Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1934 01 février 1934
Description : 1934/02/01 (A42,N2)-1934/02/28. 1934/02/01 (A42,N2)-1934/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553675h
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
l'Aérophile, Féviier 1934 45
En actionnant l'inverseur, l'écoute passe sur
cadre horizontal. L'avion descend à une hau-
teur fonction - des dimensions du terrain d'at-
terrissage, inférieure à 200 m., par exemple,
Pour un terrain d'un kilomètre de diamètre
(en supposant une pente de 1/5 pour le vol
pané), tout en se dirigeant vers le centre. Le
Pilote coupe son moteur quand il entre dans
la première zone II et amorce son vol plané.
Il a confirmation du fait d'être à l'intérieur de
l'aérodrome quand il pénètre dans la deuxième
zone II.
La nappe de hauteur est donnée au moyen
des autres circuits concentriques enterrés sur
le terrain d'atterrissage même.
Fig. 3.
Il Y en a quatre représentés sur la figure 1
UF nombre est fonction de la
Surface à baliser, leur écartement est fonction,
dans de très larges limites, d'ailleurs, de la
hauteur à laquelle on veut obtenir la nappe de
Le principe du système est de régler l'in-
tensité des courants dans les différents câbles
de nappe de manière que le champ électro-
magnétim 6
de soit - produit par eux à la hauteur choi-
SIe soit égal en intensité à celui produit par
les deux circuits extérieurs pendant les mo-
ments t définis ci-dessus (signal intérieur de
l'aérodrome).
On envoie les courants dans les câbles de
nappe pendant les périodes t (signal extérieur
de l'aérodrome) ou, de préférence, pendant
une partie de ces périodes, pour obtenir une
meilleure différenciation des indicatifs.
Etant donné que le champ provenant des
câbles extérieurs est pratiquement uniforme
en hauteur sur le terrain d'atterrissage même
et que, par contre, le champ provenant des
fils de nappe est rapidement décroissant en
hauteur, il y aura prédominance du signal de
nappe au-dessous. Ce signal croîtra en inten-
sité au fur et à mesure de l'approche du sol,
ce qui permet au pilote de se rendre compte
avec une très grande précision du moment où
il doit effectuer la dernière manœuvre de prise
de contact avec le terrain.
L'installation comprend :
Un alternateur à fréquence musicale A
(fig. 1), entraîné par un moteur synchrone par
exemple, et qui alimente les différents câbles
de l'installation, par l'intermédiaire du con-
tacteur C, entraîné lui-même par un moteur m
à la cadence choisie, par exemple un signal
complet par seconde.
L'indicatif de nappe, dans l'espèce, est en-
voyé pendant les deux points du signal exté-
rieur. Des selfs permettent le réglage des cou-
rants dans les différents câbles; les circuits
sont accordés.
Voici la récapitulation des indicatifs de
l'exemple des figures 1 et 2:
Zones 1 lettre D -
Zones II lettre U ..-
Surfaces de partage des zones 1 et II -
trait continu ————————
Zones III lettre i
Nappe de hauteur (surface de partage des
zones II et III: trait continu haché - -
Le matériel de réception se compose de deux
cadres de réception installés à des endroits
convenables de l'avion, ou d'un seul cadre pou-
vant être placé verticalement ou horizontale-
ment, et d'un amplificateur.
Ajoutons que cette installation a été récep-
tionnée par l'Etat.
En actionnant l'inverseur, l'écoute passe sur
cadre horizontal. L'avion descend à une hau-
teur fonction - des dimensions du terrain d'at-
terrissage, inférieure à 200 m., par exemple,
Pour un terrain d'un kilomètre de diamètre
(en supposant une pente de 1/5 pour le vol
pané), tout en se dirigeant vers le centre. Le
Pilote coupe son moteur quand il entre dans
la première zone II et amorce son vol plané.
Il a confirmation du fait d'être à l'intérieur de
l'aérodrome quand il pénètre dans la deuxième
zone II.
La nappe de hauteur est donnée au moyen
des autres circuits concentriques enterrés sur
le terrain d'atterrissage même.
Fig. 3.
Il Y en a quatre représentés sur la figure 1
UF nombre est fonction de la
Surface à baliser, leur écartement est fonction,
dans de très larges limites, d'ailleurs, de la
hauteur à laquelle on veut obtenir la nappe de
Le principe du système est de régler l'in-
tensité des courants dans les différents câbles
de nappe de manière que le champ électro-
magnétim 6
de soit - produit par eux à la hauteur choi-
SIe soit égal en intensité à celui produit par
les deux circuits extérieurs pendant les mo-
ments t définis ci-dessus (signal intérieur de
l'aérodrome).
On envoie les courants dans les câbles de
nappe pendant les périodes t (signal extérieur
de l'aérodrome) ou, de préférence, pendant
une partie de ces périodes, pour obtenir une
meilleure différenciation des indicatifs.
Etant donné que le champ provenant des
câbles extérieurs est pratiquement uniforme
en hauteur sur le terrain d'atterrissage même
et que, par contre, le champ provenant des
fils de nappe est rapidement décroissant en
hauteur, il y aura prédominance du signal de
nappe au-dessous. Ce signal croîtra en inten-
sité au fur et à mesure de l'approche du sol,
ce qui permet au pilote de se rendre compte
avec une très grande précision du moment où
il doit effectuer la dernière manœuvre de prise
de contact avec le terrain.
L'installation comprend :
Un alternateur à fréquence musicale A
(fig. 1), entraîné par un moteur synchrone par
exemple, et qui alimente les différents câbles
de l'installation, par l'intermédiaire du con-
tacteur C, entraîné lui-même par un moteur m
à la cadence choisie, par exemple un signal
complet par seconde.
L'indicatif de nappe, dans l'espèce, est en-
voyé pendant les deux points du signal exté-
rieur. Des selfs permettent le réglage des cou-
rants dans les différents câbles; les circuits
sont accordés.
Voici la récapitulation des indicatifs de
l'exemple des figures 1 et 2:
Zones 1 lettre D -
Zones II lettre U ..-
Surfaces de partage des zones 1 et II -
trait continu ————————
Zones III lettre i
Nappe de hauteur (surface de partage des
zones II et III: trait continu haché - -
Le matériel de réception se compose de deux
cadres de réception installés à des endroits
convenables de l'avion, ou d'un seul cadre pou-
vant être placé verticalement ou horizontale-
ment, et d'un amplificateur.
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