Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-30
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 30 novembre 1930 30 novembre 1930
Description : 1930/11/30 (A10,N493BIS). 1930/11/30 (A10,N493BIS).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553761t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
K* 493 bis, — 30-11-30.
LES AILES
- - ç
13 .1
Société Provenylc de Constructions Aéronautiques
Siège Social et Diiectiott Générale : 3, Rue de la Baume, Paris-7*
TÉLÉPHONE ; Elysée 54-84, 96.01, 55-65
iiiiiimiiiiimimiiiiiiiii
'-
AVIONS-HYDRAVIONS Commerciaux et Militaires
CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
Le trimoteur postal S.P .C.A. VII, type 40 T.
) LA CIOTAT (Bouches-du-Rhône)
CHANTIERS ET ATELIERS DE CONTSTRUCTION ] M A R S EIL L E, 243, , Boulevard National, 243
I MARSEILLE, Boulevard Oddo
AÉROPORT à LA CIOTAT
-1 LA SEMAINE
FORMERA-T-ON UNE COMPAGNIE
AERIENNE TRANSATLANTIQUE?
Les Ailes ont toujours soutenu que les
grandes lignes mondiales devraient être inter-
nationales, c'est pourquoi elles ont suivi avec
intérêt les réunions qui viennent d'avoir lieu
à New-York, pour l'établissement du service
aérien transatlantique.
Les dirigeants des grandes compagnies de
transport aérien, directement intéressées, as-
sistaient à ces réunions. M. Trippe, Directeur
des Pan American Airways, et le major Hum-
phrey, Directeur des Imperial Airways, repré-
sentaient leur société.
M. Bouilloux Lafont, Président de la Compa-
gnie Générale Aéropostale, de passage à New-
York, assista également aux réunions des di-
recteurs des Pan American Airways.
Entre la compagnie américaine et la compa-
gnie anglaise, les négociations ont abouti et
sont pratiquement terminées en ce qui con-
cerne le tronçon qui va des Bermudes aux
Etats-Unis. Ce tronçon sera exploité par les
Américains..
Il restait encore, ces jours derniers, à établir
le plan de l'exploitation à l'Est des Bermudes.
UN HYDRAVION ITALIEN DISPARU
Le 21 novembre, l'hydravion italien, imma-
triculé « I-Rony », quittait Barcelone pour
Marseille. A bord se trouvaient cinq hommes
d'équipage et deux passagers.
L'appareil qui était muni de la télégraphie
lans fil cessa de transmettre à partir de
9 h. 40, lors de son passage en face du Cap
Creus. Depuis, on n'eût plus aucune nouvelle
de lui.
Les recherches commencèrent aussitôt. Des
torpilleurs français ainsi que des hydravions
lorèrent la région où l'on supposait que
« I-Rony » avait disparu. Du 21 au 25 no-
vembre, les hydravions de la ligne France-
Syrie, appartenant à la Compagnie Air-Orient,
effectuèrent plus d'une vingtaine d'heures de
vol.
De leur côté, dès qu'ils connurent la dispa-
rition de leur hydravion, les Italiens en-
èrent des navires et des appareils qui pri-
.-.t part aux recherches.
On désespère de retrouver désormais le
I\ony'b. C'était un quadrimoteur Dornier du
VPe « Superwal », appartenant à la « Società
Anonima Navigazione Aerea ».
En cette circonstance douloureuse, qui in-
OInpt brutalement une longue suite d'heu-
f~ de vol sans accident, Les Ailes présentent
jjurs condoléances fraternelles aux Italiens
éprouvés.
L'ACTIVITE DE L'AERO-CLUB DE VICHY
Le 15 novembre, M. Marcellin, Secrétaire
Général de l'Aéro-Club de Vichy, se rendait à
Clermont-Ferrand, à bord de son Caudron 232,
pour assister à la réception de Costes et Bel-
lonte où il représentait son Aéro-Club.
