porte quatre
bras qui, ainsi que le montre la coupe trans-
versale, transmettent l'effort tangentiel à quatre
dynamomètres à liquide, par l'intermédiaire d'une
tige montée sur deux billes formant rotules. Le
dynamomètre est ici constitué par un piston qui
maintient un liquide sous pression par l'intermé-
diaire d'une membrane pour éviter toute fuite.
Dans le schéma d'installation d'ensemble, on voit
ment quelque chose d'assez voisin de la puissance
utile, et ce n'est qu'après essai qu'on verra si
la précision des mesures faites ne rend pas cette
question un peu superflue.
*
* *
Une étude d'installation a été faite par la Mai-
son Farman sur son moteur 500 CV dont le dé-
multiplicateur est constitué par un réducteur à
satellites coniques. On trouvera ici un schéma
d'installation et une coupe de l'installation pro-
posée, établie sur le principe exposé, avec la
couronne fixe maintenue immobile. On peut voir
que rien n'est changé au moteur. L'arbre porte-
hélice qui porte le croisillon des satellittes reste
l'arbre normal, seul le carter du démultiplicateur
est modifié pour loger le roulement qui supporte
qu'une pompe à main a été prévue pour pouvoir
donner une pression initiale et appliquer ainsi
les surfaces les unes contre les autres avant la
mise en marche. Ajoutons qu'une butée venue de
fonderie avec le carter limite le déplacement de
la couronne fixe dans le sens opposé à celui au
couple.
Le moteur étant un 500 CV à 2.000 tours, le
couple moteur est de 180 kilogrammètres environ
sur l'arbre moteur, comme dans le cas du réduc-
teur Farman à satellites coniques X = 1 ; le couple
de réaction sur la couronne fixe est aussi de
180 kilogrammètres. L'effort tangentiel total sur
les poussoirs allant aux dynamomètres sera de
l'ordre de 1.600 kg., soit 400 kg. sur chaque dyna-
momètre: ce qui correspondrait à une pression
maximum de liquide dépassant à peine 14 kg. s;
toute la surface des pistons travaille.
sera de l'ordre de 2.000 tours ou même davan-
tage. Si N. ne dépasse pas 10 tours par minute,
la puissance absorbée par la couronne 3 sera égale
à 1 de la puissance totale du moteur.
On se demandera peut-être ce que devient le
rendement du réducteur dans la mesure du couple.
Va-t-on mesurer la puissance disposible avant le
réducteur ou après celui-ci, ou encore une puis-
sance intermédiaire entre ces deux-là ? Il ne paraît
pas facile de répondre a priori à cette question
sans être en présence d'une étude détaillée de
réalisation pratique. Mais on mesurera certaine-
la couronne fixe et pour permettre la fixation de
capsules destinées à la mesure du couple. Comme
on le voit sur la coupe longitudinale, la couronne
fixe est montée sur billes et elle porte quatre
bras qui, ainsi que le montre la coupe trans-
versale, transmettent l'effort tangentiel à quatre
dynamomètres à liquide, par l'intermédiaire d'une
tige montée sur deux billes formant rotules. Le
dynamomètre est ici constitué par un piston qui
maintient un liquide sous pression par l'intermé-
diaire d'une membrane pour éviter toute fuite.
Dans le schéma d'installation d'ensemble, on voit
ment quelque chose d'assez voisin de la puissance
utile, et ce n'est qu'après essai qu'on verra si
la précision des mesures faites ne rend pas cette
question un peu superflue.
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* *
Une étude d'installation a été faite par la Mai-
son Farman sur son moteur 500 CV dont le dé-
multiplicateur est constitué par un réducteur à
satellites coniques. On trouvera ici un schéma
d'installation et une coupe de l'installation pro-
posée, établie sur le principe exposé, avec la
couronne fixe maintenue immobile. On peut voir
que rien n'est changé au moteur. L'arbre porte-
hélice qui porte le croisillon des satellittes reste
l'arbre normal, seul le carter du démultiplicateur
est modifié pour loger le roulement qui supporte
qu'une pompe à main a été prévue pour pouvoir
donner une pression initiale et appliquer ainsi
les surfaces les unes contre les autres avant la
mise en marche. Ajoutons qu'une butée venue de
fonderie avec le carter limite le déplacement de
la couronne fixe dans le sens opposé à celui au
couple.
Le moteur étant un 500 CV à 2.000 tours, le
couple moteur est de 180 kilogrammètres environ
sur l'arbre moteur, comme dans le cas du réduc-
teur Farman à satellites coniques X = 1 ; le couple
de réaction sur la couronne fixe est aussi de
180 kilogrammètres. L'effort tangentiel total sur
les poussoirs allant aux dynamomètres sera de
l'ordre de 1.600 kg., soit 400 kg. sur chaque dyna-
momètre: ce qui correspondrait à une pression
maximum de liquide dépassant à peine 14 kg. s;
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