Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1934 01 août 1934
Description : 1934/08/01 (A42,N8)-1934/08/31. 1934/08/01 (A42,N8)-1934/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536817
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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230 l'Aérophile, Août 1934
Le Grand Prix
de
l'Aéro-Club de France
Coupe
Armand Esders
Le Grand Prix de l'Aéro-Club de France,
Coupe Armand Esders, a été remporté par
l'équipage Puget-Lecarme sur avion Caudron-
Rafale, moteur Renault-Bengali 140 CV, à la
moyenne horaire de 268 km. 913.
Rappelons que le « Grand Prix de l'Aéro-
Club de France » est doté de 200.000 francs
de prix en espèces et de la Coupe Armand
Esders, objet d'art de Cartier, d'une valeur de
15.000 francs, qui sera attribuée à l'expiration
de la troisième année au concurrent ayant
réalisé la vitesse la plus élevée au cours de
l'une des années de compétition.
L'épreuve est internationale. Pour la pre-
mière fois, le règlement a été publié pour trois
années, 1934, 1935, 1936, de façon à ce que
les concurrents connaissent à l'avance le pro-
gramme imposé.
L'épreuve consistait en une course de vitesse
sur l'itinéraire Deauville-Cannes et retour, soit
1.658 kms. en deux étapes; elle est réservée aux
avions terrestres dont la cylindrée des moteurs
est, au plus, égale à 8 litres. La limite maxi-
mum de la cylindrée est donc la même que
pour les deux grandes épreuves qui viennent de
remporter un magnifique succès : la « Coupe
Deutsch de la Meurthe» et les « 12 Heures
d'Angers». L'Aéro-Club de France a voulu
ainsi recueillir les meilleurs résultats de cette
formule et permettre aux constructeurs d'effec-
tuer un effort réellement productif.
La « Coupe Armand Esders » est en quelque
sorte la transposition dans le domaine pra-
tique des résultats obtenus par la Coupe
«Deutsch de la Meurthe ». En effet, les appa-
reils monoplaces de la Coupe « Deutsch de la
Meurthe» sont établis suivant une formule de
construction complètement libre, tandis que,
pour la Coupe Esders, la possession du certi-
ficat de navigabilité est imposée.
erS, le gc'¿-
La Coupe offerte par M. ^■rman^'Jf^. lers, Ie g é-
reux donateur qui, après s'être iitéiesse 1t lit pé
cialement au sport nautique, Inscr à P^i'
nom sur la liste des quelques g^an(h ,néc»'es ile
l'Aéronautique.
oU
D'autre part, les machines olao laces OLI
multiplaces doivent être suscep (je SOl
utilisées soit comme appareils de V 0
comme engins postaux s'ils son te l'en e
dans ce cas, ils sont munis d'une so
mant une charge de 30 kgs. de Ie
employés comme appareils de VJ <10 dulie,
portent, outre le pilote, un passager adlille-
Les commissaires sportifs de
étaient : MM. l'ingénieur en -eu>ipe f IuI1{1rsc^û er,
11
j l'Fs'Cau^' ( ci
directeur de la course, de
.nieur en chef Philippe, le Colone (jhape^
Huit équipages s'envolèrent le ,'v ¡!LI'
Huit équipages s'envolèrent Ve V*
21 Juillet à 13 heures de l'aérodromel PeIia
ville, en présence de M. le Géne
ministre de l'Air, accompagné des ^cjei'Sje
^s(je
son état-major et de MM. Ar"laild ,, , j e
l'Amiral Dumesnil, Giscard d'Estaing'la Meur-
Lioré, Mlle Suzanne Deutsch de la
the, etc. Fe-
Voici l'ordre des départs :
Voici l'ordre des départs C~" rfron-~
1. Arnoux et Brabant; sur Caadroll-
nault-Bengali 140 CV; 2. H. de Courts ,,.on et t~
nault-Bengali 140 CV; 2. H. de Courtrv ,r0n et ,•
sur De Havilland-Moth Gipsy 1«5 ]:1
et M. de Bayser, sur Caudron-Ra^a je
C h^ teaubr," et M. de J.~l
gali 140 CV; 4. G. de ChâteaubrnengaIi le ~'!
Taille, sur Caudron-Rafale Renaul gaii 12 CVS
5. Finat et Communeau, sur Farin
6. Puget et Lecarme, sur Caudron-il afqle ,cr et
dron-Rafale Renault-Bengali 140 g '! e
Bengali 140 CV; 7. Lumière et g fii
, 140 CV" 8- ri*,'
dron-Rafale Renault-Bengali 140
Lacombe, sur Caudron-Rafale [111
140 - CV.
Le départ de Lacombe f u t retardé,
"bl 'd ,'cien J-' 'fr<1V
pénible accident; son mecanl 'l'ce" ¡e-
heurté à la tête par une pale de '¡11111e t's-
porte dans une clinique où il l illllll dia le -
ment trépané, son état est actue setis,
faisant.
Le Grand Prix
de
l'Aéro-Club de France
Coupe
Armand Esders
Le Grand Prix de l'Aéro-Club de France,
Coupe Armand Esders, a été remporté par
l'équipage Puget-Lecarme sur avion Caudron-
Rafale, moteur Renault-Bengali 140 CV, à la
moyenne horaire de 268 km. 913.
Rappelons que le « Grand Prix de l'Aéro-
Club de France » est doté de 200.000 francs
de prix en espèces et de la Coupe Armand
Esders, objet d'art de Cartier, d'une valeur de
15.000 francs, qui sera attribuée à l'expiration
de la troisième année au concurrent ayant
réalisé la vitesse la plus élevée au cours de
l'une des années de compétition.
L'épreuve est internationale. Pour la pre-
mière fois, le règlement a été publié pour trois
années, 1934, 1935, 1936, de façon à ce que
les concurrents connaissent à l'avance le pro-
gramme imposé.
L'épreuve consistait en une course de vitesse
sur l'itinéraire Deauville-Cannes et retour, soit
1.658 kms. en deux étapes; elle est réservée aux
avions terrestres dont la cylindrée des moteurs
est, au plus, égale à 8 litres. La limite maxi-
mum de la cylindrée est donc la même que
pour les deux grandes épreuves qui viennent de
remporter un magnifique succès : la « Coupe
Deutsch de la Meurthe» et les « 12 Heures
d'Angers». L'Aéro-Club de France a voulu
ainsi recueillir les meilleurs résultats de cette
formule et permettre aux constructeurs d'effec-
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La « Coupe Armand Esders » est en quelque
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Lacombe, sur Caudron-Rafale [111
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Le départ de Lacombe f u t retardé,
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