Le jeudi 20 novembre, il se rendait à Nevers;
parti de Vichy à 9 heures, le Caudron y reve-
nait atterrir à 13 heures, après avoir permis à
son propriétaire de consacrer deux heures et
demie à ses affaires.
Le samedi 22 novembre avait lieu le premier
banquet amical de
banquet amical de l'Aéro-Club de Vichy au
cours duquel fut faite une quête en faveur
des sinistrés de Lyon. Le 23, M. Marcellin don-
nait, le matin et le soir, de nombreux baptêmes
de l'air, toujours sur son Caudron qui utilisait
ainsi ses loisirs.
Mrs. KEITH MILLER A VOLE
DE PITTSBURG A LA HAVANE
Mrs Keith Miller quittait Pittsburg, le 22
novembre, au matin, en direction de Cuba
qu'elle voulait gagner par la voie des airs.
Elle rencontra des vents debout très violents
et fut obligée d'atterrir sur l'aérodrome de
Chalèstone, en Caroline du Sud.
Le lendemain, la courageuse aviatrice avait
repris son vol et elle arrivait à La Havane. A
4 heures de l'après-midi, elle se posait sur l'aé-
rodrome de Machado, en présence d'une foule
compacte qui l'accueillit avec enthousiasme.
Mrs Keith Miller est l'aviatrice qui traversa
les Etats-Unis en 21 h. 47 minutes de vol. sur
un monoplan Eaglerock « Bullet »,
DE TOULOUSE A PORT-ETIENNE
en 23 h. 50
Le travail obscur des pilotes de lignes est
vraiment magnifique.
Dimanche dernier, le pilote Lucien Gam-
bade, de la Compagnie Générale Aéropostale
quittait Toulouse à 6 h. 30 et arrivait à Casa-
blanca à la fin de l'après-midi. Le pilote qui
devait le relayer pour le transport du cour-
rier vers Dakar se touvait subitement indis-
posé, Lucien Gambade n'hésita pas à repartir
immédiatement. Il reprit son vol qu'il pour-
suivit toute la nuit pour arriver à Port-Etienne
lundi à 6 h. 20.
Cela, simplement, sans même qu'un tel acte
ait valu à son auteur cinq lignes dans un
journal de France. Grâce à Mrs Lewis-Bailey
qui a câblé aux Ailes ce très beau vol, nous
pouvons rendre à Lucien Gambade l'hommage
qui lui est dû.
LE « DO-X » EST A LISBONNE
L'hydravion Dornier « Do-X » continue son
voyage au bord Occidental de l'Europe.
Les Ailes ont rapporté, dans leur dernier
numéro, l'arrivée du navire volant à La Coro-
gne, le 23 novembre. ,.
Le 27, il est parti de ce port, en direction de
Lisbonne, où il est arrivé le 27, à 15 heures,
par une pluie battante.
Il a été accueilli par un grand nombre de
personnes.
L'EXPLOITATION DE LA SABENA
La compagnie belge Sabena, exploite les îï-
gnes internationales : Londres-Bruxelles-Co-
logne; Londres-Anvers ; Anvers-Dusseldorf-
Essen-Hambourg; elle effectue, de plus, des
voyages intérieurs sur des circuits partant
de Bruxelles et touchant Anvers, Liège, Os-
tende et sur d'autres partant d'Anvers pour
toucher Liége et Ostende.
Elle a transporté pendant la saison d'été,
du 1er mai au 31 septembre, 3.820 passagers
sur les lignes internationales. Sur les lignes
intérieures, elle a transporté pendant le même
temps 2.654 passagers.
Soit un trafic total de 6.374 passagers, contre
à peine 3.000 pour la même période de l'année
précédente.
L'augmentation est donc de 125
Elle a, en outre, transporté 129.188 kg. de
fret (marchandises et postes), contre cent
douze mille 207 kg. pendant la période corres-
pondante de 1929.
