Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1934 01 juillet 1934
Description : 1934/07/01 (A42,N7)-1934/07/31. 1934/07/01 (A42,N7)-1934/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553680t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières193
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 224
l'Aérophile, Juillet 1934 197
ftÉtp0va et Mme Jaffeux-Tissot
Motifs ltSJ±/a mIse en page nous ont
PlzotogQds dernier numéro, à supprimer cette
feu^^uphie qllZ Illustrait l'article de Mme Jaf-
bQtie, ssot sur le championnat national d'acro-
^uyupé) L DENAIN, ministre de l'Air, a
1II1.tnellt éiev, y Juin, à l'école Violet, le mo-
QPtiste, eCeve, à Ici mémoire du pilote Roger
6 anczen elève de cette école. L znztza-
l ce ir0lLu*nent, œuvre de M. Marcel
'1.Ssoc' e a Sadi-Lecointe, président de
Ss°c *
;.—
André saler l'excellent pilote d'essai, s'est
'ué Ï 19 Jllln aVec le mécanicien Robzn, au
coiJ. "8 d'un vol à TOussus-le-Noble-.- L'appareil,
cb,Uae détachée qui pro-
un court-circuit, prit feu et ce fut la
o tell" lS le 20. Novembre 1904, Salel avait
19 <.{ salt b
obte'll, sOl brevet de Pilote chez Farman, en
192^ '^!eqté a« 11 e d'aviation après avoir sé-
io,,,, é à Istres, il retourna ensuite chez Far-
el' °0/r!Qîe 111
ebes, Onlteur et y forma de nombreux
Détenteur avec Quinta d'un rec ord d'avia-
du egère, fil, Quint a d'un record d'avia-
do. ere il f't
du capitaine l, en COmpagnie de Goulette,
fissoetl Mars inqir et du gouverneur Al-
klç ci 8 1931, Un raid de 14.000 km. en
AînLe> à bord de l'avion Farman 303 « Cail-
kUp Moderne, „
M 1'8 QVec G ent, En Novembre 1931, tou-
19dQ9QSCQl' olliette, il exécuta le raid France-
aScor en a •
^3') i jours, 9 heures, et en Avril
Madagascar en ans-Le Cap en 3 jours en Avril
iQison Par ,
tfe So/e/ 6 en de 4.000 heures
"eijf. re' éfcpfj PTès de 4.000 heures
a ^a/son £ Ualier de la Légion d'hon-
neur. la maison Farman perd en lui un pré-
°" Ol'ateur
el or¡ /Jel'l'QallJet
ns l J*' sous la •
/'Ql't' e 6wkffn a Nature d'Henry Beaubois,
le b zillet- ell du «oland Garros», page 219,
'lel' t aCl'é'
COJIBQC 'ré a. notre ami qui avait su s'atta-
tant cle s urapcithies. 00111 ayai*' su s'a tta~
James Weddell
Le pilote américain James Weddell, re-
cordman du monde de vitesse en avion, s'est
tué le 24 Juin, à Patterson (Louisiane) alors
qu'il donnait une leçon de pilotage.
James Weddell, à la fois constructeur d'ap-
pareils et pilote, avait battu le 5 Septembre
1933 le record du monde de vitesse sur base
de 3 km. avec la moyenne horaire de 488 km.
à bord d'un Weddell Wasp Junior 535 CV, et
le 13 Février dernier, à la vitesse de 428 kilo-
mètres 138, il battait le record du monde de
vitesse sur 100 km. à bord d'un Weddell-Wil-
liam Wasp 700 HP, record qui devait lui être
ravi par Delmotte, lors de l'entraînement de
ce dernier pour la Coupe Deutsch.
C'est un excellent constructeur de racers
qui disparaît.
Henri de Graffigny
Henri de Graffigny (de son vrai nom Raoul-
Henri Marquis), le fécond vulgarisateur que
chacun connaissait, est mort à Septeuil, dans
la première semaine de Juillet.
