Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1932 01 octobre 1932
Description : 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31. 1932/10/01 (A40,N10)-1932/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553667z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Octobre 1932 307
Réduction du maître couple du fuselage, sup-
pression des saillies telles que les conduites
intérieures, suppression des mâts, éloignement
des surfaces produisant des interférences, ca-
rénage des roues, freins rentrants, carénage ou
éclipse des radiateurs, etc.
Mais nous allons dire quelques mots des pro-
cédés employés pour diminuer la traînée de
la voilure et, spécialement, la traînée induite.
On connaît l'influence de l'allongement qui
réduit la traînée de la voilure suivant la rela-
tion :
qui nous montre qu'en passant de Xi = 6 à
12 = 10, pour Cz = 0,8 et CX1 = 0,05, on ob-
tient : Cx2 - Cx1 = _0,013.
soit un gain de 26 sur le Cx initial.
De même, en recherchant une distribution
elliptique par la forme en plan de la voilure,
on réduit sensiblement la traînée. On sait, en
effet, que la traînée induite minimum corres-
pondant à une portance, une envergure et une
vitesse données, s'obtient pour une distribution
elliptique de l'intensité tourbillonnaire.
La solution la plus simple pour avoir une
distribution elliptique consiste à donner à l'aile
une forme en plan elliptique avec un profil
uniforme d'angle d'attaque constant le long de
l'envergure. On a alors une distribution ellip-
tique pour tous les angles. Mais, comme la
traînée minimum est surtout à rechercher pour
les angles du maximum de finesse et du plafond
qui sont très voisins, on peut se contenter
d'avoir une distribution elliptique pour l'angle
d'utilisation seulement. On peut l'obtenir avec
n'importe quelle forme en plan et, en particu-
* Fig. 25
lier, avec une aile très trapézoïdale, voisine
du triangle. Pour cela, il suffit de donner à
chaque profil, le long de l'envergure, une in-
cidence telle que
CZ1 et CZ2 étant les portances des profils cor-
respondants de l'aile elliptique et de l'aile tra-
pézoïdale de même surface et de même enver-
gure, lx et l2 étant leurs longueurs.
L'aile trapézoïdale ainsi obtenue, qui donne
un gain évident sur le poids de construction,
donne aussi, en général, un gain sur la traî-
née par rapport à l'aile elliptique.
En effet, la traînée induite est la même pour
les deux ailes :
Mais la traînée de profil est plus faible dans
les profils voisins de l'encastrement pour l'aile
Fig. 26
très trapézoïdale, parce que l'incidence de ces
profils est plus faible à cause des deux rela-
tions :
CZ1 Li = Cz2 L2
avec L, > LA
et parce que la traînée de profil Cxp croît avec
l'incidence à partir d'un angle dit optimum,
situé toujours en dessus du maximum de fi-
nesse.
Le contraire se produit vers l'extrémité, mais
en général la traînée de profil totale est plus
faible pour l'aile triangulaire, car elle permet
l'emploi de profils plus minces.
Remarquons, d'ailleurs, qu'il ne faut pas exa-
gérer la forme trapézoïdale de l'aile dans le
sens du triangle, à cause des pertes marginales.
En définitive, on constate que la finesse
maximum des avions de raid de 1932 est voi-
sine de 16, tandis que celle des avions de 1927
était voisine de 13. On a donc obtenu un gain
de 23 sur le rayon d'action dû à ce fac-
teur.
Réduction du maître couple du fuselage, sup-
pression des saillies telles que les conduites
intérieures, suppression des mâts, éloignement
des surfaces produisant des interférences, ca-
rénage des roues, freins rentrants, carénage ou
éclipse des radiateurs, etc.
Mais nous allons dire quelques mots des pro-
cédés employés pour diminuer la traînée de
la voilure et, spécialement, la traînée induite.
On connaît l'influence de l'allongement qui
réduit la traînée de la voilure suivant la rela-
tion :
qui nous montre qu'en passant de Xi = 6 à
12 = 10, pour Cz = 0,8 et CX1 = 0,05, on ob-
tient : Cx2 - Cx1 = _0,013.
soit un gain de 26 sur le Cx initial.
De même, en recherchant une distribution
elliptique par la forme en plan de la voilure,
on réduit sensiblement la traînée. On sait, en
effet, que la traînée induite minimum corres-
pondant à une portance, une envergure et une
vitesse données, s'obtient pour une distribution
elliptique de l'intensité tourbillonnaire.
La solution la plus simple pour avoir une
distribution elliptique consiste à donner à l'aile
une forme en plan elliptique avec un profil
uniforme d'angle d'attaque constant le long de
l'envergure. On a alors une distribution ellip-
tique pour tous les angles. Mais, comme la
traînée minimum est surtout à rechercher pour
les angles du maximum de finesse et du plafond
qui sont très voisins, on peut se contenter
d'avoir une distribution elliptique pour l'angle
d'utilisation seulement. On peut l'obtenir avec
n'importe quelle forme en plan et, en particu-
* Fig. 25
lier, avec une aile très trapézoïdale, voisine
du triangle. Pour cela, il suffit de donner à
chaque profil, le long de l'envergure, une in-
cidence telle que
CZ1 et CZ2 étant les portances des profils cor-
respondants de l'aile elliptique et de l'aile tra-
pézoïdale de même surface et de même enver-
gure, lx et l2 étant leurs longueurs.
L'aile trapézoïdale ainsi obtenue, qui donne
un gain évident sur le poids de construction,
donne aussi, en général, un gain sur la traî-
née par rapport à l'aile elliptique.
En effet, la traînée induite est la même pour
les deux ailes :
Mais la traînée de profil est plus faible dans
les profils voisins de l'encastrement pour l'aile
Fig. 26
très trapézoïdale, parce que l'incidence de ces
profils est plus faible à cause des deux rela-
tions :
CZ1 Li = Cz2 L2
avec L, > LA
et parce que la traînée de profil Cxp croît avec
l'incidence à partir d'un angle dit optimum,
situé toujours en dessus du maximum de fi-
nesse.
Le contraire se produit vers l'extrémité, mais
en général la traînée de profil totale est plus
faible pour l'aile triangulaire, car elle permet
l'emploi de profils plus minces.
Remarquons, d'ailleurs, qu'il ne faut pas exa-
gérer la forme trapézoïdale de l'aile dans le
sens du triangle, à cause des pertes marginales.
En définitive, on constate que la finesse
maximum des avions de raid de 1932 est voi-
sine de 16, tandis que celle des avions de 1927
était voisine de 13. On a donc obtenu un gain
de 23 sur le rayon d'action dû à ce fac-
teur.
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