SUPERMARINE, SPECIALISTE DE LA VITESSE, CONSTRUIT UN HYDRO GEANT
Les ateliers d'aviation « Supermarine », qui
dépendent de la « Vickers Aviation », pro-
cèdent actuellement à la construction de l'hy-
dravion « Supermarine Géant », un des plus
gros hydravions du monde, qui, par quel-
ques-unes de ses dimensions, surpassera le
« DO-X » lui-même.
C'est un hydravion à coque, monoplan, des-
tiné au transport des passagers, équipé de six
moteurs Rolls-Royce H, développant chacun
900 CV. La coque est construite entièrement
en acier inoxydable. L'aile est complètement
métallique, sauf le bord de fuite qui est
entoilé. Le longeron principal de l'aile est
également en acier inoxydable, ainsi que le
revêtement du bord d'attaque travaillant; la
résistance de l'aile à la torsion est ainsi con-
sidérablement augmentée. Les six moteurs sont
placés au-dessus de l'aile et disposés en tan-
dem dans trois fuseaux-moteurs, supportés
par une cheminée et des montants, à la ma-
nière employée sur le « DO-X ». Les hélices
sont tractives et propulsives.
Voici les principales caractéristiques du
« Géant », dont l'aménagement permettra le
transport de quarante passagers, dont vingt
pourront utiliser des couchettes : envergure :
53 m. 070; profondeur d'aile : 8 m. 990; sur-
face portante : 371 m2 600; longueur: 32 mè-
tres 630; hauteur : 9 m. 750; puissance mo-
trice : 5.400 CV; capacité des réservoirs d'es-
sence : 10.235 litres; poids en charge : 34.000
kilogrammes; charge utile : de 3 à 7.000 kg.
selon l'autonomie qui est de 6 à 12 heures;
charge au mètre carré : 91 kilogrammes ; charge
au CV : 6 kilos 290; vitesse maximum :
235 km./heure; vitesse d'amerrissage : 116 ki-
lomètres/heure; plafond pratique : 3.360 m.;
rayon d'action normal : 1.130 km.; maximum :
2.100 kilomètres.
LES AILES
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13 .1
Société Provenylc de Constructions Aéronautiques
Siège Social et Diiectiott Générale : 3, Rue de la Baume, Paris-7*
TÉLÉPHONE ; Elysée 54-84, 96.01, 55-65
iiiiiimiiiiimimiiiiiiiii
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AVIONS-HYDRAVIONS Commerciaux et Militaires
CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
Le trimoteur postal S.P .C.A. VII, type 40 T.
) LA CIOTAT (Bouches-du-Rhône)
CHANTIERS ET ATELIERS DE CONTSTRUCTION ] M A R S EIL L E, 243, , Boulevard National, 243
I MARSEILLE, Boulevard Oddo
AÉROPORT à LA CIOTAT
-1 LA SEMAINE
FORMERA-T-ON UNE COMPAGNIE
AERIENNE TRANSATLANTIQUE?
Les Ailes ont toujours soutenu que les
grandes lignes mondiales devraient être inter-
nationales, c'est pourquoi elles ont suivi avec
intérêt les réunions qui viennent d'avoir lieu
à New-York, pour l'établissement du service
aérien transatlantique.
Les dirigeants des grandes compagnies de
transport aérien, directement intéressées, as-
sistaient à ces réunions. M. Trippe, Directeur
des Pan American Airways, et le major Hum-
phrey, Directeur des Imperial Airways, repré-
sentaient leur société.
M. Bouilloux Lafont, Président de la Compa-
gnie Générale Aéropostale, de passage à New-
York, assista également aux réunions des di-
recteurs des Pan American Airways.
Entre la compagnie américaine et la compa-
gnie anglaise, les négociations ont abouti et
sont pratiquement terminées en ce qui con-
cerne le tronçon qui va des Bermudes aux
Etats-Unis. Ce tronçon sera exploité par les
Américains..
