Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A42,N1)-1934/01/31. 1934/01/01 (A42,N1)-1934/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536743
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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4 l'Aérophile, Janvier 1934
En s'élevant avec un aérostat dans l'atmo-
sphère par temps calme, à 200 ou 300 mètres
au-dessus des lignes, les officiers découvrent,
comme un lecteur sur les pages d'un livre,
toutes les forces, tous les mouvements et tous
les desseins de l'adversaire. Ils prévoient où
celui-ci essaiera de frapper le coup, qu'il croit
mortel ; ils jugent où leur propre armée doit
engager l'attaque décisive.
La fidélité des observations est telle que
vaincre échappe désormais au hasard. Je ne
juge plus que quand deux armées sont en
présence, il faut que l'une d'elle soit vaincue,
d'où il suit que l'autre sera nécessairement
victorieuse, sans que le chef qui la commande
ait toutes les parties d'un grand capitaine et
sans même qu'il en ait aucune. Mes yeux sont
dessillés : la victoire sera donnée à celui des
adversaires qui, perçant le mieux le jeu de
l'autre, pare plus sûrement ses attaques et le
soumet lui-même à de plus rudes assauts.
Voilà ce que nous enseigne l'emploi des
aérostats aux armées. Coutelle et son adjoint
Conté ont tué la tradition du général vain-
queur à son insu, et parfois malgré lui.
Je me propose de vous envoyer bientôt ma
traduction de Longus, qui s'imprime à pré-
sent : c'est un joli ouvrage, un petit poème
en prose, où il s'agit de moutons, de bergers,
de gazons, la première édition fut saisie à
Florence par ordre de l'Empereur Napoléon:
j'imprimai le grec à Rome ; il fut saisi de
même. Revenu à Paris, quand il n'y eut plus
d'Empereur et toujours occupé de Chloé, de
ses brebis, je retouchais ma version, lors-
qu'on me mit en prison à Sainte-Pélagie : ce
fut là que je fis ma seconde édition. La troi-
sième va bientôt paraître chez Nerlin, quai
des Augustins, beau papier, impression de
Didot.
Pour copie conforme :
Léon Jacob.
—————— ——————
L'ARRIVÉE DE L'ESCADRE VUILLEMIN AU BOURGET
Les 28 appareils du général Vuillemin, partis
d'Etampes le 15 janvier à 13 h. 30 ont atterri au
Bourget après avoir survolé la Capitale, à 1 h, 50.
On voit à droite, les journalistes accueillant le
général à sa descente d avion.
Après la réception au cours de laquelle le
Président de la République remis, notamment,
les insignes de Grand Croix de la Légion
d'Honneur au général Vuillemin, les équipages
défilèrent en voitures dans le Bourget et dans
Paris jusqu'à l'Hôtel de Ville où eut lieu la récep-
tion par le Conseil municipal.
Les réceptions ultérieures en l'honneur de
l'escadre furent supprimées en signe de deui',
lorsque fut connu l'accident de l'Emeraude.
——————— m ———————
Le quadrimoteur Fokker F XXXVI
Aspect de l'appareil destiné à la li(;iw des Indps, appareil actuellement en construction et qui sera muni de
4 moteurs Wright « Cyclone ».
Caractéristiques
approchées : Env.
33 m. Surface 172
m2. Poids à vide
9.800 kgs, total
16.200 kgs. Vitesses
max. 270 kmh, de
croisière 225 kmh.
Seize couchettes
(Ligne des Indes)
ou trente-deux fau-
teuils.
En s'élevant avec un aérostat dans l'atmo-
sphère par temps calme, à 200 ou 300 mètres
au-dessus des lignes, les officiers découvrent,
comme un lecteur sur les pages d'un livre,
toutes les forces, tous les mouvements et tous
les desseins de l'adversaire. Ils prévoient où
celui-ci essaiera de frapper le coup, qu'il croit
mortel ; ils jugent où leur propre armée doit
engager l'attaque décisive.
La fidélité des observations est telle que
vaincre échappe désormais au hasard. Je ne
juge plus que quand deux armées sont en
présence, il faut que l'une d'elle soit vaincue,
d'où il suit que l'autre sera nécessairement
victorieuse, sans que le chef qui la commande
ait toutes les parties d'un grand capitaine et
sans même qu'il en ait aucune. Mes yeux sont
dessillés : la victoire sera donnée à celui des
adversaires qui, perçant le mieux le jeu de
l'autre, pare plus sûrement ses attaques et le
soumet lui-même à de plus rudes assauts.
Voilà ce que nous enseigne l'emploi des
aérostats aux armées. Coutelle et son adjoint
Conté ont tué la tradition du général vain-
queur à son insu, et parfois malgré lui.
Je me propose de vous envoyer bientôt ma
traduction de Longus, qui s'imprime à pré-
sent : c'est un joli ouvrage, un petit poème
en prose, où il s'agit de moutons, de bergers,
de gazons, la première édition fut saisie à
Florence par ordre de l'Empereur Napoléon:
j'imprimai le grec à Rome ; il fut saisi de
même. Revenu à Paris, quand il n'y eut plus
d'Empereur et toujours occupé de Chloé, de
ses brebis, je retouchais ma version, lors-
qu'on me mit en prison à Sainte-Pélagie : ce
fut là que je fis ma seconde édition. La troi-
sième va bientôt paraître chez Nerlin, quai
des Augustins, beau papier, impression de
Didot.
Pour copie conforme :
Léon Jacob.
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L'ARRIVÉE DE L'ESCADRE VUILLEMIN AU BOURGET
Les 28 appareils du général Vuillemin, partis
d'Etampes le 15 janvier à 13 h. 30 ont atterri au
Bourget après avoir survolé la Capitale, à 1 h, 50.
On voit à droite, les journalistes accueillant le
général à sa descente d avion.
Après la réception au cours de laquelle le
Président de la République remis, notamment,
les insignes de Grand Croix de la Légion
d'Honneur au général Vuillemin, les équipages
défilèrent en voitures dans le Bourget et dans
Paris jusqu'à l'Hôtel de Ville où eut lieu la récep-
tion par le Conseil municipal.
Les réceptions ultérieures en l'honneur de
l'escadre furent supprimées en signe de deui',
lorsque fut connu l'accident de l'Emeraude.
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Aspect de l'appareil destiné à la li(;iw des Indps, appareil actuellement en construction et qui sera muni de
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33 m. Surface 172
m2. Poids à vide
9.800 kgs, total
16.200 kgs. Vitesses
max. 270 kmh, de
croisière 225 kmh.
Seize couchettes
(Ligne des Indes)
ou trente-deux fau-
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