Né à Graffigny-Chemin (Haute-Marne), le
28 Septembre 1863, Henri de Graffigny débuta
très jeune dans la carrière d'écrivain. Il publia
à dix-sept ans son premier ouvrage de vulga-
risation, « Les moteurs anciens et modernes.
Chroniqueur scientifique au journal «L'Opi-
nion », de 1830 à 1932, collaborateur de l'Aéro-
phile pendant de nombreuses années, il écrivit
en outre dans plusieurs journaux de science
et dindustrie : La Science universelle, le Mo-
niteur des inventions nouvelles, le Journal des
inventeurs, etc. Depuis plusieurs années, enfin,
il était chargé de la chronique scientifique de
l'Ouest-Eclair et on estime à plus de 3.000 le
nombre de ses articles de vulgarisation.
Il publia deux cent cinquante volumes com-
prenant des manuels professionnels, petits
traités sur l'électricité, la mécanique, l'aéro-
nautique, et des romans pour la jeunesse.
De 1891 à 1902, H. de Graffigny fit des confé-
rences sur des sujets scientifiques et particu-
lièrement sur la navigation aérienne à la So-
ciété républicaine de conférences populaires,
à Paris et en province.
Il a intéressé et instruit plus de deux cent
mille enfants par le théâtre éducateur qu'il
avait créé.
D'autre part, il exécuta quarante-cinq ascen-
sions scientifiques comme pilote afin de se
documenter pour ses ouvrages techniques sur
la navigation aérienne. Sa dernière ascension,
en 1923, lors du prix Alfred Leblanc, lui valut
d'être classé second.
Par son œuvre considérable, fruit d'un esprit
clair et probe, H. de Graffigny a été un véri-
table éducateur de la jeunesse, en même temps
qu'un propagandiste fervent de la navigation
aérienne. Il était Officier de l'Instruction Pu-
blique, et titulaire de la médaille de vermeil
de la Société d'encouragement au bien.
ftÉtp0va et Mme Jaffeux-Tissot
Motifs ltSJ±/a mIse en page nous ont
PlzotogQds dernier numéro, à supprimer cette
feu^^uphie qllZ Illustrait l'article de Mme Jaf-
bQtie, ssot sur le championnat national d'acro-
^uyupé) L DENAIN, ministre de l'Air, a
1II1.tnellt éiev, y Juin, à l'école Violet, le mo-
QPtiste, eCeve, à Ici mémoire du pilote Roger
6 anczen elève de cette école. L znztza-
l ce ir0lLu*nent, œuvre de M. Marcel
'1.Ssoc' e a Sadi-Lecointe, président de
Ss°c
;.—
André saler l'excellent pilote d'essai, s'est
'ué Ï 19 Jllln aVec le mécanicien Robzn, au
coiJ. "8 d'un vol à TOussus-le-Noble-.- L'appareil,
cb,Uae détachée qui pro-
un court-circuit, prit feu et ce fut la
o tell" lS le 20. Novembre 1904, Salel avait
19 <.{ salt b
obte'll, sOl brevet de Pilote chez Farman, en
192^ '^!eqté a« 11 e d'aviation après avoir sé-
io,,,, é à Istres, il retourna ensuite chez Far-
el' °0/r!Qîe 111
ebes, Onlteur et y forma de nombreux
Détenteur avec Quinta d'un rec ord d'avia-
du egère, fil, Quint a d'un record d'avia-
do. ere il f't
du capitaine l, en COmpagnie de Goulette,
fissoetl Mars inqir et du gouverneur Al-
klç ci 8 1931, Un raid de 14.000 km. en
AînLe> à bord de l'avion Farman 303 « Cail-
kUp Moderne, „
M 1'8 QVec G ent, En Novembre 1931, tou-
19dQ9QSCQl' olliette, il exécuta le raid France-
aScor en a •
^3') i jours, 9 heures, et en Avril
Madagascar en ans-Le Cap en 3 jours en Avril
iQison Par ,
tfe So/e/ 6 en de 4.000 heures
"eijf. re' éfcpfj PTès de 4.000 heures
a ^a/son £ Ualier de la Légion d'hon-
neur. la maison Farman perd en lui un pré-
°" Ol'ateur
el or¡ /Jel'l'QallJet
ns l J*' sous la •
/'Ql't' e 6wkffn a Nature d'Henry Beaubois,
le b zillet- ell du «oland Garros», page 219,
'lel' t aCl'é'
COJIBQC 'ré a. notre ami qui avait su s'atta-
tant cle s urapcithies. 00111 ayai*' su s'a tta~
James Weddell
Le pilote américain James Weddell, re-
cordman du monde de vitesse en avion, s'est
tué le 24 Juin, à Patterson (Louisiane) alors
qu'il donnait une leçon de pilotage.