Il restait encore, ces jours derniers, à établir
le plan de l'exploitation à l'Est des Bermudes.
UN HYDRAVION ITALIEN DISPARU
Le 21 novembre, l'hydravion italien, imma-
triculé « I-Rony », quittait Barcelone pour
Marseille. A bord se trouvaient cinq hommes
d'équipage et deux passagers.
L'appareil qui était muni de la télégraphie
lans fil cessa de transmettre à partir de
9 h. 40, lors de son passage en face du Cap
Creus. Depuis, on n'eût plus aucune nouvelle
de lui.
Les recherches commencèrent aussitôt. Des
torpilleurs français ainsi que des hydravions
lorèrent la région où l'on supposait que
« I-Rony » avait disparu. Du 21 au 25 no-
vembre, les hydravions de la ligne France-
Syrie, appartenant à la Compagnie Air-Orient,
effectuèrent plus d'une vingtaine d'heures de
vol.
De leur côté, dès qu'ils connurent la dispa-
rition de leur hydravion, les Italiens en-
èrent des navires et des appareils qui pri-
.-.t part aux recherches.
On désespère de retrouver désormais le
I\ony'b. C'était un quadrimoteur Dornier du
VPe « Superwal », appartenant à la « Società
Anonima Navigazione Aerea ».
En cette circonstance douloureuse, qui in-
OInpt brutalement une longue suite d'heu-
f~ de vol sans accident, Les Ailes présentent
jjurs condoléances fraternelles aux Italiens
éprouvés.
L'ACTIVITE DE L'AERO-CLUB DE VICHY
Le 15 novembre, M. Marcellin, Secrétaire
Général de l'Aéro-Club de Vichy, se rendait à
Clermont-Ferrand, à bord de son Caudron 232,
pour assister à la réception de Costes et Bel-
lonte où il représentait son Aéro-Club.
Le jeudi 20 novembre, il se rendait à Nevers;
parti de Vichy à 9 heures, le Caudron y reve-
nait atterrir à 13 heures, après avoir permis à
son propriétaire de consacrer deux heures et
demie à ses affaires.
Le samedi 22 novembre avait lieu le premier
banquet amical de
banquet amical de l'Aéro-Club de Vichy au
cours duquel fut faite une quête en faveur
des sinistrés de Lyon. Le 23, M. Marcellin don-
nait, le matin et le soir, de nombreux baptêmes
de l'air, toujours sur son Caudron qui utilisait
ainsi ses loisirs.
Mrs. KEITH MILLER A VOLE
DE PITTSBURG A LA HAVANE
Mrs Keith Miller quittait Pittsburg, le 22
novembre, au matin, en direction de Cuba
qu'elle voulait gagner par la voie des airs.
Elle rencontra des vents debout très violents
et fut obligée d'atterrir sur l'aérodrome de
Chalèstone, en Caroline du Sud.
Le lendemain, la courageuse aviatrice avait
repris son vol et elle arrivait à La Havane. A
4 heures de l'après-midi, elle se posait sur l'aé-
rodrome de Machado, en présence d'une foule
compacte qui l'accueillit avec enthousiasme.
Mrs Keith Miller est l'aviatrice qui traversa
les Etats-Unis en 21 h. 47 minutes de vol. sur
un monoplan Eaglerock « Bullet »,
DE TOULOUSE A PORT-ETIENNE
en 23 h. 50
Le travail obscur des pilotes de lignes est
vraiment magnifique.
Dimanche dernier, le pilote Lucien Gam-
bade, de la Compagnie Générale Aéropostale
quittait Toulouse à 6 h. 30 et arrivait à Casa-
blanca à la fin de l'après-midi. Le pilote qui
devait le relayer pour le transport du cour-
rier vers Dakar se touvait subitement indis-
posé, Lucien Gambade n'hésita pas à repartir
immédiatement. Il reprit son vol qu'il pour-
suivit toute la nuit pour arriver à Port-Etienne
lundi à 6 h. 20.
Cela, simplement, sans même qu'un tel acte
ait valu à son auteur cinq lignes dans un
journal de France. Grâce à Mrs Lewis-Bailey
qui a câblé aux Ailes ce très beau vol, nous
pouvons rendre à Lucien Gambade l'hommage
qui lui est dû.
LE « DO-X » EST A LISBONNE
L'hydravion Dornier « Do-X » continue son
voyage au bord Occidental de l'Europe.
Les Ailes ont rapporté, dans leur dernier
numéro, l'arrivée du navire volant à La Coro-
gne, le 23 novembre. ,.
Le 27, il est parti de ce port, en direction de
Lisbonne, où il est arrivé le 27, à 15 heures,
par une pluie battante.
Il a été accueilli par un grand nombre de
personnes.
L'EXPLOITATION DE LA SABENA
La compagnie belge Sabena, exploite les îï-
gnes internationales : Londres-Bruxelles-Co-
logne; Londres-Anvers ; Anvers-Dusseldorf-
Essen-Hambourg; elle effectue, de plus, des
voyages intérieurs sur des circuits partant
de Bruxelles et touchant Anvers, Liège, Os-
tende et sur d'autres partant d'Anvers pour
toucher Liége et Ostende.
Elle a transporté pendant la saison d'été,
du 1er mai au 31 septembre, 3.820 passagers
sur les lignes internationales. Sur les lignes
intérieures, elle a transporté pendant le même
temps 2.654 passagers.
Soit un trafic total de 6.374 passagers, contre
à peine 3.000 pour la même période de l'année
précédente.
L'augmentation est donc de 125
Elle a, en outre, transporté 129.188 kg. de
fret (marchandises et postes), contre cent
douze mille 207 kg. pendant la période corres-
pondante de 1929.
SUPERMARINE, SPECIALISTE DE LA VITESSE, CONSTRUIT UN HYDRO GEANT
Les ateliers d'aviation « Supermarine », qui
dépendent de la « Vickers Aviation », pro-
cèdent actuellement à la construction de l'hy-
dravion « Supermarine Géant », un des plus
gros hydravions du monde, qui, par quel-
ques-unes de ses dimensions, surpassera le
« DO-X » lui-même.
C'est un hydravion à coque, monoplan, des-
tiné au transport des passagers, équipé de six
moteurs Rolls-Royce H, développant chacun
900 CV. La coque est construite entièrement
en acier inoxydable. L'aile est complètement
métallique, sauf le bord de fuite qui est
entoilé. Le longeron principal de l'aile est
également en acier inoxydable, ainsi que le
revêtement du bord d'attaque travaillant; la
résistance de l'aile à la torsion est ainsi con-
sidérablement augmentée. Les six moteurs sont
placés au-dessus de l'aile et disposés en tan-
dem dans trois fuseaux-moteurs, supportés
par une cheminée et des montants, à la ma-
nière employée sur le « DO-X ». Les hélices
sont tractives et propulsives.
Voici les principales caractéristiques du
« Géant », dont l'aménagement permettra le
transport de quarante passagers, dont vingt
pourront utiliser des couchettes : envergure :
53 m. 070; profondeur d'aile : 8 m. 990; sur-
face portante : 371 m2 600; longueur: 32 mè-
tres 630; hauteur : 9 m. 750; puissance mo-
trice : 5.400 CV; capacité des réservoirs d'es-
sence : 10.235 litres; poids en charge : 34.000
kilogrammes; charge utile : de 3 à 7.000 kg.
selon l'autonomie qui est de 6 à 12 heures;
charge au mètre carré : 91 kilogrammes ; charge
au CV : 6 kilos 290; vitesse maximum :
235 km./heure; vitesse d'amerrissage : 116 ki-
lomètres/heure; plafond pratique : 3.360 m.;
rayon d'action normal : 1.130 km.; maximum :
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