James Weddell, à la fois constructeur d'ap-
pareils et pilote, avait battu le 5 Septembre
1933 le record du monde de vitesse sur base
de 3 km. avec la moyenne horaire de 488 km.
à bord d'un Weddell Wasp Junior 535 CV, et
le 13 Février dernier, à la vitesse de 428 kilo-
mètres 138, il battait le record du monde de
vitesse sur 100 km. à bord d'un Weddell-Wil-
liam Wasp 700 HP, record qui devait lui être
ravi par Delmotte, lors de l'entraînement de
ce dernier pour la Coupe Deutsch.
C'est un excellent constructeur de racers
qui disparaît.
Henri de Graffigny
Henri de Graffigny (de son vrai nom Raoul-
Henri Marquis), le fécond vulgarisateur que
chacun connaissait, est mort à Septeuil, dans
la première semaine de Juillet.
Né à Graffigny-Chemin (Haute-Marne), le
28 Septembre 1863, Henri de Graffigny débuta
très jeune dans la carrière d'écrivain. Il publia
à dix-sept ans son premier ouvrage de vulga-
risation, « Les moteurs anciens et modernes.
Chroniqueur scientifique au journal «L'Opi-
nion », de 1830 à 1932, collaborateur de l'Aéro-
phile pendant de nombreuses années, il écrivit
en outre dans plusieurs journaux de science
et dindustrie : La Science universelle, le Mo-
niteur des inventions nouvelles, le Journal des
inventeurs, etc. Depuis plusieurs années, enfin,
il était chargé de la chronique scientifique de
l'Ouest-Eclair et on estime à plus de 3.000 le
nombre de ses articles de vulgarisation.
Il publia deux cent cinquante volumes com-
prenant des manuels professionnels, petits
traités sur l'électricité, la mécanique, l'aéro-
nautique, et des romans pour la jeunesse.
De 1891 à 1902, H. de Graffigny fit des confé-
rences sur des sujets scientifiques et particu-
lièrement sur la navigation aérienne à la So-
ciété républicaine de conférences populaires,
à Paris et en province.
Il a intéressé et instruit plus de deux cent
mille enfants par le théâtre éducateur qu'il
avait créé.
D'autre part, il exécuta quarante-cinq ascen-
sions scientifiques comme pilote afin de se
documenter pour ses ouvrages techniques sur
la navigation aérienne. Sa dernière ascension,
en 1923, lors du prix Alfred Leblanc, lui valut
d'être classé second.
Par son œuvre considérable, fruit d'un esprit
clair et probe, H. de Graffigny a été un véri-
table éducateur de la jeunesse, en même temps
qu'un propagandiste fervent de la navigation
aérienne. Il était Officier de l'Instruction Pu-
blique, et titulaire de la médaille de vermeil
de la Société d'encouragement au bien.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/59
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553680t/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553680t/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553680t/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553680t/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553680t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553680t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553680t/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest